Barque Marseillaise

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,

Un amis vient de me faire un super plaisir en offrant sa barque Marseillaise. (Je posterais une photo, dés que j'ai la possibilité de le faire)
Cette superbe barque nécessite une petite rénovation. J'ai un membre de la famille qui me propose de la décaper via un procédé d'aèrogommage. (Ce qui est son métier)
Ma première question est la suivante: la barque étant en bois, faut-il prendre des précaution par rapport au fait que celle-ci est or de l'eau? Je pense au travail que peut faire le bois (par exemple si il sèche)

Ensuite, une fois décapé, Est-ce que je peux la lasurer complétement puis passer de la peinture antifooling sur la partie sous les eaux ou il vaut mieux passer la peinture sur le bois brute directement?

Dernière question, Quel antifooling est le mieux, sachant que la barque ne sortira pas tous les jours.

Merci pour votre aide :smt006
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque Marseillaise

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai jamais entendu parler d'aerogommage pour une coque (meme trés sale) ...mais j'ai pas tout vu !!!
OK pour enlever vite la crasse séculaire d'un mur en brique.....mais pour une coque en bois ?
Il faut sans doute y aller "trémolo" .... mais là, seuls les pros sauront dire (éventuellement aprés essai) ....et attention a ne pas "manger" le bois et le calfatage durant cette manoeuvre osée.
La Lasure est une mauvaise idée sur du bois décapé brut..... et un mauvais produit tout court en milieu marin.
Mieux vaut passer une (ou 2) couche de fond d'antifouling DILUé à 15/20 % avant les couches "pures".
Les experts physico-chimistes-barbouilleurs vont bientôt nous tirer les oreilles (toi pour ta question ..moi pour ma "réponse" ) ....Patience.
Pour éviter un séchage néfaste aux coutures du bateau tiré au sec ... on peut (doit) laisser le fond et les bordés humidifiés a l'eau salée avec chiffons/moquette/sacs largement imbibés et re-mouiller tous les deux jours.
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Ta barque a-t-elle aussi un gréement ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Barque Marseillaise

Message non lu par alien »

L'aérogommage ! Il semble que cela fonctionne sur les coques en bois si l'opérateur est bon et qu'il a choisi le bon abrasif.
L'important c'est de ne pas creuser le bois.
C'est plus facile avec du chêne qu'avec du pin.
Une fois le bois décapé !
(on peut aussi le faire au grattoir)
Vient le moment de l'examen attentif et du diagnostic.
Oublier la lasure : c'est pour les volets qui partiront au feu dans dix ans.

Faut commencer par examiner le calfatage, voir si il y a de la pourriture, des bordés à resserrer si ce n'est à remplacer.

Faut aussi s'occuper de l'intérieur : membrures, varangues, ... . Là aussi un bon décapage n'est pas inutile car plus c'est difficile d'accès, moins c'est entretenu.
des solutions simples pour se compliquer la vie
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,

Bon, pas de panique :smt033 Tout cela est nouveau pour moi (Calfatage, bordés, membrures, varangues...) Heureusement qu'il y a internet pour y répondre :smt005
Je vais certainement vous sollicitez de temps en temps, en tous cas merci pour vos conseils si précieux :tchin:

A bientôt.
Didacbas
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2019 13:22
Loisirs : J'aime voyager et pratiquer la voile légère dans mes temps libres.

Re: Barque Marseillaise

Message non lu par Didacbas »

L'aérogel a de multiples utilisations grâce à ses propriétés.

C'est un matériau très léger, généralement 15 fois plus lourd que l'air, un excellent isolant thermique et acoustique capable de protéger 39 fois plus que la meilleure fibre de verre. En fait, son utilisation industrielle la plus répandue est son utilisation comme isolant thermique dans les fenêtres des bâtiments afin d’éviter les pertes de chaleur et de froid, sa grande résistance aux hautes et basses températures en fait un matériau idéal pour la protection contre les flammes. Très transparent, il a un faible indice de réfraction, le plus bas pour un solide qui ne déforme pas le tout et qui est aussi ultra résistant puisqu'il est capable de supporter mille fois son propre poids, mais un coup de œil ça le casserait comme ça C'est très fragile.
Répondre