dessins de mon bateau-cabane idéal

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Ah moi je rêvais que quelqu'un m'offre un haber 660 cotre... à force tu vas finir par faire un voilier :P
Le problème des moteurs c'est que la consommation augmente exponentiellement avec la vitesse, et en fluvial elle est limitée, donc un gros moteur ne sert à rien.

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

effectivement ce serait super si je pouvais lui greffer dans un second temps une voile, avec une coque à déplacement ça devient possible si c'est bien étudié dès le départ? quel serait le surcout, le surpoids? resterait il containerable? pourrait il passer en catégorie B (budget véritas)? ... des questions, toujours des questions :D

par contre, j'suis désolé, mais je ne t’offrirais pas ton haber :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

J'ai fait des simulations là dessus, par exemple pour passer en B mon doris 6.9m, il faudrait en gros qu'il fasse 1.8 tonnes à vide dont 600 kg de lest...pour seulement 20² de voilure.

Le facteur le plus important est la longueur, on pourrait obtenir le même indice STIX ( >23) avec à la louche :

longueur 7.9m
largeur 2.3m
largeur flot. 2m
masse à vide : 2000 kg dont environ 400 à 500kg de lest dans la quille + moteur
stabilité positive : 95°
voilure : 18m² ( pour l'augmenter il faut augmenter le lest, ou le descendre )

Il faudrait affiner les calculs, notamment obtenir un courbe de stabilité pour vérifier qu'on a bien un AVS de 95°, mais avec le franc-bord ça semble jouable.

Captain'Jo

voir en complément ici :

http://www.sailboat-cruising.com/design-categories.html

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Merci pour le liens intéressants captain. Je creuse ça (contraintes catégorie B, par curiosité pour commencer) :wink:

Quand je pense voiles, je pense à saisir les opportunités de vent arrière ou léger travers (c'est dommage de ne pas en profiter), limiter le roulis bu bateau, délester le moteur (qui est équipé d'une hélice à pas fixe)... je crois que c'est ce que les anglophones appellent 'steadysail':
http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 10209.html
ça limite les ambitions sur la surface de voile, il faudrait un accastillage 'voile' à pas cher.
Ton croquis précédent de voile avant doit faire dans les 6m2, je trouve ça déjà pas mal...(par rapport à mes ambitions)

pour la catégorie B, j'ai l'impression qu'il faut que les superstructures puissent se prendre des vagues de 4m, mon tractopelle se transformera t'il en cabriolet? (je me suis déjà loupé en surf dans des vagues de 2m50 - 3m, j'ai dégusté sévère, vraiment sévère, ça faisait déjà un belle masse d'eau sur le coin de la tronche; 4m, je ne me rends pas compte mais j'ai déjà peur...)
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Vogue petit bateau :shock: :lol: :lol:

Image

Image

Image

note pour moi même:
il développe une surface, il faudrait décaler la surface IGES de freeship pour la positionner à la fibre neutre du panneau de CTP, les joints congés rattraperont la légère erreur périphérique.
mettre des extractions de chaque surface primaire dans un corps surfacique indépendant (pour la mise en plan)
déplier: GSD / insertion /formes développées / dépliage
il indique même les coupes à faire pour les zones non développables (il n'est pas nécessaire de les sélectionner toutes, on peux choisir, quand il est d'accord, il déplie) :

Image

ça, c'est à priori la bonne nouvelle de la journée, faudra faire un essai plus crédible avant d'exploiter un DXF à l'échelle 1 :D

PS: Si un volontaire a une forme développée à mettre à plat (même avec des zones à 'déchirer', pour faire un modèle en boite de camembert), je le lui fait un DXF à partir du modèle IGES en quelques clics . Après, j'ai pas encore vérifié si cet outil qui sert à dessiner des navettes spatiales et avions de chasse est dans le vrai... valable tant que je suis de bonne humeur :P (je suis souvent de bonne humeur :wink: ) . D’ailleurs, par curiosité, je me demande si il aurait le toupet de me développer un truc indéveloppable , histoire de connaître sa crédibilité.
:tchin:

-------

N°33 : pour moteur kubota 25hp / déplacement 1T92 / CP : 0.5824 (un peu de timbercoast 22 dedans)

Image

------

alien: (dessin fait avant de publier mon sujet, manque cruellement de franc bord):
le problème avec ce genre de pare brise ('arrondi') c'est que je suis sûr de mettre un grand coup de crane dans le rouf (côté tribord) en me levant de l'assise du carré situé en contre bas, il n'y a pas assez de dégagement, si je voulais avoir du dégagement sécurisant, il faudrait avancer abusivement le pare brise, ça aurait fait une cabine vraiment massive (à mon gout)... :

Image
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par alien »

D'une coulée concave, tu es passé à une coulée trop convexe !
Le bateau étant étroit, tu peut élargir l'arrière ce qui donnera un peu plus d'espace dans le cockpit.
Dans une configuration dite "salon de pont". On distingue deux zones :
- la cabine proprement dite qui peut être blindée avec un surbau devant la descente, des panneaux et un capot solides et étanches. On peut y installer un second poste de barre à l'abri des coups de vent.
- le salon de pont qui lui est une zone de camping confortable par beau temps. Les grandes surfaces de vitrage peuvent exploser sauf à réaliser une vedette tous temps. Le bateau doit pouvoir naviguer sans le cas échéant.

Donc rien ne s'oppose à réaliser une structure relativement légère, démontable ou escamotable.

Le système le plus astucieux que j'ai vu est sur des vedettes fluviales de location où la superstructure coulisse sur des rails inclinés vers l'arrière. Cela suppose un peu d'ingénierie mais rien d'insurmontable .

Photo à venir si je trouve (et je cherche :D )

Méfiance avec les moteurs d'occase dans les puissances entre 25 et 50 cv (base Mitsu ou Kubota).
Ce sont souvent des moteurs débarqués de bateaux de location où ils ont déjà accompli de 8 à 10.000heures des service. Vaguement "refaits" (segments, soupapes et paliers de vilebrequin) ils ont une espérance de vie limitée.

Notre ami Luc nous a déjà expliqué ses déboires sur ce forum avec un moteur Volvo soit disant reconstruit.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Là tu repars clairement sur une coque à déplacement, mais le maître baux est trop avancé, surtout à la flottaison, ça va pousser de l'eau. Si tu recules tes couples de contrôle, ça va tout arranger et tu n'aura plus à autant pincer les lignes.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

Merci messieurs,
j'étais justement entrain d'élargir l'arrière, pour le problème de la portance je me disait que je n'avais qu'à mettre le plombage sur l'avant :shock: :? ... c'était avant de lire vos remarques... j'ai récupéré un modèle 30cv avec réducteur et ai tenu compte des dégagements donnés dans cette page (fig 10)
http://www.fao.org/docrep/005/x0487f/x0 ... #TopOfPage
ça donne çà

Image

Image

j'aimerais vraiment que ça rentre sans rien démonter et ça a l'air de passer. :D

je m'y remets, avec mon sandwich, en tenant compte de vos remarques :
applanir la coulée, reculer le maitre bau à la flottaison (à 50% de la longueur à la flottaison?), élargir encore l'arrière par rapport à ce dernier N°35?
la cabine, c'est la zone arrière où on est dehors (comme un cockpit?)?, le surbau: une hiloire: un planche verticale au dessus du pont qui empèche l'eau de rentrer dans le cockpit?
le salon de pont que j'appelle cabine depuis le début, ok, salon de pont.
oui, je veux une vedette tout temps, j'imaginais la timonerie (donc le salon de pont) pour piloter, euh naviguer, et à l'extérieur (dans le cabine=cockpit) une barre franche ou je sentirait l’élément liquide glisser de part et d'autre de ma pelle (safran) et humerais l'air iodé.
pour les surfaces vitrées, il faudrait qu'elles apportent suffisamment de lumière et permettent la navigation mais qu'elles résistent à de belles vagues en mer, c'est en voyant ce genre d'engins que je me disait que c'est possible:
google pocket trawler

mais d'abord, partir à la recherche du dictionnaire des termes de marine de jean merrien qui doit se trouver quelquepart dans un carton au garage afin d'avoir une certaine compréhension du vocabulaire marin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Non encore plus, regarde la courbe de répartition des volumes, elle fait une "bosse" sur l'avant, alors que ton moteur est assez en arrière.
Et on dirait qu'à l'arrière le fond est concave.
Sous la couchette avant c'est le kérosène ?

Hésite pas à mettre des images un poil plus grande, de 900 px de large en collant la vignette.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pilotedebord »

Dans la dimension HT nécessaire pour faire entrer le bateau dans un container, as-tu pris en compte le ber qui permettra de faire entrer le bateau ? parce qu'il va pas y être déposé par le dessus, je pense qu'il faudra qu'il roule dedans.

ça prend quoi comme place un ber pour ce genre de canot ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

captain:
l'aménagement est fait à la sauvage: c'est des corps pleins, j'ai un autre fichier pour l'aménagement ou je dessine (pas fini, loin de là) du ctp mais je ne l'utiliserais que lorsque je serais moins dans le flou pour ne pas polluer mon modèle numérique en ctp...car c'est ce modèle que je vais découper avec la coque:

je pensai mettre le carburant sous le salon de pont. Sous le lit il y aura des rangements 2/3 accessibles; le fond (au niveau des pieds) il y aura sûrement les batteries + des trucs avec peu de maintenance (à voir, pour équilibrer le CdG)

le vignettes: chez moi, quand je clique sur mes images je tombe sur la page d’accueil du serveur image :? c'est pour ça que je restait sur 500px, les vignettes restant des timbres poste.

pilote:
j’avais en mémoire, pour les conteneur, l=2m33 et h=2m36 mais j'ai zappé la porte :(
https://www.cma-cgm.fr/produits-services/conteneurs
je viens de voir qu'il pouvaient être plus haut :D mais je ne sais pas si c'est courant; j'aimerais utiliser un conteneur banal.

pour le ber je pensais à 2 demi bers à roulettes, reliés en dessous de la quille par des fer plats, des tasseaux pour les maintenir par rapport aux parois et des tasseaux pour les relier (le creux de l'hélice et à l'étrave) . va y avoir du taf aussi là dessus :mrgreen:
Image
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

à la recherche de lignes d'eau d'un déplacement de 8m approx, je suis tombé sur l'albin 25:
http://www.albin25.eu/
Image
certes la timonerie n'est pas fermée mais l'agencement avec son cockpit central est intéressant:
- le moteur est plus en avant, donc plus dans le creux de la coque, permettra de diminuer l'angle de la ligne d'arbre
- le cockpit central peut se permettre d'être équipé d'un hard top démontable pour le container
- y'a de la place sous le cockpit pour le kéro
- le volume est très exploité
il est pas vraiment joli mais répond bien à mon cahier des charges (à part le coup de la timonerie... mais ça reste abrité)

en farfouillant un peu, je suis tombé sur une variation à l'américaine, forcément obèse (un problème de prostate sûrement :oops: ) mais je vous laisse juger du style extérieur:
http://s1252.photobucket.com/user/Leket ... rt=3&o=125

papier, crayon, on recommence un peu plus que la coque seule ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Dans la famille Albin, j'aime bien le modèle au dessus, le 82 Ms.
Sinon le 25 existe aussi en version voile :

Image

tu remarqueras que le maître bau à la flottaison est assez en arrière.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pierre31
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2015 18:43

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par pierre31 »

oui, il y en a un a vendre urgemment sur LBC à Toulon, franchement va jeter un oeil, très bon état à discuter...mais en ce qui me concerne, le tirant d'eau et le conteneur (j'suis chiant hein :mrgreen: )... ceci dit, il fait réfléchir... mais il n'y a apparemment plus de place au port à Toulouse...

désolé pour le flou pas très artistique
Image
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: dessins de mon bateau-cabane idéal

Message non lu par Captainjo »

Et y'a même une cabine pour les gosses en cas de panne de pilule :lol:
surtout bosse bien sur la carène avant tout.

A+

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre