montage d hélice

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

montage d hélice

Message non lu par toph »

bonjour a tous;

ayant pas mal avancé sur mon picoteux : montage du moteur avec sa ligne d arbre + presse étoupe, il me reste l hélice a monter.
pour info l hélice tourne a gauche et le pas de vis est un pas normal a droite; il y a évidement une grosse rondelle d arrét.

question : faut il serrer comme un ours , sans oublier de rabattre la rondelle évidement , faut il mettre un produit sur les filets , genre loctite, j voudrais pas laissé filer l hélice au fond :mrgreen:

merci d avance a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: montage d hélice

Message non lu par pilotedebord »

ton arbre a peut-être une "lumière" pour y mettre une tit' clavette comme ça |) non ?

moi j'ai pas serré comme un âne, puisque l'hélice ne se visse pas. Elle est mise à sa place, tu viens coiffer avec la rondelle repliable (IMPÉRATIF, c'est une rondelle à usage unique ; en changer SYSTÉMATIQUEMENT à chaque démontage, lors du changement de la bague hydrolube par ex) et ensuite l'écrou pour tenir tout ça. Rabattre les pans de la rondelle. Au bout de l'écrou, une anode.
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

oui j ai oublié de préciser que le bout de l arbre est conique et qu il est claveté (montage classique),
donc pas de produit sur le filetage ?

merci a+ :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

ah oui l anode c est impératif ?, il en existe aussi qui se montent sur l arbre, car mon écrou a une forme de cône , je ne peux pas y associer une anode.

a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: montage d hélice

Message non lu par wedell »

Si il a une forme de cône et un trou fileté au bout, il est justement fait pour recevoir une anode, ton écrou.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

non non il a une forme d oeuf, :lol: juste un méplat de chaque coté pour pouvoir serrer avec une clef.

a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: montage d hélice

Message non lu par pilotedebord »

ok, je vois le modèle que tu as. Effectivement pas possible de mettre une anode au bout. Pas grave, tu la ou les mets sur l'arbre.

une tit' photo ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

voila une tite photo,

si je comprend bien il faut que l anode soit en ligne directe avec l arbre et le moteur ? cependant je vois pas mal de bateaux ou les anodes sont clouées sur l étambot ? :roll:

bref il faut impérativement que je change mon écrou, ou puis- je simplement ajouter une anode sur l étambot ?

merci d avance :tchin: Image
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: montage d hélice

Message non lu par wedell »

Si tu as la place entre l'hélice et le tube d'étambot, il existe des anodes en forme de couronne qu'on monte sur l'arbre.
Sinon tu peux mettre une anode vissée sous l'arbre ou, si pas de place, sur le côté de l'étambot mais il faut impérativement une tresse ou un plat en cuivre pour la relier à une vis du tube d'étambot sinon elle ne sert à rien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

merci de ta réponse WEDELL , mais il y a un truc qui me chiffonne, si je mets une anode sur l étambot avec une tresse la reliant au porte bague, est ce que cela protégera l hélice l arbre et le moteur, car le tube d &tambot est quand même isolé du reste a cause de la bague hydrolube d un coté et la tresse du presse étoupe de l autre :roll:

et derrière mon hélice je n ai que 25 mm environ d arbre qui dépasse, donc ca me semble un peu court pour y loger une anode non ?

A+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: montage d hélice

Message non lu par wedell »

En principe, il y a aussi une tresse entre le presse-étoupe et les boulons du moteur, ainsi qu'entre celui-ci et les boulons de quille et même les cadènes! C'est l'anode qui absorbe la différence de potentiel des divers métaux présents à bord.
Evidemment, si tu oublies de changer l'anode, tu as réinventé la pile. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

ah merci, je vais donc mettre une tresse entre tube d étambot et moteur 8)

a+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: montage d hélice

Message non lu par alien »

Apparemment c'est tout en bronze : arbre, hélice, rondelle et avec un peu de chance la tube d'étambot.
Il y a moins de risque qu'avec des mélanges inox/bronze.
Cela n'empêche pas d'essayer de protéger au mieux.
Si il y a la place entre l'hélice et la sortie d'étambot, on peut peut-être mettre en place une anode couronne (deux moitiés qui se vissent l'une sur l'autre).
Pour servir à quelquechose, la rondelle doit avoir une languette qui rentre dans la rainure de clavette.
Il est inutile de serrer comme un boeuf.
Bien nettoyer les cones male et femelle, un petit coup de chiffon gras et serrer normalement.
jamais de coups de marteau, surtout au démontage
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: montage d hélice

Message non lu par toph »

effectivement le tout est en bronze, y compris le porte bague et le presse étoupe, et il y a aussi une petite languette sur le rondelle rabattable qui vient se loger dans la rainure de l arbre, je vais voir si je trouve une anode suffisamment petite pour pouvoir se loger sur le peu d arbre qui dépasse du porte bague : 25 mm environ ! ca me parait juste :roll:

merci a+ :tchin:
Répondre