Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20190521_163637.jpg
20190521_163606.jpg
20190521_161821.jpg
20190521_162415.jpg
Et maintenant, que vais-je faire ~~~

-G4 pur au pinceau dans les joints
-1h attente avant de les bourrer à la pompe à sika
-bien l'écraser à la spatule
-et laisser polymeriser qq j avant ponçage ?
Il ne faudrait pas se rater.😕
Pièces jointes
20190521_163606.jpg
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20190521_161924.jpg
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Une heure pour le G4, c'est trop. Je pense qu'entre 20 et 35 minutes serait mieux adapté.
Tu as la pompe qui va bien?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par alien »

Il y a G4 et G4 :D
J'ai du G4+ ou super ou ... vendu hors de prix sous la marque Yachtcare.
En 10 minutes il est sec au toucher et hors de prix.
J'ai aussi du G4 ancienne formule acheté en belgique (5l pour le prix d'un) .
En fonction de la température et de l'humidité il lui faut deux-trois heures pour devenir poisseux.
Il faudrait faire un essai avant de passer en vraie grandeur.
J'ai vu au Guip des joints réalisés avec les bons produits et les bons primer (le tout très cher) qui n'avaient jamais polymérisé.
C'est sans doute lié aux peintures appliquées ultérieurement mais trop tôt.
Prudence mes frères :shock:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

C'est vrai que les joints de pont, c'est un peu la loterie: Le vendeur gagne à tous les coup et toi, pas souvent. :evil:
Un essai ou deux permettrait de se faire une idée des temps de séchage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

J'ai mis le primer Sika. Hors de prix, certes. 25€ le petit bidon de 25cc. Mais ça suffit pour le pont. Et c'est très efficace.
Bien laisser polymériser le sika. Quelques semaines avant de poncer.
Et ne surtout pas peindre avant, ça séchera jamais.
Mon pont à bien vieilli. Mais quand il est très sec, évidemment ça s'écarte un peu, et c'est le bois qui cède.

Faut arroser tous les jours à l'eau de mer, qu'ils disent.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

C'est rassurant😕
J'ai le G4 de Yachtcare vendu dans les Comptoirs de la mer à 17€/l, je crois et une pompe électrique achetée pour l'occasion n'ayant pas d'esclave.
J'ai déjà fait des essais rapides sur du vieux pont démonté avec et sans primaire sans voir de différences d'accrochage, mais sans recul dans le temps.
C'est la loterie.
Je vais refaire qq essais.
J'ai aussi essayé l'imprégnation du bois à l'huile de lin sans voir de différences avec ou sans siccatif et térébenthine, mais ça le plaît sans contre indiquer une peinture ultérieure à défaut de pouvoir l'arroser régulièrement.

Tu as trouvé ton joint en cuivre Pitalugue ? Ton sémaphore doit être un peu grippé, la communication est discontinue. :smt003
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

marlin a écrit : 22 mai 2019 00:36 Tu as trouvé ton joint en cuivre Pitalugue ? Ton sémaphore doit être un peu grippé, la communication est discontinue. :smt003
Pas de nouvelle, bonne nouvelle. :D
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Il ne faut rien te demander, pas avoir besoin de toi...
Je plains Armelle, et en plus tu lui pourris le lave-vaisselle avec tes pièces de mécanique. :smt033
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Tests peu concluants, j'ai bêtement pris qq chutes de lattes de pont qui trainaient dans un tas dehors plein d'escargots. Ça s'est rapidement mis à mousser sous le sika comme savent le faire le polyU avec de l'eau et les cagouilles. Trop d'humidité dans ce bois.
Pas grave le pont est sec depuis longtemps et avec 35 degrés sous la bâche le G4 était poisseux en 15 mn et bien sec au touché en 30 comme annoncé.☺
Une fois lancé, ce n'est plus l'heure de finasser, une imprégnation de G4 d'un côté et du sika de l'autre tout l'après midi. J'ai passé 8 cartouches sans forcer avec cette bonne petite pompe électrique Ryoby et j'en ai autant à faire demain.
Pitalugue a écrit : 21 mai 2019 23:02 Bien laisser polymériser le sika. Quelques semaines avant de poncer.
Tu n'exagères pas un peu, pour Viola c'était une semaine.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec cette protection du bois, je vais pouvoir enlever la bâche pour nettoyer au karcher toute la poussière accumulée, la peinture écaillée, poncer, repeindre et enfin marcher debout sur le pont.☺
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

marlin a écrit : 22 mai 2019 21:39 Tests peu concluants, j'ai bêtement pris qq chutes de lattes de pont qui trainaient dans un tas dehors plein d'escargots. Ça s'est rapidement mis à mousser sous le sika comme savent le faire le polyU avec de l'eau et les cagouilles. Trop d'humidité dans ce bois.
Pas grave le pont est sec depuis longtemps et avec 35 degrés sous la bâche le G4 était poisseux en 15 mn et bien sec au touché en 30 comme annoncé
Si je comprends bien :
Si les tests sont concluants, tu appliques à taille réelle.
Si c'est peu concluant, tu appliques à taille réelle.

Pourquoi diable fais-tu des essais ? :smt033

En tous cas, ça sent la mise à l'eau proche.
Tu auras bien le temps de poncer le pont à flot.

Et quand tu auras fait quelques aller retour cale/pont, avec tes bottes trempées, vaseuses, grasses, le temps de tout mettre au point, tu seras content de mettre ton pont à neuf avec le ponçage.

Et le moteur, il tourne ?

N'oublie pas les convocations pour la mizalo.
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

C'est cela, ayant vu que le G4 était sec en 1/2 h, je n'avais plus de questions à me poser. Le
temps d'étaler le sika sur une petite surface d'un côté, le G4 polymérisait de l'autre, et puis si au Guip ils ne maîtrisent pas le sujet, ça me décontracte.
Ici Mossieu pas de bottes et de vase, on marche en Docksides sur des catways, comme Wedell.
20190519_201728.jpg
Le perkins m'inquiète un peu. Je ne comprends toujours pas pourquoi un truc de malade comme ça devrait fonctionner. Il y a 1000 raisons que ça tombe en panne et je n'en ai intégré qu'une dizaine. De plus, les pièces des britons sont assez différentes de l'original, il ne va plus rentrer dans son emplacement. :lol:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Une journée de M....
-beaucoup de bulles qui soulèvent la peau du sika. G4 recouvert trop tôt ?
- travail fastidieux +++
-une consommation de mastic ahurissante avec ces petites lattes et des joints trop larges.
- et la pompe qui se bloque d'un seul coup à la 15e cartouche. Je vais essayer de voir ce qui lui arrive mais j'ai été agréablement surpris en continuant à la main d'y trouver des avantages, précision, légèreté, pas trop dur finalement..
Fin de la séquence, il est temps de rentrer à la maison faire autre chose.
:smt006
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

marlin a écrit : 23 mai 2019 08:27 Ici Mossieu pas de bottes et de vase, on marche en Docksides sur des catways, comme Wedell.
Ah bon? :shock:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Le pilote est malade

Message non lu par pilotedebord »

Faire correctement des joints est tout un art.
Il faut le bon pistolet, un électrique n'est pas forcément le bon choix ( gestion du débit vs avancement ), un manuel très cher non plus.
Le meilleur choix a été trouvé chez Brico dépôt.

Je me souviens avoir fait des essais de joints pour un bateau acier, pont recouvert de CP plus lattes. Pas facile de trouver le bon système mais en tous cas c'était indestructible.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre