Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Et le Vasa, il n'a pas coulé à la misalo ?
La question n'est pas là, j'ai déjà prévu 2 pompes électriques, le chantier en a aussi et nous avons parlé de lui faire prendre des bains sur la remorque pour l’acclimater doucement.
En imaginant qu'un ou deux Bateauboisiens veuillent venir se divertir du spectacle à Oléron, il faudrait fixer une date assez tôt et c'est impossible pour diverses raisons
Par contre, après l'accouchement, tout le monde pourra venir voir le bébé s'il passe dans le coin, et nous pourrions organiser une journée BB en Charente Maritime, pendant l'été ou l'automne s'il y a des volontaires.
Il y a peut-être même d'autres choses bien plus étonnantes a voir dans la région....
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 24 mai 2019 22:03 Wedell, tu te souviens de la mise à l'eau de la Belle de Vilaine ?
Que c'est-il passé ?
La coque avait séché pendant la mise à terre ?
Marin de marée basse.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

marlin a écrit : 24 mai 2019 23:34 En imaginant qu'un ou deux Bateauboisiens veuillent venir se divertir du spectacle à Oléron, il faudrait fixer une date assez tôt et c'est impossible pour diverses raisons
Attention le bateauboisien travaille souvent seul, mais il aime retrouver ses congénères autour de leurs réalisations, et accessoirement de liquides divers et variés.
Faut pas t'embêter, tu fixes la date (avec quelques semaines de préavis), et vient qui peut.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Gwengolo a écrit : 25 mai 2019 12:47
Que c'est-il passé ?
La coque avait séché pendant la mise à terre ?
Ça, on ne sait pas. Toujours est-il que la veille au soir La Belle de Vilaine attendait au sec sur la remorque et le matin elle buvait la tasse en bas de la cale. Sur un bateau ancien, il peut se passer n'importe quoi à la mise à l'eau.
marlin a écrit : 24 mai 2019 23:34 Par contre, après l'accouchement, tout le monde pourra venir voir le bébé s'il passe dans le coin, et nous pourrions organiser une journée BB en Charente Maritime, pendant l'été ou l'automne s'il y a des volontaires.
Accouchement..le bébé..Journée BB... Tu nous dis pas tout ,Marlin, tu nous caches des trucs, là. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 25 mai 2019 13:52 Sur un bateau ancien, il peut se passer n'importe quoi à la mise à l'eau.
Malheureux, dis pas des choses comme ça.
Et en plus comme tu dis pas que des conneries (quoique un peu quand même pour faire bonne figure), tu vas nous faire peur, et à Marlin en premier.

marlin a écrit : 24 mai 2019 06:49 "' Penser plus souvent à écouter Pitalugue" :oops:
Aie confiansssssse......
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Oui je retrouve le stress de la paternité. Avec la mer c'est inévitable.
Quelle folie de concevoir dans ce monde qui court à sa perte. On va brûler les derniers litres de gazole de cette planète, bouffer les derniers poissons
et après il faudra attendre 200 millions d'années pour recommencer. Déprimant. 😢
Tu as raison Wedell, seule la marine à voile est respectable.☺
À mort les caisses à boulons ! Je vais refaire les préceintes en agglo. 🔩😠
J'ai des pulsions d'infanticide. Pas besoin de témoins. 🗿
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Lorsque j'ai voulu remettre à l'eau mon Armagnac flambant neuf après une longue restauration, il y a plus de 20 ans, l'équipe de tournage d'un film, "Liberté Oléron", s'était approprié la cale et une partie de la zone technique du port du Douhet.
C'était plutôt amusant, ils étaient jeunes et joyeux. La première journée s'est donc bien passée à boulonner la quille, armer le bateau et regarder les acteurs. Le lendemain j'ai appris qu'il était impossible d'aller rejoindre ma place au port tant qu'ils n'auraient pas fini leur tournage. Ça a duré 3 jours, je voyais la fin de mes vacances arriver sans avoir fait du bateau malgré un temps superbe.
Nous avons donc profité d'un moment où ils étaient occupés ailleurs pour descendre l'Armagnac retrouver son élément naturel. Malheureusement une vanne était défectueuse et il rentrait trop d'eau pour aller s’amarrer au ponton. La marée descendait et assez vite nous nous retrouvâmes posés sur le ciment sans l'avoir voulu. L'étanchéité refaite il ne restait qu'à attendre que l'eau remonte.
Entre temps les parisiens étaient revenus, pour s'agiter et crier au scandale. Une responsable est venue m'expliquer qu'il fallait que je sorte mon bateau de là tout de suite, qu'il était dans le champ de prises de vue et qu'ils ne pouvaient plus rien faire. Je lui expliquais que je ne pouvais pas, qu'il pesait 2,5 tonnes,que j'attendais depuis 3 jours, que la remorque du chantier ne pouvait pas le reprendre collé au quai, qu'il suffisait d'attendre la marée. Elle était impétueuse et le dialogue de sourds durait. Ils se sont mis alors à téléphoner frénétiquement partout pour trouver une grue adaptée mais il n'y en avait pas sur l'île. Alors ils m'ont menacé d'un procès, de me faire payer le prix faramineux de la journée de tournage perdue avant de se calmer car il n'y avait pas eu d'interdiction de mises à l'eau par la capitainerie.
Finalement ils ont payé le chantier qui a trouvé le moyen de remonter le bateau qui a pu prendre le large le lendemain. :D
richelieu.jpg
On voit sur la photo, qu'il y avait encore des bacs en bois d'arbre. C'est fini.
richelieu.jpg
Pièces jointes
richelieu 2.jpg
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Il était chouette cet Armagnac! Dommage de le troquer pour une caisse à boulons, même en bois d'arbre. Enfin, je suppose que tu as tes raisons.. :D
L'accaparement de l'espace public, c'est devenu la routine aujourd'hui. Ça va de l'habitant de l'île de la Cité interdit de rentrer chez lui pour cause d'huiles venus constater les dégâts de Notre-Dame au lâcher de minots en vélo sur les routes avec voiture de tête et voiture balai et interdiction de doubler, en passant par les interminables filières à moules ou les bouées de mouillage privatisant de fait la seule baie abritée;
C'est parfois difficile de rester philosophe. :twisted:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

La peinture et l'antifouling à passer me remplissent d'un embarras que l'exploration du forum ne réduit pas.
Il s'en dit des choses!
Rappel : coque en iroko dont les oeuvres vives ont été ponçées jusqu'au bois puis protégées par un minimum non dilué (je n'avais pas vu ce détail ) et une peinture glycero micro-poreuse (on ne trouve plus que ça ) qui se décollent par endroits.
20190604_092738.jpg
20190604_092831.jpg
20190604_093444.jpg
Comment continuer (bordés et quille bien imprégnés d'huile et de gazole)?
Quésaco l'enduit de ratissage ?
Combien de saisons en plus pour faire tout ça ?

Je sais Pitalugue, pour toi c'est du black partout. Je t'ai écouté:
20190604_112335.jpg
Ps; j'ai été surpris que le vendeur me rembourse sans discuter la pompe électrique. J'ai repris la même à cause des batteries.
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Ne me dis pas que tu as mis du black sur le pont ? :smt021
Partout, ça veut dire sur les œuvres vives !!
Pauvre pont !

Minium, et black.
Et le problème du black, c'est qu'au soleil, ça ramollit.
Dans l'eau pas de pb.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Oui, mais c'est bon pour les crevasses des talons. C'est noir aussi le sika. :lol:
20190604_092850.jpg
20190604_092945.jpg
Par quoi remplacer ces vieilles anodes ?
Des neuves 😊, mais encore 😨 ?
Il y a des règles pour en mettre assez et aux bons endroits ?
À part les précieux, Il y a presque tous les métaux sur le perkins. L'hélice est en bronze, l'arbre en inox. Le tube de jaumière en bronze, safran et mèche de safran en ferraille, etc.. avec 2 grosses batteries à côté.

Au fil du temps, la coque se retrouve percée de 6 passe coques dont 3 ne servent à rien. Plutôt les laisser boucher les trous faits et éviter d'y toucher, je pense ?
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Faut pas se compliquer la vie. Tu mets les meme anodes (+-50%), aux mêmes endroits.
Moi j'en ai juste sur le safran. Je devrais peut en avoir une comme toi. Ça a du se perdre au fil du temps.
Tu peux en mettre une grosse à souder, ou des rosaces. Your choice.

Les passe coque et capteurs, j'avais pareil. J'ai réussi à en enlever un ou deux sans trop forcer, et laisser les autres.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Attention quand même !
Si un vieux passe coque en bronze doit casser, c'est au ras de l'embase, juste au débouché du bordé en fond de cale !
HORS :
On n'est pas à l'abri de mouvements intempestifs en fond de cale et de roulement du stock de bouteilles de Château Lafitte ou cuvée spéciale de Don Pérignon qui viennent frapper cette vieille vanne !
DONC:
1) : Solution I préconisée par les anciens des Glénan:
1 mètre de ficelle et une pinoche du bon diamètre accrochée devant chaque vanne, au moins en cas de malheur , un coup de marteau sur la susdite pinoche et le bateau est étanche, tout est déjà à poste.
2) : Solution II préconisée par moi :
Boire ou inviter à boire les bouteilles, en effet une consigne à moins de poids et donc moins d'inertie en cas de choc.

PS : par pur esprit de charité, je veux bien me dévouer à te débarrasser des ces encombrants et dangereux breuvages.
Je fournis en échange la pinoche et le bout de ficelle.
On dit merci qui ? :smt033
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Pour la microporeuse, tu peux sortir le décapeur thermique et la virer, elle ne tiendra pas. Ensuite, ponçage gros grain (60), une couche de minium dilué à 20%, une ou deux passes d'enduit de ratissage, égrainage puis ponçage léger, une seconde couche de minium et deux couches de laque à suivre.
L'enduit de ratissage, c'est de l'enduit gras glycérophtalique genre Uliroc (Comus).
L'antifouling, lui, tiendra sur du minium ou du black.
Les œuvres vives, coque, pavois, environ une semaine de boulot.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bon, maintenant que je sais comment faire :) , y a plus qu'à approvisionner et attendre une période de beau temps.
Je ne te cache pas que j'aurais préféré qq chose de plus léger mais je n'en suis plus à une semaine près.
Je comprends mieux le choix du black de ce cher Pitalugue.

Ne parle pas trop vite Padélis, j'ai en réserve une bonbonne de poire à 55 degrés et même une fiole à 80, premier jus. On ne rigole pas avec ça. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre