dessins de mon bateau-cabane idéal
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
ça rentre dans le container (en enlevant le hard top), et fait 7m97.
Pour le greement: un mat bipode (repliable avec les articulations au pont), et un voile latine. :
http://www.flyinglateen.com/
il y a 4 ou 5m2 de toile (un missile quoi )
il me plait bien
PS: problemes de connexion internet en ce moment...
- Captainjo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Belle évolution du concept de départ !
Je trouve que le franc-bord est assez maousse costaud, surtout à l'avant, enfin c'est sûr si tu veux tenir debout.
Et la voile trop petite !
Captain'Jo
Je trouve que le franc-bord est assez maousse costaud, surtout à l'avant, enfin c'est sûr si tu veux tenir debout.
Et la voile trop petite !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
oui, je voudrais me tenir le plus possible debout, mais surtout ne pas mettre un grand 'coup de boule' en me levant...maousse costaud mais c'est peut être pas plus mal pour 'défendre' le bato?
pour la surface de voilure, je verrais plus tard. déjà, il faut que le mat bipode puisse se replier vers l'avant sans trop dépasser (sans dépasser du tout de préférence); et ça dépendra aussi du poids dans les fonds, je ne mettrais de voile que si elle peut servir de secours pour se trainer vers un abri...
pour la surface de voilure, je verrais plus tard. déjà, il faut que le mat bipode puisse se replier vers l'avant sans trop dépasser (sans dépasser du tout de préférence); et ça dépendra aussi du poids dans les fonds, je ne mettrais de voile que si elle peut servir de secours pour se trainer vers un abri...
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
je peux mettre des dérives dans le cockpit, elles pourront servir de béquilles d'échouage.
ce serait bien si le bateau pouvait se démonter à 2 personnes: gréement, hard top, dérives, annexe et tout le reste.
les dérives doivent se retirer par le haut, pour lester je pourrais faire un trou dans la dérive et le plomber en respectant le profil?
j'ai finalement abaissé le rouf de 7cm au lieu de 10
ce serait bien si le bateau pouvait se démonter à 2 personnes: gréement, hard top, dérives, annexe et tout le reste.
les dérives doivent se retirer par le haut, pour lester je pourrais faire un trou dans la dérive et le plomber en respectant le profil?
j'ai finalement abaissé le rouf de 7cm au lieu de 10
- alien
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Ca commence à ressembler à un bateau
Une vraie coque à semi déplacement !
Avec 40-50cv elle s'épanouirait avec une belle trainée décollée et bien lisse derrière le tableau.
Mébon il y a encore des progrès à faire.
Recette de cuisine : pour faire une belle tonture, on place généralement le point le plus bas au tiers arrière et on remonte vers l'arrière de 1/2 à 1/3 de la montée vers l'avant.
Les superstructures : pourquoi rechercher de jolies courbes pour la coque et faire des superstructures taillées à la serpe ?
La niche à chien à l'arrière : d'expérience invivable. Il n'y a aucun inconvénient à utiliser toute la largeur de la coque et à prolonger le roof jusqu'au tableau. (galber le tableau n'aurait pas d'inconvénient. Cela le rigidifierait)
Les hublots ronds multiples et surdimensionnés ? Faut les rendre à Disneyland !
Les dérives : inutiles et trop en arrière pour être efficaces.
Le gréement : pourquoi pas mais à perfectionner pour le rendre utile et efficace.
Si t'es un bon mécano, tu pourrais aller faire un tour là :
http://www.lancingmarine.com/
Au boulot
Une vraie coque à semi déplacement !
Avec 40-50cv elle s'épanouirait avec une belle trainée décollée et bien lisse derrière le tableau.
Mébon il y a encore des progrès à faire.
Recette de cuisine : pour faire une belle tonture, on place généralement le point le plus bas au tiers arrière et on remonte vers l'arrière de 1/2 à 1/3 de la montée vers l'avant.
Les superstructures : pourquoi rechercher de jolies courbes pour la coque et faire des superstructures taillées à la serpe ?
La niche à chien à l'arrière : d'expérience invivable. Il n'y a aucun inconvénient à utiliser toute la largeur de la coque et à prolonger le roof jusqu'au tableau. (galber le tableau n'aurait pas d'inconvénient. Cela le rigidifierait)
Les hublots ronds multiples et surdimensionnés ? Faut les rendre à Disneyland !
Les dérives : inutiles et trop en arrière pour être efficaces.
Le gréement : pourquoi pas mais à perfectionner pour le rendre utile et efficace.
Si t'es un bon mécano, tu pourrais aller faire un tour là :
http://www.lancingmarine.com/
Au boulot
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
45cv, ça passe, il y a un volume de 700l autour du moteur sous le cockpit, ç'est pour y mettre les reservoirs eau - gasoil et accessoires (chauffage...?) 300l de gasoil et 200l d'eau? (4 jours à 2)
Le tableau me choque avec ses 2 lignes droites de part et d'autre du gouvernail. Est ce que c'est faisable une coque semi planante avec des clins? sinon, je rajoute 1 bouchains?
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
bonjour,
voiles:
1: voile latine sur bipode
la liaison avec la coque se fait au niveau d'un cadre costaud
joli
replié,le bipode s'efface dans la coque (bon pour le passage des ponts)
le bipode gène la circulation sur le pont
2 voile sur enrouleur
la liaison avec la coque se fait au niveau d'un cadre costaud
la voile pourrait être sur enrouleur commandé depuis le cockpit (à manoeuvrer au chaud en buvant le café?)
replié, il dépasse un peu dans les hauts pour le passage des ponts
l'implatation du bipode ne gène pas la circulation
les tubes sont peut être exagément cintrés : c'est pour passer le hard top au repliage. il faut que le matériau utilisé pour les tubes autorise ce cintrage
ce serait peut être aussi l'occasion de mettre des paravanes
3 voile aurique
esthétiquement ça lui va bien
ce serait mieux si le mat ne traversait pas le carré
implantation devant le rouf sur un cadre pas particulièrement costaud (à renforcer donc?)
si je le met sur le rouf, l'embase va faire une excroissance qui va pénaliser la hauteur hors tout et géner la mise en container
4 rien
petit mat bipode , s'effacant, ne gène pas,
sert à poter les antennes, phares, klaxons...faire sécher le linge...
carène:
j'ai affiné les entrées d'eau , au détriment de l'habitabilité sur l'avant, trop? (les dossiers seraient distants de 1m50... on est face à face très rapprochés, trop rapprochés?). auriez vous des mesures limites pour la largeur 'agréable à 2' d'un carré (y'a un grande paire de guibolles à caser...)
léger concave sur le quart arrière
tableau légèrement arrondi (est ce que je vais arriver à ployer correctement mon ctp de 12 pour faire un double cintrage?
est ce que je vais devoir utiliser ,pour la coque, un principe de construction du genre koulmig 23?
si un tricylindres atmosphérique de 25cv suffisent pour faire avancer le bato à 10 noeuds en croisière, c'est parfait...(12 noeuds à fond c'est bien aussi)
est ce qu'en le surmotorisant ça deviendrait un avion de chasse? ou est ce que je peux oublier le planning avec ce type de coque (sensée être à déplacement)?
Longueur totale de la partie immergée : 7.402 m
Bau total de la partie immergée : 2.079 m
Coefficient de Block : 0.9267
Coefficient prismatique : 0.5942
Coefficient prismatique Vert. : 1.2734
Surface mouillée : 14.864 m^2
cockpit:
est ce que je suis suffisament protégé des entreés d'eau, est ce qu'il faut que je prévoie au niveau des portes avant et arrière un surbau de 15cm (avec rehausse pour atteindre les 40cm de la catégorie B?)
est ce que je peux mettre le pot d'échappement à l'extérieur, à côté de la niche à chien?
voilàààà, beaucoup de questions... si vous avez des réponses je suis preneur
voiles:
1: voile latine sur bipode
la liaison avec la coque se fait au niveau d'un cadre costaud
joli
replié,le bipode s'efface dans la coque (bon pour le passage des ponts)
le bipode gène la circulation sur le pont
2 voile sur enrouleur
la liaison avec la coque se fait au niveau d'un cadre costaud
la voile pourrait être sur enrouleur commandé depuis le cockpit (à manoeuvrer au chaud en buvant le café?)
replié, il dépasse un peu dans les hauts pour le passage des ponts
l'implatation du bipode ne gène pas la circulation
les tubes sont peut être exagément cintrés : c'est pour passer le hard top au repliage. il faut que le matériau utilisé pour les tubes autorise ce cintrage
ce serait peut être aussi l'occasion de mettre des paravanes
3 voile aurique
esthétiquement ça lui va bien
ce serait mieux si le mat ne traversait pas le carré
implantation devant le rouf sur un cadre pas particulièrement costaud (à renforcer donc?)
si je le met sur le rouf, l'embase va faire une excroissance qui va pénaliser la hauteur hors tout et géner la mise en container
4 rien
petit mat bipode , s'effacant, ne gène pas,
sert à poter les antennes, phares, klaxons...faire sécher le linge...
carène:
j'ai affiné les entrées d'eau , au détriment de l'habitabilité sur l'avant, trop? (les dossiers seraient distants de 1m50... on est face à face très rapprochés, trop rapprochés?). auriez vous des mesures limites pour la largeur 'agréable à 2' d'un carré (y'a un grande paire de guibolles à caser...)
léger concave sur le quart arrière
tableau légèrement arrondi (est ce que je vais arriver à ployer correctement mon ctp de 12 pour faire un double cintrage?
est ce que je vais devoir utiliser ,pour la coque, un principe de construction du genre koulmig 23?
si un tricylindres atmosphérique de 25cv suffisent pour faire avancer le bato à 10 noeuds en croisière, c'est parfait...(12 noeuds à fond c'est bien aussi)
est ce qu'en le surmotorisant ça deviendrait un avion de chasse? ou est ce que je peux oublier le planning avec ce type de coque (sensée être à déplacement)?
Longueur totale de la partie immergée : 7.402 m
Bau total de la partie immergée : 2.079 m
Coefficient de Block : 0.9267
Coefficient prismatique : 0.5942
Coefficient prismatique Vert. : 1.2734
Surface mouillée : 14.864 m^2
cockpit:
est ce que je suis suffisament protégé des entreés d'eau, est ce qu'il faut que je prévoie au niveau des portes avant et arrière un surbau de 15cm (avec rehausse pour atteindre les 40cm de la catégorie B?)
est ce que je peux mettre le pot d'échappement à l'extérieur, à côté de la niche à chien?
voilàààà, beaucoup de questions... si vous avez des réponses je suis preneur
Dernière modification par pierre31 le 26 juin 2015 18:53, modifié 1 fois.
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Autre gréement possible : comme sur le Carolina Cruiser ?
Et une question : il fait quoi, le monstre du Loch Ness, dans cette histoire ?
edit ..... ah flute, c'est pas Nessie, c'est le reflet du bateau dans l'eau !!!
Et une question : il fait quoi, le monstre du Loch Ness, dans cette histoire ?
edit ..... ah flute, c'est pas Nessie, c'est le reflet du bateau dans l'eau !!!
Dernière modification par eric17 le 26 juin 2015 10:18, modifié 1 fois.
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
il met le chocolat dans le papier alu?eric17 a écrit : Et une question : il fait quoi, le monstre du Loch Ness, dans cette histoire ?
il faudrait que le gréement soit adapté à cette coque aux entrées fines et à l'arrière plat, si la voile est trop en avant ça va enfourner? je suis un peu perdu, ta proposition a du charme , j'aime bien. j'imagine qu'il raut renforcer les barrots, peut être aussi prolonger le mat dans le carré (ce qui me déplait...ça envahit l'espace vital ) ...
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Question "entrées fines et arrière plat", le Carolina m'a l'air déjà pas mal typé, dans son genre...
http://www.mcgowanmarinedesign.com/Caro ... uiser.html
Moi en plus, avec mes idées fixes, j'avais pensé à un mât Montaubin (avec un tube basculant monté sur la jumelle).
Il faudrait sans doute un couple porque bien costaud, en dessous
mébon, c'était juste pour faire avancer le schimilibidule
http://www.mcgowanmarinedesign.com/Caro ... uiser.html
Moi en plus, avec mes idées fixes, j'avais pensé à un mât Montaubin (avec un tube basculant monté sur la jumelle).
Il faudrait sans doute un couple porque bien costaud, en dessous
mébon, c'était juste pour faire avancer le schimilibidule
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Juste un détail sur ta porte extérieure dont la marche est dans une sorte de mini cockpit .
je suppose que c'est pour ne pas avoir les marches dans la cabine et empiéter sur la surface ?
J'ai peur que ce ne soit une hérésie car en cas d'enfournement par le latéral, même avec des énormes dalots, si ta porte n'est pas étanche à 200% tu risques de charger la barque.
je ne sais même pas si au niveau de l'homologation ça passe ?
D'autres avis ou c'est moi qui divague
je suppose que c'est pour ne pas avoir les marches dans la cabine et empiéter sur la surface ?
J'ai peur que ce ne soit une hérésie car en cas d'enfournement par le latéral, même avec des énormes dalots, si ta porte n'est pas étanche à 200% tu risques de charger la barque.
je ne sais même pas si au niveau de l'homologation ça passe ?
D'autres avis ou c'est moi qui divague
Je bois(e) sans soif !
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
concernant la 'marche'...
le 'barnum' 'bimini' 'bache' 'taud'...? blanc qui referme le cockpit derrière le hard top est tout mou, non étanche.
il manquait une image:
la 'marche' de 15 cm de haut serait , malheureusement dans le cockpit, au pieds des descentes avant et arrière; elle est fixe (et gène la circulation ) . il faudrait pouvoir mettre une rehausse pour amener l'étancheité à 40cm du plancher cockpit(comme sur les voilier,je crois)
c'est correct?
la bache blanche peut se retirer à la belle saison, l'idée est d'être abrité à la mauvaise saison.
L'eau ruisselle des toits, tombe sur les passavants, est bloquée par les petites murailleres en périphérie du cockpit, puis s'écoule à l'extérieur du bato. ce qui rentre dans le cockpit est bloqué par les 'marches' qui protègent les zone habitables, le cockpit devra avoir une pente pour évacuer l'eau (à dimensionner suivant les normes)
c'est dommage qu'ils ne précisent pas la vitesse de croisiere du carolina cruiser avec 25cv...(il déplace 5tonnes)
le 'barnum' 'bimini' 'bache' 'taud'...? blanc qui referme le cockpit derrière le hard top est tout mou, non étanche.
il manquait une image:
la 'marche' de 15 cm de haut serait , malheureusement dans le cockpit, au pieds des descentes avant et arrière; elle est fixe (et gène la circulation ) . il faudrait pouvoir mettre une rehausse pour amener l'étancheité à 40cm du plancher cockpit(comme sur les voilier,je crois)
c'est correct?
la bache blanche peut se retirer à la belle saison, l'idée est d'être abrité à la mauvaise saison.
L'eau ruisselle des toits, tombe sur les passavants, est bloquée par les petites murailleres en périphérie du cockpit, puis s'écoule à l'extérieur du bato. ce qui rentre dans le cockpit est bloqué par les 'marches' qui protègent les zone habitables, le cockpit devra avoir une pente pour évacuer l'eau (à dimensionner suivant les normes)
c'est dommage qu'ils ne précisent pas la vitesse de croisiere du carolina cruiser avec 25cv...(il déplace 5tonnes)
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
à gauche c'est celle du post précédent, au milieu c'est la première de cette version du batocabane (coque verte), à droite la dernière avec une surface latérale (mouillée) bien plus faible et un V moins prononcé (pas assez d'amorti?) la courbe de résistance est moins ample et plus plate ... (Greta et les Dashew ont une petite quille qui protège l'hélice)
edit:
http://www.biekerboats.com/Bieker_Boats ... ulars.html
http://www.biekerboats.com/Bieker_Boats/25_Footer.html
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 25371.html
edit : eric17 : ah oui, un monstre du lochness
edit:
http://www.biekerboats.com/Bieker_Boats ... ulars.html
http://www.biekerboats.com/Bieker_Boats/25_Footer.html
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 25371.html
edit : eric17 : ah oui, un monstre du lochness