Projet catamaran fluvial

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

bonjour

J'ai bien pensé mettre Marie "à la bricole" c'est vraiment pas "un mauvais cheval" mais je pense que ça va pas le faire ...

Effectivement, un narrow boat un peu plus large et pas mal moins long ... Et je trouve sympa leurs décos
Leurs coques sont en forme, non ? (pas trouvé de plan de carène ...)

Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Sur les narrow boats pas de vision 360° sauf de l'extérieur, et pas de passavants ... et les canaux GB ont l'air bien serrés, avec des bateaux de bien plus longs que je ne l'envisage (et apparemment ils naviguaient avec un motorisé et un non en remorque ...!)

Precision (ou redite ...)

L'ensemble doit tenir dans un rectangle de 7 m de long, 2,5 m de large et le tirant d'air fixe à 2,5 m (possibilités de structures mobiles ...) avec un tirant d'eau inférieur à 0,8 m
Pour deux personnes (+ 2 en transitoire = camping)

Pour ne pas perdre de vue les impératifs !

A suivre
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Captainjo »

Bon j'ai repris le 1er message de Thierry et voilà ma proposition pour le programme, donc un look plus traditionnel type péniche à fond plat.
Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien »

Par tous les saints du paradis s'exclama la marquise, quel est donc ce suppositoire, jamais vous ne pourrez l'introduire sans dommages.
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Y'a pas plus de marquise .... que de beurre en broche....encore moins de macaron !
Après quelques brèves et pardonnables extravagances...Il importe de vraiment cogiter...
>> Thierry64 nous a (enfin) "recadrer"....sur les (ses) vraies contraintes....= les siennes...prenez note MERCI.
>> les "poeto-créatifs" se sont aussi un peu lâchés..façon long-boats et autres 2cv....avec ou sans moteur-a-crottin....pauses interminables/balades en velo...etc..etc
>> Les archo-techniciens ont aussi eu leurs heures (lire = minutes) de gloire.....motorisation/franc-bord/passavants/360°/écluses /manœuvres /tirant d'eau..etc
De grâce...mettez (enfin) en action vos vraies neurones utiles.....
:smt006 :smt006 :smt006
PS1---- AMHA....la toue non cabanée ferait mieux l'affaire...avec 10/15 Cv HB pour pousser et 2/3 tentes pour camper -et -la place-pour-caser-tout-le-toutim a bord + 1 canoé vintage comme annexe (il l'a déjà).
PS2---- Finalement.. le Venezia de M Storer (cf supra)....c'est pas mal non plus..mais suis-je objectif ?
@ cap'jo..c'est pas un Michalook....ton horreur....evidement Alien a tout de suite réagi...et je +++soie... :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par alien »

Sans être un intime, je connais suffisamment Thierry pour savoir qu'il réfléchit à voix haute.
Son projet, il le dessinera lui même.
Nous ne devons qu'alimenter la réflexion.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Exact Jacques, mais je n'en suis pas encore là : quand je lancerai le dessin d'éxé, quelque part, le bateau sera déjà fini ... Je n'ai pas le don pour l'improvisation !
C'est bien pourquoi je suis friand des expériences des autres.
Pour l'instant je mets en dossier, j'accumule, je compare, je calcule, et surtout je ne vais plus y penser pendant quelques jours : départ demain pour le bassin d'Arcachon avec Meaban et les (grands) enfants ! :smt006

A bientôt
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Seddar »

Je relisais le fil de Thierry et je me faisais une réflexion tout bête:

-La puissance du moyen de propulsion ne demande un maximum que lorsque les manoeuvres sont délicates (entrée d'écluse avec du vent ou un truc comme ça) et quand il n'y a pas moyen d'avancer, on reste au quai à sirotant des bières (et de l'hydromel, champagne pastis, bref, ce que vous voulez).

Du coup, une question: quelle est la puissance d'un humain? est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un poste de pédalage qui donnerait un surplus de puissance ? JE dis ça comme ça, si ça se trouve c'est une grosse connerie (une de plus, une de moins, je suis plus à ça prêt :smt005 ) mais avec deux équipiers à bord, pourquoi les laisser glander ces fainéants? Les rames à mon avis, ce n'est pas le meilleur moyen de transformer une énergie humaine en énergie de propulsion, mais deux roues à eau à l'arrière de chaque coque, peut-être.

Sinon je continue de cogiter sur ce projet, et en fait, je crois que nous sommes (surtout Thierry), en train de faire un bateau Open source, et si on arrive à combiner les neurones de chacun, on doit pouvoir concevoir un truc sympa.

Sur ce à votre santé et bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

pour un cycliste amateur la puissance développée est d'environ 200/250 w

pour les "gonflés" du tour de France les puissance sont costaux . voir ci dessous

Image

mais là on frise le ski nautique ........

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

De retour du bassin, 4 jour super avec les mômes pour retrouver les marques d'il y a plus de 10 ans ...
Image

En navigant au moteur pour quitter les port le matin (pas de vent) je me disais que la vitesse n'est pas le critère déterminant dans ce type de navigation (à moins de vouloir faire Arcachon- Arguin en 30 min pour prendre l'apéro et rentrer fissa pour ...?)

L'orage est trop proche
Suite plus tard voire demain
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

L'orage est passé sans dégâts cette fois ... et cela a bien rincé le bateau !

Pour les dernières élucubrations cyclesques, Philip Thiel à déjà exploré le sujet et ce pourrait être une voie pour certains mais sur de petits bateaux (5,63 x 1,83 m) en propulsion principale ...
Pourquoi pas en propulsion d'appoint de l'électrique lors des manoeuvres ... mais il faut l'intégrer et ça c'est pas gagné !
Image
Image
Et passer son temps assis sur une selle ... regarder le paysage en transpirant :roll:

Il faudra certainement que la plateforme arrière soit facilement modifiable pour essayer différentes configurations de propulsion
La simple levée arrière va bien dans ce sens

J'ai fait des essais sur Méaban sans vent :
Moteur (4 cv 4 tps) au ralenti (en butée), lancé le bateau va à 1,5 - 2 noeuds
Avec un peu de gaz (1/5 environ) on monte à 3 noeuds
Après la vitesse monte lentement : 1/4 environ 3,5 knts, 1/2 environ 4 knts ...
Je ne connait pas le rapport gaz / chevaux mais ça n'a pas l'air linéaire :smt017
Concluson : pas besoin de beaucoup de puissance pour se déplacer à faible vitesse et on sent bien que la forme de coque n'est pas déterminante, juste la surface mouillée (frottement). Dès que l'on augmente la vitesse la forme des oeuvres vives prend de l'importance.
A cela il serait intéressant de pouvoir quantifier le fardage : mode de calcul. J'ai bien le logiciel de calcul "vent" pour les toitures et murs de maisons mais il manque de finesse pour ça :mrgreen: :mrgreen:

A suivre
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Je continue avant une semaine de boulot intense et une autre de rien foutage ...

Elucubrations coquesques

Le dessin joint est un essai pour voir ce que peut donner une coque avec les caractéristiques suivantes (je vous passe les dimensions, z ‘avez q’à suivre ) :

Déplacement 1600 kg (je sais, je limite volontairement …)
La surface de bordé (19 m2) doit faire dans les 200 kg (15 mm cp + 300 g sergé ou bibiais époxy + peinture)
300 kg de passagers (4 * 75 kg)
300 kg de matos et motorisation divers
reste 800 kg pour la structure et les aménagements (je sais que je dois gagner un max sur ce poste … ça va être dur , il y aura forcément des parties souples …)
Bon, en même temps 100 kg de plus représentent un enfoncement de 8 mm ! Mais il est TRES important de tenter de limiter la dispersion … au départ !
Et c’est prévu pour DEUX donc on gagne 150 kg :mrgreen:

Questions :
J’ai peur d’avoir trop fait remonter la coulée …?
Est-ce que le système de vague à l’avant ne va pas entraîner un fort batillage ?
Toute critique toujours bien venue !
Image
Image
Pour la motorisation (encore !) le calcul de la résistance de frottement montre bien que plus on veut aller vite plus il faut de l’énergie … mais que la résistance de frottement à la vitesse de 8 kmh demande 10 kg de poussée (sans résistance de vague, fardage, allongement de la longueur de flottaison avec la vitesse, etc … donc bien plus en réalité ) et qu’il ne faut pas grand chose à basse vitesse.
Si je ne me suis pas planté bien sûr … Froude et Raleigh sont de récentes connaissances … et on ne se voit que de loin ! :smt006 Mais ça donne une idée de la progression énergie fonction vitesse.
Image

J’aimerais avoir le max de billes sur cette partie du projet avant dessiner le reste qui somme toute peut être totalement modulable

Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Thierry64 »

Vu la dérive architecturale je permets d'ouvrir un nouveau fil
Fini le cata, je vais vers une toue ...

Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Didacbas
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2019 13:22
Loisirs : J'aime voyager et pratiquer la voile légère dans mes temps libres.

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par Didacbas »

wedell a écrit : 12 juin 2014 11:29 Bon, je rajoute mes observations aux précédentes.
-Quelque chose ne va pas dans l'ensemble cata/plein pied/ fardage/ puissance limitée/400kgs de propulsion.
Le vent est parfois fort sur les canaux et les rivières. Manoeuvrer avec un bateau haut sur l'eau sans en avoir sous le pied dans ces conditions peut devenir vite délicat pour peu qu'en plus le courant s'en mêle.
-Une coque creuse permet de gagner en fardage et est plus habitable.
-Le plein pied c'est agréable mais si le plancher est 35cm sous le niveau du pont, c'est toujours ça de gagné en fardage, en poids, et ce n'est jamais que deux marches à monter.
-Pour un bateau qui, si j'ai bien compris, doit être transportable, les 400kg de propulsion me paraissent être un choix plus dicté par la mode que par la raison.
-Personnellement je lui préférerais un bon hors-bord 4t avec non pas une puissance faiblarde de 6cv mais plutôt un 15cv qui te propulserait à 5 noeuds au ralenti dans le plus grand silence pour peu que tu lui fasses un caisson insonorisé.
Ca permettrait d'avoir de la réserve dans les manooeuvres et ne peserait qu'une centaine de kgs carburant compris.
-En plus, le HB peut se relever facilement. C'est bien pratique pour enlever les sacs plastique et les feuilles mortes qui abondent sur les voies navigables en arrière saison.
-Si tu décides de doter ton engin d'un système de mât rabattable et d'une voile se déployant instantanément, là ça commencera à être vraiment intéréssant. :mrgreen:
Je suis d'accord avec ce que vous dites, vous avez formulé une réponse excellente et cohérente
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Projet catamaran fluvial

Message non lu par jfrancois »

Donc YA PLUS KA ....
se relever les manches et au boulot
si tu t'y mets n'oublie pas les photos
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre