Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Ben.. pour répondre sur le bois, il faudrait déjà une question, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Je pensais au bois du pont, je sollicitais une réponse parce que ça me turlupine, mais elle est apparue, pendant mon envoi,désolé. merci.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Je suis allé chez Peugeot ; pas de liquide de frein rouge mais en rouge ils ont plusieurs références de liquides de direction assistée à des prix entre 10 et 60 euros le litre.
Sachant qu'il faut plus de 10 l pour remplir la bête ( 7 dans le carter et 3 dans les cylindres), il faut faire le bon choix.....
Lequel choisir ?
Lossamouil a écrit : Ce que je crains, en voyant l'allure de certaines pièces de l'ensemble, c'est que l'intérieur des cylindres soit fortement corrodé par la condensation, en particulier les cylindres où les soupapes sont restées ouvertes.
Ne t'attend pas à de trop bonnes surprises !...
!
En relisant les messages de mars, je me demande si je ne devrais pas partir d'emblée sur une réfection classique de l' ensemble. Un copain m'a trouvé par exemple en Angleterre, pour un bras de Kali, un kit complet pour le Perkins ( 400 euros HT), mais on doit aussi trouver ces pièces en France,
https://www.parts4engines.com/perkins-m ... 4nlk.email
et la marinisation vers 3000
http://www.lancingmarine.com/pricebookh ... ground.jpg

https://www.parts4engines.com/perkins-4 ... m77k.email

Cet ami d'enfance connaît bien mieux la mécanique que moi et pense que nous devrions nous en sortir même s'il n'a jamais vu un diesel de près
C'est bien dommage de dépenser tous ces sous pour un vieux rafiot, mais tous les coups ne sont pas gagnants et jusqu'à présent, je n'ai acheté que du bois, du minium, des vis inox. Je serai encore dans mon budget et j'aurai un moteur fiable si tout se passe bien, jusqu'à l'arrivée d'une réglementation européenne qui renvoie toutes ces "caisses à boulons" à la casse ce qui fera sûrement plaisir à quelques-uns. :evil:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Finalement, l'étuvage a été efficace puisque le tableau a gardé la forme imposée. C'est quand même un bois récalcitrant qui m'inquiète pour la suite.

Image

En 1 an, je n'ai fait qu'1/3 du bois mais heureusement le rafiot a bien séché, c-a-d que les bordés sont encore jointifs sauf à qq endroits. J'ai bien essayé d'arroser l’intérieur à l'eau de mer mais ça me semble un peu dérisoire, et l'oubli d' un réservoir à fermer, lorsqu'ils ont sorti le moteur, l'a rempli de 100 l de fuel qui s'imprègne depuis 1 mois. Déjà que ma compagne tiquait sur l'odeur, refusant par avance d'y dormir... :cry:

Image

A défaut de mieux, j'ai rempli les cylindres de mazout. On m'a dit du bien du Transyl mais je n'en ai pas trouvé sur l'île. Les pistons sont bloqués à mi-course et les chemises un peu piquées de rouille, et sous les segments ? . Cela oblige au changement de l'ensemble, même si on le débloque ?

Image

Heureux ceux qui n'ont Padélis. :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par to »

marlin a écrit :Heureux ceux qui n'ont Padélis. :tchin:
Amen ! C'est le début de l'ataraxie !
marlin a écrit :
Image
La magie du bateau-bois, où rien n'est ni droit, ni perpendiculaire, un pied de nez magistral à Ikea :smt007

Bon courage pour la suite, le principal est de continuer à avancer :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Tu vois que ça marche la vapeur.
Et depuis le temps qu'on utilise cette méthode pour construire des bateaux dans tous les bois imaginables, ça devrait plutôt te rassurer que t'inquiéter.
Pour ton bouzin, le gasoil, c'est bien mais il faut aussi mettre ton moteur en pression pour que ça bouge: Une cale en bois sur un des pistons et un serre-joint, par exemple
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Pour le moteur, il a l'air vraiment attaqué.
C'est peu raisonable de le refaire, mais la raison ne fait pas partie de l'environnement bateaubois.
Vérifier quand même l'état du bloc et des carters. Tout se change, et ce n'est pas un moteur rare, mais quand même.

Donc, tu refais ce moteur :
:tchin: :tchin: :tchin:

Le kit des Anglais semble très bien, j'ai déjà commandé chez eux. C'est TTC. A ce prix, ça vaut effectivement le coup.
Vu que tu vas tout changer :oops: tu peux ouvrir le carter inférieur, séparer les bielles du vilebrequin. Démonter le vilebrequin. Avec de la chance, tu pourras déjà enlever quelques pistons. Ceux qui bloquent, tu tapes dessus avec un bout de bois (pas sur la bielle !!).
Et tu peux toujours mettre un peu de liquide de frein dans le cylindre.

Tu as fait le tiers de ce que tu pensais faire ??
C'est parfait. J'étais parti pour 6 mois, ca a duré 18 mois.
Faut bien rêver un peu, sinon, on ferait rien.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Pitalugue a écrit :Pour le moteur, il a l'air vraiment attaqué.
C'est peu raisonable de le refaire, mais la raison ne fait pas partie de l'environnement bateaubois.
Vérifier quand même l'état du bloc et des carters. Tout se change, et ce n'est pas un moteur rare, mais quand même.
J'ai l'impression que vous me dites tous d'abandonner ce bourrin pour chercher un meilleur cheval. J'ai bien envie de vous écouter pour une fois, mais j'ai du mal à m'y faire. Je n'avais pas prévu de telles complications, j'ai assez à faire avec le bois.
wedell a écrit : Tu peux laisser ton pont tel quel pour l'instant. Une couche ou deux d'huile de lin cuite pour éviter une reprise d'humidité.
J'ai donc acheté 5 l d'huile de lin en oubliant l'adjectif associé. Autant pour moi :
« Prendre un demi-litre de huile de lin la verser dans un pot en terre ajoutez trois gousses d’ail et laissez cuire jusqu’à ce qu’une plume de poulet frise.
Personnellement j’utilise un vieux faitout en terre cuite, que je mets sur le gaz et je laisse cuire pendant trois heures à feu doux, avec un oignon, c’est l’oignon qui me dit si l’huile est assez cuite ou pas, il faut qu’il donne l’impression d’être grillé. » (recette de T Grignon)
Je ne pensais pas devoir en passer par là ! :lol:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Y a-t-il des signes fiables de fin de vie des bateaux en bois ?
Après un mois d'empêchements divers, je retrouve le pilote déshydraté, à l'agonie, avec des fentes de 2,3 mm entre les bordés à l'arrière plus exposé au soleil.
J'ai mis quelques sacs de jute imprégnés d'eau de mer sans trop y croire, ça s'évapore dans la journée et très peu de surface est accessible. Le pulvérisateur de jardin est plus efficace mais l'évaporation est encore plus rapide, et il y a 2 mois de fortes chaleurs à venir. Que puis-je faire à part souffler dans un violon ?
J'ai démonté le pavois et trouvé 4,5 jambettes à réparer avec un peu de plat-bord à refaire, l’ensemble étant en assez bon état pour aller vite. Un masticage à l'EB, du minium, et des vis plus longues.
Refaire le pavois serait une autre histoire si la vie à sec peut continuer 2,3 mois de plus.
(Ça m'énerve de voir que Pitalugue a fait ça les doigts dans le nez, alors que je n'y comprends rien.)
Le moteur résiste aux dégrippants et à la compression et coups de maillet sur les pistons. :(
Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime beaucoup ses formes, et la possibilité rare de caresses de 8,5 m.... :smt051
C'est en sçiant que Léonard . .
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

C'est vrai qu'il est beau.
Je ne pense pas que cela soit irrémédiable si tu restes à 2/3mm d'écart. Un bon calfatage et à l'eau.
Pour ton moteur, tu peux essayer le liquide de frein type dot4. Trempouille une semaine et chauffage du bloc au chalumeau en repartissant bien la chauffe doucement.
J'ai débloqué ainsi un moteur des années 40. Il ne s'est pas débloqué sur le moment mais quelques heures après.
Dis toi bien qu'un moteur usé ne se bloquera pas. Le tien a peu de jeu.
Tu vas y arriver! :wink:
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Pas d'affolage.
Tu es dehors. Quoi que tu fasses, ton bateau va sécher. Arroses autant que tu peux mais au final c'est la qualité des bois employés qui fera la différence.
Quand l'automne et ses tombereaux de flotte va arriver, ta boite à boulons va resserrer les fesses.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Dis Donca, tu n'aurais pas pu la donner plus tôt ta référence que je cherche depuis des mois ! :lol:
Rien de grave, la mise à l'eau n'est pas pour la semaine prochaine,et je suis prêt à tout essayer, même l'eau bénite si j'en trouve pas trop cher.
Si je te comprends bien, le blocage est signe d'un moteur presque neuf, qui n'a pas assez d'usure, et c'est possible car il aurait été refait et très peu tourné depuis.C'est une pensée agréable.
Vos réponses me rassurent, je vais mieux dormir ce soir puisque j'ai un sursis. Demain je fais du pain et lundi du bois.
La vie est belle.
:tchin:
Image
C'est en sçiant que Léonard . .
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Pitalugue »

Salut Marlin, écoute le bon Wedell : pas d'affolage ! :)
La fin de vie n'existe pas chez Bateaubois...quoique, certains finissent à la tronçonneuse !
J’avais sorti le bateau en Novembre, et j’étais persuadé de le remettre à l’eau en mai, puis à l’été suivant. J’avais tapissé les fond de feutre de culture épais très tôt, puis largement arrosé.
C’est utile (un peu), pas confortable quand tu travailles au fond (beaucoup), et finalement, le bateau a été mis à l’eau 1 an après (passionnément) !!!
Je suis loin d'avoir fait ça les doigts dans le nez. Don’t worry, on passe tous par les mêmes affres (jusqu’à la folie).
Ma coque était aussi très ouverte, même si la différence était que le bateau était sous hangar. Plutôt qu’arroser l’arrière, ne peux-tu pas mettre un écran pare soleil ?
C’est impressionnant comment le bois regonfle dès lors qu’il touche l’eau. Il te faut quelques bonnes pompes eau de mer, pourquoi pas une pompe à bière, et de la confiance. Pour les fentes de qqs millimètres, je n’avais pas calfaté au coton+PU, mais au silicone. L’avantage, c’est que c’est étanche pour la mise à l’eau, mais comme ca tient pas bien, le gonflement du bois expulse gentiment cette surépaisseur et laisse les joints des bordés reprendre la place que M. Paraveau avait prévu.
Si ta coque est fin prête, tu peux aussi mettre à l’eau, et finir le pavois sur l’eau ou lors d’un futur chantier.

Pour le moteur, je ne crois pas avoir vu de photos des cylindres. S’il est bloqué avec 2 pistons au point mort haut, rien ne sert de taper dessus, les bielles sont dans l’axe. Il faut essayer de le faire tourner avec une barre de 2m, boulonné sur le volant moteur. Et bien fixer le bloc bien sûr. Non sans avoir fait baigner dans le liquide de frein, mais ça a déjà été dit plusieurs fois.
Le chalumeau, vas-y avec précaution, de façon uniforme. Et ensuite, faudra changer tous les joints, et vérifier que rien n’a fondu/coulé dans les canalisations d’huile ou de refroidissement.
Un peu sauvage le Donca, mais quand on voit ses réalisations, on ne peut que respecter ses conseils.
:tchin: :tchin:

Courage !
Et le pain, il est Corrézien ou Charentais ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Le pilote est malade

Message non lu par donca »

C'est un peu sauvage mais ça a marché pour moi. Tu peux aussi tapoter le bloc avec un marteau leger pendant la chauffe pour qu'il entre en vibration et aide la dilatation.
Je suis rodé à force avec les vieux moulbifs. J'ai une moto de 1927 sur le feu en ce moment.
Micka
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Énoncé du problème :
Les pavois que j'ai démonté ont une hauteur qui varie de 38 à 50 cm.
Ils sont composés de 3 virures dont les hauteurs fluctuent entre 10 et 18 cm. Le bordé le plus long fait presque 5 m de long, en 22 mm d'épaisseur.
Mes planches de pitchpin font 4,2 x 0,3 x 0,032 (déjà 10, 12 mm à raboter).
3 options:
-2 virures; J'aurais bien aimé utiliser au mieux le bois brut et donc ne faire que 2 virures ( 30 cm) plus un bout de 3e probablement nécessaire, mais, l’expérience de l'étuvage m'a refroidi, et j'ai appris qu'il fallait réduire l'épaisseur et la largeur pour se faciliter la tâche.
-3 virures; 1/3 des pavois étaient irrécupérables, décomposés, 1/3 est en bon état, faisant de bons gabarits, et de dernier en partie exploitable. Mais je ne pourrai pas alors sortir 2 bordés par planche, ça me fait gaspiller beaucoup de bois, et je n'en aurai plus assez.
(une chance, le dalot fait les 2/3 de la longueur, réduisant ainsi le temps d'ajustage...)
-4 virures (15 cm); si je scie les planches en 2, j'économise du bois, je simplifie l'étuvage et la pose, mais j'augmente le travail et les imperfections.

les bordés auront de 3 à 4,2 m de long, ce que je peux transporter dans ma limousine, il y aura donc plus d' écarts francs sur les bonnes jambettes et en mailles vissées-collées sur contre-pièce ailleurs.
j'ai peur de me compliquer les choses avec les feuillures mais elles peuvent aussi aider à maintenir le bordé étuvé que l'on accoste, un retour d'expérience ne serait pas de trop.
J'ai relevé approximativement les hauteurs des bordés à chaque jambette,il n'y en a pas 2 pareils et je ne comprends pas la logique de ces changements, mais le résultat esthétique était là .

Aucun chapitre dans mes livres, sur "comment refaire son pavois", même google ne sait pas. :roll:
J'imagine prendre des feuilles de médium de 3 mm, les ajuster à la tonture, copier la place des jambettes en divisant la hauteur du nombre de virures choisies, avant de reporter tout ça sur les planches avec une bonne marge pour le bordé inférieur qui fait un angle de 50, 60 ° avec le pont.
Ou bien, faire les bordés inf et sup (mais sur quelle base?), et brocheter entre les 2 comme pour les clins du Tiknot. Les champs du bordé médian sont perpendiculaires, seuls les hauts et bas des pavois ont des angles évolutifs et seul l'inférieur pose problème puisqu'on ne peut pas l'essayer à froid et que l'on n'a pas le temps de le reprendre lorsqu'il sort de l'étuve.
Ce n'est pas clair, je crois que ce sont les principes de division de la surface en 2, 3 ou 4 qui me manquent le plus, et je maintiens, mon cher Pitalugue, que tu as peu développé cette question importante que tu as peut-être sous-traité à tes copains... :smt003
Le four est en Corrèze, ça étuvait à 40° à la sortie des braises... :smt004
Le moteur a les 4 pistons au même niveau, 2 cylindres sont perméables aux différents liquides testés, les 2 autres restent bouche fermée. Je vais suivre tes conseils et ceux de Donca et il va bien finir par avaler la potion.
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre