Smaug

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Smaug

Message non lu par akitene »

Bonsoir,

Je suis embusqué depuis des années sur un certain nombre de forums, dont Bateaubois, pour glaner des infos en vue de mûrir l'idée raisonnablement tordue de construire un canot à vapeur. Je sors donc du bois pour échanger avec les membres de Bateaubois. Au fait, un grand merci à tous car vos idées et réalisations alimentent mes réflexions depuis belle lurette.

Passons au vif du sujet. Après avoir éliminé bon nombre d'idées tordues, mon projet s'articule désormais ainsi :
  • - Le canot s'appellera Smaug,
  • - Ce sera un canot à voûte arrondie (fantail launch comme on dit de l'autre côté de la mare),
  • - Plan personnel résultant du croisement de 2 sources principales d'inspiration,
  • - Longeur 5,00 m, largeur 1,20 m, tirant d'eau souhaité 0,50 m,
  • - Quille en boîte (box keel comme on dit de l'autre côté de la mare),
  • - Construction en CTP marine de 12 mm pour la quille et les panneaux du fond de la coque, 8 mm pour les flancs de la coque,
  • - Modélisation de la coque et calculs hydrostatiques effectués sur Free!Ship 3.4.
Pour les curieux, le groupe vapeur sera composé ainsi :
  • - Moteur à vapeur compound en tandem de conception et fabrication personnelle, puissance calculée de 2 à 3 CV,
  • - Chaudière de fabrication personnelle, à tubes d'eau, 100% cuivre, de type Blackstaffe-Wood, pression de service 10 bars.
Pas encore d'image présentable pour les modèles sous FreeCAD du moteur et de la chaudière mais quelques images de la coque issues de Free!Ship :

[Compte à rebours...]
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Smaug

Message non lu par pilotedebord »

effectivement, compte à rebours.

Il y a un passionné de CV sur le forum, faudrait rechercher un peu, j'ai plus son nom en tête :x
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Smaug

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue !
C'est midship qui avait restauré une chaloupe il y a quelques années : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=10&t=709

Quel type de construction as-tu choisi ? Cousu-collé, sur lisses, à clins .... ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Bonjour to & pilotedebord,

Je connais assez bien Midship par web interposé. Fort joli canot et bien belle machinerie. Je dois adhérer l'asso des amateurs de bateau à vapeur que dirige d'ailleurs Thierry, le patron de Midship.

Concernant le type de construction, je ne connais pas le nom de la technique visée ; je vous renvoie vers le blog de ma principale source d'inspiration : il faut chercher "steam launch Iona" sur votre moteur de recherche favori (Cf. les premiers posts de 2013).

[Et le compte à rebours court encore, plus que 3 posts avant de pouvoir poster des URL ;-)]
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Bonjour et bienvenue.
Intéressant ton projet. Vivement la suite.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Smaug

Message non lu par to »

C'est donc une construction à bouchain sur lisses, avec une belle voûte !
http://3.bp.blogspot.com/-Hlx0iiR1E6o/U ... 009465.JPG
Beaucoup de respect pour quelqu'un capable de fabriquer un moteur à vapeur :shock:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

@Donca : ton canot est magnifique, une belle source d'inspiration ! J'opte pour une coque à bouchains vifs bien plus simple à construire car je dois mener la construction de la coque, du moteur et de la chaudière, ce qui va m'occuper sur les 4 ou 5 prochaines années (si j'arrête de procrastiner).

@to : voilà en effet la croupe de Iona. J'opte pour un modèle plus ramassé, avec une courbure plus vive de la voûte. Les simulations de développabilité indiquent que les emmerdes se joueront dans la double courbure de la voûte plus que du côté de l'étrave.

[Plus que 2 postes...]
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Merci pour le compliment.

Tu te doutes que j' adore la forme de ta coque. Je suis curieux de voir comment tu vas traiter la forme arrière.

Puisque tu es du coin, connais tu le petit vapeur de 5/6m que j' ai vu par deux fois sur le Bassin ? Je n' ai pas de photos mais c' est le style anglais rétro. Un bijou.
Micka
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

@Donca : je connais Ondine de vue et par le web. Elle doit être à son anneau dans le port d'arcachon, en ce moment. C'est vraiment un très beau canot dont la motorisation lui permet d'étaler certains courants de marée du Bassin - ce qui n'est pas une sinécure.

Pour la croupe de mon esquisse, j'ai galéré et beaucoup hésité : quelle que soit la courbure adoptée, je tombe vite dans des configurations où les panneaux sont non développables. Coup de bol, j'ai trouvé dans "Steamboats and modern steam launches" la silhouette d'un canot des années 1890-1900 sur laquelle je me base désormais. Sa voûte possède une courbe assez prononcée que je prends pour référence et comme gage de développabilité. La maquette en CTP de 3 mm sera la preuve de concept.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Je ne connaissais pas son nom. Voila donc Ondine :
http://chantiers.blogspot.fr/2010_04_01_archive.html
Merci Gogogle .

La maquette que tu veux faire c' est celui mis en photo par To plus haut ? Suivant ton échelle, 3mm ne va pas permettre un cintrage identique à l' échelle 1. Ne t' arrêtes pas à une maquette.
En lamélé-collé trempé étuvé, séché, èpoxié, tu peux faire ta courbe arrière sans pb je pense. Regarde mes membrures en cours de fabrication sur mon post. C' est du même ordre. Ca se fait bien.
Micka
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Mon canot ressemblera à Iona (Cf. plus haut), selon la méthode d'assemblage de Reuel Parker (l'architecte naval qui a co-dessiné Iona et qui est l'auteur d'un guide gratuit sur la construction de coques à bouchains vifs sur lisses - URL vers son livre à suivre). Encore un post et je pourrai montrer de quoi je parle.

Concernant la maquette, je ne me fais pas trop d'illusion, je veux surtout valider le principe de fabrication et la développabilité de la voûte, quitte à user d'artifices.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Bon, comme on aime bien les photos, on va t'aider..
Combien de post encore?? Tu peux répéter?..
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Smaug

Message non lu par Gwengolo »

donca a écrit :Combien de post encore?? Tu peux répéter?..
Oui, c'est vrai ça : on ne sait plus où on en est... :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Bon, ben on doit enfin y être Image

Allez, un vue d'ensemble avec des accessoires inutiles pour l'heure :
Image

La voûte vue de 3/4 :
Image

La même en vue axiale :
Image

Le profil :
Image

Trois quart avant et de dessus pour voir ce que donne la quille :
Image

Et les panneaux développés, hors pont et hiloire :
Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Quelle gueule cet Iona ! : :smt007 :smt007 :smt007 :smt007


Image

Image

Très beau projet, un air d ' Anna de Catboat. Je me régale d' avance. Ca parait tout à fait réalisable avec du contreplaqué cintrable pour la boucle arrière.
Ta simulation me semble toutefois moins fine du coté de la voute. Je me trompe?
Et pour la machinerie, tu comptes la réaliser toi même ? Tu est équipé pour tourner, usiner ?
Micka
Répondre