bateau à clin type dinghy moteur

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Marmotte
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bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Marmotte »

Bonjour à tous

Qui pourrait éclaircir ce qui est un mystère pour moi je joins une partie de la table offset où table des cotes d’un bateau. Pourquoi en partie, simplement cette table fait partie d’un plan non gratuit, et je n’ai pas envie de me ramasser un procès pour l’avoir publié.
Cette table des côtes est en anglais, ce n’est pas la plus grande difficulté.
Ce qui me chagrine c’est comprendre ce tableau. En effet, Les chiffres sont sous la forme (2-0-5) ou (-0-2-4+) et je me demande si le (-) devant ces chiffres sont des signes négatifs ou simplement des séparateurs.
Je pose cette question car j’ai remarqué que tous les groupes commençant pas zéro sont précédés d’un (-) ce qui me semble pas possible pour le (0) et certain chiffres sont suivi d’un (+). Je vous pose cette question car l’archi qui m’a vendu ce plan ne répond pas à mes questions. Je n’ai d’ailleurs pas reçu à ce jour un certificat qui me permet d’utiliser son plan pour construire ce bateau !!!
Pour info il m’a envoyé 3 planches PDF que j’ai pu faire tirer sur du A1 donc très exploitable et ce avant d’avoir encaissé le mandat et depuis plus rien !
Malgré mes relances pas de réponse.
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LaurentC
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par LaurentC »

Mesures impériales ?
Faut s'attendre à tout de la part des British...
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Marmotte »

LaurentC a écrit :Mesures impériales ?
Faut s'attendre à tout de la part des British...
un indice c'est un canadien....
oui c'est le pied et en pouce mais là encore on peut s'arranger ce qui m'ennuie c'est que j'ai trouvé nul part comment lire cette table donc si parmi vous y a un bateauboisin qui sais ou je peux apprendre.
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to
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par to »

J'aime bien les plans canadiens :smt007

Ses plans sont en : pied-pouces-1/8 de pouce-+un chouia
soit ~30cm- ~2.54cm - ~3mm - ~1.5mm

Je me suis fait un tableur qui me convertit tout facilement :smt004

Quant au signe - devant certaines hauteurs, c'est sans doute des "hauteurs négatives" par rapport à la ligne de référence, DWL (designed waterline) (sous la flotte quoi...)

Si c'est bien mon archi préféré, il a toujours répondu à mes mails, relativement vite. Jamais reçu de certificat par contre, mais qui en a besoin ?
Dernière modification par to le 13 sept. 2017 18:55, modifié 1 fois.
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par alien »

Il faut attendre l'arrivée de To . C'est lui le grand spécialiste des plans canadiens :D
edit : il a tiré plus vite que moi :D
En substance :

Le tableau de gauche indique les hauteurs par rapport à la flottaison en charge (DWL)
Il y a des cotes positives et négatives. Le moins devant indique une cote négative.
premier chiffres : pieds
deuxième chiffre : pouces
troisième chiffre : fractions de pouces (1/8ème ?)
Le plus à la fin signifie une cote forte cad entre deux traits de l'appareil de mesure (1/16ème).

Le tableau de droite indique les demi-largeurs.
Il n'y a pas de cotes négatives.

C'est pas gentil de nous aguicher comme ça : des noms !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Marmotte »

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Merci To et Alien
Et bien maintenant je comprend mieux, mais faut avouer qu’il met des (-) partout, devant les chiffres entre les chiffres j’étais donc +ou- perdu
Donc si je comprend bien le (–) placé devant un groupe commençant par un zéro indique qu’il est négatif cad sous la ligne de flottaison.


Vous n’êtes pas a l ‘abri d’autres questions bêtes
Pour ce qui est de l’architecte vu ce que j’en dit dans l’entête de mon fils je ne sais pas si je dois le nommer. Tad .R
Il doit être très occupé et a autre chose à faire que de répondre à des questions aussi basiques.
Mais ce que je trouve drôle c’est qu’il m’ai envoyé les plans avant que je ne lui envoie le moindre $cad et que depuis il ne répond plus. Même si mon anglais est mauvais au point de me servie de gogol pour traduire mes mails je ne penses pas avoir été discourtois avec lui.
Pour le certificat, il m’a semblé voir çà chez François Vivier mais bon ! je pensais au AFFMAR mais si ça sert a rien tant pis
Pour l’instant j’étudie la faisabilité et si c’est trop, je me tournerais vers JF GARRY
Il m’a proposé çà avant qu’il ne soit en retraite.
Le tableur je veux bien en MP peut-être ?
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to
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par to »

Ah c'est Tad ! Je pensais à Paul, mais je ne reconnaissais pas trop son écriture :wink:

Joli petit canot par ailleurs, mon canadien aurait proposé ça :idea:

Pour les affmar, si tu as la preuve d'achat du plan, voire juste le plan (j'avais utilisé un plan gratuit, donc pas de facture), ça leur suffit.
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En tout cas très joli canot qui serait presque capable de me réconcilier avec la plaisance à pétrole :wink:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Marmotte »

si non il y a çà Image
:smt033 :smt005
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LaurentC
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par LaurentC »

to a écrit :Je me suis fait un tableur qui me convertit tout facilement :smt004
Depuis, j'ai découvert la fonction Excel CONVERT qui est super pour ça :

Code : Tout sélectionner

CONVERT (<valeur en pieds> ; "ft" ; "cm")
CONVERT (<valeur en pouces> ; "in" ; "cm")
CONVERT (<valeur en huitièmes> / 8 ; "in" ; "cm")
CONVERT (<valeur en chouïas> / 16 ; "in" ; "cm")
pour convertir en centimètres ("mm" pour des millimètres).

Et on en vient assez vite à apprécier, finalement...

(Bon, quand on utilise les mesures impériales avec DelftShip, il calcule les surfaces en ft2, et les volumes en ft3. Et là, c'est nettement moins intuitif...)
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par Marmotte »

Merci LaurentC
J’avais vu la fonction convert sur excel mais fallait faire le tableau …..
Et comme je suis un peut fainéant
Le tableur de To était déjà fait il m’a suffit de recopier les données de TAB sans loucher.
Finalement on s’y fait très bien aussi
Donc encore merci To
Et mon semimouptimiste qu’en pensé vous ? :smt033 :smt006
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LaurentC
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Re: bateau à clin type dinghy moteur

Message non lu par LaurentC »

Marmotte a écrit :Et mon semimouptimiste qu’en pensé vous ? :smt033 :smt006
Que j'aurais bien aimé avoir ça le jour où on est tombés en panne d'essence avec le zod du club de plongée...

Oui, je sais. On a quand même évité d'appeler la SNSM.
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