Le pilote est malade

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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bonjour Koz bag,
Que disait-on sur le sujet, à l'arsenal de Rochefort au 17ème ; réutiliser le trou existant dans du bois en général dégradé par la rouille, plutôt qu' en faire un autre à côté, dans du bois sain ?
J'admire ton organisation, tes croquis et ton écriture, moi qui ne peux pas me relire, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié. En plus tu as une rabot-dégau .
As-tu jeté un œil aux plans,au manuel et à la fiche de débit du tiSabot d'Alien, ça peut te donner des idées sur les bois indiqués, l'échantillonnage, l'assemblage...
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_planches.pdf
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
koz bag
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par koz bag »

Messagede marlin » 22 Nov 2017 09:55

Bonjour Koz bag,
Que disait-on sur le sujet, à l'arsenal de Rochefort au 17ème ; réutiliser le trou existant dans du bois en général dégradé par la rouille, plutôt qu' en faire un autre à côté, dans du bois sain ?

Bonjour Marlin,

Dans les registres de conseil de construction la tendance est de faire au plus vite et au moins cher ,il n'est pas rare de lire que des pièces de charpente soient remplacé ou réutilisé sur un autre vaisseau en radoub .Quand un baux se trouve échauffé ont rajoute une courbe de bois ou de fer ,plutôt que débordé le pont pour changer la pièce .

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Source : Archives Nationales ; extrait

Bon nombre de pièces de charpente sont les liée par des chevilles ( de fer ) clavetées sur virole , quand celle-ci ne diffère pas d'un port à l'autre suivant les approvisionnements,en 1718 et 1720 ont normalise la chose ,décision du conseil de construction de Brest en autre . Ces résolutions peuvent être vérifiées par la lecture des correspondances entre la cour et l'arsenal .

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Je te joins quelques exemples de travaux sur des vaisseaux à l'époque ,dans mes retranscriptions il est d'usage de respecter la phraséologie et l'orthographe du texte d'origine .
Source ; Service Historique de la Défense Rochefort ,cote 1 L .3.18

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J'admire ton organisation, tes croquis et ton écriture, moi qui ne peux pas me relire, mais je suis un peu gêné par tes pièces de charpente en ctp. La moitié des fibres sont dans le mauvais sens, prêtes à s'imprégner d'eau à la première occasion. Un lamellé-collé de bois massif serait plus indiqué à mon avis peu qualifié. En plus tu as une rabot-dégau .

Si tu le veux bien poste ce message dans mon sujet ,je te répondrais avec plaisir ,afin de s'y retrouver dans quelques temps .

As-tu jeté un œil aux plans,au manuel et à la fiche de débit du tiSabot d'Alien, ça peut te donner des idées sur les bois indiqués, l'échantillonnage, l'assemblage...
http://alienboats.free.fr/tiKnot/tiKnot_planches.pdf
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Ce n'est pas le genre de canot que je recherche ,mais merci quand même

.Cordialement le koz

:smt006
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Parti pour 3 jours de beau temps avant la pluie, je n'ai eu que de la brume et 5,6 °de chaleur. Pas idéal pour des collages à l'EB. Heureusement, j'avais embarqué un petit radiateur électrique soufflant.
Pour l'estain, j'ai essayé le ctp massif, 2 plis de chêne, croisés à 90°, collés, en 75 mm d'épaisseur. C'est rustique, mais ça inspire confiance et ce sera sous le pont.
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Première série de romaillets, pas de problèmes mais avais-je bien tout compris ? :roll:
A cette occasion, j'ai découvert l'usage de cet outil vibrant bas de gamme, acheté en promo par curiosité et abandonné dans un coin depuis.C'est un vrai pro pour faire les trous carrés et tailler des encoches dans des coins inaccessibles. Impossible de rivaliser avec des ciseaux à bois, mêmes bien affûtés, si on prend les fibres en travers, dans un bois dégradé sans appui derrière, avec des fèves cachées (des clous en général).
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Petite contribution impromptue au relevé des courbes sans logiciel . :lol:
J'allais me servir de la règle magique pour copier les formes de la membrure à refaire, lorsque le mètre pliant que j'avais à la main a pris l'initiative de le faire, en se faisant aider par le copieur de profils qui traînait par là. Pas le temps de protester, c'était déjà fini. A la fois content du résultat et déçu de ne pas l'avoir fait dans les règles de l'art
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

marlin a écrit :
Première série de romaillets, pas de problèmes mais avais-je bien tout compris ? :roll:

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Dans mon esprit, un romaillet doit avoir ses flancs biseautés, comme pour faire un scarf sur chaque face. En collant comme ça, tu colles bois de bout sur bois de bout, pas top comme résistance. A moins de rajouter une contre-pièce plus grande à l'intérieur.

Pour ce qui de relever des courbes, ta méthode a l'air de fonctionner, même si ça ne doit pas être la manière la plus précise.
Sur ma construction à clin, j'avais utilisé ce système :
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Oui, c'est joli les trous carrés, ça fait propre. 8)
Mais c'est pas comme ça. To a raison, on ne coupe pas le fil du bois à 90, on fait un biseau. Et si on peut éviter de le faire sur toute l'épaisseur, c'est mieux. Sinon , il faut quelque chose pour épauler à l'intérieur.
C'est pas une commode que tu répares, ce sont des pièces qui travaillent. Il ne faut jamais l'oublier parce qu'avec l'époxy, c'est facile de faire un truc impeccable sans trop se fouler, mais la solidité n'est pas forcement au rendez-vous.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Encore raté !
Ce n'est pas la commode mais le plancher de ma maison qui est comme ça, je n'avais pas fait le lien. :)
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marlin a écrit : Ces carvelles rouillées sont vraiment mauvaises pour le bois autour, pour retrouver du bois solide il faudrait à chaque jambette des romaillets de la taille de la préceinte et ce n'est pas bcp mieux pour les 3 bordés dessous, donc, changer sans état d'âme comme disent Wedell et Toph.
Wedell a répondu: "Pour la préceinte, c'est non. Bouchonnage collé à l'époxybeurk et visserie de longueur max."

...et marlin a bouchonné a l'EB !

Ces malentendus sont inévitables, ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert un fil « une grosse C »mais je ne pensais pas être seul à l'alimenter. Il y en a ici, qui se disaient spécialistes en C, n'est ce pas Ar P ?
Bon ! Je ne peux pas renforcer par-derrière à cause des jambettes, alors je laisse comme ça ou je change la préceinte ce qui n'est pas gagné vu le profil du morceau et mon niveau. :smt005

(A propos des efforts sur la structure, les bauquières non reliées à l'ensemble sont discutables aussi. Je vais faire un assemblage sur la serre de tableau)
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pas possible de doubler par l'extérieur ?
Un peu comme un gros liston que tu peux alléger visuellement avec un liseré fait à la défonceuse, non ?
Il y a pas mal de goémoniers retapés comme ça par chez moi
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Tu peux coller tes pièces préparées, puis défoncer sur la moitié de l'épaisseur une surface plus grande que la pièce rapportée, et enfin coller une pièce qui recouvre le décaissement.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Bravo et merci Padélis et To, ça me semble la bonne solution. Le liston recouvre précisément toute la zone fragile. Stagnation de l'eau entre ces 2 pièces pour expliquer l'état de la préceinte ? J'espère que ça ne fait pas tout le tour !
Les romaillets, même faits dans les règles de l'art légitimement défendues par To et Wedell, avec des pentes à 45° par ex, (ce qui complique sérieusement le travail,) n'ont de sens que s'ils ramènent le collage sur du bois sain, et là, toute la hauteur de la préceinte y passe. Je le voyais bien mais ça n'apparaît pas assez sur les photos.
Nous sommes aux limites de ce tutorat, je manque de vocabulaire de connaissances et les photos ne disent pas tout.
Mais avec le bois et le forum, on trouve presque toujours une solution de contournement. :tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Les deux solutions sont valables. Celle de Padelis a l'avantage de restaurer la solidité de l'ensemble, et même au-delà.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

c est vrai que ça fait beaucoup de romaillets pour la même pièce de bois :?

en tous cas ton "outil" de dépannage pour relever les courbes c est pas [censuré] du tout :smt005

:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Juste avant d'en faire une autre :
je prévois le liston de renfort, en iroko, 3 m de longueur, même épaisseur, même profil, mais avec 3 cm de plus en largeur pour déborder sur le plat-bord par-dessus et sur le bordé par-dessous.
Le liston sera presque rectiligne sur cette portion arrière donc petit scarf, pas d'étuvage,  fixation par vis et étanchéité par sika ?
Je vais attendre le passage de la tempête annoncée avec des vents à 140 km/h avant de m'y mettre, la caisse à boulons peut se transformer en voilier et prendre le large avec la bâche, où ça va finir... ?
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

wedell a écrit : Le mieux est de couper au niveau des coutures des bordés pour ne pas risquer de tomber sur une pointe, ou même plus si tu sais à peu près où elles sont. Á la scie sauteuse avec une lame coupée à la bonne longueur, ça saute un peu mais ça marche. Après, tu refends longitudinalement les tronçons au ciseau pour trouver les pointes. En cognant plutôt mou pour ne pas ébranler tout ce qu'il y a autour. Ça peu être long; Le vieux chêne réserve parfois des surprises.
Après quoi il ne te reste qu'à chasser les pointes par l'intérieur (après avoir dégagé les têtes). Tu peux réutiliser les trous avec des vis plus grosses si besoin.
Même avec la bonne technique, sortir une banale membrure se mérite, dans ce type de construction.
Des tiges filetées inox doivent pouvoir remplacer avantageusement ces chevilles métalliques rouillées ?
https://zupimages.net/up/18/06/do7b.jpg
(non, je ne change pas la varangue...)
La suite dans un mois.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Mon petit chantier avance lentement, moins vite peut-être que la dégradation de l'ensemble. :shock:
Avec la confrontation à la matière et surtout la lecture des encyclopédistes du forum, j'intègre progressivement les règles de la construction à francs-bords, je vais avoir du rab d'époxy et de PPU. :)
Comme je ne peux pas enlever et changer tout ce qui est douteux, je dois trouver des nuances en plus ou moins douteux et laisser par exemple des têtes de membrures malades et peu accessibles si le corps est encore robuste. Et il y a tout ce qu'on ne voit pas....

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Je n'ai pas les moyens de commenter les "élucubrations" des uns et des autres, mais j'admire ceux qui osent créer.
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

Toi tu es dans le réel, dans la matière. C'est beaucoup mieux que des élucubrations d'hurluberlu pour mon boulot de dans deux ans.
Le principal est que ton chantier avance, et que tu t'enrichisses de tout ce que tu apprends. Et qu'à la fin ton bateau navigue, accessoirement :smt005
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