Quel mélange dans un 2 temps de 1968
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Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Salut à tous
J'ai fait l'acquisition d'un moteur Evinrude 2 temps 60 CV de 1968.
Théoriquement il est préconisé de le faire tourner au 2 temps avec une bonne huile spéciale hors bord (ça j'ai) mais aussi avec du SP95 plutôt que du 98.
Le problème c'est que je ne trouve quasiment plus de SP95 "standard", mais de l'essence avec un indice d'octane de 95 mais avec 10% d'éthanol. Hors, l'éthanol est very bad pour un bon vieux moteur conçu à l'époque pour une essence au plomb.
Je fais comment ? Je mets quoi dans mon réservoir ?
J'ai fait l'acquisition d'un moteur Evinrude 2 temps 60 CV de 1968.
Théoriquement il est préconisé de le faire tourner au 2 temps avec une bonne huile spéciale hors bord (ça j'ai) mais aussi avec du SP95 plutôt que du 98.
Le problème c'est que je ne trouve quasiment plus de SP95 "standard", mais de l'essence avec un indice d'octane de 95 mais avec 10% d'éthanol. Hors, l'éthanol est very bad pour un bon vieux moteur conçu à l'époque pour une essence au plomb.
Je fais comment ? Je mets quoi dans mon réservoir ?
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Bonsoir,
Sur un deux temps pas de probleme de plomb(pour les 4 temps, c'est les sieges de soupapes qui craignent)
Evinrude je sais pas, mais j'ai eu un chrisler, presque aussi vieux.J'y mettais du 5%, c'etais preconiser du 4% à l'époque.
Du bon huile 2 temps à 5%, quitte à reduire d'un point, tu devrais t'en sortir pas trop mal.Sinon essaie gogol, y a peut être quelqu'un qui a encore la doc, là tu seras sûr. De toutes façons trop d'huile tu vas reduire les perfs, voir du mal à demarrer, mais tu ne devrais pas casser le vilo.
Sur un deux temps pas de probleme de plomb(pour les 4 temps, c'est les sieges de soupapes qui craignent)
Evinrude je sais pas, mais j'ai eu un chrisler, presque aussi vieux.J'y mettais du 5%, c'etais preconiser du 4% à l'époque.
Du bon huile 2 temps à 5%, quitte à reduire d'un point, tu devrais t'en sortir pas trop mal.Sinon essaie gogol, y a peut être quelqu'un qui a encore la doc, là tu seras sûr. De toutes façons trop d'huile tu vas reduire les perfs, voir du mal à demarrer, mais tu ne devrais pas casser le vilo.
vive le vent, le grand vent....
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Ah, j'ai oublié, dans les "bricojardins," au pire tu trouveras un additif pour les tondeuses anciennes generation.Mais c'était pour les 4 temps(sieges toujours, honda je crois).
vive le vent, le grand vent....
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Merci pour ces réponses.
Ceci dit, je ne suis toujours pas convaincu de la compatibilité d'un mélange avec du SP avec 10% d'éthanol... Le SP 95 ça allait encore, mais là avec l'éthanol je crains quand même pour mon moteur.
Et le 98 est un peu sec et lorsque j'en ai mis mon moteur avait tendance à faire de l'auto allumage ( ou plus exactement il ne s'arrêtait pas de suite lorsque je coupais le contact, il continuait à tourner une dizaine de secondes)
Ceci dit, je ne suis toujours pas convaincu de la compatibilité d'un mélange avec du SP avec 10% d'éthanol... Le SP 95 ça allait encore, mais là avec l'éthanol je crains quand même pour mon moteur.
Et le 98 est un peu sec et lorsque j'en ai mis mon moteur avait tendance à faire de l'auto allumage ( ou plus exactement il ne s'arrêtait pas de suite lorsque je coupais le contact, il continuait à tourner une dizaine de secondes)
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- Bosco
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Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Bonsoir
Il y a chez tous les vendeurs de matériel de jardinage des additifs pour moteur deux temps. J'utilise dans mon mélange de tronçonneuse l'additif de chez briggs & straton il suffit d'une dose pour 5 litres de melange. Je l'utilisait dans mon moteur deux temps lorsque j'ai mon zodiac.
Attention ce produit et un additif pour le sans plomb et un stabilisant non un lubrifiant il faut impérativement rajouter de l'huile deux temps synthèse de préférence.
Extrait:
Additif essence Briggs et Stratton 992381FR
Réf. Additif essence Briggs et Stratton 992381FR
Additif Briggs et Stratton 992381
capacité 250 ml pour cet additif essence
il remplace la référence Briggs et Stratton 999005
Utiliser le bon carburant.
Obtenir des meilleures performances avec votre moteur
Utilisez l’additif Fuel Fit™ de Briggs & Stratton – un stabilisateur d’essence - pour permettre à votre carburant de rester en bon état jusqu’à 24 mois, promouvoir un bon démarrage et nettoyer le circuit d’alimentation. Voici quelques conseils simples qui maintiendront le bon état de votre circuit d’alimentation pour qu’il soit toujours prêt à fonctionner :
Utiliser de l’essence sans plomb fraîche et propre
N’achetez de l’essence d’avance que pour 30 jours, ce qui assurera sa fraîcheur et une volatilité adaptée à la saison.
Ne mélangez pas d’huile à l'essence
Traitez toujours le nouveau carburant avec de l’additif stabilisateur pour protéger votre équipement pendant toute la saison
Autre appelation:
Additif pour essence sans plomb, stabilisateur de carburant, additif moteur tondeuse, stabilisant essence.
L'additif essence n'est pas un substitut de plomb.
5,97 €
Fenche037.
Il y a chez tous les vendeurs de matériel de jardinage des additifs pour moteur deux temps. J'utilise dans mon mélange de tronçonneuse l'additif de chez briggs & straton il suffit d'une dose pour 5 litres de melange. Je l'utilisait dans mon moteur deux temps lorsque j'ai mon zodiac.
Attention ce produit et un additif pour le sans plomb et un stabilisant non un lubrifiant il faut impérativement rajouter de l'huile deux temps synthèse de préférence.
Extrait:
Additif essence Briggs et Stratton 992381FR
Réf. Additif essence Briggs et Stratton 992381FR
Additif Briggs et Stratton 992381
capacité 250 ml pour cet additif essence
il remplace la référence Briggs et Stratton 999005
Utiliser le bon carburant.
Obtenir des meilleures performances avec votre moteur
Utilisez l’additif Fuel Fit™ de Briggs & Stratton – un stabilisateur d’essence - pour permettre à votre carburant de rester en bon état jusqu’à 24 mois, promouvoir un bon démarrage et nettoyer le circuit d’alimentation. Voici quelques conseils simples qui maintiendront le bon état de votre circuit d’alimentation pour qu’il soit toujours prêt à fonctionner :
Utiliser de l’essence sans plomb fraîche et propre
N’achetez de l’essence d’avance que pour 30 jours, ce qui assurera sa fraîcheur et une volatilité adaptée à la saison.
Ne mélangez pas d’huile à l'essence
Traitez toujours le nouveau carburant avec de l’additif stabilisateur pour protéger votre équipement pendant toute la saison
Autre appelation:
Additif pour essence sans plomb, stabilisateur de carburant, additif moteur tondeuse, stabilisant essence.
L'additif essence n'est pas un substitut de plomb.
5,97 €
Fenche037.
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Merci. Mais s il ne faut pas mélanger d huile à l essence c est un additif pour les moteurs 4 temps seulement ?
Je n'ai toujours pas d éléments concernant le fait que le sp95 européen contient 10% d ethanol. Le danger pour mon moteur selon moi vient de là.
Je n'ai toujours pas d éléments concernant le fait que le sp95 européen contient 10% d ethanol. Le danger pour mon moteur selon moi vient de là.
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Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:50, modifié 1 fois.
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Merci pour ces éléments. C'est vrai que le lien est une mine d'or, bien sur il faut déchiffrer un peu car c'est en anglais mais ça se fait bien.
J'ai retrouvé la notice d'origine du moteur sur internet. Ils disent 2% d'huile dans le mélange.
Mais encore une fois, toutes ces notices sont basées sur les carburants qui existaient à l'époque, et qui ne contenaient évidemment pas d'éthanol. Par ailleurs, Evinrude étant américain, je ne sais quel était à l'époque (1968) la norme aux USA en matière d'indice d'octane ?
PS: Si quelqu'un a un secret pour dévisser la vis de vidange de l'embase... C'est une tête pour tournevis plat, mais impossible à desserrer et si je force je risque d'abimer la tête de vis et là, je ne pourrais plus jamais l'ouvrir ! J'ai mis du dégrippant mais ça ne change rien.
J'ai retrouvé la notice d'origine du moteur sur internet. Ils disent 2% d'huile dans le mélange.
Mais encore une fois, toutes ces notices sont basées sur les carburants qui existaient à l'époque, et qui ne contenaient évidemment pas d'éthanol. Par ailleurs, Evinrude étant américain, je ne sais quel était à l'époque (1968) la norme aux USA en matière d'indice d'octane ?
PS: Si quelqu'un a un secret pour dévisser la vis de vidange de l'embase... C'est une tête pour tournevis plat, mais impossible à desserrer et si je force je risque d'abimer la tête de vis et là, je ne pourrais plus jamais l'ouvrir ! J'ai mis du dégrippant mais ça ne change rien.
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- Padélis-Célakélos
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Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Normalement ferraille sur ferraille, tu chauffes la vis au chalumeau et tu laisses refroidir, ça doit venir.
Mais chauffer de l'inox sur un support alu, j'ai un gros doute
J'ai eu le même soucis sur un vieux Malta récupéré, 3 jours allongé sur le flanc avec du WD40 sur la tête de vis et juste un coup de tournevis à choc et c'est venu.
PS:
tout doux le tournevis à choc, c'est de l'alu
Mais chauffer de l'inox sur un support alu, j'ai un gros doute
J'ai eu le même soucis sur un vieux Malta récupéré, 3 jours allongé sur le flanc avec du WD40 sur la tête de vis et juste un coup de tournevis à choc et c'est venu.
PS:
tout doux le tournevis à choc, c'est de l'alu
Je bois(e) sans soif !
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Merci, je n'ai plus qu'a trouver un tournevis choc...
Mais je vais bien trouver un ami qui en a un.
Jeff
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Jeff
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Youpie ! Vu le prix modique d'un tournevis à Choc chez Casto, j'en ai acheté un. Et en effet, ça s'est desserré sans problème.
Merci !
Merci !
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Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Je bois(e) sans soif !
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Sans plomb 95 et 2% de bonne huile synthétique et tous les vieux moulins 2 temps tournent.. faut juste pas chipoter sur la qualité de l'huile.. à 4% tu encrasseras tes bougies tout le temps.. La qualité des hules 2 temps des années 60 n'a aucun rapport avec les synthétiques modernes.. il en fallait des tonnes là ou tout marche bien à 2% voire 1% maintenant avec les synthétiques modernes genre Ipone..
Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Merci pour ta réponse mais mon soucis est que j'ai de plus en plus fr mal à trouver du sp 95 normal, c'est à dire sans ethanol. Je ne trouve plus que le e 10 avec 10% d ethanol.
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- Marmotte
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Re: Quel mélange dans un 2 temps de 1968
Bonjour à tous
en voyant ce fil, une question me vient concernant le 2 temps
mon tohasu 3,5cv marche très bien dumoins depuis que j'ai suivi la check liste de Wedell et les conseils de Mirmily, en plus j'y ai introduit du produit nettoyant de Carbu acheté en grande surface.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il "PU" d'ou ma question: puis-je faire mon mélange avec de l'huile de ricin sans que cela ne nuise à son fonctionnement, non que je veuille faire des competes c'est juste pour l'odeur.
merci d'avance pour vos avis
en voyant ce fil, une question me vient concernant le 2 temps
mon tohasu 3,5cv marche très bien dumoins depuis que j'ai suivi la check liste de Wedell et les conseils de Mirmily, en plus j'y ai introduit du produit nettoyant de Carbu acheté en grande surface.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il "PU" d'ou ma question: puis-je faire mon mélange avec de l'huile de ricin sans que cela ne nuise à son fonctionnement, non que je veuille faire des competes c'est juste pour l'odeur.
merci d'avance pour vos avis