Toue Cabanée

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Toue Cabanée

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
pourquoi une ame en fibre de bois (écolo?) à 160 kg le m3 ?
c'est lourd en plus dans les parties hautes.
un sandwich cp mousse à 55 kg et cp serait plus léger , aussi rigide et solide et isolant. Non ?

pour les plans , le basique se justifie surtout en fluvial .

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: Toue Cabanée

Message non lu par pierre31 »

Bonjour,

des feuillures en épicéa (pourront être laissées telles quelles?) + isolant écolo : les parois babord et tribord respirent, les feuillures affinent la silhouette, brutes (non rabotées à l'extérieur?), elles donnent du charme .
du ctp imprégné pour le toit, étanche, le toit ne respirera pas, en utilisant de la mousse on allège dans les hauts :D
la face avant: je pensait plutôt à quelquechose comme ça, vernis, avec des moulures , un poil d'élégance.
Image
idem pour l'arrière, en plus simple, de toute facon la plate forme à velos relevable viendra cacher cette face, par contre il faudrait une jolie plate forme qui, baissée, prolonge la courbure de la coque.

PS: je ne sais pas si les parois respirantes sont valables sur l'eau vu que c'est sensé permettre à l'humidité de migrer du milieu le plus humide vers le plus sec, or, on se trouve dans un milieu humide :? edit: je crois qu'on peut rectifier ça avec un frein pare vapeur ou un pare vapeur

à+

edit:
Image
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Mon idée était mauvaise : un passage dans la moulinette à condensation (U-wert.net) montre une cata potentielle. Dans ces épaisseurs ça condense à l'interface isolant / parement extérieur ! Donc obligatoirement une mousse à cellules fermées (Sd très élevé), même le liège est limite. Quant à faire confiance à un film pare-vapeur ... tous les points singuliers sont potentiellement problématiques. L'autre solution serait de ventiler le parement extérieur mais on perd de la place.

Merci Pierre pour ces détails, Je stocke !
Il va falloir que je me remette à freeship pour commencer ...

Mise en chantier cet hiver ???

Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Toue Cabanée

Message non lu par alien »

je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces cogitations.

Une toue cabanée, c'est des planches et des clous. Un peu de goudron en assaisonnement.

Un bateau c'est un bateau et une baraque c'est une baraque.

Ton esprit a été marabouté par les écolo-technocrates qui élaborent des règles impossibles à respecter. Ce qui leur permet de continuer à faire carrière et accessoirement se remplir les poches.

Mon expérience personnelle me conduit à penser que dans un bateaux il faut éliminer tout ce qui peut faire éponge et encourager les moisissures.

Quelques bûches dans un poêle seront infiniment plus efficaces pour se réchauffer et éliminer l'humidité.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Toue Cabanée

Message non lu par wedell »

tu peux pas comprendre.
Ces jeunes, ils ont été conditionnés à la sauce technocrate. :D
Et la bien pensence-technocratique dit que pour se simplifier la vie il faut une technologie compliquée.
Et bien d'autres choses encore mais dont nous ne parlerons pas ici pour ne pas saboter le fil de Thierry.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Diantre ! encore un message qui s’évapore dans les limbes internetesques …

Re-bonsoir

Je n’ai pas envie de tout reprendre mais déjà deux questions :
- Comment faire pour tenir une température décente (15 ° mini) par vilain temps
- Comment faire sans isolation pour ne pas avoir de gouttes au plafond

En annexe, est il possible d’avoir du double vitrage sur un bateau fluvial parce-que sinon le problème de condensation ne se pose pas : tout condensera sur le vitrage (et aussi question isolation …)

Bonne nuit
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Luc »

La réponse est
- vaigrage en liège (en plaque, 30 mm d'épais) y compris au plafond, fixation par vis et rondelles pour pouvoir démonter.
- installation d'un petit poêle à GO (voir chez Toplicht, ce n'est pas donné mais tellement confortable pour l'hiver) qui consomme le même carburant que le moteur.

J'ai les deux et je n'ai aucune condensation. La châleur produite par le poêle fait monter la température interieure à 20 ° même s'l fait - 2 dehors et sans avoir eu à tout calfeutrer et au débit minimum. Pas d'odeur, aucun risque quelconque. Il en existe même qui font plaque chauffante pour la tambouille.

Les vitrages sont en plexi de 8 mm et fermeture par des sytèmes de pots à confiture des grands mères. Le joint est en bande goudronnée, collante sur une seule face.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Toue Cabanée

Message non lu par wedell »

La condensation est un problème rencontré dans tout lieu clos habité, surtout si le volume est faible. On peut dire que le bateau est un bon exemple.
Comment faisait-on pour contrer l'humidité ambiante avant l'arrivée des petits malins vendeurs d'isolation?
1) On laissait les capots ou les hublots entre-ouverts pour favoriser l'aeration.
2)On s'habillait en conséquence. Isoler les corps est infiniment plus rentable sur le plan énergétique qu'isoler les murs.
3)On chauffait. Bois, gasoil, charbon, peu importe pourvu qu'il y ait une cheminée. Pas de cheminée, pas d'évacuation de l'humidité. Et pour chauffer un volume aussi restreint que ta cabane flottante, le plus petit des poeles fait l'affaire.

Sinon, pour répondre à une des questions, le plafond qui ne goutte pas est en bois brut.

Le bois est un bon isolant, mais encore faut-il qu'il soit d'une certaine épaisseur.
L'air aussi, si il est immobile.
Deux épaisseurs de bois 22+18+70mm d'air (section d'un chevron) devraient largement faire l'affaire.
A moins que tu n'envisages le Spitzberg en toue cabanée, auquel cas tu tapisseras ta cabane avec des peaux de mouton.
Ca sent fort mais c'est joli.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Toue Cabanée

Message non lu par mirmily »

La condensation se produit sur les surfaces les plus froides.
Dans la salle de bains, la buée envahit les miroirs et laisse le plafond sec tant qu'ils ne sont pas saturés. En faisant couler de l'eau glacée dans le bac à douche, les miroirs redeviennent clairs.
Dans les lave-vaisselles équipés d'un cycle "séchant", on produit un rideau d'eau froide sur la paroi de la cuve, la vapeur s'y rue avidement oubliant dans sa précipitation de se déposer sur les assiettes.
Dans un lieu clos, pour que le plafond ne goutte pas, il faut et il suffit que sa température demeure plus élevée qu'une autre surface quelconque (mais suffisante) qui récupèrera seule la condensation du lieu et ceci jusqu'à saturation. Pour éviter la dite saturation, une ventilation s'avère nécessaire sinon la vapeur ira se déposer sur les objets les uns après les autres selon une hiérarchie ordonnée par leur température de surface respective.
Il faut donc chauffer pour obtenir les 15° voulus, maintenir une surface froide quelque part qui récupèrera la condensation et ventiler pour évacuer l’excédent de vapeur.
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Merci pour les retours

Donc :
- Sur des petits volumes mal isolés, des parois en massif qui poseront moins de problèmes, voire en intégrant une lame d’air ou du liège
- Pour le toit du massif aussi avec un EPDM
- Avoir des surfaces de condensation : simples vitrages avec une bonne évacuation des condensats
- Un chauffage (mais pas GO, le moteur sera essence) à trouver (18 m3 à chauffer, c’est pas grand)
- Un bon schéma de ventilation

Faut que je modélise maintenant la cabane pour avoir un poids
Cela va prendre du temps, j’ai d’autres fers au feu …

Je vous ferai des états d’avancement
Si vous avez encore des remarques ou pistes elles sont bien-venues

Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Le bardage est quasi fini, le pelliste vient finir les abords semaine prochaine.
Le plus gros de la flottille est à l'abri, il faut maintenant que je voie la meilleure manière d'envoyer les légers dans les airs (deux canoës, deux kayaks, Bubulle (TiKnot) et Diablotin (Marotte)) sans empiéter dans les zones de manoeuvre des deux gros ... Mais ce n'est que du bonheur.
Et il va rester de la place pour la suite !
Quand vous passez par là :tchin:

A suivre
Amitiés
Thierry
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Toue Cabanée

Message non lu par pilotedebord »

ça me laisse sans voix. :smt007 :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Toue Cabanée

Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :ça me laisse sans voix. :smt007 :smt007
n'oublies pas que c'est le sosie de Jésus.
Il a appris à transformer l'eau en vin.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Egun on deneri

Pilote, reprends de la voix et viens faire un tour par ici ... (l'automne est magique dans nos montagnes) :smt006

Alien, tu taquines un peu ! Si j'avais pu j'aurais poussé Bout de Bois de Port Blanc à l'ïle aux Moines ... et on a quand même dû se faire remorquer !
Et pour l'eau en vin, ahrr, j'ai réussi un bon vin de sureau cette année, mais en partant d'un Bordeaux blanc pas dégueu ... ça compte ? non ... :cry:

Pierre, je me suis permis de revoir la trame...
Placer la zone humide et bruyante (et odorante) à l'arrière et avoir la zone de vie sur l'avant ...
Sachant qu'on essaie de se mettre bout au vent la ventilation est naturelle et élimine tout problème d'odeur.
Bon, pas bon ? :?:

A suivre
Thierry
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: Toue Cabanée

Message non lu par pierre31 »

revois, revois :D
J'avais mis le lit à l'arrière en pensant le laisser généralement fait (enfin... défait :lol: )...question de flemmardise :P
La douche 'séparait la partie jour de la partie nuit en faisant un goulet d'étranglement sans pour autant cloisonner le volume; par rapport à l'humidité je prévoyais un panneau de pont, ce panneau de pont peut servir à faire passer le tuyau de douche solaire en mode camping, ou le bras dont on lave l'aisselle en laissant échapper une chansonnette :smt033 . De là je ne me suis pas posé de questions sur l'aération et les odeurs (mais dans le vent comme tu dis c'est sûrement bon).

Si je peux me permettre, ça ouvrirait l'espace si tu diminuais le cloisonnement de la zone humide même si c'est intéressant de pouvoir 'fermer' cette zone : la partie haute de la cloison démontable .

tu as choisi quelle composition pour les murs?
:tchin:

http://shantyboatliving.com/2015/report-dianes-rose/

edit:
Image

PS: joli le garage...
Répondre