Toue Cabanée

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Toue Cabanée

Message non lu par jfrancois »

je viens de renvoyer le lien sur un autre sujet
la "BAYOU BELLE"
http://bateaubois.free.fr/dvd/HouseBoat ... index.html
c'est écris en patois mais bon ça peut le faire avec les plans

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: Toue Cabanée

Message non lu par pierre31 »

Bonjour
C'est juste pour prendre des nouvelles du projet :D ,
Pierre
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Des nouvelles …

- L’emplacement terrien est fait, une jolie plateforme dans la prairie. Eh oui, chez nous les surfaces de terrain horizontales sont rares …
- La forme de la cabane et le plan d’aménagement sont fixés (merci Pierre) avec une construction très simple avec du bois, du bois et du bois et probablement du liège (merci Wedell). Avoir KISS ! à l’esprit (keep it simple, stupid !) :smt021
- Dans un premier temps je pense faire la coque (en CP) pour valider la motorisation et la mise à l’eau et à terre. Probablement sur l’Adour et si possible à l’étiage (septembre - octobre) mais il faut d’abord que je fasse la répartition des poids et ensuite le dessin de coque et là c’est pas gagné au vu de mes compétences avec Freeship ! Au passage quelques questions :
1) 35 cm de franc bord au maître bau, 40 cm à l’arrière et 45 cm à l’avant : suffisant ? :smt018 :smt023 ?
2) quel est l’équivalent de la division 240 pour le fluvial ? Est-il préférable de viser un classement mer en D?
3) avec un déplacement de 1800 kg où place-t-on les 150 kg de passagers pour la répartition des poids … cela représente quasi 10 %, qui bouge de surcroît … (je sais, Marie-Luce et moi faisons 130 kg tout mouillés et les bottes pleines, mais … :smt019 )

A suivre, mais lentement. Il y a tant à faire et ça ce n’est pas prioritaire … dans la foulée du garage à bateaux je construis notre maison de vieux, l’actuelle sera invivable plus tard avec tous ses escaliers et sa surface.
J’essaie d’être parmi vous en mai … mais ce n’est pas gagné non plus :smt006

Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Seddar »

Salut,

1) Alors le franc-bord, pour les plaisances en fluvial, on se contente de 30 cm mini en règle générale.

2) Côté règlement, le fluvial utilise les mêmes règlements que le maritime pour les petites unités de plaisance (<20m3 et <100 Tonnes), c'est à dire la division 240 et/ou le décret n°96-611.

3) Pour la stabilité, on définit un navire lège, dont est exclu tout ce qui n'est pas fixe (en gros), ensuite on définit les différents cas de chargement. Dans ton cas, tu prends un seul cas de chargement, le plus défavorable (à priori les cuves vides, tout ton matériel le plus haut possible et les passagers à l'extrémité du bateau, soit à l'avant soit à l'arrière et en plus à bâbord ou à tribord). Tu auras alors une gîte due au "tassement des passagers". Dans les règlements on ajoute le moment du au vent (à 25 kg de poussée par m² en fluvial) et le moment du à la giration (genre ton bateau tourne rapidement, il gite donc d'un coté). Ces trois moments vont te donner ta gîte maximale et donc ton franc-bord résiduel, qui doit absolument être positif.
Après, il ne faut pas confondre franc-bord et distance de sécurité, mais c'est une autre histoire.

Si t'as besoin d'aide pour le calcul de stab, n'hésite pas.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Toue Cabanée

Message non lu par alien »

@thierry

N'hésite pas à exploiter Seddar.
C'est son job dans la vraie vie.
En plus, sauf changement, il s'emm... à Dunkerke à calculer des "damaged stability" pour des bateaux genre Marion Dufresne.
Il a besoin d'air frais !
Celui qu'on respire sur la cannebière :D
ou à défaut dans les montagnes pyrénéennes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Une mise au propre des élucubrations, passées au filtre des dernières infos, donne ça :
- Une coque avec des dimensions extérieures L 6,93 x l 2,49 pour pouvoir placer les gros listons fixes dans la dimension max de 7,00 x 2,55 m
- une cellule « habitable » de 2,10 x 4,48 m « intérieur murs »
- pontage arrière sur-élevé pour voir au dessus du toit et encaisser le moteur
- possibilité de concevoir et d’aménager à sa guise la cellule habitable
- structure cellulaire CP/époxy 10 mm ( longitudinales entraxe 0,60 et transversales entraxe 0,91) avec joints congés/époxy et tasseaux de renfort
- livet parallèle à la flottaison et muraille verticale, tonture suggérée par les listons
- bordés et sole cp 15mm (c’est ce qui morfle ) mais pas de strat pour réparer facilement
- déplacement en charge 2 tonnes (sur le dessin on est à 2,15 m3), lège 1,4 t
- mise à l’eau par grutage (possible depuis un camion de transport de matériaux … coupler transport et mise à l’eau c’est probablement rentable ! à vérifier…)

C’est un mix de :
- P.Thiel mais ses coques font trop caisse (Friend ship) même si son rapport habitabilité/volume/poids sont au max (mais autant faire flotter une boîte à chaussures …)
- le Dianes-Rose (shantyboatliving), il lui manque 1,5 m de longueur et un peu de courbes…
- autres sur le net …
- les formes des toues cabanées de Loire
- les dessins de Pierre31
- les infos des bateauboisiens

Mais rien n’est encore verrouillé … sauf les principes de base
Ensuite la répartition des poids mais j’allège et simplifie beaucoup ces temps-ci … et comme ce n’est pas pour demain je peux reprendre l’ouvrage à zéro si vous me le démolissez suffisamment !
J’attends vos commentaires pour continuer (demain il pleut encore mais dimanche ras le bol, je me fais une sortie neige : rando un peu plus haut dans la neige tombante, visibilité > le bout des raquettes …)

@Seddar et aux autres Bateauboisiens : bienvenue dans nos Pyrénées, n’hésitez pas à prendre contact …

Amitiés
Thierry
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Une question avant d'aller continuer les tailles au jardin (il va y avoir une éclaircie ...)

Pour la sole et la muraille le CP en 15 mm 7 plis okoumé ça passe ? Il y a aussi le contreplaqué bouleau avec des plis plus fins ...
Finition extérieure et intérieure : imprégnation époxy - primaire - peinture
Liaison couples - bordés : joint congé + bibiais

entraxe entre couples 91 cm
entraxe entre carlingues (?) 60 cm

Merci
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Toue Cabanée

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

je commence par la fin : en fluvial encore plus qu'en mer, on frotte et le plus souvent volontairement . ( 20 ans d’expérience fluvial )
je pense qu'une petite strat en fond de coque est indispensable. ainsi que des rails de protection depuis la proue jusqu'à l’arrière.

je trouve tes francs bords trop bas. 40 cm sur un canal par beau temps c'est bien ça le fait comme on dit.
sur une rivière navigable c'est trop bas. ( souvenir d'un coup de vent sur l'yonne , vagues de plus de 50cm ! peu en mer et déjà important en fluvial ). inutile de mouiller tes plats bords pour rien. très désagréable .
il serait bien aussi d'optimiser tes plaques de CP en les coupants en 2 dans le sens de la longueur.
2 x 75 cm pour des plaques de 310 x 153. à utiliser pour les bordés.
avec 75 cm tu as au moins 50cm ( voire 60 cm ) au dessus de l'eau avec ton fond plat.
je pense comprendre que ton tirant d'eau est de 40cm environ mais avec quille fixe de stabilité et moteur baissé. pas uniquement le fond plat. (petite quille obligatoire pour ne pas jouer les savonnettes)
longueur de 6m x 2,3 de surface de flottaison ==> 13,8 m² soit avec disons 15cm d'enfoncement un déplacement de 2,07 T.
ça commence à faite pas mal pour un bateau tractable.
Plus léger à vide bien sur mais prévoir en fluvial des réservoirs d'eau de minimum 200 litres car peu de points de ravitaillement.
Réservoirs d'essence importants si HB car aucun point de vente sur les canaux hors grandes surfaces proches. le diable et les bidons font partis de l'équipement standard à bord.

autre avantage ( à mon gout ) moins de hauteur apparente de la "cabane" tout en conservant la hauteur sous barrots.

Bonne continuation
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Toue Cabanée

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

J'ai oublié de préciser :oops: : sur les derniers dessins le franc bord est de 55 cm ...
Déplacement en charge 2 tonnes
Longueur flottaison en charge 6 m
Tirant d'eau 20 cm
1 aileron horizontal depuis le centre jusqu'à l'arrière
3 quilles de ragage en face des carlingues + 2 sur les bouchains
Le diable est prévu, transformable en remorque de vélo ...

A suivre
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Répondre