Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur notre forum, on parle facilement de " Padélisation " quand on reboise une coque en plastic.
je propose l'intégration de trois nouveaux mots " Pitaluguerie " et " Traoumadisation " quand on parle de réno lourdes sur des bateaux en bois d'arbre
On pourrait même demander à se faire " Wedelliser " quand on a besoin de conseils z'éclairés
Bon courage en tout cas :wink:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Le red cedar, c'est bien fragile pour faire un pavois.

Les romaillets, c'est bon pour un problème superficiel, mais si ça traverse, il faut changer.

Le pavois est cuit, il est à changer intégralement. si tu ne le fais pas maintenant, tu le regretteras plus tard. C'est tout à fait possible sans douleur avec des gabarits en cp de 5mm. Devant, il faudra étuver. Pas compliqué non plus.

Les jambettes. Si il n'y en a qu'une ou deux, on peut les changer en les faisant en 2 parties collées sur place. Sinon, le démontage de la lisse te fera gagner du temps.

Les lattes de pont ne sont pas collées.Elles peuvent être changées à la demande.il suffit de faire les coupes à cheval sur un barrot. Bois: Douglas. Á l'arrière, ça se fait à froid, à l'avant il faut étuver et former sur gabarit pour ne pas souffrir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Padélis-Célakélos a écrit :je propose l'intégration de trois nouveaux mots " Pitaluguerie " et " Traoumadisation " quand on parle de réno lourdes sur des bateaux en bois d'arbre
On pourrait même demander à se faire " Wedelliser " quand on a besoin de conseils z'éclairés
Je rentre dans le dico bateauboisien !!
Quelle consécration. :tchin:

Je constate que Padelisation ou Traoumadisation riment avec :
Optimisation, valorisation, modernisation, rénovation, amélioration.
Pitaluguerie rime avec connerie, ânerie, pifométrie. Ça me va bien.

Et comme la langue française est aussi riche que ses boissons, on trouve alcoolisation pour les uns, et beuverie pour les autres.
:tchin: :tchin: :tchin:

Bon, je fais des pitreries, mais je crains que par faute de n'avoir suffisamment suivi mes wedellisations, je ne sois obligé de tout reprendre dans 10 ans ( ne me dites pas 5 ans ?).
:smt021

Donc Marlin, maintenant que tu t'es fait wedelliser, y a plus qu'à suivre le grand sage.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien »

En tant que gros utilisateur de red cedar je confirme : pas pour les pavois.
L'idéal serait de trouver du beau pin maritime.
Je suis asses admiratif du travail accompli en si peu de temps.
D'autant plus que c'est ce qu'il y a de plus éprouvant.
Poncer sur le dos avec toutes les cochonneries qui te tombent sur la figure.
Les mouchoirs noirs, bleus ou rouge pendant trois jours !
Avec pour récompense de découvrir que le bordé est sain à quelques petites exceptions près.
Maintenant le travail qui reste à faire est certainement laborieux mais gratifiant.
Courage !
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

d ailleurs, ça peut être quoi les trous noirs? oxydation a cause d un clou ou autre pièce métallique a l intérieur ? un parasite ? en tout cas l iroko semble vraiment bien résister dans le temps, et sans entretien ces dernières années si j ai bien compris;
:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

[quote="toph"]d ailleurs, ça peut être quoi les trous noirs?
J'en sais rien peut être un truc agressif de l'autre coté qu'on ne peut pas encore voir?
[quote="alien"]
Maintenant le travail qui reste à faire est certainement laborieux mais gratifiant.
Courage !
merci.J'ai beaucoup de mal à changer d'échelle,à passer du TiKnot au GROSknot.

Toutes les idées qui passent dans la tête ne sont pas bonnes à garder.
Celle du red cedar pour les pavois, je l'avais eu la 1ère fois que j'ai vu le bateau,et les 100 fois suivantes, je me réjouissais à l'idée des heures que je passerai à respirer cet encens raffiné en préparant le bois dans le confort de mon atelier, à 300km de mon chantier en plein air (Je me suis fait des oreillers en mélangeant des copeaux de raboteuse de WRC au kapok,ce qui donne une bonne tenue et un discret parfum).
Mais quand wedell et alien s'accordent pour dire que c'est pas top, il faut bien chercher autre chose.
Je suis donc parti en prospection en haute-corrèze, autour du plateau de Millevaches,où les douglas et mélèzes ne manquent pas grâce au reboisement soutenu par l'état, après guerre.
On ne trouve ces essences que sur commande chez les négociants vers chez moi.
Là-haut,le bois est abondant mais ce sont des scieries qui s'en occupent et s'ils peuvent prendre soin d'une petite commande particulière en choisissant le bois et en débitant aux cotes, le bois est vert ou plutôt rouge dans ce cas, il n'y a rien de sec, et les séchoirs tournent au plus vite et fort pour satisfaire l'industrie locale. Les lattes de pont de 30x30 et les fines planches de pavois de 20mm en sortiraient toutes vrillées probablement.La Corrèze n'est pas la Sibérie,la pousse et plus rapide et les cernes plus larges mais certaines planches sont belles avec un fil droit et serré mais au moins un nœud tous les 2m. Ce bois est à peine sec au toucher en surface, donc a priori inutilisable et le bateau sorti de l'eau ne peut attendre 1 an de plus.
Alors je me demande si je peux tenter de l'usiner comme ça et de le poser après 2,3 mois de séchage ou si je trouverai plus facilement du bois sec et utilisable sur la côte (pin maritime ?)
Je m'interroge aussi sur la peinture,si elle n'adhère pas bien à cause de la résine,l'eau douce qui tombe encore du ciel va refaire le même effet au pavois d' où l'idée de départ de laisser le bois brut,à l'air ,au soleil,à la pluie et aux embruns.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Le bois sec, chez les résineux, il faut se le faire soi-même aujourd'hui, à moins d'un vrai coup de chance.
Pour le mélèze, les petits noeuds sont inévitables. c'est plutôt sur la façon dont il a été scié qu'il
faut se pencher. Tant que les noeuds sont proches de la perpendiculaire par rapport à la surface de la planche, ça va; mais les amorces des branches sur le mélèze viennent près du coeur et on peut se retrouver avec des noeuds, même petits, traversant un plateau sur presque toute sa largeur. On ne peut rien en faire.
Pour les pavois, il vaut mieux les prendre en 27, bien enbâtonnés, calés et ventilés jusqu'à ce que tu en aies besoin. Une semaine avant de les poser, tu les dégauchis et rabotes à 22. Ils vont sécher sans se déformer. une fois tracés et découpés, tu les rabotes à 20. Il y aura encore un peu de retrait mais acceptable. Le truc c'est de faire l'assemblage à mi-bois. On voit la couture mais pas le jour à travers. :D
Pour les lattes de pont, c'est un peu différent. Il ne faut pas de noeuds et du bois de fil. Par contre, celui-ci n'a pas besoin d'être très serré. Un Douglas ou un sapin rouge régulier peut faire l'affaire.Le Pin jaune de Caroline (yellow pine) est bien, aussi, mais c'est plus cher. On peut usiner les lattes à la cote +1mm (c'est ce qu'elles perdront en 3 mois) et laisser sécher bien calées. Certaines vont gauchir; Tu les utiliseras de préférence pour l'avant où de toute façon, il faudra étuver.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

http://hpics.li/ded0fbc
http://hpics.li/4fb7c01
Put..., tu devrais écrire un livre, nous ferions une souscription pour l'éditer, et si tu ne reçois pas la fortune et la gloire méritées, tu gagneras au moins de la tranquillité, n'ayant plus a répéter toujours les mêmes choses à ces blaireaux qui débarquent avec des projets 3 fois trop complexes pour eux.
C'est presque un devoir que de transmettre un tel savoir aux nouvelles générations qui n'auront pas bénéficié des échanges directs sur le forum envahi en grande partie par les retraités et leurs camping-cars flottants.
( Leçon de vocabulaire n° 2 :enbâtonné, on appelait alors les fusils de l'époque ou arquebuses,des bâtons à feu-1562-)
Bon je crois avoir compris,il faut refaire entièrement les pavois mais je pensais garder une bonne partie du pont surtout à l'avant qui semble relativement sain,en me limitant à un ponçage et une reprise du mastic. Je ne veux pas et ne peut pas le remettre neuf,j'en suis incapable et je n'ai pas l'éternité devant moi.
Demain je rappelle le scieur et je sais maintenant ce qu'il me faut.
MERCI
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

marlin a écrit : Put..., tu devrais écrire un livre, nous ferions une souscription pour l'éditer, et si tu ne reçois pas la fortune et la gloire méritées, tu gagneras au moins de la tranquillité, n'ayant plus a répéter toujours les mêmes choses à ces blaireaux qui débarquent avec des projets 3 fois trop complexes pour eux.
C'est clair, ce sont des détails comme ça qui font la différence. À moins qu'il existe déjà un livre comme ça ? Sinon wedell tu as trouvé comment occuper les soirées d'hiver :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Des livres sur la construction bois, il en existe quelques uns, excellents et non épuisés.
La grande majorité des gens qui arrivent ici n'en ont jamais ouvert un seul. :D
Et de toute façon, si ils exposent très clairement les étapes d'une construction et le pourquoi de la méthode, ils ne peuvent
pas entrer trop dans les détails. Il faudrait des volumes et ce serait inserviable.
C'est pourquoi il y a Bateaubois.
Maintenant, la faiblesse de tous les forums, c'est qu'ils sont infiniment moins pratiques à feuilleter qu'un bouquin.
Celui qui trouvera la méthode pour le faire facilement et m'éviter de me répéter à en devenir gaga aura droit à ma reconnaissance éternelle. :twisted:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Quel bazar l'achat de résineux !!
Je ne sais pas si c'est du pin de Caroline (la fille du patron?) comme c'est écrit sur la facture,mais j'en avais tellement marre de ne rien trouver de bien en bois de pays et il faisait tellement chaud que j'ai pris ça .
http://hpics.li/f013736
http://hpics.li/b433e25
http://hpics.li/a0908e2
les cernes sont larges mais il n'y a pas de nœuds , le fil est régulier et il est très sec, oublié dans un coin de dépôt depuis des années.J'ai lu quelque part sur le forum que du bois trop vieux trop sec est impropre à la construction navale mais sans savoir pourquoi, l'inverse du bois trop vert ?
Ca peut aller pour le pont et les pavois ?
J'ai pris aussi un peu d'iroko pour les romaillets. :)
C'est en sçiant que Léonard . .
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

bin voila, c est bon, pour le pavois des planches a cœur auraient été préférables a des dosses, mais si les bordés ne sont pas trop larges les déformations ne devraient pas trop se voir, mais ça les 2 "anciens" vont confirmer, ou vont dire que je te raconte des âneries :smt005



:tchin: :tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

C'est du yelow pine non ? Il est très dense, plus lourd que du pin rouge. En tout cas, ça y ressemble.
Micka
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Donc, ça va pour l'usage prévu, et "pin de Caroline" ="Southern yellow pine" = "pitchpin" ?
Les pavois à changer sont réalisés en 3 lames brochetées bord à bord sur une hauteur totale entre 38 et 48cm.
Les planches achetées font 4.3m par 30cm de large (34 et 27mm d'épaisseur). 2 suffiraient pour refaire la muraille ce qui réduirait les ajustages mais augmenterait sans doute les difficultés à les mettre en place, à suivre les courbes après étuvage ???
C'est en sçiant que Léonard . .
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

bien de fil suffisamment dense et résineux ça va aller, par contre il ne faut surtout pas faire le pavois en 2 ou 3 planches, 4 me semble le minimum, d ailleurs Pitalugue ne devrait pas trop tarder a te faire part de son expérience a ce sujet, car il est passé par la il n y a pas très longtemps,

bon allez je file au boulot :?
:tchin: :tchin:
Répondre