Smaug

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Smaug

Message non lu par to »

Difficile de se rendre compte sur des vues 3d, est ce que tu peux nous poster le plan de forme ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

@to : je mets en ligne l'épure de référence. Tu verras que je suis de très près le profil de la voûte, le traitement en plan étant une devinette. Mon boulot a juste été de déterminer une courbure qui soit a peu près harmonieuse à l’œil (enfin, surtout pour mon œil de novice). Je peux fournir les fichiers .fbm en format Free!Ship 3.4 (en quasi "Bourricot de bord", je n'ai pas trouvé comment attacher des fichiers).

Vue "habillée" de profil :
Image

Vue "habillée" en plan :
Image

Maillage du profil adossé à l'image "déshabillée" :
Image

Maillage en plan adossé à l'image "déshabillée" :
Image

J'ai raccourci la voûte pour des raisons de maintien d'une largeur acceptable ; des "simulations" avec les chaises de la salle à manger prouvent qu'un mètre de largeur d'hiloire, c'est vraiment (très/trop) peu, surtout avec une machine à vapeur au milieu. Image

Du coup, je commence à retravailler le maillage en largeur pour voir ce que je gagnerais en place en ajoutant 10 puis 20 cm à la largeur. Et je lorgne aussi du côté du pont avant que je raccourcirais volontiers un peu. Image

@Donca : pas mal équipé mais un atelier devenu largement inaccessible (ne rien jeter + récupérer = bronx). Du coup, j'agrandis l'atelier. J'ai un petit combiné tour/fraiseuse chinois, un tour South Bend de 9" à boîte de vitesse et une belle défonceuse à col de cygne Muller & Pesant (avec une table à 4 axes !) dont je dois modifier la broche pour en faire une fraiseuse bien rigide.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Smaug

Message non lu par pilotedebord »

OUH là, même si tu tentes le titre de bourricot du bord, on ne peut pas attacher de pièces jointes, ordre du grand gourou.

mais rien n'empêche d'échanger vos fichiers par mail.

et pour un bourricot du bord, tu te lances dans une belle réalisation qui sera une grande aventure et avec déjà du matos "qui va bien".

:smt023 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Ah, ben si le grand gourou est prêt à bondir à l'évocation de l'idée d'échanger des fichiers attachés directement sur les posts, on va s'épargner une inscription sur la peau de bouc ! Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Smaug

Message non lu par to »

Je me disais bien qu'il piquait un peu du nez :lol: Si tu gardes la quille horizontale dans freeship, tous les calculs d'hydrostatique sont faux.
http://4.bp.blogspot.com/-eC-jBA1sVyk/U ... /Lines.png
Si ton inspiration est Iona, pourquoi ne pas acheter le plan du "launch 15" du même architecte ? 15' = 4.5m, en écartant juste de 10% les couples tu aurais tout de suite ton canot de 5m. Les plans ne sont pas trop chers (par rapport au coût global du projet), ~ 100€. Évidemment ,je comprends si tu veux dessiner tes plans toi-même :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Ça fait un bout de temps que je pense faire fausse route en maintenant une assiette horizontale. Je vais retravailler les épures pour modifier la ligne de flottaison et essayer de faire en sorte que l'hélice soit immergée au lieu de prendre l'air.

J'ai d'abord pensé acheter un plan. Puis je me suis dit que tant qu'à mener un projet comme ça, autant le faire à fond et comprendre ce qu'on fait. Donc je pars sur la conception de la coque en plus de sa construction. Le voyage compte tout autant que la destination. Image

J'ai modélisé l'esquisse de Iona dans Free!Ship il y a déjà 2 ou 3 ans, pour me faire la main. J'ai imprimé, découpé et assemblé les panneaux sur un tirage au format A3. Ce modèle m'a convaincu de travailler sur un canot moins long, avec une quille en boîte pour y loger facilement la machine, mais une coque plus creuse, avec des francs bords plus hauts et donc une voûte plus relevée.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

En fait ton assiette dépends du poids de ta machinerie pour une bonne part. Difficile de modifier comme ça au pif. Ton projet est très beau mais a des contraintes particulières. Je serai toi ( je ne le suis pas et j' ai fait le contraire pour mon canot!) ,je miserai 100€ sur un plan éprouvé. C' est bien de partir tranquille en sachant que ça va marcher..
Micka
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Ton conseil respire le bon sens. Image

J'ai les plans de 3 ou 4 canots à voûte, des modèles classiques à construire en petites lattes. L'un de ces modèles pourrait devenir la porte de sortie, en cas d'impasse. En attendant, je vais explorer encore la voie dans laquelle je me suis engagé. J'investis dans de la littérature : je dois recevoir prochainement un livre chaudement recommandé sur les forums US de construction amateur ("From my old boat shop" de Weston Farmer).
Avatar de l’utilisateur
akitene
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2009 20:59
Localisation : Bordeaux

Re: Smaug

Message non lu par akitene »

Bonsoir les bateauboisiens,

À défaut de pouvoir avancer dans le concret :cry:, j'ai peaufiné le projet et encore élagué l'arbre des possibilités. Du coup, quelques changements de design :

Image

-> Finie la quille en boîte qui augmentait le déplacement, la ligne de flottaison s'en trouve fort aise. Les calculs hydrostatiques de Free!Ship sont rassurants (immersion de l'hélice garantie même sans passager).

-> Coque à 6 panneaux. Plus complexe en terme de découpe et d'assemblage mais une bien meilleure courbure avec des bouchains moins vifs, donc une silhouette plus esthétique 8).

-> Largeur de coque portée à 140 cm versus 120 précédemment, ce qui est, sur le papier, le meilleur compromis pour augmenter l'habitabilité et la stabilité sans gréver outre mesure le déplacement.

-> Assiette et tirant d'eau naturels (l'option "automoving model to baseline" dans le menu de définition des métriques du projet Free!Ship) après "lestage" des panneaux de galbord (densité de 7,8 au lieu de 0,5).

Par ailleurs, l'immersion suffisante de l'hélice le permettant, j'aimerais mettre en place un gouvernail de type Kitchen. Quelqu'un aurait-il un avis à émettre sur ce dispositif très manœuvrant ou une expérience à partager à ce sujet ? :idea:

Au bout du compte, je commence à m'arracher les cheveux avec le format DXF de Free!Ship qui s'avère bizarre ou peut-être même faux (confusion entre système métrique et impérial ?). Si quelqu'un y a laissé des cheveux mais a su dompter la bête, je serais preneur de ses explications pour obtenir des tracés cohérents avec ma modélisation. :?:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Smaug

Message non lu par donca »

Plus de nouvelles de Smaug... :|
Où en est le projet ??... ca paraissait bien engagé.
On veut la suite ! :smt006
Micka
Répondre