Pont

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Pont

Message non lu par diodon »

Bonjour, j'ai découvert ce forum, il y a seulement qq semaines, riche d'enseignement pour moi, et je tiens à remercier les gens, et passionnés qui anime ce forum, c'est génial, une mine !!!
Les petites phrases de certains m'ont fait beaucoup rire!!!
Voilà, je possède une vedette en bois moulé, en tri plis acajou, bois tranché, que je restaure de fond en comble depuis maintenant de nombreuses années :mrgreen:
Cette année j'attaque le pont, donc j'ai viré l'ancien pont en cp, 30 mm , et la strate en fibre polyester.La serre bauquière était pourri, des membrures, des varangues, serre de bouchain...et j'en passe :roll:
J'ai refais les barreaux comme à l'origine, et les descentes par les écoutilles.
Voilà ma question, je vais remettre deux plis de cp, un en 15 et l'autre en 12, pour être le plus proche de l'ancien, sachant que l’utilisation de cette vedette sera pour la plaisance, alors qu'avant elle sortait par tout temps, et était fortement motorisé, ce qui ne sera plus le cas n'ont plus.
Bon j'en viens à ma question pour l’extérieur, le mieux c'est quoi? une imprégnation expoxy + roving+epoxy?
Voilà car j'avais en prévision acheté un mat de verre, on m'a dit houlà c'est pas terrible, ça va te bouffer un max d'epoxy et c'est moins stable que le roving, moins il est moins gourmand en epoxy.
Autre chose, j'ai des "collègues" (non non je suis pas du sud!!!, mais les gars sur le chantier d'hivernage) qui ont fait des imprégnations sur la face intérieur, au milieu des plis de cp de resine polyester, pour finir par roving epoxy.
Ceux qui ont déjà fait d'aprés vous c'est quoi la solutions top? :D merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Pont

Message non lu par SVS »

Bonjour Diodon,

Sois le bienvenu parmi nous.

Vu les échantillonnages dont tu parles, ton bateau boxe dans une catégorie très au-dessus de la mienne. Je vais donc laisser les plus expérimentés que moi parler. Je dirai simplement qu'il n'y a aucune bonne raison, mais alors vraiment aucune, de tenter de combiner résine polyester et CP. Si CP, alors époxy, ou rien. Attention : si époxy, tous les tissus de verre ne conviennent pas forcément. J'ai entendu dire que certains mats étaient conçus pour le polyester et contenaient de ce fait des éléments non compatibles avec l'époxy.
Voilà, je me suis déjà aventuré au-delà de mon domaine de compétences. J'arrête là, en attendant que tu postes des photos et que je puisse m'ébaudir comme tous mes camarades.

Bonne continuation,

SVS
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Merci SVS,
en fait quand je disais que l'utilisation des techniques epoxy/polyester, comme je disais j'ai autour de moi des camarades qui ont refait leur pont en deux plis comme moi, mais eux ils ont enduis la couche que l'on retrouve à l’intérieur du bateau, le dessous (donc la première) avec de la résine polyester, le dessus de la première idem, résine polyester, une fois le dessus sec , sicka et la deuxième, idem le dessous résine polyester (enduction) et par contre extérieur enduction résine epoxy, roving et epoxy.
Voilà, j'entends beaucoup de chose, et là entre laisser respirer le bois et l'enfermer hermétiquement, je préféré laisser respirer le bois, pour mon cas je serais pour ma part partit sur sur peinture glycero pour le dessous (évidement sur les barrots colle epoxy+ vis inox) , rien au milieu des deux plis, sauf sicka pour liaisonner les deux plis+ vis inox dans les barrots, et sur le dessus du deuxième plis, bah sans avis contraire enduction epoxy, roving + epoxy.
Pas évident, de faire ce choix en fait entre "je laisse respirer" ou je" blinde "contre les entrées d'eau, mais le problème est que si il y a entrée d'eau, pas bon :roll: , ça va pourrir de l’intérieur, non?
Le fait de remplacer l'enduction de résine polyester avec une peinture est ce que je ne fait pas la même chose?
Arffff Je me prend trop la tête ? :|
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Photo
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Image
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

En fait par rapport à la photo, j'en suis à un stade plus avancé, celle ci date de 2010 au moment ou j'ai refait les membrures, joues, barrots, le tableau arrière est fini, les serre bauquières aussi !!! Il me reste un peu du dernier plis sur le côté tribord à l'arrière à finir, et ensuite zou ! le pont ! Je me concentre là dessus cette année, quitte à ne faire que ça, car je sais que les soucis viennent de là jonction coque/pont ! :mrgreen:
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Voici une petite photo.
Pont arrière + roof refermé.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pont

Message non lu par to »

Bonjour diodon,
depuis ton dernier passage les règles pour poster une photo ont un peu évoluées, il faut maintenant atteindre les 8 messages pour prouver qu'on n'est pas un robot-spammeur :roll:

Donc poste encore deux messages de blabla, et tu pourras à nouveau partager tes photos !

A bientôt !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Mais, je ne suis pas un robot !!!
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Encore moins spameur !!!
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Voila le pont arrière + roof racommodé
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

la voilà
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Bah la voila ...
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

Bah non, ça marche pas
diodon
Bosco
Bosco
Messages : 70
Inscription : 28 mai 2013 00:37

Re: Pont

Message non lu par diodon »

:smt086 :smt006
Répondre