ça y est je me lance.

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par denis56 »

Pas mal le lien de Fenche037, en revenche Je pense à un détail, c'est que la plupart des coques planantes ont des redans, compliqué à réaliser en cousu/collé...
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par to »

Je ne retrouve pas le lien, mais on avait eu sur le forum une belle réalisation d'une coque dans ce style, à redan de mémoire. Je me souviens juste que la coque était rouge :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par fenche037 »

Bonjour re

Je n'arrive pas à retrouver le vidéo sur youtube d'un gars qui avait fait une coque de bateau à moteur et elle ne lui portait pas satisfaction donc il l'avait modifié pour qu'elle soit d'avantage portante. Mais j'ai trouvè un site qui peut donner pas mal de réflexion en attendant. http://www.fao.org/docrep/003/t0530f/T0530F00.htm#TOC. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par to »

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Bonjour à tous,

Je m'excuse de ne pas répondre plus tôt mais j'été en train de travailler sur ma maison qui est en train de se finir.

Pour les plans proposé par ADMIN, ka forme de la carène semble pas mal mais le plan de pont ne correspond pas vraiment à ce que je recherche. Jusqu'à l"été dernier j'avais un bateau de 4.5m avec le même aménagement de pont, mais avoir les sièges et la console central tout à l'arrière empêche le bateau de déjauger ou le rend difficile à le faire, oblige les passagers à être devant dos à la marche avant, etc, etc.

Je recherche plus quelque chose comme sur le lien indiqué par TO.

Après les remarque de DENIS56, j'ai un peu réfléchis à la manière de construire le bateau et je pense abandonné l'idée du mannequin. En fait, je pense que je me suis un peu mal exprimé. Je vais procéder avec la méthode du cousu/collé avec des renforts transversaux (varangues) tous les 50cm pour 1° renforcer la structure, 2°offrir un support solide au plancher 3°remplir de mousse les espaces entre les varangues, qui formeront des espèces de cloison.
Je compte également cloisonner les francs bord pour les mousser.

Concernant les redans, je pense les fabriquer à part et les cloutés par l'intérieur et les collés en même temps. Eventuellement un joint congés tout le long. Par la suite, il seront stratifier en même temps que la coque entière. Je pense également stratifier l'intérieur de la coque et du pont.

Par contre je m'interroge sur les dimensions que je compte donner au bateau. Pour la longueur de 6m, il n'y a pas de soucis mais en largeur je comptais sur 2.40m. J'ai choisi cette largeur essentiellement pour convenir avec l'aménagement de pont que j'envisage.Grande banquette sur l'arrière et grand coffre/bain de soleil sur l'avant.

J'aimerai une proue relativement carrée pour avoir un grand bain de soleil, mais je ne sais pas si techniquement c'est réalisable en CP/epoxy stratifié.

Je vous joint les premiers plans qui vont certainement évoluer.

Bon dimanche, à plus tard
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Image
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Image

Image

Image
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Autant pour moi dans mon précèdent post j'ai confondu redan et virure.

Donc pour réaliser le redan : http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=55

Et pour faire les virures, je les ferais avec des pièces de bois rapportées comme je l'ai décrit dans mon précèdent post.

@+
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par denis56 »

Bien vu pour faire un redan en cousu/collé on pourrait même faire un léger lamage a l'intérieur du bordé supérieur afin qu'il prenne apuis sur celui du dessous et faciliter encore le travail.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
batlegnu
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 22 janv. 2015 21:27
Loisirs : nautisme, bricolage

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par batlegnu »

Oui le redan en cousu/collé à l'air très facile à réaliser.

J'ai été sur le site suggéré par FENCHE037 et à quelque chose près c'est le bateau que j'avais en tête :

http://www.bandbyachtdesigns.com/ocracoke.htm

J'adore la forme tulipée de la proue.

Avec un franc bord un peu plus haut et c'est parfait.

Va falloir que je regarde aussi du côté du budget mais j'ai vu un site qui à l'air bien pour le CP, c'est celui de RATHEAU mais je connais pas encore le prix au m².

A+
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: ça y est je me lance.

Message non lu par LaurentC »

batlegnu a écrit :J'adore la forme tulipée de la proue.
Justement, au vu de ces formes assez torturées, on est quand même assez loin d'un "simple" cousu-collé. On commence à se rapprocher sérieusement du bois moulé...
Mais c'est vrai qu'il est sympa...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Répondre