dessins de mon bateau-cabane idéal
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dessins de mon bateau-cabane idéal
HERCULES : semidéplacement-cotier-habitable-'containerable'-7m95
Dimensions :
7m95 (moins de 8m, tous les trucs fixes compris) x 2m30 x 2m30
transportable/mettable en container (démonter uniquement le tape cul-porte antennes/radar / signalement et sa 'perche')
adapté au remorquage avec un 4x4 'normal', par exemple, dans mon coin, il y a des chasseurs...
Équipage :
Pour 1, jouable à 2 si on s'aime beaucoup, prévoir un hamac en rab si jamais y'a un problème de pilule...
Programme :
Catégorie C si possible B
Je ne m'amuserais pas à le transporter tous les week-ends, c'est des aventures d'1 ou 2 ans.
En premier, et c'est son utilisation régulière à priori pour un certain temps: fluvial à Toulouse pour y faire pied à terre la semaine (pour le boulot : interim/CDD périodes de 1-2 ans) ; j'habite à 1h15 et c'est un gros bassin d'emploi. C'est triste à dire mais c'est pour aller bosser ( °0°°oo0000oo°°° v'la l'excuse lui! °°000oo0° )
Côtier pour des balades (Angleterre, Corse? Grèce ? Ecosse? Europe du nord/boulot/chauffage,isolation) – remorque ?
Cote brésiliennes + îles , Indonésie surf - container
Grandes vacances/retraite/boulot ?
Cabane d'amis quand il est rangé dans le jardin ?
Caravane au camping ? (faudrait vraiment que le super boulot soit juste à côté du camping...)
Passage par le Pôle nord quand ce sera décongelé..00°°.
Manhattan.
Matériaux/Structure (pas trop sûr de moi sur le coup, un bateau costaud, pour petites tempêtes qu'on rencontre régulièrement et même un ptit peu plus ):
ctp époxy marine choisi avec un soin à la limite du psychopathe (pareil pour la résine et sa mise en œuvre, travail qui ne me réjouis pas spécialement, soigner les fibrages et charges)
imprégnation extérieure, peu de fibrage, majorer l'épaisseur du ctp :
cadres 12mm ? (y'a pt'etre une exception...?)
agencements participant à la rigidité (collés époxy ?):8mm ?
toit de la cabine en airex/nida / ---?
pont et toit du petit rouf 18mm ?
coque haut --- ? fond --- ?tunnel --- ? semelle --- ?
profil de la semelle ?
…
Motorisation :
moteur inboard, croisière espérée : 10-12kn, max 15-20kn ; modèle CAO: 45cv, çà ferait peut être surmotorisé ? Ça rentre à priori …
est ce possible d'avoir (ou interressant de prévoir) un kubota tricylindres de 25cv (130kg, suffisant pour des performances correctes ?) + un moteur électrique de 3-4kw (20kg) pour 1 seul arbre de transmission? diesel pour l'endurance, elec pour les 'balades' fluviales (5nd) et pouvoir combiner les 2 pour sprinter?
Hélice de fort diamètre
j'ai vu quelque part des alternatives intéressantes au presse étoupe mais j'sais plus où, ni quoi
Habitabilité :
camping, plutôt spartiate, pas trop de rangements, mais il y a une douche et un lit indépendant (confortable à 2 pour faire des gros dodos), j'y tiens.
table de 'carré' 'rangeable'(pour libérer l'espace)/déplaçable (pour optimiser l'espace : carré, siège pilote, cockpit) ; de la place pour 2-3 autours (1 ou 2 en plus pour l'apéro en utilisant la tête de lit pour s'assoir dessus mais j'aime pas trop )
1 tabouret/chaise pliant
douche/wc pas trop plié en 2, 'lave dent' ,y'a de la place pour quelques rangements.
cuisine : un peu de place pour couper des échalotes ou des patates, on va se contenter d'1 évier et de 2 feux, c'est du camping...
éviter de mettre des coups de boule partout (j'fais 1m83)
j'essaierais de privilégier la légèreté mais il faut que ça reste pratique à manipuler...
Coque :
(désolé je n'ai trouvé que des docs en anglais)
de l'efficacité ,de l'économie pour faire plein de petites balades sans complexes :
coque fine, étrave verticale, arrière pincé : des problème de roulis quoi...
Pour mettre une hélice de fort diamètre (60cm) et avoir peu de tirant d'eau (faut que ça rentre dans un container sans rien démonter et j'aimerai marcher à peu près debout à l'intérieur et en plus il faut de la place pour les réservoirs, bon courage) je pensait à un tunnel à la GerrMarine mais je n'ai pas d'exemple pour un arrière pincé
http://coveyisland.com/assets/downloads ... yle004.pdf
Les autres trucs qui me séduisent dans cette approche du tunnel sont la grosse semelle d'échouage et l'angle d'arbre d'hélice qui peut être optimal/horizontal.
On peut se permettre de ne pas immerger une partie de l'hélice, les écopes du tunnel devront être sous la flottaison, en cas de mer arrière, ça s'engouffrera par l'arrière et fera du 'spray' sur le côté.
robb white seabright skiff
http://www.amateurboatbuilding.com/arti ... right.html
atkin everhope
http://www.atkinboatplans.com/Utilities/Everhope.html
speech sur les tunnels
http://www.wbta.co.uk/tunnel-sterns
ainsi que différents sujets traitant des tunnels sur boatdesign.net principalement.
mais :
remarque de TadRoberts sur Gerr41 summer kyle et ses performances économiques mesurées par rapport aux estimations
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 555-3.html
van oossanen 'saque' les bouchains sur les bateaux à moteurs
http://www.oossanen.nl/beheer/wp-conten ... tyr114.pdf
à propos du rendement des coques aux vitesses modérées (ok, c'est sur des gros batos...)
http://www.oossanen.nl/fast-displacement-hull/
descendez un peu voir les photos des différents tunnel
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 40429.html
Bref, y'a du boulot sur la coque...j'ai pas mal de questions du genre: l'eau n'aimant pas les angles vifs et une carène a tunnel étant un peu torturée, faudrait-il faire un tunnel en strip-planking au milieu d'une coque en ctp, est-ce seulement possible ? Comment limiter le roulis (tape cul ? Paravanes? Gyroscope (fait maison) ? un léger plat quasi horizontal prolongeant l'entrée du tunnel et longeant le bouchain? )
Est ce que je me prends trop la tête, un hélice plus petite et une coque plus simple ne serait pas suffisante question rendement à vitesse de croisiere ? Et l'échouage ? Et le container ? J'adore ce p'tit cul pincé.
Détails pratiques:
le tape cul peut se rabattre facilement pour passer les ponts (même si le 'rabattage' ne lui permet pas de rentrer tel quel dans un container )
La soute moteur contient aussi le chauffage, chauffe eau, alternateur... si dans un premier temps le bateau fonctionnera au mazout , peut être qu'un jour ça vaudra le coup de changer d'énergie et de moteur/chauffage/chauffe eau/plaque cuisson. Tout ce qui sera à changer se trouvera dans cette 'soute moteur'. Nourriture : j'aime la cuisson faite à la flamme...1feu gaz, 1élec ?. Dans ce cas, les réservoirs à mazout pourront être remplacés par des rangements ou des réservoirs d'eau supplémentaires.
Equipement :
du bon matos rustique/simple/facile/répandu (pas trop lourd non plus, d'occase pour le moteur ;une boussole et un sextant) pour les 'fonctions vitales' (vital pour l'équipage aussi : chaleur, nourriture,où je vais) et du hitech discount répandu pour la 'redondance vitale' et le 'confort' (une tablette ou un smartphone répandu sert d'instrument de navigation sous android à moins que ce soit mon PC), du premier prix jetable original pour ce qui ne sert à rien (les défenses sont des pneus de remorques, un tiroir peut se verrouiller avec une jolie cordelette en chanvre, une bouée c'est une bouée voir une chambre à air, annexe à la Moitessier, )...mais bon, on verra après ces détails qui ne servent à rien...
Style :
de la peinture, quelques touches de bois/métal brut
simple, rustique, un peu rétro mais bien proportionné/dynamique
pare brise inversé de bateau de travail
j'aime bien ce que fait DevlinBoat
la coque sera sûrement plus discrète que du rouge mais je trouve que le rouge lui va bien
Voilàààààà, ça, c'est mon bateau-cabane idéal, bon, il n'est pas parfait mais si il est pertinent pour me faire bateau-cabane cotier tous-temps toutes-destinations...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. N'hésitez pas à m'éclairer si vous constatez, d'après votre expérience, que je m'égare, je n'ai pas conscience de mes ignorances marines ...merci
Dimensions :
7m95 (moins de 8m, tous les trucs fixes compris) x 2m30 x 2m30
transportable/mettable en container (démonter uniquement le tape cul-porte antennes/radar / signalement et sa 'perche')
adapté au remorquage avec un 4x4 'normal', par exemple, dans mon coin, il y a des chasseurs...
Équipage :
Pour 1, jouable à 2 si on s'aime beaucoup, prévoir un hamac en rab si jamais y'a un problème de pilule...
Programme :
Catégorie C si possible B
Je ne m'amuserais pas à le transporter tous les week-ends, c'est des aventures d'1 ou 2 ans.
En premier, et c'est son utilisation régulière à priori pour un certain temps: fluvial à Toulouse pour y faire pied à terre la semaine (pour le boulot : interim/CDD périodes de 1-2 ans) ; j'habite à 1h15 et c'est un gros bassin d'emploi. C'est triste à dire mais c'est pour aller bosser ( °0°°oo0000oo°°° v'la l'excuse lui! °°000oo0° )
Côtier pour des balades (Angleterre, Corse? Grèce ? Ecosse? Europe du nord/boulot/chauffage,isolation) – remorque ?
Cote brésiliennes + îles , Indonésie surf - container
Grandes vacances/retraite/boulot ?
Cabane d'amis quand il est rangé dans le jardin ?
Caravane au camping ? (faudrait vraiment que le super boulot soit juste à côté du camping...)
Passage par le Pôle nord quand ce sera décongelé..00°°.
Manhattan.
Matériaux/Structure (pas trop sûr de moi sur le coup, un bateau costaud, pour petites tempêtes qu'on rencontre régulièrement et même un ptit peu plus ):
ctp époxy marine choisi avec un soin à la limite du psychopathe (pareil pour la résine et sa mise en œuvre, travail qui ne me réjouis pas spécialement, soigner les fibrages et charges)
imprégnation extérieure, peu de fibrage, majorer l'épaisseur du ctp :
cadres 12mm ? (y'a pt'etre une exception...?)
agencements participant à la rigidité (collés époxy ?):8mm ?
toit de la cabine en airex/nida / ---?
pont et toit du petit rouf 18mm ?
coque haut --- ? fond --- ?tunnel --- ? semelle --- ?
profil de la semelle ?
…
Motorisation :
moteur inboard, croisière espérée : 10-12kn, max 15-20kn ; modèle CAO: 45cv, çà ferait peut être surmotorisé ? Ça rentre à priori …
est ce possible d'avoir (ou interressant de prévoir) un kubota tricylindres de 25cv (130kg, suffisant pour des performances correctes ?) + un moteur électrique de 3-4kw (20kg) pour 1 seul arbre de transmission? diesel pour l'endurance, elec pour les 'balades' fluviales (5nd) et pouvoir combiner les 2 pour sprinter?
Hélice de fort diamètre
j'ai vu quelque part des alternatives intéressantes au presse étoupe mais j'sais plus où, ni quoi
Habitabilité :
camping, plutôt spartiate, pas trop de rangements, mais il y a une douche et un lit indépendant (confortable à 2 pour faire des gros dodos), j'y tiens.
table de 'carré' 'rangeable'(pour libérer l'espace)/déplaçable (pour optimiser l'espace : carré, siège pilote, cockpit) ; de la place pour 2-3 autours (1 ou 2 en plus pour l'apéro en utilisant la tête de lit pour s'assoir dessus mais j'aime pas trop )
1 tabouret/chaise pliant
douche/wc pas trop plié en 2, 'lave dent' ,y'a de la place pour quelques rangements.
cuisine : un peu de place pour couper des échalotes ou des patates, on va se contenter d'1 évier et de 2 feux, c'est du camping...
éviter de mettre des coups de boule partout (j'fais 1m83)
j'essaierais de privilégier la légèreté mais il faut que ça reste pratique à manipuler...
Coque :
(désolé je n'ai trouvé que des docs en anglais)
de l'efficacité ,de l'économie pour faire plein de petites balades sans complexes :
coque fine, étrave verticale, arrière pincé : des problème de roulis quoi...
Pour mettre une hélice de fort diamètre (60cm) et avoir peu de tirant d'eau (faut que ça rentre dans un container sans rien démonter et j'aimerai marcher à peu près debout à l'intérieur et en plus il faut de la place pour les réservoirs, bon courage) je pensait à un tunnel à la GerrMarine mais je n'ai pas d'exemple pour un arrière pincé
http://coveyisland.com/assets/downloads ... yle004.pdf
Les autres trucs qui me séduisent dans cette approche du tunnel sont la grosse semelle d'échouage et l'angle d'arbre d'hélice qui peut être optimal/horizontal.
On peut se permettre de ne pas immerger une partie de l'hélice, les écopes du tunnel devront être sous la flottaison, en cas de mer arrière, ça s'engouffrera par l'arrière et fera du 'spray' sur le côté.
robb white seabright skiff
http://www.amateurboatbuilding.com/arti ... right.html
atkin everhope
http://www.atkinboatplans.com/Utilities/Everhope.html
speech sur les tunnels
http://www.wbta.co.uk/tunnel-sterns
ainsi que différents sujets traitant des tunnels sur boatdesign.net principalement.
mais :
remarque de TadRoberts sur Gerr41 summer kyle et ses performances économiques mesurées par rapport aux estimations
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 555-3.html
van oossanen 'saque' les bouchains sur les bateaux à moteurs
http://www.oossanen.nl/beheer/wp-conten ... tyr114.pdf
à propos du rendement des coques aux vitesses modérées (ok, c'est sur des gros batos...)
http://www.oossanen.nl/fast-displacement-hull/
descendez un peu voir les photos des différents tunnel
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 40429.html
Bref, y'a du boulot sur la coque...j'ai pas mal de questions du genre: l'eau n'aimant pas les angles vifs et une carène a tunnel étant un peu torturée, faudrait-il faire un tunnel en strip-planking au milieu d'une coque en ctp, est-ce seulement possible ? Comment limiter le roulis (tape cul ? Paravanes? Gyroscope (fait maison) ? un léger plat quasi horizontal prolongeant l'entrée du tunnel et longeant le bouchain? )
Est ce que je me prends trop la tête, un hélice plus petite et une coque plus simple ne serait pas suffisante question rendement à vitesse de croisiere ? Et l'échouage ? Et le container ? J'adore ce p'tit cul pincé.
Détails pratiques:
le tape cul peut se rabattre facilement pour passer les ponts (même si le 'rabattage' ne lui permet pas de rentrer tel quel dans un container )
La soute moteur contient aussi le chauffage, chauffe eau, alternateur... si dans un premier temps le bateau fonctionnera au mazout , peut être qu'un jour ça vaudra le coup de changer d'énergie et de moteur/chauffage/chauffe eau/plaque cuisson. Tout ce qui sera à changer se trouvera dans cette 'soute moteur'. Nourriture : j'aime la cuisson faite à la flamme...1feu gaz, 1élec ?. Dans ce cas, les réservoirs à mazout pourront être remplacés par des rangements ou des réservoirs d'eau supplémentaires.
Equipement :
du bon matos rustique/simple/facile/répandu (pas trop lourd non plus, d'occase pour le moteur ;une boussole et un sextant) pour les 'fonctions vitales' (vital pour l'équipage aussi : chaleur, nourriture,où je vais) et du hitech discount répandu pour la 'redondance vitale' et le 'confort' (une tablette ou un smartphone répandu sert d'instrument de navigation sous android à moins que ce soit mon PC), du premier prix jetable original pour ce qui ne sert à rien (les défenses sont des pneus de remorques, un tiroir peut se verrouiller avec une jolie cordelette en chanvre, une bouée c'est une bouée voir une chambre à air, annexe à la Moitessier, )...mais bon, on verra après ces détails qui ne servent à rien...
Style :
de la peinture, quelques touches de bois/métal brut
simple, rustique, un peu rétro mais bien proportionné/dynamique
pare brise inversé de bateau de travail
j'aime bien ce que fait DevlinBoat
la coque sera sûrement plus discrète que du rouge mais je trouve que le rouge lui va bien
Voilàààààà, ça, c'est mon bateau-cabane idéal, bon, il n'est pas parfait mais si il est pertinent pour me faire bateau-cabane cotier tous-temps toutes-destinations...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. N'hésitez pas à m'éclairer si vous constatez, d'après votre expérience, que je m'égare, je n'ai pas conscience de mes ignorances marines ...merci
Dernière modification par pierre31 le 22 mai 2015 20:21, modifié 3 fois.
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
est ce que ça marche comme ça ?
bein non, pas de dessins...
vous voyez des images vous?
je charge l'image, je l'envoie (l'image), j'envoie le message, ça marche pas...linux?
ça ne marche pas non plus chez un pote sous windows
bein non, pas de dessins...
vous voyez des images vous?
je charge l'image, je l'envoie (l'image), j'envoie le message, ça marche pas...linux?
ça ne marche pas non plus chez un pote sous windows
Dernière modification par pierre31 le 22 mai 2015 19:33, modifié 4 fois.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Ah de le lecture, des détails, pour une fois ou faut pas tirer les vers du nez...
J'y connais rien en optimisation de carène pour moteur, en tunnel, mais mon crédo c'est que faire simple est doublement payant, en temps, en économie de $ et de découragement, d'autant si c'est ta première construction.
Indépendamment du reste CP+époxy+fibre = nécessité d'un local un tant soit peu isolé du blizzard, sinon en extérieur gros stress ( enfin sous mon climat sub-normand ).
Et aussi, à moins d'avoir un cousin qui bosse chez Veritas, ça complique pour obtenir la catégorie B.
"semi-déplacement de 7.95m", o va faire un sacré bestiau à déplacer, au moins 2 tonnes ?, même avec un énorme 4x4, je me suis cassé le dos à mettre à l'eau un Flirt de seulement 750 kg le week-end dernier, alors là... grue obligatoire.
edit pour les images attention à pas être candidat au titre du bourricot de l'année, il faut non seulement charger l'image, MAIS ensuite copier/collé le lien proposé pour la vignette.
Captain'Jo
J'y connais rien en optimisation de carène pour moteur, en tunnel, mais mon crédo c'est que faire simple est doublement payant, en temps, en économie de $ et de découragement, d'autant si c'est ta première construction.
Indépendamment du reste CP+époxy+fibre = nécessité d'un local un tant soit peu isolé du blizzard, sinon en extérieur gros stress ( enfin sous mon climat sub-normand ).
Et aussi, à moins d'avoir un cousin qui bosse chez Veritas, ça complique pour obtenir la catégorie B.
"semi-déplacement de 7.95m", o va faire un sacré bestiau à déplacer, au moins 2 tonnes ?, même avec un énorme 4x4, je me suis cassé le dos à mettre à l'eau un Flirt de seulement 750 kg le week-end dernier, alors là... grue obligatoire.
edit pour les images attention à pas être candidat au titre du bourricot de l'année, il faut non seulement charger l'image, MAIS ensuite copier/collé le lien proposé pour la vignette.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Bien qu'il ne corresponde pas du tout a mes propres aspirations de voileux, je trouve le projet cohérent et l' ébauche de cahier des charges bien ficelé
Juste un Pb pour moi, l'hélice est difficilement compatible entre un diésel et un moteur électrique.
Ou alors prendre un moteur hybride, Nanni fait ça par exemple:
http://www.atelier-marin-roudaut.com/Na ... el_54.html
Et une question :
le budget est ficelé
Juste un Pb pour moi, l'hélice est difficilement compatible entre un diésel et un moteur électrique.
Ou alors prendre un moteur hybride, Nanni fait ça par exemple:
http://www.atelier-marin-roudaut.com/Na ... el_54.html
Et une question :
le budget est ficelé
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Goo goo G'joob !
La carène m'a l'air drôlement complexe sur l'arrière avec l'introduction d'un bord plié dans freeship, hormis les "tunnels",le reste est développable en CP ?
Je suis pas très moteur comme Yaplusdgasoil, mais dans le genre ton dessin est pas mal.
Captain'Jo
La carène m'a l'air drôlement complexe sur l'arrière avec l'introduction d'un bord plié dans freeship, hormis les "tunnels",le reste est développable en CP ?
Je suis pas très moteur comme Yaplusdgasoil, mais dans le genre ton dessin est pas mal.
Captain'Jo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
J'ai pas trop regardé le côté développable pour l'instant, mais j'ai l'impression d'avoir la 'portance' de la carène trop en avant: le moteur de 150-200kg est assez en arrière (mais je vois pas où je pourrais le mettre?); il faudrait que le bateau fasse un peu moins de 2tonnes
le bord plié longitudinal à l’extrémité arrière, je n'arrive pas à l'enlever, normalement il faudrait que cette zone en arrière du moteur soit bien arrondie (en coupe)
est ce que je ne pourrais pas faire une partie immergée tortueuse en strip planking ou bois moulé et la partie émergée en ctp (pour simplifier le boulot)? l'hydrodynamique a droit de véto sur le boulot.
budget? je me dis qu'un kit de koulmig cabine 23 c'est 10ke, est ce que je resterais sous 30 pour naviguer? la cabane est toute simple ...
le bord plié longitudinal à l’extrémité arrière, je n'arrive pas à l'enlever, normalement il faudrait que cette zone en arrière du moteur soit bien arrondie (en coupe)
est ce que je ne pourrais pas faire une partie immergée tortueuse en strip planking ou bois moulé et la partie émergée en ctp (pour simplifier le boulot)? l'hydrodynamique a droit de véto sur le boulot.
budget? je me dis qu'un kit de koulmig cabine 23 c'est 10ke, est ce que je resterais sous 30 pour naviguer? la cabane est toute simple ...
- Captainjo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
C'est là que ça complique, il te faut avant d'aller plus loin estimer au pifomètre électronique l'ensemble des masses qui compose ta cabane. Dans Freeship tu peux donner une densité et épaisseur aux calques. Tu peux créer un calque pour le moteur en y créant un cube de même masse, ainsi de suite, coque, pont, structure simplifié en rectangle etc...
Ensuite tu vois comment se place le centre de gravité estimé par rapport au centre de carène, après faut bidouiller, ajouter un peu de fesse si besoin. Et garder au final la possibilité d'ajuster l’assiette longitudinale avec des masses variables, batterie, mouillage, boites de cassoulets et bibine.
Pour déplier un bord, faut le sélectionner ( devient jaune ) et cliquer sur l'icone entourée en rouge :
Captain'Jo
Ensuite tu vois comment se place le centre de gravité estimé par rapport au centre de carène, après faut bidouiller, ajouter un peu de fesse si besoin. Et garder au final la possibilité d'ajuster l’assiette longitudinale avec des masses variables, batterie, mouillage, boites de cassoulets et bibine.
Pour déplier un bord, faut le sélectionner ( devient jaune ) et cliquer sur l'icone entourée en rouge :
Captain'Jo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Bonjour cap'tain
je compte dessiner le bateau (réaliste: aménagements, reservoirs ) avec une coque en forme de rectangle (pour simplifier)
je découpe (temporairement) la carène rectangulaire avec une coque freeship: j'ai le bateau 'complet'
l'ordi calcule le CG, poids...
je peaufine ma carène en fonction des poids
je supprime ma carène temporaire qui m'a servi à estimer mes masses
là une question se pose concernant freeship: est ce qu'il calcule avec des masses ponctuelles ou est ce qu'il prend en compte un volume où est dispersée la masse , vu que freeship est statique, il doit simplifier en utilisant un CG. Par contre quand je ferais des CFD pour voir les vagues, c'est dynamique, il doit sûrement falloir renseigner des masses dispersées... j'en suis pas encore là (utilisation de caelus cfd, évolution de openfoam)
je recrée de manière simplifiée (comme tu dis) les masses dans freeship (2 ou 3 objets voir 1 seul s'il ne calcule qu'avec le CG)
je peaufine ma carène
je recoupe ma carène rectangulaire avec la carène définitive
vu que la carène va subir moult évolutions, je préfère faire comme ça sinon l'ordi va casser les liens CAO
je compte dessiner le bateau (réaliste: aménagements, reservoirs ) avec une coque en forme de rectangle (pour simplifier)
je découpe (temporairement) la carène rectangulaire avec une coque freeship: j'ai le bateau 'complet'
l'ordi calcule le CG, poids...
je peaufine ma carène en fonction des poids
je supprime ma carène temporaire qui m'a servi à estimer mes masses
là une question se pose concernant freeship: est ce qu'il calcule avec des masses ponctuelles ou est ce qu'il prend en compte un volume où est dispersée la masse , vu que freeship est statique, il doit simplifier en utilisant un CG. Par contre quand je ferais des CFD pour voir les vagues, c'est dynamique, il doit sûrement falloir renseigner des masses dispersées... j'en suis pas encore là (utilisation de caelus cfd, évolution de openfoam)
je recrée de manière simplifiée (comme tu dis) les masses dans freeship (2 ou 3 objets voir 1 seul s'il ne calcule qu'avec le CG)
je peaufine ma carène
je recoupe ma carène rectangulaire avec la carène définitive
vu que la carène va subir moult évolutions, je préfère faire comme ça sinon l'ordi va casser les liens CAO
- Captainjo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Bonjour,
Freeship ne prend pas en compte à proprement parlé le volume de matière d'un calque, le calcul se fait suivant la surface, pondérée avec une épaisseur et une densité. Donc on à quand même une position, correcte du CG. Mais je comprends bien que la dispersion de la masse joue sur l'inertie de tangage et roulis.
J'ai pas trop compris comment tu allais obtenir la carène définitive... mais surtout il faudra qu'elle soit bien lissée.
Après je ne pense pas que tant de calculs servent à grand chose pour une carène non planante ( est-ce le cas ?)
Captain'Jo
Freeship ne prend pas en compte à proprement parlé le volume de matière d'un calque, le calcul se fait suivant la surface, pondérée avec une épaisseur et une densité. Donc on à quand même une position, correcte du CG. Mais je comprends bien que la dispersion de la masse joue sur l'inertie de tangage et roulis.
J'ai pas trop compris comment tu allais obtenir la carène définitive... mais surtout il faudra qu'elle soit bien lissée.
Après je ne pense pas que tant de calculs servent à grand chose pour une carène non planante ( est-ce le cas ?)
Captain'Jo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Ce serait une carène à semi déplacement donc semi planante (il me faudrait un petit potentiel de vitesse pour fuir si le temps se gate...faire du wakeboard derrière le bateau est secondaire)
La carène temporaire est dessinée au pifomètre et est une base pour estimer les masses , la carène définitive tient compte des masses (j'(censuré] un peu les mouches là )
qu'entends tu par 'lisser'?
La carène temporaire est dessinée au pifomètre et est une base pour estimer les masses , la carène définitive tient compte des masses (j'(censuré] un peu les mouches là )
qu'entends tu par 'lisser'?
- Captainjo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Lissage = courbure régulière, sans creux ni bosses, donc idéalement avec le moins de points de contrôle possible pour obtenir la forme désirée. Voir aussi dans Freeship les diagonales.
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
bah les mecs (Pierre & Djo), vous savez quoi ?
moi d'abord je fais pleeeein de petits dessins (réunions chiantes, salle d'attente, transports, en douce / heures de boulot...), après y'a 2 méthodes :
- si je suis très content d'un dessin (vue 3D du bateau), je le scanne, et je vérifie la cohérence de mes 3 vues, et je fais un plan approximapifométré. Si ça me plait je me fais une maquette (CP - carton - colle, voire petites lattes ou même bois moulé en boites à claquos).
- ou alors je cherche dans mon bordel un bout de bois (si possible pas trop dur : peuplier, maronnier - très bien, le maronnier fraichement coupé - cyprès, ou cèdre rouge mais là c'est vraiment du luxe : je préfère voler du bois aux élagueurs, avant que ça parte en centre de compostage), ou de mousse (à une époque j'ai travaillé avec du styrofoam HD épaisseur 100mm, mais là j'en ai presque plus..), et je me fais une maquette taillée dans la masse (et poncée avec amour).
Et si ça me plait je fais un vrai plan, papier-crayon-gomme.
Bon, OK, ça me prend 6 mois mini à chaque fois, au lieu de 3 jours avec vos foutus logiciels.
Mais au moins, ça ressemble à quelque chose
moi d'abord je fais pleeeein de petits dessins (réunions chiantes, salle d'attente, transports, en douce / heures de boulot...), après y'a 2 méthodes :
- si je suis très content d'un dessin (vue 3D du bateau), je le scanne, et je vérifie la cohérence de mes 3 vues, et je fais un plan approximapifométré. Si ça me plait je me fais une maquette (CP - carton - colle, voire petites lattes ou même bois moulé en boites à claquos).
- ou alors je cherche dans mon bordel un bout de bois (si possible pas trop dur : peuplier, maronnier - très bien, le maronnier fraichement coupé - cyprès, ou cèdre rouge mais là c'est vraiment du luxe : je préfère voler du bois aux élagueurs, avant que ça parte en centre de compostage), ou de mousse (à une époque j'ai travaillé avec du styrofoam HD épaisseur 100mm, mais là j'en ai presque plus..), et je me fais une maquette taillée dans la masse (et poncée avec amour).
Et si ça me plait je fais un vrai plan, papier-crayon-gomme.
Bon, OK, ça me prend 6 mois mini à chaque fois, au lieu de 3 jours avec vos foutus logiciels.
Mais au moins, ça ressemble à quelque chose
Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Mais je suis très content de mon dessin ...il y a eu de nombreux croquis papier avant de passer à l'ordi (cet outil que je trouve très pratique) pour affiner tout ça . Effectivement avant de construire ce serait peut être pas mal de faire une maquette réelle, mais je considère que je n'en suis pas encore là.
Concernant la coque (et son tunnel), est il possible, à il déjà été construit (technique fiable avec retour sur expérience et tout le tralala pour ne pas faire le 'pilote d'essai') des coques mixant le ctp époxy pour les formes développables et le strip planking ou le bois moulé pour les formes balancées?
gribouillage:
Concernant la coque (et son tunnel), est il possible, à il déjà été construit (technique fiable avec retour sur expérience et tout le tralala pour ne pas faire le 'pilote d'essai') des coques mixant le ctp époxy pour les formes développables et le strip planking ou le bois moulé pour les formes balancées?
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- Captainjo
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
Oui, historiquement beaucoup de voilier construit comme ça dans les années 60/70, du Maraudeur au Half-tonner :
http://www.histoiredeshalfs.com/Mc2.htm
J'ai des photos de la construction quelque part dans mon armoire... en gros il y a une forte lisse qui fait la jonction entre les 2 parties.
Aussi des catas avec le fond en strip-planking et murailles verticales en CP :
http://destination.lagons.free.fr/construction.php
Captain'Jo
http://www.histoiredeshalfs.com/Mc2.htm
J'ai des photos de la construction quelque part dans mon armoire... en gros il y a une forte lisse qui fait la jonction entre les 2 parties.
Aussi des catas avec le fond en strip-planking et murailles verticales en CP :
http://destination.lagons.free.fr/construction.php
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Re: dessins de mon bateau-cabane idéal
C'est bien de savoir ce qu'on veut avant de commencer mais ...
Ce bateau va être un vrai culbuto :
- Bmax 2,3m pour une longueur de 8m c'est déjà pas beaucoup
- mais si on regarde la largeur à la flottaison elle doit avoisiner 1,8m.
- le V très profond ne contribue pas à la stabilité, il va falloir lester sérieusement.
- l'arrière étroit est aussi un facteur d'instabilité
en conclusion : bateau instable et rouleur.
On de décide pas du diamètre de l'hélice à priori. Le diamètre se détermine en fonction de la puissance du moteur, de son régime maximum et du rapport de réduction. Par exemple pour un 45cv courant le diamètre de l'hélice sera de l'ordre de 45cm.
http://alienboats.free.fr/download/Crouch.xls
Ce type de carène est définitivement "à déplacement" aucun espoir de la faire semi-planer ! Il atteindra 7-8noeuds pas beaucoup plus. Pour ce un moteur de 25-30cv sera suffisant avec une hélice de diam. 40cm (16").
Les deux demi tunnel latéraux n'apporteront rien que des tourbillons et favoriseront l'aspiration d'air par l'hélice.
Le tunnel est un moyen utilisé pour limiter le tirant d'eau et ou protéger l'hélice.
Pourquoi un arrière canoë qui n'a que des désavantages ? Pourquoi torturer la carène alors qu'il y a des solutions simples qui marchent bien . (tu as cité F. Vivier)
Désolé, c'est pas pour être méchant, c'est juste pouur éviter qu'une belle aventure se termine en cauchemar.
Ce bateau va être un vrai culbuto :
- Bmax 2,3m pour une longueur de 8m c'est déjà pas beaucoup
- mais si on regarde la largeur à la flottaison elle doit avoisiner 1,8m.
- le V très profond ne contribue pas à la stabilité, il va falloir lester sérieusement.
- l'arrière étroit est aussi un facteur d'instabilité
en conclusion : bateau instable et rouleur.
On de décide pas du diamètre de l'hélice à priori. Le diamètre se détermine en fonction de la puissance du moteur, de son régime maximum et du rapport de réduction. Par exemple pour un 45cv courant le diamètre de l'hélice sera de l'ordre de 45cm.
http://alienboats.free.fr/download/Crouch.xls
Ce type de carène est définitivement "à déplacement" aucun espoir de la faire semi-planer ! Il atteindra 7-8noeuds pas beaucoup plus. Pour ce un moteur de 25-30cv sera suffisant avec une hélice de diam. 40cm (16").
Les deux demi tunnel latéraux n'apporteront rien que des tourbillons et favoriseront l'aspiration d'air par l'hélice.
Le tunnel est un moyen utilisé pour limiter le tirant d'eau et ou protéger l'hélice.
Pourquoi un arrière canoë qui n'a que des désavantages ? Pourquoi torturer la carène alors qu'il y a des solutions simples qui marchent bien . (tu as cité F. Vivier)
Désolé, c'est pas pour être méchant, c'est juste pouur éviter qu'une belle aventure se termine en cauchemar.
des solutions simples pour se compliquer la vie