J'ai trouvé une annexe au TiKnot .Il s'agit d'un Pilote de 1972 du chantier Paraveau restauré en 2002,une construction classique de 8,5x2,8m avec un moteur Perkins 4236 de 90cv .Il est à l'abandon complet depuis plus de 5 ans.
Les oeuvres mortes ne semblent pas trop atteintes.Il prend l'eau par le pont à petites lattes au tableau arrière,le dessous du pont est très humide attaqué par les champignons et moisissures .Les bordès de pavois sont pourris mais les jambettes paraissent saines.A l'intérieur, les fonds sont tapissés de gas-oil par fuite ancienne d'un réservoir et les centaines de lites d'eau peu salée qui stagnent depuis longtemps.Le Perkins est rouillé et sulfaté mais il n'est pas bloqué alors que ta timonerie est pétrifiée dans une gangue de rouille.
Les oeuvres vives sont dans un état inconnu,pas de carénage depuis des années,mais les poinçonnages superficiels du bordé dedans et dehors sont plutôt rassurants.
J'ai plein de bonnes raisons pour résister à la tentation d'embarquer dans cette galère autour de laquelle je tourne depuis 1an1/2:je ne suis pas au niveau technique, je ne connais rien au moteur et pas grand-chose au travail du bois,je suis seul,n'habite pas sur place,mon atelier est à 300km,je devrai travailler en plein air en été, dans un port à sec,je ne vois donc pas comment éviter un séchage catastrophique,pour une fois le pire me semble certain.
A côté de ça:- je ne parviens pas à m'en détacher malgré les centaines de PA consultées
-je n'ai pas de pression parce-qu'il est condamné à la destruction par la modernité,personne n'en
veut . je suis prêt à miser un peu d'argent pour le voir de plus près en le sortant de l'eau;soit il est
globalement sain et une restauration rapide ,fonctionnelle,pragmatique est envisageable soit il est
trop malade et il faut l'euthanasier.Je ne peux pas en faire autant que "pitalugue".
-et puis j'ai rencontré il y a 15j, sur un forum,des types compétents et sympathiques qui savent
discuter autour des problèmes techniques des bateaux.
Donc je vous montre plein de photos et vous réagissez si ça vous inspire et si vous avez le temps.
Merci.