moteur bateau, quelle puissance?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par salaisien »

Bonjour à tous,
En fluvial quel est le rapport entre puissance et déplacement (cv/t) pour naviguer sur les grands fleuves ?
Merci d'avance
Salaisien
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
c'est très difficile de répondre à ta question car:
quelle coque ?
c'est quoi un grand fleuve pour toi ?
le Rhone en crue c'est 15 km/h donc ton bateau doit naviguer à plus de 15 km/h et pendant de longues heures.
sans parler du mistral dans le nez les jours ou ça souffle.de 70 à 100 km/h c'est fréquent
une "péniche " de 38m c'est 300 cv pour 400 t en pleine charge ( 80t à vide plus le fret ) et elles choisissent la météo.
moins puissant c'est possible mais il faut choisir de bonnes conditions de courant et de vent

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
salaisien
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 03 nov. 2013 16:06
Loisirs : bricolage, pêche à la ligne

Re: moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par salaisien »

Bonjour,
Le bateau est le GT23 de bateau.com, coque de 7m15 x 2m55, tirant d'eau à 1350 kg: 15cm5, coque à déplacement, moteur HB prévu: 25cv pour 11/18 km/h.
Si on prend l'exemple de la péniche on à a peu près 0,75 cv/T, avec 5 cv/t en sécurité pour le GT23 on à 5 x 1.350= 6,75 cv.
Un 10 cv est il un choix valable, ou faut il se passer de calculs et essayer de monter à l'essai 1,2 ou 3 moteurs dans la gamme prévue ? ( plus facile à imaginer qu'à réaliser).
Comment trouver le meilleur compromis couple/consommation/régime moteur pour avoir une vitesse de déplacement la plus économique ? :idea: :idea: :idea:
Pour chez moi, un fleuve c'est La Seine, La Meuse.
Cordialement, SALAISIEN
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Calcul de la puissance pour une vitesse voulue et vice et versa, je pense qu'il faut mettre la longueur de la carène, donc de la flottaison :

http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par alien »

Quand on parle de carène "à déplacement" cela veut dire en général qu'elle n'est pas prévue pour dépasser sa "vitesse limite".
Cette notion arbitraire correspond à la vitesse à la quelle la longueur du système de vagues engendrées par le bateau est égal à la longueur de flottaison.
Depuis la fin du 19ème siècle on sait que cette vitesse est égale à environ 2,8 fois la racine carrée de la longueur de flottaison.
Donc pour une longueur de flottaison de 6,50m, il ne faut guère espérer dépasser 7 nœuds.

D'expérience, je peut affirmer que moins de 10cv suffisent mais ... on peut avoir envie de plus .

Les cv par tonne n'ont aucune signification :wink:

Il n'y a qu'un seul moyen pour être sur, c'est le bassin des carènes ou les logiciels pour super tankers.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: moteur bateau, quelle puissance?

Message non lu par Doukdouk »

Pour avoir eu un Dawncraft de 7m60 équipé d'un 9,9 4 tps Honda, et avoir navigué sur différents bateaux en fluvial, pour moi 10 cv c'est juste, qd tu as besoin de réactivité. Certe ça suffit pour une navigation paisible et économique, mais lors de manœuvres d'urgence ou de besoin d'un peu de puissance, tu n'as quasi pas de marge de manœuvre.
J'ai essayé le même type de coque que le Dawncraft avec un 15 et un 25, c'est le jour et la nuit.
Répondre