antifouling lequel ?

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

bonjour a tous,

je vais bientôt passer l antifouling sur mon picoteux (clins de cp); après avoir décapé, j ai passé 2 couches de minium gris de marque julien;alors je vois qu il éxiste de l érodable, semi érodable, faut mettre quoi d après vous ? combien de couches ? et est ce que on peut le mettre longtemps a l avance, c est a dire avant la mise a l eau ?

je vous remercie d avance :tchin: a+
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
....mais alors.... :evil: Mxxdre halor :smt086 .....MESSEIGNEURS..vous secher...et not'pov Toph..qu'attends toujours SA réponse...allez VITE faire un tour dans l'amoire-a-grimoires... :arrow:
>>- la "Minium Julien" en sous couches (2) ca ne parait etre un bon début...
>> Sur TAKKA j'en ai mis 3 couches (mais il dort au sec)..mais c'est tout :lol: :roll:
ON---fenéant va --- OFF
>> Sur les dilatations des clins secs/humides...je pencherai d'instinct vers un +ou-coaltar/black varnish....enfin un truc trés toxique et assez souple...puisque le bateau dort "a la trempe" ..en été du moins..(d'aprés ce que j'ai compris).. :?:
:smt006 :smt006 :smt006
PS-- Mais ou sont nos pratiquo-chimistes..? :?:
Y'a plus de (pratiquo)-chimistes dans l'avion... :!: :?: :smt003 :smt033 :smt033
HELP...Alien..wedell..tapuqu1helice...Luc...seddar..Pilote..TO..Traoumad...cat(boat)..mirmily...Hoaler...et quelques autres ...REVEILLEZ-VOUS...!!!!..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

merci JIBI :lol: de me faire rigoler dès le matin :smt007

ce que je peux dire c est que au départ (quand j ai décapé la coque) il y avait un antifouling rouge et assez élastique, ca me parait pas mal ce truc :smt033

par contre le truc noir dont tu parles, je connais pas :oops: ;

bon allez je pars chez mon ferrailleur parcque mon chariot il avance pas :smt033 a très bientot :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi, mon canot est dans un port à échouage, pas en eaux profondes.
Il fait en gros 8 mois sur béquilles et 4 couché sur le flanc, l'hiver.
Du fait qu'il hiverne sur le flanc, pas d' antifouling auto-érodable, donc un matrice dure.
Je prends le premier prix chez chez mon joyeux Coopérateur en face de chez moi.
Il me fait l'année, un peu de vert au printemps avant le carénage, mais c'est tout.
Ah oui, je prends du rouge, pour ne pas voir les coulures de rouille sur mon bloc de fonte :oops:
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

mon bateau sera a flots toute l année, donc c est quoi le plus adapté ?

merci pasdélis; :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

S'il n'y a pas trop de courants dans ta zone de corps mort ou de ponton, n'hésite pas, deux couches de semi-érodable.
C'est un A.F. qui a la particularité,comme son nom l'indique, de s'éroder avec le temps et donc de présenter de nouveaux biocides à l'appétit vorace des mollusques et empêche le collage des algues.
Comme cela, la couche résiduelle sera mince l'année suivante, et donc moins de grattage de coque tout les dix ans.

Pas très écolo tout ça, mais l' A.F. parfait est toujours dans le cerveau de son ( futur) inventeur.
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

et pour l entretien annuel, j ai vu des anciens le faire sur la calle a marée basse, j sais pas si c est autorisé, toléré ? et sur la plage , toujours a marée basse, a condition, bien sure, de mettre une bâche des fois qu il y aurait des gougoutes qui tombent ? y en a parmi vous qui le font ? j dis ça parce que je trouve que le bateau repose mieux sur le sable que sur une calle en béton, surtout pour le mien qui a une quille ra portée; et puis aussi parce que j ai pas envie de casquer un coup de grue tous les ans :mrgreen:

voila je serai curieux de voir comment vous faites;

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi je fais mon carénage sur une petite cale juste en bas de chez moi.
Je l'ai déjà fait sur le sable, mais deux problèmes.
1) le karsher soulève du sable lorsque je nettoie le saumon de quille et ce sable se colle sur la carène, il faut re-nettoyer.
2) Pour antifoulinguer je suis obligé de m'allonger sous le bateau pour atteindre la zone sous les béquilles, et m'allonger sur du sable mouillé, pas top. Ou alors mettre une bâche pour isoler.
Donc je préfère ma petite cale, du moins tant que c'est permis :roll:
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

merci de ta réponse, mais on est vraiment obligé de passer un coup de karcher, gratter ça ne suffit pas :roll:
et dis moi, tu le fais sur béquilles, ou bien tu couche ton bateau sur le flan et tu le bascule ? c est possible ça ?

merci d avance :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ma méthode complète :
La veille, je passe du chlore sur la carène, le lendemain le 3/4 des salissures est bouffé.
Le lendemain matin, en m'arrangeant pour que la basse Mer soit vers midi, je pose mon canot sur la cale, sur ces béquilles.
ATTENTION au coef de marées pour la hauteur à laquelle tu échoues ton bateau, pour ne pas rester coincé 15 jours sur la cale.
Pendant que la mer descend, je vais chercher mon matos.Le karsher est quand même bien pratique, mais on peut faire la même chose à la brosse, tout dépend de la surface de la carène et de la main d'œuvre disponible.
La quille à peine au sec, mon coup de karsher est déjà passé, je laisse sécher la coque environ 1 heure sous le chaud soleil du Nord BZH :smt033
Bande cache sur la ligne de flottaison et je tartine.
Normalement pour les 13 H j'ai fini,j' apérotte, mange un peu et j'ai l'après midi pour réarmer mon bateau, repasser les drisses à la place des messagers, mettre les voiles à poste, la sécu, le mouillage et tout le toutim.
L'eau est la entre 16 h et 17 h suivant la hauteur ou je me suis beaché et l'affaire est faite.
toph a écrit :et dis moi, tu le fais sur béquilles, ou bien tu couche ton bateau sur le flan et tu le bascule ? c est possible ça ?
C'est possible évidemment mais tout dépend du bateau.
Pas mal de petits bateaux de pêche font de la sorte, en protégeant le bouchain par un pneu,deux trois paires de bras et on le bascule de l'autre bord.
Après c'est une histoire de poids du bateau.
Pour le mien c'est impossible, j'ai trop de tirant d'eau malgré ma quille longue, et s'il échoue sur un bouchain, ce serait impossible de le redresser à la force humaine pour le coucher sur l'autre flanc. Ce qui m'obligerait à faire mon carénage sur 2 marées.
Donc je préfère le laisser sur béquilles ( dans lesquelles j'ai une totale confiance) et je me glisse en dessous pour ma peinture.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par alien »

C'est pas compliqué : tout est interdit.
Et en particulier le carénage sauvage.
Donc faut faire sur une aire de carénage équipée d'un système de récupération et de traitement des eaux usées.
A moins de prendre le risque dans un endroit discret.
On commence par gratter pour éliminer les moules, les balanes et les algues protubérantes.
On lave à l'eau de mer.
On applique discrètement une couche d'eau de javel concentrée.
Après un certain temps on rince.
(à l'eau de mer si les opérations s'effectuent à l'abri des regards, des prises électriques et des robinets d'eau douce)
Quand c'est sec, on barbouille.
Là ce n'est plus qu'un problème de peinture.
On peut gratter les parties écaillantes, poncer, coucher surcoucher.
Faut juste arriver à tout faire le temps d'une marée :D
Le bon antifouling :oops:
Matrice dure, érodable, colle mouille, ... ?
En tout état de cause on peut affirmer que ce n'est pas celui qui marchait bien l'année précédente. :smt026
Il y a un complot organisé par les verts . :smt003
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

merci beaucoup pour toutes ces précisions :smt006 , c est sure faut pas s échouer au plus haut de la calle :mrgreen: va peut etre faloir que je fabrique des béquilles du coup :roll:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, tu n'as pas l'air d'être trop quillé, un ou deux pneu devrait faire l'affaire, il appuie dessus en échouant et plus qu'à leur changer de bord.
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

en fait il a une sole de 50 cms de large au plus fort, les béquilles m empécheraient de faire le dessous en effet :roll:
j espère juste ne pas abîmer le bateau sur la calle, car j ai une quille rapportée, donc le dessous du bateau n est pas horizontal, a plat il porterai sur le bas de l étrave et sur le talon de quille :oops: , je vais essayer de mesurer le creux en dessous pour préparer un callage. j vous met une t ite photo;
c est vrai ce que dit ALIEN, tout est interdit, ce qui me surprend c est qu on voit des pub de mecs qui nettoyent la caréne a flots :shock: bref y a encore contournement de loi :smt033 ImageImage
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: antifouling lequel ?

Message non lu par toph »

ce week end j ai fait mon carénage, je sais c est pas le meilleur moment, mais ça fait presque 1 an que mon bateau est a l eau, j aurais du le faire au printemps comme tout le monde, mais je le trouvais pas trop sale :roll: j ai utilisé (payé) le roue léve, car sur la calle on se fait rappeler a l ordre :?

erreur, donc je vais le refaire au printemps, a priori la carène se salit plus quand il fait chaud :roll:

en tout cas j ai mis de l érodable, on verra bien, il est tout beau pour mes sorties préférées a l automne 8) Image Image Image
Répondre