montage d hélice
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montage d hélice
bonjour a tous;
ayant pas mal avancé sur mon picoteux : montage du moteur avec sa ligne d arbre + presse étoupe, il me reste l hélice a monter.
pour info l hélice tourne a gauche et le pas de vis est un pas normal a droite; il y a évidement une grosse rondelle d arrét.
question : faut il serrer comme un ours , sans oublier de rabattre la rondelle évidement , faut il mettre un produit sur les filets , genre loctite, j voudrais pas laissé filer l hélice au fond
merci d avance a+
ayant pas mal avancé sur mon picoteux : montage du moteur avec sa ligne d arbre + presse étoupe, il me reste l hélice a monter.
pour info l hélice tourne a gauche et le pas de vis est un pas normal a droite; il y a évidement une grosse rondelle d arrét.
question : faut il serrer comme un ours , sans oublier de rabattre la rondelle évidement , faut il mettre un produit sur les filets , genre loctite, j voudrais pas laissé filer l hélice au fond
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- pilotedebord
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Re: montage d hélice
ton arbre a peut-être une "lumière" pour y mettre une tit' clavette comme ça |) non ?
moi j'ai pas serré comme un âne, puisque l'hélice ne se visse pas. Elle est mise à sa place, tu viens coiffer avec la rondelle repliable (IMPÉRATIF, c'est une rondelle à usage unique ; en changer SYSTÉMATIQUEMENT à chaque démontage, lors du changement de la bague hydrolube par ex) et ensuite l'écrou pour tenir tout ça. Rabattre les pans de la rondelle. Au bout de l'écrou, une anode.
moi j'ai pas serré comme un âne, puisque l'hélice ne se visse pas. Elle est mise à sa place, tu viens coiffer avec la rondelle repliable (IMPÉRATIF, c'est une rondelle à usage unique ; en changer SYSTÉMATIQUEMENT à chaque démontage, lors du changement de la bague hydrolube par ex) et ensuite l'écrou pour tenir tout ça. Rabattre les pans de la rondelle. Au bout de l'écrou, une anode.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: montage d hélice
oui j ai oublié de préciser que le bout de l arbre est conique et qu il est claveté (montage classique),
donc pas de produit sur le filetage ?
merci a+
donc pas de produit sur le filetage ?
merci a+
Re: montage d hélice
ah oui l anode c est impératif ?, il en existe aussi qui se montent sur l arbre, car mon écrou a une forme de cône , je ne peux pas y associer une anode.
a+
a+
- wedell
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Re: montage d hélice
Si il a une forme de cône et un trou fileté au bout, il est justement fait pour recevoir une anode, ton écrou.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: montage d hélice
non non il a une forme d oeuf, juste un méplat de chaque coté pour pouvoir serrer avec une clef.
a+
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- pilotedebord
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Re: montage d hélice
ok, je vois le modèle que tu as. Effectivement pas possible de mettre une anode au bout. Pas grave, tu la ou les mets sur l'arbre.
une tit' photo ?
une tit' photo ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: montage d hélice
voila une tite photo,
si je comprend bien il faut que l anode soit en ligne directe avec l arbre et le moteur ? cependant je vois pas mal de bateaux ou les anodes sont clouées sur l étambot ?
bref il faut impérativement que je change mon écrou, ou puis- je simplement ajouter une anode sur l étambot ?
merci d avance
si je comprend bien il faut que l anode soit en ligne directe avec l arbre et le moteur ? cependant je vois pas mal de bateaux ou les anodes sont clouées sur l étambot ?
bref il faut impérativement que je change mon écrou, ou puis- je simplement ajouter une anode sur l étambot ?
merci d avance
- wedell
- Contre-Amiral
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Re: montage d hélice
Si tu as la place entre l'hélice et le tube d'étambot, il existe des anodes en forme de couronne qu'on monte sur l'arbre.
Sinon tu peux mettre une anode vissée sous l'arbre ou, si pas de place, sur le côté de l'étambot mais il faut impérativement une tresse ou un plat en cuivre pour la relier à une vis du tube d'étambot sinon elle ne sert à rien.
Sinon tu peux mettre une anode vissée sous l'arbre ou, si pas de place, sur le côté de l'étambot mais il faut impérativement une tresse ou un plat en cuivre pour la relier à une vis du tube d'étambot sinon elle ne sert à rien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: montage d hélice
merci de ta réponse WEDELL , mais il y a un truc qui me chiffonne, si je mets une anode sur l étambot avec une tresse la reliant au porte bague, est ce que cela protégera l hélice l arbre et le moteur, car le tube d &tambot est quand même isolé du reste a cause de la bague hydrolube d un coté et la tresse du presse étoupe de l autre
et derrière mon hélice je n ai que 25 mm environ d arbre qui dépasse, donc ca me semble un peu court pour y loger une anode non ?
A+
et derrière mon hélice je n ai que 25 mm environ d arbre qui dépasse, donc ca me semble un peu court pour y loger une anode non ?
A+
- wedell
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Re: montage d hélice
En principe, il y a aussi une tresse entre le presse-étoupe et les boulons du moteur, ainsi qu'entre celui-ci et les boulons de quille et même les cadènes! C'est l'anode qui absorbe la différence de potentiel des divers métaux présents à bord.
Evidemment, si tu oublies de changer l'anode, tu as réinventé la pile.
Evidemment, si tu oublies de changer l'anode, tu as réinventé la pile.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: montage d hélice
ah merci, je vais donc mettre une tresse entre tube d étambot et moteur
a+
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- alien
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Re: montage d hélice
Apparemment c'est tout en bronze : arbre, hélice, rondelle et avec un peu de chance la tube d'étambot.
Il y a moins de risque qu'avec des mélanges inox/bronze.
Cela n'empêche pas d'essayer de protéger au mieux.
Si il y a la place entre l'hélice et la sortie d'étambot, on peut peut-être mettre en place une anode couronne (deux moitiés qui se vissent l'une sur l'autre).
Pour servir à quelquechose, la rondelle doit avoir une languette qui rentre dans la rainure de clavette.
Il est inutile de serrer comme un boeuf.
Bien nettoyer les cones male et femelle, un petit coup de chiffon gras et serrer normalement.
jamais de coups de marteau, surtout au démontage
Il y a moins de risque qu'avec des mélanges inox/bronze.
Cela n'empêche pas d'essayer de protéger au mieux.
Si il y a la place entre l'hélice et la sortie d'étambot, on peut peut-être mettre en place une anode couronne (deux moitiés qui se vissent l'une sur l'autre).
Pour servir à quelquechose, la rondelle doit avoir une languette qui rentre dans la rainure de clavette.
Il est inutile de serrer comme un boeuf.
Bien nettoyer les cones male et femelle, un petit coup de chiffon gras et serrer normalement.
jamais de coups de marteau, surtout au démontage
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: montage d hélice
effectivement le tout est en bronze, y compris le porte bague et le presse étoupe, et il y a aussi une petite languette sur le rondelle rabattable qui vient se loger dans la rainure de l arbre, je vais voir si je trouve une anode suffisamment petite pour pouvoir se loger sur le peu d arbre qui dépasse du porte bague : 25 mm environ ! ca me parait juste
merci a+
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