Oui, style Waterworld quand les méchants le poursuivewedell a écrit :-Si tu décides de doter ton engin d'un système de mât rabattable et d'une voile se déployant instantanément, là ça commencera à être vraiment intéréssant.
Projet catamaran fluvial
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Re: Projet catamaran fluvial
Je bois(e) sans soif !
- wedell
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Re: Projet catamaran fluvial
Je vois bien une tribu avinée de bateauboisiens montés sur un Drakkar dieselisé poursuivant la hache à la main une boite à savon électrisée dans les méandres du canal du midi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Captainjo
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Re: Projet catamaran fluvial
Intéressante discussion, ça commence à donner soif
Bon j'ai pas une grande expérience, mais le fardage est assez maousse par rapport au tirant d'eau, une petite quille longue, voir une dérive empêcherait de marcher en crabe par vent latéral et aussi réduirait le rayon de giration.
Je réduirait la hauteur sauf dans la partie timonerie, dans la cabine il suffit de pouvoir s’asseoir.
Captain'Jo
Bon j'ai pas une grande expérience, mais le fardage est assez maousse par rapport au tirant d'eau, une petite quille longue, voir une dérive empêcherait de marcher en crabe par vent latéral et aussi réduirait le rayon de giration.
Je réduirait la hauteur sauf dans la partie timonerie, dans la cabine il suffit de pouvoir s’asseoir.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- alien
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Re: Projet catamaran fluvial
Le choix du 6cv permet d'éviter le permis fluvial sinon aucun intérêt.
Une dérive ? pour aller pêcher les carcasses de voiture ?
Marcher en crabe, quel est l'inconvénient?
Le fardage c'est un ou deux km/h en moins. Si c'est insupportable, on s'arrête, on plante un piquet et on va faire du vélo.
Pour de longs trajets, le choix rationnel, c'est un diesel mais ce n'est pas le même coût.
Un vieux projet pour un loueur désargenté :
C'est de l'acier et c'est plus de 8m. Le minimum pour un peu de confort.
Le problème du fluvial, c'est l'ennui et l'ankylose. Sans parler des jours de pluie.
Une dérive ? pour aller pêcher les carcasses de voiture ?
Marcher en crabe, quel est l'inconvénient?
Le fardage c'est un ou deux km/h en moins. Si c'est insupportable, on s'arrête, on plante un piquet et on va faire du vélo.
Pour de longs trajets, le choix rationnel, c'est un diesel mais ce n'est pas le même coût.
Un vieux projet pour un loueur désargenté :
C'est de l'acier et c'est plus de 8m. Le minimum pour un peu de confort.
Le problème du fluvial, c'est l'ennui et l'ankylose. Sans parler des jours de pluie.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Projet catamaran fluvial
Des roues à aubes et une centrale à vapeur... genre "old man river"
Beau projet. Mais si tu mets 40 cm dans l'eau, il reste seulement 1.6 m à dépasser.
Le liège: excellent (imputrescible, ignifuge, isolant thermique et phonique)
Chauffage: poêle à Gaz oil Refleks avec le reservoir un peu au dessus du carburateur, pas besoin d'electicité de plus la tubulure tout autour du foyer permet de brancher un radiateur à eau fonctionnant en thermo syphon (premier prix dans 800 €)
Beau projet. Mais si tu mets 40 cm dans l'eau, il reste seulement 1.6 m à dépasser.
Le liège: excellent (imputrescible, ignifuge, isolant thermique et phonique)
Chauffage: poêle à Gaz oil Refleks avec le reservoir un peu au dessus du carburateur, pas besoin d'electicité de plus la tubulure tout autour du foyer permet de brancher un radiateur à eau fonctionnant en thermo syphon (premier prix dans 800 €)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: Projet catamaran fluvial
Bonjour
Rappel des points de passage obligés :
(Il est facile de faire tenir 2 chambres dans 150 m2 mais trois dans 80 m2 demande plus de travail surtout avec des dimensions imposées …!)
Comme certains le savent, je prête volontiers mes jouets … Donc ne pas dépasser les 6 cv (8 kW) pour éviter le permis fluvial. Et ça m’évite de le passer aussi … quoique je risque de le faire pour le fun.
2,55 m de large en condition transport pour être au gabarit routier
7 m de longueur hors tout pour simplifier déclarations, taxes et autres joyeusetés normesques (surtout en cas de catégorie D)
inférieur à 50 cm de tirant d’eau
inférieur à 3 m de tirant d’air fixe (2,50 idéal …)
HSB 1,80 m dans cuisine toilette
1 lit double
transport de deux vélos
Navigation essentiellement printanière et automnale : juillet -aout exclus pour cause de concours de bateau tamponneur sur les canaux (coches nolisés en trop grand nombre)
De toutes façons le résultat sera le fruit de compromis
J’ai l’impression que je dois travailler sur la cellule de vie tout en harmonisant les éléments techniques extérieurs …
Je continue à prendre les avis mais je ne pense pas aller plus loin cet été : entre le jardin (framboises et myrtilles ce soir), les navigations (et le ponts de Méaban n’est toujours pas repeint …) et autres petits voyages ce ne serait pas productif.
J’ai juste un problème de vision de la trainée d’un bateau :
Mon kayak et mon tiKnot font sensiblement le même poids. J’ai l’impression que j’ai besoin de beaucoup moins d’énergie pour faire avancer le premier …
Mais selon les calculs quelques posts plus haut la différence serait marginale
D’où le dilemme catamaran versus ponton à déplacement égal pour diminuer la puissance nécessaire.
Et quid de la vitesse limite (augmentation de la trainée)
Pour l’instant je suis en phase doute … et les framboises m’attendent !
A+
T.
Rappel des points de passage obligés :
(Il est facile de faire tenir 2 chambres dans 150 m2 mais trois dans 80 m2 demande plus de travail surtout avec des dimensions imposées …!)
Comme certains le savent, je prête volontiers mes jouets … Donc ne pas dépasser les 6 cv (8 kW) pour éviter le permis fluvial. Et ça m’évite de le passer aussi … quoique je risque de le faire pour le fun.
2,55 m de large en condition transport pour être au gabarit routier
7 m de longueur hors tout pour simplifier déclarations, taxes et autres joyeusetés normesques (surtout en cas de catégorie D)
inférieur à 50 cm de tirant d’eau
inférieur à 3 m de tirant d’air fixe (2,50 idéal …)
HSB 1,80 m dans cuisine toilette
1 lit double
transport de deux vélos
Navigation essentiellement printanière et automnale : juillet -aout exclus pour cause de concours de bateau tamponneur sur les canaux (coches nolisés en trop grand nombre)
De toutes façons le résultat sera le fruit de compromis
J’ai l’impression que je dois travailler sur la cellule de vie tout en harmonisant les éléments techniques extérieurs …
Je continue à prendre les avis mais je ne pense pas aller plus loin cet été : entre le jardin (framboises et myrtilles ce soir), les navigations (et le ponts de Méaban n’est toujours pas repeint …) et autres petits voyages ce ne serait pas productif.
J’ai juste un problème de vision de la trainée d’un bateau :
Mon kayak et mon tiKnot font sensiblement le même poids. J’ai l’impression que j’ai besoin de beaucoup moins d’énergie pour faire avancer le premier …
Mais selon les calculs quelques posts plus haut la différence serait marginale
D’où le dilemme catamaran versus ponton à déplacement égal pour diminuer la puissance nécessaire.
Et quid de la vitesse limite (augmentation de la trainée)
Pour l’instant je suis en phase doute … et les framboises m’attendent !
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Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
-
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Re: Projet catamaran fluvial
L'équivalent de 6 CV, c'est environ 4,5 kW.Thierry64 a écrit :6 cv (8 kW)
Ca, c'est le lot de notre vie ici-bas, quoique l'on fasse...Thierry64 a écrit : De toutes façons le résultat sera le fruit de compromis
Bon appétit !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- alien
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Re: Projet catamaran fluvial
Un exercice instructif :
en haut le tiK d'origine et sa courbe de résistance à l'avancement.
en bas la carène du même allongée à 4m en longueur, rétrécie à 55cm en largeur et enfoncée un peu pour arriver à un déplacement assez proche.
Eteignez vos téléphones, rangez vos calculettes.
Vous avez un quart d'heure pour commenter.
en haut le tiK d'origine et sa courbe de résistance à l'avancement.
en bas la carène du même allongée à 4m en longueur, rétrécie à 55cm en largeur et enfoncée un peu pour arriver à un déplacement assez proche.
Eteignez vos téléphones, rangez vos calculettes.
Vous avez un quart d'heure pour commenter.
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Re: Projet catamaran fluvial
même déplacement D.
même surface mouillée
friction drag semblable
wave drag légèrement différent.
A part ça !!
même surface mouillée
friction drag semblable
wave drag légèrement différent.
A part ça !!
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Projet catamaran fluvial
heu "wave drag" quand même un peu plus que légèrement différent !
j'en conclu qu'une coque en forme de spaghetti irait encore plus vite.
Captain'Jo
j'en conclu qu'une coque en forme de spaghetti irait encore plus vite.
Captain'Jo
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Re: Projet catamaran fluvial
A quand un ponton en spaghetti?Captainjo a écrit :une coque en forme de spaghetti irait encore plus vite.
Captain'Jo
(on acceptera les macaronis avec des voiles en tagliatelles)
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- alien
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Re: Projet catamaran fluvial
A 4 nœuds le tiK est à 71 Newton; l'autre à 23 !pilotedebord a écrit :même déplacement D.
même surface mouillée
friction drag semblable
wave drag légèrement différent.
A part ça !!
C'est théorique mais pas très loin de la vérité.
To va regretter sa pirogue
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Projet catamaran fluvial
WOWOWO ! comme disent nos amis de la Belle Province
La résistance à l'avancement d'une coque fine (déplacement et surface mouillée à peu près égales) est VRAIMENT plus faible plus la vitesse augmente ...
Après il y a le système de vague (le bateau se cale dans sa longueur d'onde)
Peut on modéliser la même chose avec une longueur constante (pourquoi pas 7 m ) en variant les paramètres :
Mono - cata
en forme - caisse
Merci d'avance Jacques !!!
C'est avec ça que l'on peut avancer ... moi en particulier ...
Au dodo (fin de levage demain 7 heures ... avant les orages de la semaine prochaine)
A+
Thierry
La résistance à l'avancement d'une coque fine (déplacement et surface mouillée à peu près égales) est VRAIMENT plus faible plus la vitesse augmente ...
Après il y a le système de vague (le bateau se cale dans sa longueur d'onde)
Peut on modéliser la même chose avec une longueur constante (pourquoi pas 7 m ) en variant les paramètres :
Mono - cata
en forme - caisse
Merci d'avance Jacques !!!
C'est avec ça que l'on peut avancer ... moi en particulier ...
Au dodo (fin de levage demain 7 heures ... avant les orages de la semaine prochaine)
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Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
- alien
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Re: Projet catamaran fluvial
ce serait trop simple !Thierry64 a écrit :La résistance à l'avancement d'une coque fine (déplacement et surface mouillée à peu près égales) est VRAIMENT plus faible plus la vitesse augmente ...
Le tiK atteint sa vitesse "limite" à 4 nœuds avec une résistance de forme importante.
En allongeant la coque, on recule la limite.
En plus les coques étroites passent mieux.
Mais ... avec deux coques ça se complique.
Grosso modo on va multiplier la résistance de frottement par 1,5 et la résistance de forme par 2.
A vrai dire, ce qui est rédhibitoire avec les bicoques en fluvial, c'est le tirant d'air:
- hauteur de la plateforme : 0,40m
- structure et planchers : 0.20m
- hauteur sous barrots : 1,80m
soit total mini 2,40m.
Cela ne laisse pas beaucoup de marge pour les transats et autres accessoires indispensables.
Sur les canaux et rivières on a besoin d'une levée inclinée à l'avant pour pouvoir débarquer.
De bouchains protégés car c'est eux qui frottent en permanence.
Tout ceci milite en faveur d'une coque qui ressemble aux bateaux traditionnels :
fond plat, levées inclinées.
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- wedell
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Re: Projet catamaran fluvial
Et on en revient au programme/adaptation au milieu.alien a écrit : Tout ceci milite en faveur d'une coque qui ressemble aux bateaux traditionnels :
fond plat, levées inclinées.
Après tout, transporter des vaches et de carioles, c'est pas tellement différent que de transbahuter des vacanciers et des velos.
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