Projet catamaran fluvial

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Padélis-Célakélos
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Padélis-Célakélos » 12 juin 2014 12:59

wedell a écrit :-Si tu décides de doter ton engin d'un système de mât rabattable et d'une voile se déployant instantanément, là ça commencera à être vraiment intéréssant.
Oui, style Waterworld quand les méchants le poursuive :smt033
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par wedell » 12 juin 2014 13:50

Je vois bien une tribu avinée de bateauboisiens montés sur un Drakkar dieselisé poursuivant la hache à la main une boite à savon électrisée dans les méandres du canal du midi. :D
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Captainjo » 12 juin 2014 14:30

Intéressante discussion, ça commence à donner soif :tchin:
Bon j'ai pas une grande expérience, mais le fardage est assez maousse par rapport au tirant d'eau, une petite quille longue, voir une dérive empêcherait de marcher en crabe par vent latéral et aussi réduirait le rayon de giration.
Je réduirait la hauteur sauf dans la partie timonerie, dans la cabine il suffit de pouvoir s’asseoir.

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 12 juin 2014 21:42

Le choix du 6cv permet d'éviter le permis fluvial sinon aucun intérêt.

Une dérive ? pour aller pêcher les carcasses de voiture ?
Marcher en crabe, quel est l'inconvénient?

Le fardage c'est un ou deux km/h en moins. Si c'est insupportable, on s'arrête, on plante un piquet et on va faire du vélo.

Pour de longs trajets, le choix rationnel, c'est un diesel mais ce n'est pas le même coût.

Un vieux projet pour un loueur désargenté :
Image
Image

C'est de l'acier et c'est plus de 8m. Le minimum pour un peu de confort.

Le problème du fluvial, c'est l'ennui et l'ankylose. Sans parler des jours de pluie.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Luc » 13 juin 2014 19:03

Des roues à aubes et une centrale à vapeur... genre "old man river" :smt112

Beau projet. Mais si tu mets 40 cm dans l'eau, il reste seulement 1.6 m à dépasser.

Le liège: excellent (imputrescible, ignifuge, isolant thermique et phonique)
Chauffage: poêle à Gaz oil Refleks avec le reservoir un peu au dessus du carburateur, pas besoin d'electicité de plus la tubulure tout autour du foyer permet de brancher un radiateur à eau fonctionnant en thermo syphon (premier prix dans 800 €)
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 » 18 juin 2014 20:35

Bonjour

Rappel des points de passage obligés :
(Il est facile de faire tenir 2 chambres dans 150 m2 mais trois dans 80 m2 demande plus de travail surtout avec des dimensions imposées …!)

Comme certains le savent, je prête volontiers mes jouets … Donc ne pas dépasser les 6 cv (8 kW) pour éviter le permis fluvial. Et ça m’évite de le passer aussi … quoique je risque de le faire pour le fun.

2,55 m de large en condition transport pour être au gabarit routier

7 m de longueur hors tout pour simplifier déclarations, taxes et autres joyeusetés normesques (surtout en cas de catégorie D)

inférieur à 50 cm de tirant d’eau
inférieur à 3 m de tirant d’air fixe (2,50 idéal …)
HSB 1,80 m dans cuisine toilette

1 lit double
transport de deux vélos

Navigation essentiellement printanière et automnale : juillet -aout exclus pour cause de concours de bateau tamponneur sur les canaux (coches nolisés en trop grand nombre)

De toutes façons le résultat sera le fruit de compromis
J’ai l’impression que je dois travailler sur la cellule de vie tout en harmonisant les éléments techniques extérieurs …

Je continue à prendre les avis mais je ne pense pas aller plus loin cet été : entre le jardin (framboises et myrtilles ce soir), les navigations (et le ponts de Méaban n’est toujours pas repeint …) et autres petits voyages ce ne serait pas productif. :smt006

J’ai juste un problème de vision de la trainée d’un bateau :
Mon kayak et mon tiKnot font sensiblement le même poids. J’ai l’impression que j’ai besoin de beaucoup moins d’énergie pour faire avancer le premier …
Mais selon les calculs quelques posts plus haut la différence serait marginale
D’où le dilemme catamaran versus ponton à déplacement égal pour diminuer la puissance nécessaire.
Et quid de la vitesse limite (augmentation de la trainée) :?:

Pour l’instant je suis en phase doute … et les framboises m’attendent ! :tchin:

A+
T.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Lossamouil » 18 juin 2014 23:51

Thierry64 a écrit :6 cv (8 kW)
L'équivalent de 6 CV, c'est environ 4,5 kW.
Thierry64 a écrit : De toutes façons le résultat sera le fruit de compromis
Ca, c'est le lot de notre vie ici-bas, quoique l'on fasse...
Bon appétit !
Voire, mais nous eûmes soif !...

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 19 juin 2014 18:49

Un exercice instructif :


Image


Image

en haut le tiK d'origine et sa courbe de résistance à l'avancement.
en bas la carène du même allongée à 4m en longueur, rétrécie à 55cm en largeur et enfoncée un peu pour arriver à un déplacement assez proche.

Eteignez vos téléphones, rangez vos calculettes.
Vous avez un quart d'heure pour commenter.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par pilotedebord » 19 juin 2014 20:04

même déplacement D.
même surface mouillée
friction drag semblable
wave drag légèrement différent.

A part ça !! :? :?
c'est en faisant qu'on devient faisou

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Captainjo » 19 juin 2014 20:08

heu "wave drag" quand même un peu plus que légèrement différent !
j'en conclu qu'une coque en forme de spaghetti irait encore plus vite.

Captain'Jo
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 19 juin 2014 20:18

Captainjo a écrit :une coque en forme de spaghetti irait encore plus vite.
Captain'Jo
A quand un ponton en spaghetti?

(on acceptera les macaronis avec des voiles en tagliatelles)
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 19 juin 2014 20:25

pilotedebord a écrit :même déplacement D.
même surface mouillée
friction drag semblable
wave drag légèrement différent.

A part ça !! :? :?
A 4 nœuds le tiK est à 71 Newton; l'autre à 23 !
C'est théorique mais pas très loin de la vérité.

To va regretter sa pirogue :mrgreen:
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 » 19 juin 2014 21:30

WOWOWO ! comme disent nos amis de la Belle Province

La résistance à l'avancement d'une coque fine (déplacement et surface mouillée à peu près égales) est VRAIMENT plus faible plus la vitesse augmente ...
Après il y a le système de vague (le bateau se cale dans sa longueur d'onde)
Peut on modéliser la même chose avec une longueur constante (pourquoi pas 7 m :mrgreen: ) en variant les paramètres :
Mono - cata
en forme - caisse
Merci d'avance Jacques !!!
C'est avec ça que l'on peut avancer ... moi en particulier ... :tchin:

Au dodo (fin de levage demain 7 heures ... avant les orages de la semaine prochaine)
A+
Thierry
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 19 juin 2014 22:36

Thierry64 a écrit :La résistance à l'avancement d'une coque fine (déplacement et surface mouillée à peu près égales) est VRAIMENT plus faible plus la vitesse augmente ...
ce serait trop simple !
Le tiK atteint sa vitesse "limite" à 4 nœuds avec une résistance de forme importante.
En allongeant la coque, on recule la limite.
En plus les coques étroites passent mieux.
Mais ... avec deux coques ça se complique.
Grosso modo on va multiplier la résistance de frottement par 1,5 et la résistance de forme par 2.

A vrai dire, ce qui est rédhibitoire avec les bicoques en fluvial, c'est le tirant d'air:
- hauteur de la plateforme : 0,40m
- structure et planchers : 0.20m
- hauteur sous barrots : 1,80m
soit total mini 2,40m.
Cela ne laisse pas beaucoup de marge pour les transats et autres accessoires indispensables.

Sur les canaux et rivières on a besoin d'une levée inclinée à l'avant pour pouvoir débarquer.
De bouchains protégés car c'est eux qui frottent en permanence.

Tout ceci milite en faveur d'une coque qui ressemble aux bateaux traditionnels :
fond plat, levées inclinées.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par wedell » 20 juin 2014 10:40

alien a écrit : Tout ceci milite en faveur d'une coque qui ressemble aux bateaux traditionnels :
fond plat, levées inclinées.
Et on en revient au programme/adaptation au milieu. :D
Après tout, transporter des vaches et de carioles, c'est pas tellement différent que de transbahuter des vacanciers et des velos.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Luc » 21 juin 2014 20:00

J'ai repéré sur la Vilaine, à Messac, deux très belles embarcations tout en bois qui ressemblent fort au programme envisagé. Si je n'oublie pas l'appareil photo pour la sortie en mer de la semaine prochaine, je les posterai vendredi. Je dirai que ce sont des "toues" (?) de Loire avec une cabine très habitable à l'arrière.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par jfrancois » 24 juin 2014 19:18

Bonjour

juste pour parler puissance moteur :
6cv c'est suffisant et comme dit plus haut si trop de vent on s'amarre et on va balader à pied ou à vélo mais avec le vent ......
15cv pour en faire quoi avec un bateau de 7m sur les canaux ? vitesse maxi 8kmh soit 4,5 nœuds grossièrement. c'est peu et c'est bien ainsi.
15cv avec un HB c'est à 6000 ou 7000 tr/mn. tranquilosse à 1500tr ça se transforme en 3cv utiles. guerre plus , il n'y a qu'à voir les consommations faibles associées aux courbes de conso des moteurs.
pénichettes (déposé) de 9m30 ont un moteur de 27cv pour 5T et ne dépasse pas 1800tr en croisière même avec du vent ,soit une dizaine de cv utilisés
je ne suis pas d’accord du tout avec Allien sur l'ennuie en fluvial.
Si on est "nature" et en fluvial on l'est, on ne s'ennuie pas. Il y a toujours quelque chose à voir .
ou on va uniquement en mer faire des régates ( haaa l'horreur !! ) ou on a un vrooom vroooom (le mien est plus gros que le tien) .

je sens que je vais me prendre une branlée sur ce coup

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par wedell » 25 juin 2014 10:15

Je suggérais un 15cv plutôt qu'un 6 non pas pour aller plus vite mais pour la possibilité d'aller à la même vitesse en tournant à bas régime donc en silence puisque le facteur bruit semble important pour Thierry. (Et il a bien raison )
Les autres avantages que j'y trouvais était une bonne réserve de puissance dans les manoeuvres et aussi sur les rivières car on n'est pas toujours sur les canaux en fluvial.
Financièrement, on s'y retrouve aussi. Les 6cv sont vendus largement au dessus de ce qu'ils valent, surtout en occasion.
Pour le reste, tu te débrouilles avec le Vénérable. :mrgreen:
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Message non lu par alien » 25 juin 2014 10:34

Deux six chevaux !
Un sur chaque coque qui sont immatriculées individuellement.
Administrativement ce sont deux bateaux :D
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Re: le jugement de Salomon

Message non lu par wedell » 25 juin 2014 12:40

alien a écrit :Deux six chevaux !
Un sur chaque coque qui sont immatriculées individuellement.
Administrativement ce sont deux bateaux :D
Coup de génie! Du coup, le cata prend tout son sens. :D
Par contre, pour le certificateur, il y a de quoi se la prendre et se la mordre. :twisted:
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Padélis-Célakélos » 25 juin 2014 12:55

wedell a écrit :Par contre, pour le certificateur, il y a de quoi se la prendre et se la mordre
Bref, c'est la cata, quoi :shock: :lol:
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par wedell » 25 juin 2014 14:01

A moins d'un "ego" démesuré, j'appellerais plutôt ça une performance.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Luc » 09 juil. 2014 19:39

J'ai vu ceci:

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 » 10 juil. 2014 06:56

Merci Luc

Deux jolies Toues cabannées
Je remarque plusieurs choses :
Pas de vision à 360 °donc c'est pas un gros handicap ? C'est des bateaux de loc, non ?
Celles là sont trop grandes et lourdes ... je ne me le sens pas derrière le fourgon ! :smt009
Mais c'est une bonne piste pour le principe et ça a une gueule qui me plait bien

A suivre
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 » 10 juil. 2014 07:28

Et pas non plus de passavants ...

Bonne journée
Thierry
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par JIBI » 11 juil. 2014 06:28

Bonjour
Puisque l'on reparle..Toues....cabanées ou non ... quelques clichés pris en 2010 lors de "Loire pour Tous" ou j'étais avec "Pointe d'ail".

Image

Pointe d'ail était amarée juste a coté de
Image
Vue plus générale
Image

Mais aucune n'est vraiment "transportable"....... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien » 11 juil. 2014 22:06

C'est à peu près comme ça que je vois la chose mais en plus élégant
Incliner les hiloires.
Un peu plus de bouge.
Moins de nœuds dans les planches.
Soigner les ouvertures

Un narrow boat un peu plus large ?

La visibilité ? Qu'importe, n'est pas sur l'autoroute.
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par jfrancois » 14 juil. 2014 18:31

Bonjour
je trouve celui ci élégant

http://www.storerboatplans.com/Venice/Venice.html

et le site s'y rattachant

http://www.storerboatplans.com/Boatplans.html

c'est en anglais mais basique et gogol peut aider

je pense sans crainte que les cotes peuvent évouluer dans tous les sens sans risque de transformer le bateau en sous marin.
c'est un fluvial pas un bateau de mer

JF
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par JIBI » 17 juil. 2014 06:45

Bonjour
http://ronfleur.centerblog.net/6408558- ... es-chevaux
Vive le moteur à crottins..... :roll:
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Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par ClaudeG » 17 juil. 2014 09:32

Bonjour,

Et avec cette technique un moteur à 2cv est amplement suffisant :D

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