Le pilote est malade

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Marmotte »

:smt038
Travail de titan que zeus soit avec toi jusqu'au bout
à suivre de loin en loin.
c'est pour garder le fil j'apprends à chaque ligne.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

ça avance, mine de rien 8)

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Un homme averti en vaut deux, à ce qu'on dit, mais cela m' a quand même fait un choc de découvrir le Perkins 4.236 bloqué et la marinisation HS. :cry:
Je ne pensais qu'au bois et au temps qui passe, mais là, avec la ferraille tout explose. Me souvenant du cours magistral de Lossamouil du 11 mai 2011 « petit truc de pro pour rattraper un moteur grippé », j'en ai parlé au chantier qui préfère utiliser le gazole selon son habitude, ensuite ils ouvrent et font un devis, démarreur, échangeur, cloche de l'inverseur, pompe à huile, etc...J'en ai trouvé un d'occase à 3000 euros mais comment apprécier son état sous la peinture refaite ?
J'ai relu toutes vos mises en garde du départ en me demandant ; à quoi sert que le comité scientifique Bboisien se décarcasse, si les apprentis n'écoutent rien ? :mrgreen:
Image
Image
Image
Image


 .La transmission de barre et la mèche du gouvernail sont un peu rouillées mais la jaumière en bronze et le massif en bois semblent sains. Je me demande s'il ne serait pas plus simple et moins cher, de mettre la barre en transmission hydraulique, plutôt que refaire la mécanique et d'ouvrir le pont pour accéder au reste. Des avis ?
Le gouvernail est tenu par le pivot en bas et la bague de bronze avec le presse-étoupe en haut, mais il doit manquer quelque chose sur la partie inférieure de la mèche, à la sortie de la jaumière, non ?
Juste la vraie vie, disait Pitalugue. :tchin:
Image
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ce que je peux en dire à mon niveau, c'est qu'il y a des jours ou je suis bien content d'avoir un voilier :mrgreen:
Bon courage :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

Le moteur, c'est un modèle courant. tu devrais pouvoir trouver des pièces de rechange. Sinon en France mais aussi en Angleterre. Mais ça va te coûter un bras.
Il y a parfois en bas de jaumière une bague de guidage. Ce n'est pas systématique, surtout si la mèche est courte.
Si j'ai bien vu, la mèche de ton safran est baguée bronze au niveau de la portée du presse étoupe mais par contre, elle est pas mal bouffée à la sortie de jaumière, il sera prudent de la remplacer.
Quant à la transmission, tu as la choix puisque tout est à refaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Lossamouil »

marlin a écrit :j'en ai parlé au chantier qui préfère utiliser le gazole selon son habitude, ensuite ils ouvrent et font un devis, démarreur, échangeur, cloche de l'inverseur, pompe à huile, etc...
Oui, très peu de monde connait les vertus thérapeutiques et inattendues du liquide de frein !
Si le devis est gratuit, tu ne risques pas grand chose à le demander.
Ce que je crains, en voyant l'allure de certaines pièces de l'ensemble, c'est que l'intérieur des cylindres soit fortement corrodé par la condensation, en particulier les cylindres où les soupapes sont restées ouvertes.
Ne t'attend pas à de trop bonnes surprises !...
marlin a écrit :Le gouvernail est tenu par le pivot en bas et la bague de bronze avec le presse-étoupe en haut, mais il doit manquer quelque chose sur la partie inférieure de la mèche, à la sortie de la jaumière, non ?
+ 1 sur l'avis de Wedell : ce qui manque, c'est de la matière. Ton safran doit vibrer (à cause du flux engendré par l'hélice, ou bien par les trépidations du Diesel), et il se bouffe au niveau central, en frottant sur la sortie de ton tube de jaumière, ce qui est logique.
marlin a écrit :Je me demande s'il ne serait pas plus simple et moins cher, de mettre la barre en transmission hydraulique, plutôt que refaire la mécanique et d'ouvrir le pont pour accéder au reste. Des avis ?
Barre hydraulique : le top ! Très souple à l'usage. Demande deux fois moins d'effort (à rapport de transmission égale) qu'une transmission à câble qui frotte de partout. Tu passes les tuyaux où tu veux. Tu poses ta barre où et dans la position que tu veux. Tu rajoutes une deuxième barre ou un pilote automatique si tu en as envie. Pas de jeu. Pas d'usure. Pas de réglages. Selon les modèles, tu peux prendre une "pompe" (commandée par ta barre) à plusieurs positions de sensibilité qui peuvent t'enlever (très appréciable pour contrer la traînée hélicoïdale engendrée par la rotation de l'hélice), ou au contraire te maintenir (plutôt pour les bateaux à voile) le retour d'effort. Juste les joints du vérin et de la pompe à changer de temps en temps.
J'ai vécu les deux systèmes, câbles puis vérin, sur le même bateau (un ketch Cornu de 16,50 m). Y a pas photo ! Le jour et la nuit !
Bravo pour ta ténacité dans ton projet complètement fou, qui trouve bien sa place ici, au milieu de tous les fous !
Dernière modification par Lossamouil le 26 mars 2018 19:53, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans compter que le matos hydraulique doit pouvoir se trouver sans soucis dans les magasins de fournitures agricoles a des prix TRES éloignés de l’estampillé " marine " :D
A qualité égale évidemment :wink:
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Le pilote est malade

Message non lu par Lossamouil »

Padélis-Célakélos a écrit :Sans compter que le matos hydraulique doit pouvoir se trouver sans soucis dans les magasins de fournitures agricoles a des prix TRES éloignés de l’estampillé " marine " :D
A qualité égale évidemment :wink:
Oui... et non...
Tout ce qui est huile et tuyauterie, même inox (ou cuivre : c'est ce qui avait été fait sur le ketch mentionné plus haut), bien sûr, ça se trouve ailleurs que chez les shipchandleurs. Le vérin, éventuellement, aussi. Mais déjà, pour le vérin, c'est compliqué : il faut un vérin double effet (qui marche à tirer et à pousser), et il faut que ce vérin ait la même cylindrée dans les deux sens de fonctionnement (de façon à avoir le même nombre de tours à la barre pour bâbord et tribord). Ce qui n'est pas le cas d'un vérin double effet classique, qui possède une cylindrée supérieure à pousser qu'à tirer. Pour parvenir à une cylindrée égale dans les deux chambres, il y a une tige "morte", du même diamètre que la tige "active", qui sort au cul du vérin. Cette tige au cul du vérin n'est donc juste là que pour équilibrer les volumes, et ainsi les vitesses et les nombres de tours à la barre. Ce type de vérin n'a aucune raison d'exister dans le monde agricole, mais peut se faire sur mesure, chez n'importe quel tourneur consciencieux, qui sait comment choisir ses matériaux pour un usage en mer.
Pour la "pompe" (entraînée par la barre), c'est encore plus compliqué. Car il faut une pompe qui marche dans les deux sens de rotation, avec tout ce que ça implique de clapets internes. Les "pompes" pour les barres à roue, de plus, sont des pompes qui vont tourner à vitesse très lente, sur très peu de tours. Elle doivent donc être conçues avec le moins de glissement possible (glissement = fuite interne de l'huile d'une chambre dans l'autre). Là aussi, on n'a aucune raison de trouver ce type de pompe dans le monde agricole...
En plus, malheureusement, faut pas croire que le matos agricole est si bon marché que ça... Maintenant, c'est vrai, en général, c'est costaud... et complètement inadapté à l'ambiance saline de la marine... même de loisir...
Dernière modification par Lossamouil le 26 mars 2018 19:51, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Le pilote est malade

Message non lu par toph »

les pièces pour ce genre de moteur doivent pouvoir se trouver chez Massey Fergusson, le plus coûteux sera certainement le système d échangeur, et les inverseurs, ça se trouve d occasion, c est sur que ça fout toujours un coup, mais au moins tu repartiras avec un groupe propulseur révisé, c est pas pire que d avoir un moteur qui semble bien tourner et qui te lâches a la 1 er sortie :roll:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

-J'attends d'en savoir plus sur le moteur avant d'envisager les autres dépenses.
Le chantier où le bateau stationne a entretenu le perkins pendant 20 ans avec l'avant-dernier propriétaire et ils l'avaient déjà sorti une fois. Ce sont ces 5 dernières années d'abandon complet, qui lui ont été fatales.
Je n'ai pas pu leur imposer le liquide hydraulique, ils m'ont regardé bizarrement lorsque j'ai cité, « Mr  Lossamouil » comme référence, la 505 était pourtant contente d' aller chez Peugeot chercher un fût de ce liquide de frein rouge et on rate peut-être une bonne occasion de le débloquer économiquement.
-La mèche de safran a un diamètre de 35 mm en haut, de 40 sur la bague et le diamètre intérieur de la jaumière à la sortie fait 44 mm (usure?). Cela fait beaucoup de jeu. Peut-on refaire l'axe en le rechargeant avant de l'usiner, ou doit-on en faire un neuf en inox diamètre 40 sur toute la longueur avec un bon tas de graisse dans le tube pour combler ou bricoler un joint ? Il y a aussi du jeu au niveau du pivot, mais avec les 25 kg du safran et une bague, ça devrait aller.
Image

Image

-La transmission de barre est actuellement faite d'une chaîne, d'un arbre rigide, de paliers, cardan, crémaillère..le tout en très mauvais état, alors l'hydraulique d'après ce qu'on voit sur les catalogues, doit être plus simple à monter et l'argumentaire de Lossamouil est très convaincant. Merci.
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

La mèche de safran n'est pas sensée être ajustée dans le tube de jaumière.Elle ne doit avoir de contact qu'avec le presse-étoupe en haut et la crapaudine en bas. Le jeu est donc normal.
Recharger et passer au tour est une bonne solution mais pas forcement la moins chère. L'inconvénient de l'inox c'est qu'il va se retrouver entre un safran en ferraille et un presse-étoupe en bronze, avec une hélice en bronze en prime. Si tu choisis cette solution, il ne faudra pas lésiner sur les anodes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

le guidage aux extrémités, voila une bonne nouvelle !  Merci Wedell.
Est ce qu' avec un simple coup d'antirouille, ça ne tiendrait pas 10 ans de plus ? :roll:

Je peux poser une avant-dernière question sans abuser ?
Le pont est en petites lattes de pin de l’Oregon ou de Caroline, 43x30 mm, non calfatées .
Certains bordés sont manifestement à changer, mais cela semble encore solide dans l'ensemble.
Les joints seraient à refaire mais ça colle encore bien et ce serait fastidieux à enlever, ( G4 ?).
Je pensais, vu les nombreuses fentes de surface que l'eau traversait le bois, mais à y regarder de plus près, l'attaque vient par l'humidité dessous . La tranche coupée l'a été dans la zone la plus malade, mais il y avait de la condensation et des champignons partout, le mal est peut-être généralisé. Je n'ai ni le temps ni les compétences pour tout refaire et il y aurait ensuite, la nécessité de l'arroser toutes les semaines d'eau de mer ce qui sera impossible...
Au final ; changement des lattes qui doivent l'être - ponçage de l'ensemble - traitement de surface pour l'étanchéité et c'est là que ça coince. Les revêtements antidérapants étant trop chers, il reste les peintures : - minium + glycéro += (sable)
ou G4 + polyU
autre assemblage ?
(et améliorer la ventilation)
Image
Image

La dernière : le moteur parti, je peux nettoyer et peindre les fonds (mais on ne voit plus l'état du bois). Le black et le vernis noir pas cher du bâtiment, c'est pareil ?
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

marlin a écrit :le guidage aux extrémités, voila une bonne nouvelle !  Merci Wedell.
Est ce qu' avec un simple coup d'antirouille, ça ne tiendrait pas 10 ans de plus ? :roll:
:
Si, bien sûr, après avoir rechargé. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par wedell »

marlin a écrit : Le pont est en petites lattes de pin de l’Oregon ou de Caroline, 43x30 mm, non calfatées .
Certains bordés sont manifestement à changer, mais cela semble encore solide dans l'ensemble.
Les joints seraient à refaire mais ça colle encore bien et ce serait fastidieux à enlever, ( G4 ?).
Je pensais, vu les nombreuses fentes de surface que l'eau traversait le bois, mais à y regarder de plus près, l'attaque vient par l'humidité dessous . La tranche coupée l'a été dans la zone la plus malade, mais il y avait de la condensation et des champignons partout, le mal est peut-être généralisé. Je n'ai ni le temps ni les compétences pour tout refaire et il y aurait ensuite, la nécessité de l'arroser toutes les semaines d'eau de mer ce qui sera impossible...
Au final ; changement des lattes qui doivent l'être - ponçage de l'ensemble - traitement de surface pour l'étanchéité et c'est là que ça coince. Les revêtements antidérapants étant trop chers, il reste les peintures : - minium + glycéro += (sable)
ou G4 + polyU
autre assemblage ?
(et améliorer la ventilation)

Tu peux laisser ton pont tel quel pour l'instant. Une couche ou deux d'huile de lin cuite pour éviter une reprise d'humidité.
Minium + glycero+ sable est ok également. C'est la recette traditionnelle utilisée dans le coin.
Le G4 est un bon produit mais je n'ai jamais osé l'utiliser sur du massif, du moins sur de grandes surfaces alors je n'ai pas d'avis.


La dernière : le moteur parti, je peux nettoyer et peindre les fonds (mais on ne voit plus l'état du bois). Le black et le vernis noir pas cher du bâtiment, c'est pareil ?
:tchin:

Black varnish et vernis noir, même combat. C'est du goudron de houille.
Le brai, lui, est un goudron de pin.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le pilote est malade

Message non lu par marlin »

Et comment je recharge mon forfait pour avoir une réponse sur le bois ??
(très jolie, MlleChapatis !)

C'est magique, ça s'est fait en même temps.
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre