ça y est je me lance.

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Eric, j'ai 33 ans, et vit en corse.

Je suis sur le point de finir ma maison et je pense déjà au projet d'après.

La construction de mon bateau. J'ai fait une maison, je peux bien construire un bateau :D

Pourquoi je me lance dans ce projet. Parce que j'aime bien travailler de mes mains et voir les différentes étapes de construction. Parce que je ne trouve pas le bateau idéal (et c'est pas faute de chercher). Parce que le bateau idéal coûte, neuf, entre 15 et 30 000€.

Je précise que je parle ici d'un bateau open de 5.5 à 6 mètres en hors bord.

Après réflexion et pas de documentation, je pense le réaliser en en contre plaqué epoxy stratifié avec la méthode du cousu collé. Je pense faire un mannequin avec des varangues et l'habiller de contre plaqué.

J'aimerais le rendre insubmersible en garnissant les espaces entre varangues et les franc bords de mousse.

La plus grosse interrogation concerne la carène. J'ai abandonné l'idée de la concevoir moi même via un logiciel, c'est trop galère. Donc j"hésite entre reproduire une carène de modèles existant ou de faire appelle à un architecte naval.

Mais je ne connais pas le coût pour faire appelle à un architecte. Est ce que certains d'entre vous en aurais à recommander.

Voilà où j'en suis mais je suis très enthousiaste à l'idée d'attaquer. Même si je compte commencer au mois de mars.

Du coup, je profite de ce temps pour avoir vos avis et recommandations.

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par pilotedebord »

Bon, ben, bienvenue, même si les chignoles à moteur.......... :cry: :cry:

Sinon, c'est bien d'avoir ce projet que je te souhaite de mener à terme.

Dans le cadre de ton projet, justement il y a sur le site, des plans de coque open, construction CP epoxy si je me souviens bien.

Faudrait chercher. :smt033 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Commençer par le commençement.. :lol:
http://www.duckworksmagazine.com/r/plansindex.htm
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai été sur le lien de JIBI et d'autres auparavant. En fait, ce qui me gène dans ce genre de plan ou de carène, c'est que les V ne sont pas ou peu évolutif. Je ne suis pas certain que ce soient vraiment des coques planantes.

J'ai déjà l'aménagement de pont et une vague esquisse de carène du genre Cap camarat, White Shark ou autres.

En fait, je souhaiterais que ma future coque puisse atteindre entre 25 et 30nds Max et 20 nds en croisière.

Je pense de plus en plus à récupérer des cotes de bateaux opens existants et de les reproduire et d'aménager le pont à mon goût. Quoique au vu du résultat, il est très classique. Banquette sur l'arrière, console centrale de pilotage et bain de soleil sur l'avant.

Je met des photos de mes 1ers croquis ce soir.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par pilotedebord »

batlegnu a écrit :
Je met des photos de mes 1ers croquis ce soir.

.
ben non, désolé, tu ne pourras pas......faut attendre ton 8ème post, consigne pour éviter les piratages en tous genres.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par LaurentC »

Histoire de discuter pour te permettre de mettre tes photos...
Je précise que je suis (encore plus) ignare dans ce domaine (que dans d'autres).
batlegnu a écrit :J'ai déjà l'aménagement de pont et une vague esquisse de carène du genre Cap camarat, White Shark ou autres.
En gros, quelque chose comme un White Shark 206 ?
Avec quelle motorisation ? 150 CV comme le WS 206 ?

Et juste pour mon information :
- ça coûte combien, un 150 CV neuf ? et d'occasion ?
- et ça consomme combien à l'heure, en croisière à 20 nds ?

C'est juste pour me renseigner, mon expérience "moteur" se limitant aux semi-rigides de plongeurs, surchargés et sur-motorisés...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par JIBI »

Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par Seddar »

Salut,

Tu veux pas faire un truc dans le genre Riva ? ;)

Ca serait beau :)
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par denis56 »

Dans les téléchargements il y a bien un plan pour canot' à moteur planant (Nord 600) mais c'est un cabin cruiser... :roll:

Sinon pour ce qui est de la technique de construction, le cousu collé justement il n'y a pas de mannequin!
c'est en sciant que Léonard De vinci.
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

J'avais pas vu qu'il y a avait un minimum de posts pour pouvoir télécharger. Mais je crois que là j'ai atteint le quota :D

Oui l'idée est de faire un bateau style WS 206. Mais je pense que le faisant en cousu collé me permettra de mettre un moteur plus petit, 80 100cv je pense. Car 150cv c'est lourd, ça coute relativement cher en 4tps, c'est 18000€ en général neuf et très variable en occas.

J'avais vu les plans du nord 600 mais je privilégie l'open car plus léger et plus de surface pour une activité pêche/ballade/ski.

Du tout façon je prévois une sorte de capote pour le bain de soleil à l'avant pour que mon fils de 4 ans puisse faire la sieste à l'ombre et en sécurité. Donc pas besoin de cabine.

J'envisage des franc bords de 70 ou 80 cm de haut pour la sécurité des plus jeunes. N'est ce pas trop? Je pense au fardage dû à cette hauteur. de toute façon ils seront doublés (bordé, renfort via les varangues ou couples, mousse et revètêment intérieur).

N'est il pas possible de construire en cousu collé sur un mannequin? Car en cousu collé seul je suis pas sur de la solidité à la retombé de certaines vagues à partir de 15/20 nds.

Je poste les plans et esquisse au prochain post.

En tout cas merci pour vos retours courtois (ça change un peu des forum motonautique pur)

A plus tard
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par denis56 »

Le cousu collé c'est uniquement une méthode mise oeuvre, une fois tout monté et collé il n'y a pas ou presque de différence avec la méthode sur mannequin.
Sur mannequin on construit coque à l'envers sur une armature provisoire, le mannequin, les bordés sont vissés sur le mannequin puis collés les uns aux autres, une fois la colle durcit on retire les vis et on "démoule". Éventuellent certains éléments de structure peuvent être rapportés au mannequin et donc collés aux bordés en même temps.
En cousu collé on construit à l'endroit en théorie sans structure, les bords de chaque bordés qui formeront les bouchains sont liés par des liens provisoires. Les courbes des bouchains font que tout ce met en forme naturellement. On insert quelques éléments de structures transversaux afin de bloquer la forme. Une fois qu'on est sur qu'il n'y a pas de vrillage on procède au collage par joint congé entre chaque lien. Une fois la colle durcit on enlève les liens et on termine le collage en realisant des congé continu.
La seule différence au final est qu'en Cousu collé les bordés sont bord à bords donc on perd un peu en surface de collage, je ne saurai dire si la différence est si importante en terme de solidité.
Un détail et pas des moindres c'est que pour faire un cousu collé il faut des plans spécifiques, au niveau de la découpe des bordés notamment.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

@ denis56

Merci pour ces précisions.

En fait je voulais m'inspirer de ceci :

(Impossible d'insérer un lien mais le site est celui de maurizio martinucci, qui à un post sur son bateau Santa Lucia)

Où il y des renforts sur les bordés et le fond de coques avec un chevron (traverse????) principal longitudinal

Quant je parle de mannequin, peut être devrais je parler de varangues (éléments de structure comme vous les appelez).

Je peaufine les esquisses que j'ai et je les poste avec quelques éléments de structures que je souhaiterais intégrés.

Concernant les plans spécifiques, je pense que je vais prendre des cotes sur une coque de série existante et les reproduire.

Encore une fois merci pour vos conseils.

A plus tard
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par admin »

batlegnu a écrit :
J'avais vu les plans du nord 600 mais je privilégie l'open car plus léger et plus de surface pour une activité pêche/ballade/ski.
En fait le Nord 600 a un petit frère baptisé "Arc en CIel" dont je n'ai jamais publié les plans, faute de temps et qui semblerait correspondre parfaitement à ton programme :

Image

Image

Image

Image

Peut-être les plans pourraient-ils te convenir ?
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par admin »

J'ai les plans (en Russe) au format GIF, Corel Draw et même le plan 3D au format Rhinocéros, soit dit en passant..
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par fenche037 »

bonjour

Je suis sur un site qui pourrais intéresser http://www.bandbyachtdesigns.com/obx.htm il y à plein de bateau différent et les plans peuvent être acheter. :smt033 :smt033 :tchin:
Répondre