Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

Ca va aller mais je ne suis pas sûr qu'un charpentier de marine pro mettrait ce bois très lourd dans les hauts. Dans les fonds, ca ne m'aurait pas choqué mais là j'ai un doute.
A cintrer, il n'est pas le plus docile non plus. Il résiste et fend.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

C'est un bois mi-lourd, mais ce n'est pas du chêne, malgré tout. On parle de 6/7m2 en 20mm, là. La différence avec un sapin rouge ne devrait pas aller beaucoup plus loin qu'une vingtaine de kilos. Le poids d'un jerrycan.
Une fois étuvé, il se cintre sans problème.
Pour le nombre de virures, je ne sais pas. Sur les coureauleurs, il y en avait généralement deux sans que ce soit une règle absolue; Mais les largeurs données sont bien plus importantes et le tulipage va manger du bois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Joli la 505 break pour charger le bois. Elle a l'air en bon état. Encore un point commun mon cher Marlin.
Mais la mienne transporte des équipiers et leurs sacs. 8 places et un coffre !

Mais je m'égare.

Sur Ar Pitalugue, le pavois est constitué de 3 virures. J'avais pris du sapin du nord, en 27 d'épaisseur. C'est à peu près ce qu'il y avait. Pas du 20mm. Wedell ne m'avait pas parlé d'ajuster à mi-bois pour pas voir entre les planches. Comme quoi, l'avantage du forum sur le livre est l'évolution des réponses en fonctions des problèmes, et de celui qui va réaliser.
Le tulipage à l'avant "mange" effectivement beaucoup de largeur. Mets donc une planche droite, pour rire, sur tes jambettes, tu verras la banane qu'elle t'offrira. Les deux extrémités remontent allègrement.
http://hpics.li/e7cfdee
J'avais une planche de 250mm de large à l'avant, et j'ai pu tirer de mémoire 3m max de longueur.

J'ai pas étuvé, même à l'avant. Avec serre-joint et vis, ça a suffi. En revanche, pour le tableau AR, c'est une autre histoire, faut étuver.
J’ai commencé par brocheter, avec le compas, comme dans les livres. Puis reporter sur du CP de 5mm, découper, ajuster et faire donc un beau gabarit. C'est long.
Alors j’ai posé directement le CP sur les jambettes, et tracé sur le bateau. C’est aussi efficace, et plus rapide.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bonsoir pitalugue,
Merci pour ces petits détails qui me rassurent. J'ai du mal à imaginer ce qui m'attend mais j'ai hâte de m'y coltiner. Le bateau est toujours en bord de route en attente d'une place stable pour démarrer le travail, et je suis comme un [censuré] à perdre mon temps pendant qu'il sèche et se déforme.
Content d'apprendre que tu n'a pas étuvé à l'avant, (mais le pitchpin est peut-être plus nerveux que le sapin du nord ?) et que le brochetage c'est comme dans les livres ( ou les clins du tiKnot). Et wedell qui dit qu'on peut faire ça sur l'eau !! :roll:
J'ai usiné, pour voir, 2 lattes de pont 30x30 avec feuillure 3x6 de chaque côté pour les joints,c'est assez joli mais très raide, pourvu que je n'aie pas à refaire l'avant.
La bambue a 30ans et 200.000km,dans la fleur de l'âge, je vieillis plus vite qu'elle, je vais essayer de la passer en collection elle le mérite.
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Attention au passage en collection, c'est à sens unique. Le seul avantage, c'est un CT tous les 5 ans, au lieu de 2. C'est pas plus mal de controller les freins et le reste tous les 2 ans. Et attention à l'usage utilitaire interdit en collection.

Pour revenir au pavois, l'idéal est de bien le démonter et de cloner les bordés. J'avais utilisé une petite scie cloche diamètre 20/25 pour dégager les carvelles. Le CP de 5 mm pourra aussi être utilisé pour faire le patron que tu ajusteras sur les jambettes nouvelles.

Pour le pont, pourquoi des feuillures ? Un chanfrein, ou grain d'orge te permettra de calfater ensuite au fil de coton.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

« Et attention à l'usage utilitaire interdit en collection. » Ah bon, je ne savais pas, alors j'abandonne l'idée parce que je ne peux pas m'en passer.
Merci pour le truc de la cloche.
« Pour le pont, pourquoi des feuillures ? «  parce qu'il est fait comme ça, sans calfatage, avec un mastic PU noir moderne qui adhère encore bien à certains endroits et qui s'est fendu et décollé à d'autres. On le voit un peu en grossissant les photos du post du 16 juin. Il n'y a pas de fond de joint et ça a bien tenu avec 25mm de bois comprimé dessous.
Moi je suis plutôt déprimé ce soir. Il pleuvait cet après midi et j'ai relu la moitié du roman «  Ar Pitalugue » .C'est le bon livre que je cherchais mais l'ampleur de ce qui m'attend m'accable.
Allons dormir.
ps: je déc...ais en proposant un pavois à Nicolas17
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Le pilote est malade

Message non lu par jfrancois »

bonjour à tous

pour 1 fois je parle voiture
la mienne est une Ami 8 berline de 76 , elle n'est pas en collection mais avec une cg normale
les amis des Ami * en ont en break ( quasiment les plus courantes ) et sont en collection sans problème.
de même que certains poids lourds ou autre 4L, juvaquatre etc...
JF

* http://ami3cvcitroen.forumparfait.com/index.php
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bonjour,
Le forum tournant au ralenti, j'en profite pour prendre avis :

question 1:Je débite actuellement des lattes de pont, 30x30, en pitchpin ultra sec . Dois-je prévoir une réduction de côtes pour compenser la dilatation par réhydratation ? Au maître-bau,il y a 50 virures. Si chacune gonfle d'1ou 2mm le pont va s'élargir de 5 à10 cm ? ça va casser quelque part si on ne laisse pas un peu de jeu,mais s' il y en a trop, l'étanchéité va en pâtir... (cela me rappelle une histoire de dérive pivotante et de sable )

question 2: Ce pont n'est pas calfaté, c'est du sika dans une feuillure sans fond de joint qui fait l'étanchéité,et ça tient depuis longtemps,
http://hpics.li/ce35de1
http://hpics.li/a35abf5
mais il y a aussi dans les livres des virures chanfreinées qui offrent une surface de collage plus importante et intéressante, quels sont les inconvénients de ce système ? Est-ce utilisé ? (je n'ai pas de porte-outil multipentes)
http://hpics.li/b5ce683

j'en ai plein d'autres à suivre vu mon ignorance congénitale.
Par avance,merci.
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Pour mon pont, après moultes réflexions (voir mon fil), j'ai opté pour une réfection classique avec lattes et calfatage (au lieu d’un bon CP stratifié et étanche à vie).
J'ai tout de même simplifié en prenant des lattes larges (80mm) et droites.
Pour le profil, j'ai suivi le 4e dessin, "calfaté grandes unités" !
http://img15.hostingpics.net/pics/19172 ... depont.jpg
Faire des feuillures sur ce pont courbe dans les 2 sens me semble une gageure.
J’ai utilisé ce profil, puis calfatage au fil de coton, primaire PU, et finalement PU 11FC noir…et re-finalement ponçage.
http://hpics.li/8403258
Je ne conseille pas de laisser de la marge pour le gonflement du bois, il trouvera bien sa place en gonflant.
Wedell répète à l’envie que le coton a aussi (voire surtout) un intérêt mécanique. Il faut que le pont soit bien à sa place. Mais je le laisse commenter. Préférer l'original à la copie.
Par ailleurs, l’été au soleil, le pont va sécher. Tu seras content de ne pas avoir laissé de jeu après la petite averse, ou les vagues qui balaieront le pont.
Le bateau est à l'abri ?
Photos :smt026
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Ar Pitalugue ; le bateau sèche toujours en bord de route, dans l'attente du bon vouloir du chantier qui a d'autres priorités . Je dépends d'eux à 100%, ils me promettent satisfaction chaque mois...Ils le voyaient comme une épave et attendent peut-être d'avoir raison. :cry:
Alors je taille du bois pour m'occuper et entretenir le feu. Le destin m'a accordé un lot de pin d'Oregon très sec ,10 planches de 4,3m x 0,3 mais en 32mm d'épaisseur. Je voulais en faire les pavois mais je ne vais pas raboter 12mm bêtement, d' où l'idée de refaire le pont à neuf et le constat immédiat ,du travail fastidieux que ça va engendrer ,j'en ai sorti 100m. Donc pause et réflexion. :roll:
Comment faire le chanfrein, au rabot, à la scie circulaire, la défonceuse ? Je ne le sens pas bien sur ces longueurs.

Ou en est ton pont en 2017 ? il y a 1 an tu écrivais :
« Mais tout n’est pas parfait. Mon joli pont, pas encore poncé a bien rétréci au Soleil. Si bien que le Sika s’est décollé par endroit. Et par endroit, c'est le bois qui a fendu, restant collé au Sika »

En 2006 un bateauboisien disait dans « lattes de pont en chene ? »

« Les bateaux de travail du passé avaient des ponts en massif calfaté.
Mais ses bateaux étaient utilisés tous les jours et si le pont restait sec par beau temps, l'équipage jetait des seaux d'eau de mer dessus, l'eau de mer imprègne bien le bois et le sel qui s'y met a trois avantages:
1) il durcit le bois
2) il capte bien l'humidité et garde un taux d'humidité au bois qui l'empêche de se fendre et de se rétracter.
3) il retarde beaucoup le gel du bois en hiver rigoureux.

Bon un pont en bois massif a condition d'accepter de le mouiller à l'eau de mer tous les jours et même plus par temps chaud sec, genre mistral en été en méditerranée.

Surtout pas d'eau douce et en cas de pluie torrentielle ressaler le bateau aussi vite que possible.

Bref le bois massif c'est bon et très beau a condition de le traiter TOUS les jours et qu'il repire bien dessus et dessous.

Le bois massif cérusé dans ce contexte est un plus.

Le look sera toujours celui d'un bateau de travail ou l'utile l'emporte sur l'esthétique. »

Vincent 

Pas très encourageant tout ça ! :smt017
C'est en sçiant que Léonard . .
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

Un détail à savoir. Il faut passer un primaire d'accrochage entre les lattes avant le sika. C'est dumoins comme ça que fait Couach sur ses yatchs. Sinon effectivement l'eau passe à terme entre bois et sika.
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Pour les chanfreins, tu peux faire un montage en montant ta circulaire en fixe à l'angle idoine.
Ou faire une planchette inclinée à monter dans la raboteuse avec deux serre-joints, mais il faut que tes lattes soient vraiment toutes à la même cote.
J'ai essayé le G4 en guise de primaire. Pour l'instant (2 ans), ça tient.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Comme dit plus haut, j'avais mis du primaire, pas entre les lames sur toute la hauteur, mais dans la fente, après calfatage au coton.
Le problème du primaire, c'est que c'est tellement actif, que ça réagit avec tout ce qui traine, et polymérise vite.
Une fois le pot ouvert, tu le gardes pas un mois. Et c'est pas donné !
marlin a écrit :Pas très encourageant tout ça !
Ça fait partie du forum. Plein d'encouragement, et parfois des vérités qui font mal à lire.
Mais le pire n'est jamais certain.
Un voisin de port m'avait dit une fois : "mon bateau il fait pas d'eau, un petit coup de pompe tous les matins et pas de soucis !". Un autre m'avait dit : "moi j'ai pas de soucis de moteur, je le fais tourner une fois par semaine".
Et les parigots, ils font comment ?
marlin a écrit :Ou en est ton pont en 2017 ?
Je vois que mon fil est arrêté depuis bientôt un an, je vais l'alimenter.
Tout va bien au niveau du pont. Je l'ai finalement poncé. C'est magnifique. :smt007
Cet hiver, j'ai mis une bâche à l'avant. Bâche faisant cabane, que j’ai appréciée pour le bivouac lors de la Semaine du Golfe. Ca protège bien.
Et cet été n'a pas été hyper chaud, j'ai rien vu de choquant.
Mes soucis actuels sont au niveau de l’étanchéité de la coque. :(

L'Orégon c'est luxueux. Pour le pont de ton yacht, ce sera parfait !
Ca aurait été dommage de l'utiliser pour le pavois.
C'est aussi ce que j'ai trouvé. Quand je vois le temps passé à refaire le pont, je ne regrette pas la dépense. Du fil sérré, pas de noeuds, facile à travailler.
Tu as fait 100m en petites lattes 30x30mm ?
Je crois avoir utilisé 160m en 90mm de large !!
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bonsoir,
Je me trouve fort dépourvu de plan d'action et de techniques à mettre en œuvre pour transformer ce beau tas de bois en bateau qui va sur l'eau.Il en est sorti il y a 4 mois et il a finalement assez bien supporté cette épreuve imprévue. Il est temps de se mettre au travail maintenant qu'on lui a trouvé une place et qu'une bâche le protège des intempéries.
Image
Le démontage doit être simple pour tout le monde puisqu'on n'en parle ni dans les livres (que j'ai),ni sur le forum et pourtant je passe un temps fou à extraire des vis dont la tête est noyée sous 1 cm de bois et de mastic séché et j'ai encore du mal à me résigner à tout faire sauter à la barre à mine. Incroyable le nombre de vis et clous au mètre linéaire sur ces bateaux ! :smt003
Les plats-bords de lisse sont récupérables en refaisant les extrémités,les pavois tombent en ruines,on le savait déjà, mais les lisses sont saines.
Image
Image
Image
Pour accéder aux jambettes, il va falloir ouvrir le pont (large?)et les dégager du plat-bord qui heureusement me semble encore bon sans faire de mal aux préceintes. C'est là aussi plein de vis et de clous qui vont faire de la résistance, des carvelles peut-être ? Une lame de multifonction peut passer le long des jambettes de 60x60mm ? Pour le bois,je dispose en 45 de sipo et de très vieux chêne,mais rien en 60 donc ce sert 2x30 et collage ?
Voilà les premières questions adressées à la cantonade.
Il y a aussi le pont qui me turlupine, j'ai déjà renoncé à le refaire à neuf alors que j'ai le bois pour, trop compliqué pour moi, trop long et trop d'autres choses à faire. Ce vieux pont à petites lattes est encore beau, solide, (à part quelques endroits),mais il n'est plus étanche. Refaire les joints serait fastidieux et insuffisant,il y a de petites fentes dans le bois qui n'a pas été arrosé à l'eau de mer tous les jours et qui le serait aux mieux tous les mois après restauration,donc j'envisage :
-par-dessus,un ponçage pour mise à nu, puis une imprégnation à saturation de PPU très diluée à l'acétone,reponçage et peinture et
-par-dessous traitement des champignons,il paraît que c'est JIBI qui a la recette,et un coup de minium là où c'est accessible
.Grosse perte esthétique,mais ça assure la solidité de l'ensemble,l'étanchéité,le futur entretien et le respect de la «  tradition de peindre les ponts pour les protéger de la puanteur du jus d'huîtres »wedell, huîtres que nous consommerons sans modération en toutes occasions.avec le vin et le beurre, sans rien tacher.
Qu'en pensez-vous ? :oops:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

J'ai repris l'exploration des entrailles du bateau, et mon apprentissage en construction navale.
J'ai dépassé mon inhibition à dégrader un peu plus le yacht, et maintenant je taille franchement sans savoir si je serais capable de reconstruire.
Image
Image[/url
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 150588.jpg]Image

Image
Enfin, je recherche un outil qui sache extraire les vis enfouies et les carvelles rouillées en épargnant le bois autour,et qui referme le trou en sortant. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre