dessins de mon bateau-cabane idéal

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

50kmh de vent à bord de ton yacht? tu dois avoir des sensations fortes. Concernant la stabilité, la platitude de ta surprenante carène doit assurer un max :D

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par alien »

Bon ... je vais faire pédago.

Le tape cul sur les bateaux à moteur sert :
1 à faire joli sur les "trawler"
2 à stabiliser le bateau en réduisant le roulis
3 à éviter que le bateau se mette en travers des vagues en opération de pêche ou à la cape.
A considérer comme un ornement et non comme un élément propulsif.
ateau
Un bateau à moteur n'est pas un bateau à voile et un bateau à voile n'est pas un bateau à moteur.
Exception : les motor-sailer qui sont des bateaux à voile qui ne marchent qu'au moteur.

J'ai vu quelquepart qu'il était question de navigation fluviale avant d'aborder le cap Nord et les iles Aléoutiennes.
Sur les rivières, les fleuves et les canaux il y a des cailloux, des berges en pente, des troncs d'arbre, des voitures soit disant volées, ... . Il faut impérativement protéger l'hélice, le gouvernail, les bouchains, et tout et tout contre les chocs, les frottements, les poinçonnements, etc... .

En navigation fluviale la vitesse est limitée donc point n'est besoin de semi déjauger.

Ton dernier dessin est en net progrès. C'est une coque planante !

La manette à fond tes quarante cv auront bien du mal à la faire planer. Elle va se cabrer et remuer beaucoup d'eau sans pouvoir atteindre le seuil de déjeaugage à partir duquel le centre de pression recule et le bateau bascule vers l'avant jusqu'à atteindre l'angle optimum qui est d'environ 5° entre le fond et l'horizontale.

Tu peut creuser la carène, donner un peu plus de rond dans les fonds. Ce qui évitera le cabrage à vitesse critique.

A vrai dire tu est en train de redécouvrir la vedette hollandaise, faite pour les canaux et qui va très bien en mer.

Dans la prochaine étape tu vas découvrir qu'en faisant l'inverse d'un tunnel on peut descendre le moteur, horizontaliser l'arbre d'hélice et abaisser le centre de gravité.
Vaut mieux essayer d'oublier les solutions genre saildrive, très fragiles et sujettes à pannes (joints défaillants, corrosion)
Le V drive c'est bien mais très cher. Sans limites budgétaires, faut pas hésiter.

Tu sembles avoir beaucoup d'à priori . D'où viennent-ils ?
Personnellement, je ne partirai pas sur les canaux ou dans les iceberg avec une coque en contreplaqué vaguement barbouillé.
des solutions simples pour se compliquer la vie
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Commandant :tchin:

merci pour les progrès :oops: , dommage pour le planage :smt033 j’étais content avec mon coef prismatique de 0.6284 :cry:

les aprioris: trop de lectures sans pratique... :smt086

la navigation fluviale, c'est à proximité des bassins d'emploi pour moi: canal du midi ou seine ou rhone, ce sera des balades après le boulot, quelques petites croisières mais pas spécialement d'exploration, un petit moment de tranquillité bucolique.

par contre le semi-déplacement c'est pour la côte basque, l'indonésie, la martinique,... il faut chasser les vagues pour les surfer, arriver à la bonne marée, changer de spot, surfer encore.
et aussi pour faire des voyages en amoureux dans des contrées du nord (écosse, fjords) mais je suis trop vieux pour me foutre à l'eau à 12°
Dernière modification par pierre31 le 26 mai 2015 22:12, modifié 1 fois.
eric17

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par eric17 »

Le coup des roofs télescopiques de Padelis m'a rappelé de vieux souvenirs, quand (il y a bieeeen longtemps) j'allais voir passer les péniches sur la Seine : j'aimais bien les voir baisser le toit de la timonerie, pour passer sous les ponts (bateaux lèges, sinon pas de pb).
Je n'ai rien trouvé en français sur gogol à ce sujet, par contre avec # folding ou collapsible wheelhouse, il y a des réponses (et surement encore plus en Néerlandais !) ...

Par contre moi aussi je voudrais des tuyaux : je ne retrouve plus le dossier que je m'étais fait sur la Greta de Nigel Irens. Il y a plein de choses un peu partout, mais où as-tu trouvé le plan, Pierre ?? Voilà un bateau terriblement intéressant : 13 nds (pour un bateau dont la vitesse critique théorique est de 6nds) avec 13 CV, c'est pas mal, quand même, surtout quasiment sans vague derrière, ni cabrage ni rien ...
Par contre, avec un clapot un peu formé, je ne sais pas du tout comment se comporterait cette coque très légère. Sans parler de franchir un surf avec... :shock:

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Alien : j'aime bien quand il la joue pédagogue :-)

PS : pour le planing, regarde du côté des lobster boats du Maine (ou de la baie de Fundy ou de l'estuaire du St Laurent : c'est les mêmes). Là tu as des bateaux rapides ET marins. Il faudra juste rajouter un zero à la puissance du moteur, par rapport à Greta ....
Dernière modification par eric17 le 26 mai 2015 22:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par athanase »

Bon c'est un joli projet, comme tous les projets d'ailleurs.
Mais moi j'aurais pas osé me lancer dans un plan tout seul. Dessiner un plan c'est quand même (amha) une combinaison de technique et de savoir marin (expérience) plus un brin de folie/inspiration "divine" :D

Pourquoi ne pas partir d'une coque déjà dessiné/construite/testé en y ajoutant tout ton aménagement ?

Bon courage et vivement la suite
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

éric:
J'ai pas de plans de greta :roll:, les plus grosses photos de greta que j'ai trouvé sont en bas de cette page:
https://www.flickr.com/photos/charliehussey/page1
http://www.arwenmarine.com/News15011821.html

dans le même genre il y a elektra , là il y a des lignes
http://www.boatdesign.net/forums/attach ... nshull.jpg
http://s7.postimg.org/57q22oh0r/electra.

irens ldl greta elektra

athanase:
je fais l'avant projet, je dépoussière... je peux dessiner les aménagements, des bricoles... mais j'irais voir un archi pour valider le plan, ajuster la coque, définir l'hélice; je ne me lancerais pas comme ça dans la construction... le délire c'est d'en faire un maximum (aussi pour limiter les couts).
faut aussi que je me familiarise avec la technique de construction, commencer par construire une prame brouette à la harry bryan ladybug en plus petit: y'a un lac à 300m de chez moi, j'y vais à pied, une fois je suis revenu avec une perche de 35cm un peu fade mais bon...

j'ai fait comme ça pour la bicoque, j'ai pu maitriser mon budget , choisir les techniques de fabrication qui me plaisent, une belle aventure
Dernière modification par pierre31 le 26 mai 2015 23:08, modifié 2 fois.
eric17

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par eric17 »

@Athanase & Pierre, à propos de plans existants : en regardant quelques N° anciens de Woodenboats (mes archives papier et les archives numériques sur http://www.woodenboat.com/ ), je pense que tu trouverais vraiment ton bonheur chez eux !! (ou au moins d'excellentes sources d'inspiration).
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Merci éric, je l'ai déjà écumé, j'ai sûrement pas fait le tour de la planète pour trouver mon bonheur,mais j'ai bien fouillé; je crame une ramette de 500 feuilles en croquis par an à 80% des bateaux, ce que je me permet de vous présenter est l'aboutissement de tout ça, franchement il me plait beaucoup, il y a du boulot, il va évoluer (alien) je ne suis pas pressé, j'ai pas les thunes...mais je l'aurais un jour, je l'aurais!
j'ai des croquis de voiliers, de trawlers, de shanty boat...d'avions de vélos, de machines à commandes numériques (pour faire le bateau mais l'investissement ne vaut pas le coup pourtant j'ai un peu poussé le truc)

CONTAINER! ( ils sont tous trop larges...ou pas assez habitables... ou trop grands... faut bien trouver des excuses pour le dessiner moi même :D )

ma maman m'a dit à propos de la maison:
'mon fils tu fais l'oeuvre de ta vie là!' (je sais pas pourquoi elle me dit 'mon fils' :lol: )
'non maman, l'oeuvre de ma vie ce sera mon petit bateau'
... :shock:
Dernière modification par pierre31 le 28 mai 2015 12:13, modifié 1 fois.
eric17

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par eric17 »

ah ben justement, à propos de la cabane : tu devais pas nous envoyer des photos ???
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

si m'sieur, elles sont dans présentation :D

athanase: je viens de voir ton site ... tu assures grave...bravo athanase pour ces rèves réalisés

cnc béton (bois alu acier x700 y700 z350 2kw), je ne pense pas que je la réaliserais (par contre, j'ai appris plein de trucs en bossant sur le projet)
Image
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par alien »

Petit point d'ordre : il serait plus sympa de mettre des vignettes que des photos réduites quasi illisibles.
Question CNC, 700x700 c'est pour faire les taquets ?
AMHA pour les bateaux, le mini c'est le classique 8x4 ou à défaut une 4x4 avec la possibilité de décaler la feuille (de ctp) sans perte d'origine.
Faut pas tomber dans le piège qui consiste à passer sa vie à construire des machines pour construire des bateaux.
Le temps de construire la machine t'aurais fini le bateau !
(expérience perso, la machine est toujours en cours, je n'ai plus de projet de bateau)
Commences par le commencement : Pour naviguer en mer ou dans les terres il faut un permis. Donc première étape : permis côtier puis hauturier. Cela t'évitera d'avoir un bateau que tu ne pourrait pas utiliser. C'est aussi une initiation indispensable car entre le monde des bateaux en rêve et la vraie vie il y a de nombreux obstacles.

Comme d'autres l'ont déjà dit il vaut mieux travailler sur des superstructures rabattables que sacrifier l'essentiel : la partie sous marine.

Tu sembles considérer l'aspect financier comme secondaire ? Quand on parle moteur, celà devient primordial. Un moteur de 40-50cv coûte le prix d'une voiture de classe moyenne. Si on ajoute ce qui tourne autour, le prix double.
des solutions simples pour se compliquer la vie
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

bein j'viens d'écrire un roman en soignant ma prose, la connexion a coupé, j'ai tout perdu, je la refais en résumé:

La cnc acier aurait put être une activité semi professionnelle en méca (prolongement de mon taf) y'a pas assez de marché pour que j'investisse. j'ai pas passé ma vie à triper dessus.
j'ai le côtier, pas le hauturier.
si, j'ai de la considération pour les sous, un moteur ça peu s'acheter d'occas aussi.
oui, j'ai des rêves (certains réalisés, d'autres non)
non, je n'ai ni la science infuse ni l'expérience du tout, et je n'aurais pas assez d'une vie pour l'avoir, et puis je m'en fous de tout vivre et de tout savoir.
non, je n'ai aucun interlocuteur d'expérience avec qui parler (de vive voix et techniquement) de mes rêves, sinon je ne serait peut être pas là.
oui, je casse les roubignoles à mes potes avec mes rêves (quand ça se réalise il voient ça autrement)
c'est dommage que tu n'aie pas fini ta cnc , mais tu peux discuter avec les gars de team-usinage.com (ils sont très sympa et tu y verra mammuth au lieu de petites photos incompréhensibles), ça te motivera peut être pour t'y remettre. ambiance détendue, expérimentation, hobby.

le croquis de 'Ludivine' traîne dans son coin depuis des mois, il serait plus raisonnable de commencer avec cette toue de 6m90 qui a pour but de répondre au cahier des charges primaire: une caravane au port avec la possibilité de faire des ronds dans l'eau douce avec une fois que j'ai fini ma journée de boulot. le week-end je rentre chez moi. elle rentre dans un container et peut servir de cabane d'amis.

vignette
Image
taille reelle
Image

question : ces superstructures rabattables, ça tient dans des conditions océaniques ou c'est juste pour du fluvial?

pour l'instant, c'est 'dessins de mon bateau idéal' et non réalisation ou claquage de thunes, c'est une étude...je partage un rêve...soyez cools... y'a pas le feu au lac...ni à l'atlantique :lol:

:tchin:

ça fait quand même un roman :oops:
Dernière modification par pierre31 le 30 mai 2015 16:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Hélas rêver et dessiner des petits bateaux c'est une activité inutile qui n'entre même pas dans le PIB. J'ai aussi dessiné sur papier des centaines ( milliers ) de bateaux, ça m'a été une aide précieuse pendant des terribles moment d'ennui, la "cape morale" comme l'écrivait Moitessier. J'ai tout brûlé quand j'ai commencé à construire ma petite barge à voile.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par alien »

Il y a un réel progrès :D
On dirait un vrai bateau !
Reste à optimiser le déplacement.
Pour cela il faut faire dans le fastidieux :
- faire un avant projet de structure avec des sections et des épaisseurs
- faire un tableau excel avec pour chaque élément la section, le volume, la masse spécifique, la position du centre de gravité, la masse, le produit masse x position
- la somme des produits masses x position divisée par la somme des masses donne la position du centre de gravité,
- etc...
- faut pas oublier le moteur, les réservoirs (d'eau, de gazole, de pastis et d'eaux noires) .
- faut aussi penser au mouillage : ancres plus chaînes .
- et pis la caisse à outils, l'annexe et tous les trucs qu'on accumule sur un bateau .

La coulée concave, ça se discute.

La containerisation c'est bien, ça favorise l'exportation . Mais il ne faut pas que cela conduise à des sacrifices dangereux. Vaut mieux un salon de pont rabattable qu'une hélice mal protégée.

Et pis les vitrages inclinés vers l'avant c'est pour irriter les conservateurs ? A moins que ce soit pour favoriser le look tractopelle ?

Bon WE . :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

remise en question de mes ambition concernant la vitesse-puissance-consommation:
celui ci (un chouia trop long/large):
http://haber-yachts.com/index.php?page=en-hb800m-tech
8m à déplacement,2T (plombé) , 1m80 de tirant d'air, 55cm de tirant d'eau (donc 2m35 hauteur hors tout) avec 1m95 de hauteur sous barrots. J'ambitionne 1m85 sous barrots , à priori, innocemment, je dirais que les 2m30 sans rien démonter sont possibles :smt002 ce serait parfait. en plus l'hélice est protégée :D

Vu les prix des V-drive (4000$ les 2 engrenages, 4 roulements et 1 graisseur, ça fait cher) , celui des moteurs 50cv :smt086 :smt086.... une coque à déplacement et un petit moteur genre kubota tricylindre 25cv (d'occase bien sûr) avec sa petite hélice me paraissent bien plus raisonnable.

Le 7m semi déplacement du même constructeur fait 78cm de tirant d'eau....100cv :shock:

alien: pour les barycentres c'est bien plus simple avec mon outil de travail: je renseigne des densités des pièces 3D et l'ordi me calcule tout ça :smt002 ça permet de se prendre la tête avec d'autres trucs...
Répondre