Pont

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
Quand on a fait le fond, j'ai touché le fond, dur dur, pénible. :smt017
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
y a plus "qu'a " couper ce qui dépasse au niveau du tableau arrière.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Pont

Message non lu par Captainjo »

Purée c'est un gros morceau !
Quel est le bois utilisé pour reconstruire le bordé, ça se trouve encore l'acajou ? Et pour le collage c'est de l'époxy ? pas trop galère en extérieur sous bâche ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
Comme c'est un "jeu" d'emboitage, il y a une chronologie, assez chiante pour une restauration, mais logique qu'il faut respecter, il y a des recouvrements et des plis que j'avais arrêté bien avant le tableau arrière afin de recouvrir les plis du tableau arrière, d'où le fait que j'ai fini le deuxième et troisième plis au moment où j'ai fait les trois plis du tableau arrière
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Oui gros morceau, le bois pour le bordé est du nyangon, assez nerveux, assez gras, imputrescible, pour les bauquières de plat bord et de plat pont on a utilisé de l'Iroko, que j'affectionne bien (les menuisiers n'aiment pas en général), car il a de bonne propriété pour les pièces de structures, j'ai refait au final tout le ceinturage haut du bateau, je pensais que l'avant était propre, mais au démontage du pont avant j'ai eu surtout des soucis avec la banquière de plat pont.
Pour la mise en œuvre les collage sont fait avec de l’époxy chargé, d'où mon principal soucis dû au fait que mon bateau est dehors, c'est que j'ai une "fenêtre " météo généralement de juin à fin octobre suivant les années, et évidement quand il pleut j’attends que l'humidité ambiante ai disparue. Je n'ai pas eu trop de surprise, de "mauvaise " mayonnaise, le bois travail, parfois la colle claque aux endroits tulipés ou on a ployé pas mal les planches.
Je surveille que tout soit homogène, et en général en début de saison et fin de saison je fait des petits collages, sans trop d'importances ou petites surfaces, si cela reste mou ou long à devenir dur, je reporte et je trouve la bonne fenêtre météo, le travail ne manque pas si j'ai un jour pluvieux je peux faire de la taille, du rabotage, de la préparation.
Pour donner une idée, le premier plis bâbord à pris 3 semaine, l'identique côté tribord nous a pris 10 jours à peine, le fond bien plus difficile 8 jours, donc il y a vraiment une histoire d'entrainement.
Les deuxièmes plis bâbord et tribord 7 jours chacun et troisième plis qui est comme le deuxième agrafé 7 jours chacun aussi. donc cela va vite.Nous avons juste eu une surprise à une période où nous venions de terminer les troisième plis des deux côtés aux endroit ou cela fait un peu tonneau, les trois plis avait tendance en mi-novembre à vouloir se faire la malle tout en haut, au niveau du pont, sur un cm ou au pire sur 2/3 cm, nous avons donc pris vite vite une mesure d'urgence car même au sert joint à des endroit cela avait du mal à revenir, avec 3/ 4 sert joints nous avons remédié au problème, et avons cloué tout le haut, chaque planche de deux clous cranté en bronze de 8 cm, depuis plus rien, et maintenant il y a le pont par dessus.
Le premier plis était pourtant pointé avec des pointes crantés en bronze mais avec les trois plis cela à tiré en haut, par contre en bas pas de soucis, il y a une rablure, dans laquelle les planche viennent se poser
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
Ponçage en fin de soirée, d'une journée chaude, travail en plein soleil ...mais cela brille au soleil couchant, prêt pour le deuxième plis.
Bizarrement, à l'origine il n'y avait que deux plis, le premier en oblique 45 °, le deuxième horizontal, c'est le seul truc que j'ai trouvé bizarre sur mon bateau.
J'ai augmenté les épaisseurs sur les plis du tableau arrière, 13 le premier, 12 le deuxième, 15 on arrive à plus de 40 mm à la fin, pour blinder cette partie sensible (marche arrière)
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
Aprés retour sur les côtés des plis 2 et 3 sur tribord et du 3 sur babord
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
Répondre