Quelle réglementation pour construite un cabin cruiser ?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Jeffburlu
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 20 févr. 2015 12:33
Localisation : Montluel

Quelle réglementation pour construite un cabin cruiser ?

Message non lu par Jeffburlu »

Bonsoir à tous,

Après avoir fabriqué mon Playboy, j'espère me lancer d'ici quelques mois dans la construction d'un cabin cruiser qui mesurera en 8 et 11 mètres selon le modèle que je choisirai.
Mes questions sont nombreuses, je vais tenter de vous poser les premières, celles qui me permettront de prendre ma décision:
1) Au delà de quelle taille le bateau doit-il, en construction amateur, passer des tests par un organisme certifié ? (Jusqu'à quelle taille peut-on être en auto-certification)
2) Afin de le faire certifier et d'obtenir la carte de navigation, est-il impératif de passer par des plans d'architecte ? (Pour la fabrication de mon Playboy, je me suis basé sur des plans de 1950 mais j'ai modifié certains détails, et cela n'a pas posé de problèmes)
3) Question subsidiaire: J'ai l'intention de demander un CIF pour obtenir mon CAP de charpentier de marine. Construire en amateur, c'est sympa, mais maitriser vraiment les techniques de base me semble quand même nécessaire. Ma question est: Si je me déclare ensuite auto-entrepreneur pour réparer mais aussi éventuellement construire sur commande des bateaux en bois, quel est la réglementation ?

Arf, merci merci pour vos réponses ! Je sais que sur ce site j'en aurais, et je sais même que certaines risquent de ne pas me faire plaisir, mais c'est ça qui est bien ici, si on fait n'importe quoi on si on risque de se vautrer, il y en a toujours qui vous préviennent !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Quelle réglementation pour construite un cabin cruiser ?

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
on dirait qu'il n'y a pas foule pour te répondre.
je me lance :
en dessous de 7m tu connais c'est basique.
au dessus il faut la même chose et en plus le déclarer aux douanes , histoire de donner des sous à l'état.
le bateau sera francisé.
tu trouveras ici les divisions 240 et 245 qui régissent les constructions
si tu travailles en professionnel tu seras peut être obligé d'acheter les normes . très chers alors que nous les avons déjà financées avec nos impôts.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... n-240.html

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 44262.html

je "pense" que l'auto-certification pour une construction amateur sans passer de tests et pour un bateau de moins de 24m
se limite à la catégorie C de navigation .
mes infos sont à prendre avec des pincettes. ( rajoute les gants avec les pincettes , on sait jamais )

tiens nous au jus si tu as des infos plus précises et fiables

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Quelle réglementation pour construite un cabin cruiser ?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Effectivement je confirme que tu peux auto-certifier en C, en B et A il faut un calcul théorique puis un test réel de stabilité par un organisme agréé qui coûte la peau du c...

Les divisions sont une bonne approches en catégorie C.

Les normes...un truc de fou, la norme 6512584 C de renvoi à la norme 412568A qui renvoi à la norme 18746D, ainsi de suite, ça fini même par boucler. Faut mettre des centaines d'euros dans des documents en grande partie incompréhensibles. si tu veux absolument avoir un bon mal de tête, certains petits malins du forum ont ces normes en PDF.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Quelle réglementation pour construite un cabin cruiser ?

Message non lu par Kerieg »

Pour la construction en auto entrepreneur,faut pas rêver. ..
Ce système te permet de travailler,mais tout ce qui sera facturé sera ton chiffre d’affaire sur le quel tu payera tes charges sociales et impots sur revenu. Logique. Sauf que tu ne peut en déduire tes dépenses en materiel,fournitures,location du local etc....resultat tu vas travailler pour un smig dans le meilleur des cas!
Si en plus tu n’est pas assuré et que ton client se noie, qui paye ? Pareille si tu n’arrive pas a faire un bateau parfait et qu’il te cherche des noises.
L’auto entrepreneur c’est fait pour la bricole,pas pour gagner sa vie.
Par contre s’enregistrer a la chambre des métiers comme artisan c’est une démarche perenne,qui peut etre une vraie source de revenus,dont on peut mesurer et limiter les risques.
Un gas qui est capable de construire une coque,est capable de se renseigner sur les status et aides a la creation d’entreprise!
C’est pas simple,c’est pour ça que tout le monde ne le fait pas .
Répondre