Le pilote est malade
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Re: Le pilote est malade
mon 1 er patron passait les pointes sur son cuir chevelu avant de clouer le fond des chambres a coucher dernier modéle c était aussi efficace que la paraffine, disait il
Re: Le pilote est malade
Re bonsoir Marlin,
Comme Wedell je fais toujours un avant trou et utilise des A2 ou A4 tête torx de cher "WÜRTH "
je passe par un artisan pour un rapport qualité prix .
https://eshop.wurth.fr/is-bin/INTERSHOP ... erm=vis+A4
Pour mon sabot l'idée est enfin arrêtée , je vais chercher le reste du bois jeudi ou vendredi ,
pour l'instant j'aménage ( range t'a chambre) l'atelier ainsi que le chantier .
Bon courage
Comme Wedell je fais toujours un avant trou et utilise des A2 ou A4 tête torx de cher "WÜRTH "
je passe par un artisan pour un rapport qualité prix .
https://eshop.wurth.fr/is-bin/INTERSHOP ... erm=vis+A4
Pour mon sabot l'idée est enfin arrêtée , je vais chercher le reste du bois jeudi ou vendredi ,
pour l'instant j'aménage ( range t'a chambre) l'atelier ainsi que le chantier .
Bon courage
- alien
- Contre-Amiral
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Re: Le pilote est malade
Si tu veut que les vis "tirent" il est indispensable de faire un double avant trou.
Le premier au diamètre du corps de la vis, le second plus petit.
C'est facile à faire avec un foret étagé qui en plus fraise le logement de la tête.
Attention avec l'époxy. Si les vis viennent en contact avec la résine elles seront impossible à démonter.
Avec des empreintes torx on risque beaucoup plus la casse.
Perso quand j'ai des craintes je pose la vis à la visseuse et je fais les derniers tours à la main.
Le premier au diamètre du corps de la vis, le second plus petit.
C'est facile à faire avec un foret étagé qui en plus fraise le logement de la tête.
Attention avec l'époxy. Si les vis viennent en contact avec la résine elles seront impossible à démonter.
Avec des empreintes torx on risque beaucoup plus la casse.
Perso quand j'ai des craintes je pose la vis à la visseuse et je fais les derniers tours à la main.
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
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Re: Le pilote est malade
Pour noyer tes vis et que cela reste démontable, tu peux fraiser pour noyer la vis de 10mm puis à l'aide de colle blanche coller un tapon fait à la mèche à bouchonner. Une fois arasé, poncé, ca fini bien et ca reste démontable d'un coup de foret.
Micka
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Alors aucun progrès dans le vissage. Il faut encore à notre époque, 2 avant-trous de diamètres différents, fraiser ta tête, suiffer la vis, finir à la main le serrage, pour ensuite faire un tapon à araser et poncer, 200 fois de suite rien que pour le pavois !
non merci ! non merci !
(Je vais quand même regarder ces forets étagés)
(Donca, ton sapin, dans: Muscade - un SNS "français" ressemble à la règle magique de Wedell, ce petit bout de bois est malin)
non merci ! non merci !
(Je vais quand même regarder ces forets étagés)
(Donca, ton sapin, dans: Muscade - un SNS "français" ressemble à la règle magique de Wedell, ce petit bout de bois est malin)
C'est en sçiant que Léonard . .
- alien
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Re: Le pilote est malade
Des progrès dans le vissage ?
Moi j'ai connu l'époque des pointes (clous pour les ignares).
J'en ai planté des dizaines de milliers.
Les derniers à la cloueuse pneumatique.
A l'époque des vis à tête fendue on ne pouvait que les poser à la main :
- avant trou
- trou
- fraisure
- pot à graisse
- vissage
- et puis régulièrement rectifier le tournevis à la meule ou à la lime. Le détremper, le tremper et le revenir. Trop dur il cassait, trop mou il se tordait.
Il était de bon gout d'aligner les fentes pour faire joli
Maintenant j'ai trois ou quatre perceuses visseuses sous la main avec les forets et embouts qui vont bien.
C'est pas un progrès ça ?
La vis a remplacè le clou mais si on veut réaliser un assemblage serré il faut des avant-trous.
Avec une visseuse à choc Makita on peut envoyer des vis de 80 sans avant trou mais elles n'auront même pas la tenue d'une pointe à chevrons bien enfoncée.
Quand on fait de la restauration il faut essayer de respecter les moyens mis en œuvre à l'origine . Au moins pour ce qui se voit
.
Moi j'ai connu l'époque des pointes (clous pour les ignares).
J'en ai planté des dizaines de milliers.
Les derniers à la cloueuse pneumatique.
A l'époque des vis à tête fendue on ne pouvait que les poser à la main :
- avant trou
- trou
- fraisure
- pot à graisse
- vissage
- et puis régulièrement rectifier le tournevis à la meule ou à la lime. Le détremper, le tremper et le revenir. Trop dur il cassait, trop mou il se tordait.
Il était de bon gout d'aligner les fentes pour faire joli
Maintenant j'ai trois ou quatre perceuses visseuses sous la main avec les forets et embouts qui vont bien.
C'est pas un progrès ça ?
La vis a remplacè le clou mais si on veut réaliser un assemblage serré il faut des avant-trous.
Avec une visseuse à choc Makita on peut envoyer des vis de 80 sans avant trou mais elles n'auront même pas la tenue d'une pointe à chevrons bien enfoncée.
Quand on fait de la restauration il faut essayer de respecter les moyens mis en œuvre à l'origine . Au moins pour ce qui se voit
.
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- marlin
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Re: Le pilote est malade
Oui chef !
Compris chef !
Mais ces forets étagés vont faire de gros trous, on a pas de grosses vis comme ça !
Compris chef !
Mais ces forets étagés vont faire de gros trous, on a pas de grosses vis comme ça !
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- marlin
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Re: Le pilote est malade
Je n'avais pas anticipé la baisse des températures en hiver, et vois sur la doc Sicomin : « température ambiante minimum pour le collage : 15°C ».
Puis-je faire des collages par de belles journées d'hiver où la température de la coque au soleil, atteindra la t° mini pendant quelques heures la journée pour passer nettement en dessous le reste du temps, puisque je travaille en plein air ?
Merci.
Puis-je faire des collages par de belles journées d'hiver où la température de la coque au soleil, atteindra la t° mini pendant quelques heures la journée pour passer nettement en dessous le reste du temps, puisque je travaille en plein air ?
Merci.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Le pilote est malade
J'ai fait des collages jusqu'à 10°, ça a toujours pris et bien tenu même si ça a pris plus de temps pour sécher. Si possible, conserver les bidons de résine au chaud (20°) jusqu'au dernier moment, et éviter à tout prix l'humidité des pièces !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Padélis-Célakélos
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Re: Le pilote est malade
Il y a des forets à deux étages seulement, comme ça, par exemple :marlin a écrit :Mais ces forets étagés vont faire de gros trous, on a pas de grosses vis comme ça !
https://www.spax.com/fr/artisan/recherc ... oret-etage
Je bois(e) sans soif !
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Merci Padélis de contenir mes délires. Inutile d'expérimenter ce genre d'outil sur un vrai bateau.
Content d'entendre Alien faire l'éloge du progrès, il semble souvent en douter mais là on apprécie franchement ces visseuses qui soulagent un travail pénible, répétitif, qui pouvaient forger le caractère de quelques-uns mais abrutissaient tous les autres.
Je n'ai pas trouvé de forets 3 en 1, (2 diamètres différents, pour le filetage et le corps, plus le fraisage de la tête),mais comme les vis modernes ont une taille de guêpe, là où ça casse souvent, le premier trou laisse le corps libre, permettant un serrage efficace, encore que, l'ancien modèle doit être 2 fois plus solide.mais plus difficile à poser et 5 fois plus cher,donc...
Merci To,ton témoignage me rassure, un coup de pistolet à air chaud pour chasser l'humidité et réchauffer les pièces ne doit pas faire de mal.
Content d'entendre Alien faire l'éloge du progrès, il semble souvent en douter mais là on apprécie franchement ces visseuses qui soulagent un travail pénible, répétitif, qui pouvaient forger le caractère de quelques-uns mais abrutissaient tous les autres.
Je n'ai pas trouvé de forets 3 en 1, (2 diamètres différents, pour le filetage et le corps, plus le fraisage de la tête),mais comme les vis modernes ont une taille de guêpe, là où ça casse souvent, le premier trou laisse le corps libre, permettant un serrage efficace, encore que, l'ancien modèle doit être 2 fois plus solide.mais plus difficile à poser et 5 fois plus cher,donc...
Merci To,ton témoignage me rassure, un coup de pistolet à air chaud pour chasser l'humidité et réchauffer les pièces ne doit pas faire de mal.
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- wedell
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Re: Le pilote est malade
Oups! 'ttention Padelis, ces forets-là sont faits pour les vis de terrasse sans tête.Padélis-Célakélos a écrit :Il y a des forets à deux étages seulement, comme ça, par exemple :marlin a écrit :Mais ces forets étagés vont faire de gros trous, on a pas de grosses vis comme ça !
https://www.spax.com/fr/artisan/recherc ... oret-etage
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: Le pilote est malade
Non c'est plutôt ce genre là :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 0-skg.html
ou
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 62455.html
Ça se trouve assez facilement et à pas cher chez les marchands d'outillage pour le bois.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 0-skg.html
ou
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 62455.html
Ça se trouve assez facilement et à pas cher chez les marchands d'outillage pour le bois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- marlin
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Re: Le pilote est malade
Ils sont beaux hein !
Pas les plats-bords, les serres-joints, trouvés cachés au fond d'une caisse minable de brocante.
Cadeau d'un ébéniste inconnu à qui je rends hommage en les utilisant et en vous les montrant.
à Mirmily : nous n'aurons pas d'écho du bbKnot avant l'accouchement ?
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Le pilote est malade
pas mal effectivement,je ne connaissais pas ce type de serres joints