dessins de mon bateau-cabane idéal

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Merci captain pour ta présence, tes remarques... tout seul dans mon coin c'est moins évident.... :tchin:
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

par contre j'ai un gros problème pour donner à boire aux 42 bourrins.... :smt086

Image

Image

je me le retente avec un tunnel?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Et l'option saildrive ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

essai avec un 29cv saildrive l'helice fait 45cm, elle est assez près de la coque

Image

à envisager mais je ne suis pas fan:
prix par rapport à une ligne d'arbre
perte de rendement due à la pignonerie
complexité
le support d'hélice a un diamètre plus fort qu'un arbre (à prendre en compte si j'estime que je peux le mettre en container en enlevant l'hélice... je gratte des cms :evil: )

est ce que je peux affiner le support blanc (couper ce qu'il y a en trop sous la coque) ou est ce que ce support est nécessaire pour une rigidité quelconque..

l'avantage c'est que je pourrais le reculer, ça permettrait de ne pas avoir de marche à la sortie de la cabine, ça pourrait faire moins de bruit, ça pourrait servir de table , mais ça recule le centre de gravité et la distribution des masses (j'(censuré] les mouches là?)

philosophie que j'apprécie :
http://www.trawlersandtrawlering.com/ne ... dyand.html

ceci dit, merci pour la suggestion... reste le problème des réservoirs ...
Dernière modification par pierre31 le 25 mai 2015 22:15, modifié 1 fois.
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Bien vuuuuu :D

Image

L'angle de l'arbre reste modéré, le moteur n'est pas trop de traviole (le réducteur a un petit angle d'origine), du coup il ressort moins dans les hauts, est à plat, c'est plus facile de sortir de la cabine.
Pour bien faire , il faudrait enlever le réducteur d'origine et le remplacer par un V-drive qui fait aussi réducteur, ca limiterais les pertes par frottement mécanique...
L'arbre permet d'amener l'hélice plus loin que le saildrive, comme la coque remontant légèrement sur l'arrière, c'est cool, je gratte un peu de cms

Si je part du principe que je démonte l'hélice pour le mettre en container alors j'ai un peu de marge pour relever la cabine, remonter le franc bord afin d'avoir des réservoirs avec du carburant dedans pour alimenter mon moteur, ça peut toujours servir :)

La coque étant à semi déplacement (cf prism 0.6 à 0.65), est ce que si je mets des petites voiles (tape cul arrière et voile de jonque à l'avant + bouts de tissus entre) est ce qu'elles feront avancer le bateau au portant ? ce serait mon moteur de secours (tout le contraire d'un voilier)

Un gouvernail rapporté sur le tableau arrière, 'facilement' démontable (toujours ce fichu container), une barre franche de dépannage si la barre intérieure est cassée et parce que ça doit être sympa d'être en direct avec le gouvernail et le flux d'eau; du coup ce gouvernail peut être plus profond et avoir de l'efficacité
Si j'ai des voiles, un gouvernail avec un peu d'autorité, de profondeur sera le bienvenu, comme il est facilement démontable, y'a pas de soucis :D

Y'a pas de tunnel biscornu... ça se précise ma foi...youpiii :D

MERCI éric
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Au portant (+-45° du vent arrière) par bon vent, même le fardage du roof seul te fera avancer, alors n'importe quelle voile sur l'avant ferait l'affaire.
Par contre un tape-cul seul rendra difficile le maintien du cap, il faut mieux tirer que pousser.
Moi je me ferais un petit mât rabattable sur le roof avec 2 haubans, et un foc assez creux sur l'avant, avec une petite quille longue qui protège l'hélice, ça permettrait de tenir un largue pas très serré, entre 70 et 80°, et aussi de faire route avec le moteur en appui pour économiser le kérosène.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

coooool.... :D je veux ce drapeau :lol: :lol: :lol:

je crois que mon histoire avec le gouvernail au tableau (+barre franche) n'est pas compatible avec le tape cul

concernant la voile:
j'apprécie ta suggestion, mais il n'est pas question de mettre du plomb dans le bateau ,une quille (attention au container), un lest liquide tout au plus.

la position de ton mat irait bien pour utiliser la partie du mat qui est dans la cabine (c'est pas tout à fait ça mais bon...) afin de l'utiliser comme support pour la table du carré, l'avantage c'est que la table peut être relevée dans le petit rouf et libérer l'espace.(je ne sais pas si tu as suivi là.... :( )
mais j'étais plutôt parti pour une 'barre de strip tease' (supportant la table coulissante) que je pourrais déplacer (table carré, table pour le siège du pilote histoire de bosser à la lumière, dans le cockpit pour casser la croûte à l'air libre)

pour ce qui est de replier le mat la solution du mat bipode me plaît bien aussi, à replier vers l'arrière pour ne pas gêner la visibilité et mettre un taud pour le soleil et l'eau de pluie (ça allait super bien avec l'arrière pincé de ma première coque)
celui ci aurait du en porter:
http://www.architecture-navale.net/?p=1223
tu peux voir les ferrures sur le toit de la cabine, il y avait son plan avec voile dans un vieux loisir nautique(vraiment dommage que ça n'existe plus).
https://www.hisse-et-oh.com/assets/show_popup/31609

De toute façon, en repliant un mat vers l'arrière, j'encombre le cockpit et je 'bouche' la sortie de la cabine (quoique ça pourrait être limité en repliant sur le côté, encombrer à bâbord uniquement). Conteneur toujours: les mains courantes du toit de la cabine seront le point haut du bateau, c'est elles qui se prendront des coups lorsque je mettrais le bateau en container

j'ai regardé les voiles de kite, ça ne ressemble à rien (je trouve), mais dans mon cas ça pourrait être pratique... pas de quille (=surface mouillée), peu de gite induite, prévoir des renforts sur le pont à proximité du petit rouf, j'ai aucune idée du budget, de l'allure à adopter ...
https://www.youtube.com/watch?v=Z6pPYwmu32w
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi une hélice qui dépasse en dessous de la semelle de quille est une véritable hérésie.
Dans le sens ou la moindre " touchette " avec un banc de sable ou autre te bousille ton hélice te privant ainsi de propulsion.
Tu te prives de plus définitivement de l'échouage volontaire le temps d'une marée, de la possibilité de caréner ou autre par tes propres moyens sans l'utilisation d'un ber conformateur et d'une grue.
Dommage pour un projet qui se veut économique
Je bois(e) sans soif !
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Bonjour,
merci pour le témoignage, il y a différentes options (hauteur du container:2m30):

-mettre un hors bord :efficacité moindre, risque de se le faire piquer?
-mettre 2 petits hors bord identiques, suffisamment légers pour les 'ranger' facilement, en plus j'arriverais sûrement (si nécessaire) à en réparer un avec l'autre , possibilité de se trainer avec un moteur ou d'allumer avec les 2, possibilité dans un premier temps pour une utilisation fluviale de se contenter d'1 moteur (c'est bon pour la consommation et le budget global). 2 petits hors bord avec du couple et une hélice bien dimensionnée serait une très bonne option .mais je ne sais pas si mon bonheur existe :cry:
le (les) hors bord libère aussi la sortie de la cabine

-avoir un embryon de quille du genre de celui proposé par captainjo sauf qu'il serait démontable pour le conteneur, mais je ne suis pas fan de ce qui se démonte, cet embryon de quille serait il suffisant pour maintenir le bateau à l'échouage, est ce que ça a déjà été fait? la quille étant un profil plutôt fin, à l'échouage le bateau est incliné latéralement, les vis d'assemblage de la quille sur le bateau se prennent de sacrés efforts transversaux et de cisaillement (une vis est conçue pour la traction pas pour du cisaillement)
-tunnel... mais avec un tableau arrière large, j'vais en dessiner une pour voir...celles de dave gerr sont en strip planking.

je préfère ne pas fibrer la coque, juste l'imprégner; donc je préfère le CTP au strip planking.
http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/sailing ... _epoxy.pdf
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je n'ai pas de solution miracle, mais a vouloir trop bidouiller une forme de carène on se retrouve avec un truc innommable aussi bien en navigation, rendement,entretien, manutention, sécurité.
Et pourquoi ne pas partir sur une carène normale, comme des milliers ont déjà été dessinées, et jouer sur la hauteur des superstructures pour ton problème de conteneur ?
Il existe de nombreux plans de Dog House relevable pour bateaux, sur vérins ou autres.
Et ainsi tu ne tripotes jamais la partie noble et essentielle de ton bateau: la carène .

N'oublies pas que pour les parties immergées, tout ce qui est complexe, amovible, basculant, orientable, variable, démontable se paye en budget, poids, risque de panne et donc sécurité .
Et un problème a cet endroit se paye cash à tout les coups.

Tandis qu'une cabine à hauteur ajustable, pour moi c'est de la petite bricole à côté des travaux sur la carène.

Dernière chose, ton bateau est prévu principalement au moteur, avec pas mal de Miles à parcourir. Essaye d'oublier les moteurs à essence, ou alors ne visite que des républiques bananières ou l'essence coûte moins cher que l'eau potable :smt003
Pour le moment le diesel, bien que plus cher à l'achat, consomme moins, est plus fiable, pas facile à voler et son carburant est toujours ( pour le moment ) un peu moins cher.
Je bois(e) sans soif !
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

rouf à hauteur variable? pourquoi pas, aurait tu des liens que je puisse voir à quoi ça ressemble et comment ça marche?
merci
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Non, car je n'aime que les voiliers mais je cherche à t'aider :D

Mais tapes sur ton ami Gogole :mrgreen: et réponse tu trouveras :tchin:
Je bois(e) sans soif !
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

8) et si la solution miracle c'était de mettre le bateau de travers dans le conteneur, en plus ça libère de la place sur l'avant du toit cabine pour y mettre une embase de mat. représenté avec hélice 45cm. pour le gasoil, il y a un peu de place sous le siège pilote (qui est rehaussé, je comptait aussi mettre le frigo dessous), sous la cuisine, mais je veux me déplacer debout dans le 'couloir'

Image

dis moi captain, est ce que je peux mettre suffisamment de toile pour délester le moteur ou rentrer à la vitesse de l’escargot sans plomber le bato (à part les batteries).

j'ai un peu cherché le dog house relevable mais à part des tabourets réglables , le gogol ne m'a rien montré... ptet pas trouvé les bons mot clefs...

autre choix: gouvernail au tableau ou tape cul ; à moins qu'il soit possible de mettre les 2, mais pour un bateau à moteur, 1 seule voile avant suffirait, on ne met pas non plus 2 moteurs sur un voilier que je sache :mrgreen:
possibilité de monter des paravanes pour remplacer le tape cul (un problème de roulis à résoudre...surtout au mouillage, ça doit être chiant)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Tout dépend de la surface de voilure, exemple sur ma barge de 4,5m j'ai 12,3m² de toile et 50 kg de lest ( batterie+béton), et bien je suis très loin de chavirer même par survente de 50 km/h.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre