Voila c'est partit, aujourd'hui la décision est prise. Ce sera un Tiknot.
Je suis aller à l'atelier fin d'après midi et j'ai dénicher des chute de chêne.
Les pièces de l'étrave sont coupées et collées.
Si quelqu'un à encore ces gabarits et qu'il n'en fait rien je suis preneur.
(je lui rend quand mon bateau est fini ou je lui rachète ces gabarits)
demain je vous mettais des photos du début de mon étrave.
Pour la colle je vois que vous utiliser tous de l' epoxy. Serait il raisonnable de coller toutes mes pièces avec de la colle polyuréthane ? Celle ci est je pense moins chers et beaucoup plus facile a trouver. Pour info c'est le type de colle qui est utiliser pour la fabrication industrielle de lamellé collé.
Je vais attendre votre avis, mais je pense partir comme cela.
Résiste à l’eau (de mer) selon la norme EN 204 D4 · Ultraforte
· Obturante (effervescente)
· Utilisable à l’intérieur et à l'extérieur
· Peut être peinte
· Exempte de solvants
· Résiste aux intempéries
Il en ait bien un pour faire le test!
Merci pour les plans , ce forum est vraiment top
un de plus….Jeanphidaub et son canot à moteur
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Re: un de plus….Jeanphidaub et son knot
et voila, un de plus.
par contre, le tiknot est petit, j'espère que tu ne mesures pas 1,90m. Le plan n'est pas prévu pour un moteur, faut demander à Alien ce qu'il en pense.
Mais tout est possible. As-tu vu qu'Alien avait prévu un grandknot ? peut-être plus intéressant qu'un tiknot pour naviguer longtemps.
Des photos, évidemment.
par contre, le tiknot est petit, j'espère que tu ne mesures pas 1,90m. Le plan n'est pas prévu pour un moteur, faut demander à Alien ce qu'il en pense.
Mais tout est possible. As-tu vu qu'Alien avait prévu un grandknot ? peut-être plus intéressant qu'un tiknot pour naviguer longtemps.
Des photos, évidemment.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: un de plus….Jeanphidaub et son knot
merci pour ta réponse pilote de bord
En fait c'est une première construction pour moi. Donc un petit bateau pas trop complexe c'est parfait
Ce qui me plait c'est la possibilité de réaliser les clin en 1 seule pièce.
Je ne réalise pas bien la dimension du tiknot, pour info je mesure 1,80 et 80 kg.
Le programme c'est de réaliser le tiknot suivant les plans et peu être de lui adjoindre un petit moteur électrique.
Le temps que je construise leknot mon fils sera en âge de sortir avec moi. De belle balade en perspective.
Il me servira pour des ballade sur la Meuse ou le canal Albert en partant de visé.
Et si c'est du gknot avec moteur inboard que tu parle ce sera trop complexe a mètre en oeuvre. Plus de boulot, et donc une construction qui va durer encore plus lomgtemp.
L'avantage du ti c'est qu il est facile à transporté
En fait c'est une première construction pour moi. Donc un petit bateau pas trop complexe c'est parfait
Ce qui me plait c'est la possibilité de réaliser les clin en 1 seule pièce.
Je ne réalise pas bien la dimension du tiknot, pour info je mesure 1,80 et 80 kg.
Le programme c'est de réaliser le tiknot suivant les plans et peu être de lui adjoindre un petit moteur électrique.
Le temps que je construise leknot mon fils sera en âge de sortir avec moi. De belle balade en perspective.
Il me servira pour des ballade sur la Meuse ou le canal Albert en partant de visé.
Et si c'est du gknot avec moteur inboard que tu parle ce sera trop complexe a mètre en oeuvre. Plus de boulot, et donc une construction qui va durer encore plus lomgtemp.
L'avantage du ti c'est qu il est facile à transporté
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Re: un de plus….Jeanphidaub et son knot
Bonjour
Concernant la colle PU .... effectivement c'est une trés bonne colle .... SI (et seulement SI) ...on peut mettre les pieces "sous pression" .. serre-joints et autres cannaps sont indispensables.
AMHA..le gros Plus c'est la presentation en cartouche facile à manier... et la facilité a nettoyer les pieces .
La PU fait en sechant des bourrelets moussus assez faciles a enlever.
Pour l'epoxy.. c'est un peu moins simple a mettre en oeuvre... mais le tour de main s'acquiert vite..on peut aussi mieux doser la viscosité du melange ( ajout a la demande de charges de bois et/ou silice.. etc )
Une vieille carte de parking (ou de credit) est -pour moi- le meilleur outil pour tartiner finement... mais chacun a le choix des armes.
Bon courage pour ton projet.
Concernant la colle PU .... effectivement c'est une trés bonne colle .... SI (et seulement SI) ...on peut mettre les pieces "sous pression" .. serre-joints et autres cannaps sont indispensables.
AMHA..le gros Plus c'est la presentation en cartouche facile à manier... et la facilité a nettoyer les pieces .
La PU fait en sechant des bourrelets moussus assez faciles a enlever.
Pour l'epoxy.. c'est un peu moins simple a mettre en oeuvre... mais le tour de main s'acquiert vite..on peut aussi mieux doser la viscosité du melange ( ajout a la demande de charges de bois et/ou silice.. etc )
Une vieille carte de parking (ou de credit) est -pour moi- le meilleur outil pour tartiner finement... mais chacun a le choix des armes.
Bon courage pour ton projet.
Dernière modification par JIBI le 23 mai 2013 19:15, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: un de plus….Jeanphidaub et son knot
Loin de moi l'envie de te décourager à construire ton tiknot (j'ai pris trop de plaisir à faire le mien) mais,
Au vu de ton programme je crains que tu sois vite à l'étroit. Déjà un tout seul (1.75m 70 kgs) avec le matériel à bord, reste pas grand chose d'autant plus que j'ajoute des réserves de flottabilité sous forme de vieux gilets de sauvetage ficelés. Avec les avirons, safran, mat/voile/vergue, bidon de matériel + celui de l'avitaillement....
J'ai bien compris que tu mettrais un moteur donc plus de poids + batterie (poids également). Pas de gréement, alors ?
Et un peu plus tard, en nav avec le fiston.
regarde dans mon album les photos de la première mise à l'eau, tu m'y verras avec mon frangin mais le bateau est vide.....
Mais bon, tu as fait le bon choix puisque c'est ton choix.
François
N.B. : mes gabarits ne sont pas utilisables (hors cotes du plan et "foirés".
Au vu de ton programme je crains que tu sois vite à l'étroit. Déjà un tout seul (1.75m 70 kgs) avec le matériel à bord, reste pas grand chose d'autant plus que j'ajoute des réserves de flottabilité sous forme de vieux gilets de sauvetage ficelés. Avec les avirons, safran, mat/voile/vergue, bidon de matériel + celui de l'avitaillement....
J'ai bien compris que tu mettrais un moteur donc plus de poids + batterie (poids également). Pas de gréement, alors ?
Et un peu plus tard, en nav avec le fiston.
regarde dans mon album les photos de la première mise à l'eau, tu m'y verras avec mon frangin mais le bateau est vide.....
Mais bon, tu as fait le bon choix puisque c'est ton choix.
François
N.B. : mes gabarits ne sont pas utilisables (hors cotes du plan et "foirés".
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: un de plus….Jeanphidaub et son knot
merci pour vos conseils, en effet le tiknot n'est pas vraiment adapté à mon programme.
De plus en réalisant l'étrave je me suis rendu compte que je ne serai pas assez patient pour sa construction.
J'ai donc commencer la construction d'une barque rectangulaire à fond plat.
Elle est inspirée des plans du dogsbody.les dimension ont évolué, puisque elle mesure 1,8m sur 3,30m.
si un modérateur veut bien, il faudrait déplacer et renommer mon post afin qu'il soit au bon endroit.
Je vous tient a courant et j'envoie des photos bientôt.
Pourriez vous me dire a votre avis quelle est la puissance moteur qui sera nécessaire afin de naviguer sur la meuse?
Pas pour tirer un ski nautique mais je ne veut pas me trainer non plus.
J'ai trouver sur internet des moteur hot bord de la marque parson. Q'en penser vous?
http://www.midif-online.com/hors-bord/4 ... arson.html
Merci
De plus en réalisant l'étrave je me suis rendu compte que je ne serai pas assez patient pour sa construction.
J'ai donc commencer la construction d'une barque rectangulaire à fond plat.
Elle est inspirée des plans du dogsbody.les dimension ont évolué, puisque elle mesure 1,8m sur 3,30m.
si un modérateur veut bien, il faudrait déplacer et renommer mon post afin qu'il soit au bon endroit.
Je vous tient a courant et j'envoie des photos bientôt.
Pourriez vous me dire a votre avis quelle est la puissance moteur qui sera nécessaire afin de naviguer sur la meuse?
Pas pour tirer un ski nautique mais je ne veut pas me trainer non plus.
J'ai trouver sur internet des moteur hot bord de la marque parson. Q'en penser vous?
http://www.midif-online.com/hors-bord/4 ... arson.html
Merci