Le pilote est malade

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donca
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

Joli ton pont.

Pour ta fente, personnellement, je partirai plus sur un coup de defonceuse pour aller chercher du bois sain et un flipo collé epoxy.
Micka
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to
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

donca a écrit : 14 nov. 2018 12:32Joli ton pont.
:smt005 Il fallait noter le petit astérisque qui renvoyait en bas de page ! Mais c'est vrai que c'est un beau pont.

Pour la fente je serais plutôt de l'avis de Donca.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Pitalugue
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Je plussois sur le rebouchage de la fente. Je suis un ardent défenseur du jaja, alias PU sika. Mais sur 1 cm, faut faire une petite pièce.
J'avais commencé à faire comme sur Anna : des tapons bien orientés avec le fil, et classés en fonction de la largeur des veines. Mais au bout de qqs centaines, on se lasse. :cry:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

C'est normal Pitalugue, Anna est une demoiselle et son père un artiste. Nous ne pouvons pas rivaliser. Nos bateaux nous ressemblent, on n'y peut rien et puis ils sont plus gros, il y a plus de pont et donc plus de tapons, pas le temps de pinailler.
Alors je défonce à mi-bois sur 20 mm et je mets un flipot pas trop serré parce que ça va gonfler. L'epoxy me gêne un peu sur ce vieux bois dans les conditions hivernales sous bâche ruisselante. Je suis tenté de mettre simplement la prochaine fois, la baguette, quelques clous et un peu de sika au fond.
Avec l'humidité actuelle, le bordé a comme prévu, meilleure mine. Les plaies se referment un peu.
J'ai oublié ma défonceuse mais j'ai étrenné les scies et râpes japonaises conseillées ("quelles scies dans sa boîte") qui font merveille pour les découpés biscornues des extrémités des lattes de pont.
L'ancien pont était cloué, verticalement mais aussi, très discrètement pour les lames de scie, à l'oblique au fond des joints, et l'horizontale. Il y a une latte qui fait 7,20 m de long sauf scarf invisible et improbable. Difficile à trouver aujourd'hui.
20181024_144250.jpg
Facile par contre, de trouver en ouvrant le pont, une autre membrure cassée. Un coup de règle magique et une prothèse de genou sur mesure à faire. :smt006
C'est en sçiant que Léonard . .
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marlin
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

20181116_101601.jpg
Pour le musée des horreurs bateauboisiennes.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Marmotte »

révovation ....rénovation qui disait
on va se surprise en surprise
construction ....construction disait l'autre
on va de découverte en découverte
c'est ce qui fait le sel de la vie du bateauboisien- bateauboisienne
en tous les cas bon courage les rénovateurs et les constructeurs te soutiennent et les autre aussi :smt006
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Comme te dit Wedell :
"Dans la vie faut pas s'en faire
moi je ne m'en fais pas
ces petites misères
seront passagères
tout ça s'arrangera
tralalalalére... "
😊
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Alien. 22/11/10
Le flipotage est une opération délicate et non sans conséquences .
Donc bien réfléchir . Réfléchir aussi à la méthode et au matériel ......
Les flipots doivent être en bois aussi ou plus dur que le bordé .

Alors j'hésite évidemment .
Wedell me conseillais un calfatage à l'etoupe entre les bordés du tableau vus de loin sur une photo. Mais de plus près il y a 10 mm à combler sur toute la longueur et les 40 mm d'epaisseur du tableau.
Ça fait beaucoup et pourtant l'etoupe et cette masse de mastic sec étaient déjà là avant la sortie de l'eau, ça n'a pas beaucoup bougé apparemment.
Je conçois bien le flipot-epoxy soutenu par Donca,To, Pitalugue, en ébénisterie ou sur du bois stabilisé mais ce n'est le cas, et Luc rappelait (14/06/10) qu'on peut fendre un bloc de granit avec un coin en chêne ... 😕
Je préfère y mettre 2 kg de mastic et d'etoupe, s"il faut.
20181117_172334.jpg
Un bon soudeur peut faire des miracles.
C'est en sçiant que Léonard . .
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Sans être désagréable, ton pont n'est pas en granit.
Si ton flipot est fait du même bois, tu n'as aucun risque d'éclatement.
Tu verras, quand le bateau sera au soleil alors que tu feras tranquillement ton pain en Corrèze, les bordées auront rétrécis d’un millimètre.
Le seul intérêt de laisser du jeu sur ta réparation, c’est que tu sauras où mettre le seau pour récupérer la pluie de l’orage ! :smt102

Jolies les soudures de ta cloche. Ce n’est plus de la restauration mais de l’acharnement thérapeutique !
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Tu peux flipoter à condition que le flipot fasse l'épaisseur du bordé et qu'il ne soit collé que d'un seul côté et pas sur les jambettes.
Le film étirable est pas mal pour protéger les endroits sensibles.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Pas collé sur les branchettes tu veux dire. 😊
OK, maintenant je comprends.
Merci Messieurs.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Mea maxima culpa :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

-Je ne peux plus travailler avec ce temps et je me lasse des trajets et du plein air. En temps cumulé, j'ai dû passer 1 jour ou 2 à bâcher et débâcher et avec l'humidité revenue, mon tiers de pont neuf moisit déjà. :cry:
-J'ai doublé la membrure et au passage découvert sous la noirceur des champignons, la bauquière cassée 1 m avant. Un abordage sauvage?
A ce propos, je croyais que cette serre faisait avec la préceinte un couple essentiel à la rigidité de la structure, comme une poutre en I et je découvre à l'arrière qu'il en manque 1 m à bâbord bouffée par la pourriture et 10 cm à tribord à cause de la fatigue du vendredi soir. Je répare cela en faisant une jonction solide sur les estains et je vois qu' à la proue ça flotte aussi:
P1160929.JPG
Alors ce n'est plus de la négligence, c'est volontaire, pour donner de la souplesse ?
Dans ce cas , il faut que je les libère tant que le pont est ouvert.
-Autre question tant que l’accès est facile, y a-t-il un intérêt à badigeonner les fonds, vernis, minium ?
:tchin:
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Ah te revoilà enfin Pitalugue ! 
Où étais-tu passé ? sur quels forums malfamés vas-tu traîner ? :smt021

Je t'attendais parce que ici tout le monde me snobe et se fout de mes questions, comme si j'étais un plastificoteur infréquentable.
Tu seras mon sauveur si tu acceptes à l'occasion, de jeter un œil dans l'intimité d' Ar-Pitalugue et me dire ce que tu vois aux extrémités des bauquières de chez Paraveau, libres ou fixées ?
(en même temps regarde partout, on ne sait jamais, il y a parfois des trucs bizarres dans tes fonds et on dit « jamais 2 sans 3 »....)
Tant que j'y suis, si on ne doit pas te revoir d'ici l'année prochaine, dis moi quelle peinture tu avais mis, comment elle vieillit, et si tu avais mis de l'antifouling ou black sur les œuvres vives ? (les pécheurs d'ici mettent l'un ou l'autre sur les coques en bois), avant la remise à l'eau, ou après réhydratation du bois ?
Bon, je ne veux pas abuser, je te souhaite quand même une bonne année et je t'embrasse.. :tchin:

ps : -as-tu des photos de ta réparation du chapeau de quille et quelques autres des travaux faits en illustration du « chalutier à rénover », puisque tout a disparu avec le naufrage d'Hostingpics ?
-moi aussi j'ai peur du loup tapi en fond de cale, du détail qui tue, de la négligence fatale. Je n'ai pas encore pris l'habitude de couler.
-c'est triste de devoir aller chercher de tes nouvelles sur le ouèbe ;
Pitalugue_sous_le_pont_Bono_3.jpg
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Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Mais non, ils ne te snobent pas mon pauvre Calimero.
C'est juste que maintenant tu as grandi, et que tu peux te débrouiller seul.
Je ne vois que cette explication.

Pour la peinture : du black en tout genre pour les œuvres vives. Je suis paresseux, j'ai préféré avant rehydratation totale du bateau par 3m de fond. Pas d'inquiétude, même à travers une gangue de bitume, l'eau trouve son chemin et va faire gonfler le bois.
Pour les œuvres mortes, j'ai pris un système Epifanes, avec le multi primer et de la boatlak. Le tout pris chez mon fournisseur de minium.
Ça a bien tenu, sauf sur un bout de serre de pavois.
Cela étant, faudrait que je refasse après 3 ans.
Je n'ai pas de photo du chapeau de quille pour la simple raison qu'il n'existe toujours pas.
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