Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d asie

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

fredo11
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2013 09:29
Loisirs : Design lumière, musique, magie, Goban, sport...

Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d asie

Message non lu par fredo11 »

Bonjour à tous, je m'appelle fred, 36 ans et j'adore les voyages (en Asie surtout!!).
Je me suis inscris sur ce forum car lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai vu beaucoup de bateaux traditionnels en bois appelés Bangka.
J'ai pour idée dans faire construire un la bas ou dans acheter un récent, mais d'y ajouter quelques modifications spécifiques.
Étant novice dans ce domaine, je viens donc vous demander conseils sur plusieurs points de sa réalisation.

Donc voici à quoi ressemble ce fameux bateau:

Image

Mon idée est tous simplement (si je peux dire... ;) ) d'y adapter plusieurs "vitres/hublots"(?) (je ne connais pas le mot exact ) de 1m/1m50 de large sur environs 80cm de haut sur le fond des parois de la coque, pour ainsi faire une vue sous marine.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, si c'est "facilement" réalisable ou juste une idée farfelue que je me suis mis en tête. ;)

Merci d'avance pour vous réponses.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut et bienvenue.
j'ai l'impression que les bateaux de vision sous marine sont en métal, alu ou plastique.
Je ne suis pas sur que le bois soit un bon matériau pour ce projet, dans la mesure ou il y a de grandes différences de dilatation entre le bois et la partie translucide en verre ou plexy.
Bon, ce n'est qu'un avis,attend d'autres réponses.
Je bois(e) sans soif !
fredo11
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2013 09:29
Loisirs : Design lumière, musique, magie, Goban, sport...

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par fredo11 »

Merci pour ta réponse qui lève apparemment et effectivement un problème de taille...
Peut être faut il penser un à encadrement spécifique de la vitre, pouvant accuser le coup de la dilatation, comme un joint assez épais en caoutchouc ou autre, associé à un encadrement alu par exemple...
:roll:
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par Lossamouil »

La Calypso de Cousteau était en bois, du chêne, même (enfin... "était"... elle est bien encore en bois, mais suite à d'inextricables démêlés judiciaires, on ne sait plus si elle "est" seulement...). Dans la proue était aménagé un poste d'observation sous-marine disposant de plusieurs hublots. Donc, en soi, il n'est pas impossible de concilier bois et hublots immergés. De toutes façons, même si les hublots sont au-dessus de la ligne de flottaison, il vaut mieux qu'ils soient étanches malgré tout...
Maintenant :
- Oublie les dimensions proposées : un truc rond de 200 mm, vraiment 300 mm au maxi, ça pourra (...éventuellement...) tenir. Au-delà, tu vas au devant de gros problèmes. Mais tu peux mettre plusieurs hublots, avec suffisamment de bois entre chaque. Les résistances, c'est comme les fins de mois : ça se calcule...
- De toutes façons, avec les courbures de la coque, tu verras vite qu'il est incohérent d'aller au-delà des dimensions que je viens de donner.
- Ok, le plexi se cintre (et encore, le fin) mais se raie vite avec les éléments en suspension dans l'eau. Le verre est déjà un peu plus compliqué à cintrer... mais sera le seul matériau à rester longtemps transparent.
- Les problèmes ne viendront pas, en premier, des joints : renseigne-toi auprès des fabricants de piscine ou de gros aquariums, tu verras que tout existe dans ce domaine, de façon efficace et durable.
- Ne place pas tes hublots à des points où tu risques de prendre des coups de façon quasi sure. Pas juste à la proue, dans les fonds, à la verticale d'un davier, etc.
- Prévois, à l'intérieur du bateau, un cloisonnement étanche de façon à isoler ton poste d'observation : si un hublot pète, ça t'évitera de ne plus avoir besoin de ton poste d'observation pour aller admirer les fonds marins... Prévois aussi, bien sûr, une issue de secours rapide si un hublot pète lorsqu'il y a du monde en observation...
- Plus tu descends tes hublots sous la ligne de flottaison, plus ils seront soumis à la pression : une vitre de 1 m au carré, à l'horizontale sous 1 m d'eau, aura une tonne à supporter, en statique (et encore, en faisant abstraction de la densité de l'eau de mer).
- En statique, ça veut dire quand rien ne bouge : mer d'huile au fond du port. Avec les vagues, les mouvements du bateau, et les inévitables petits chocs, il convient de prendre au moins 3 comme coefficient de sécurité : Si les calculs te donnent du verre feuilleté de 10mm, passe à 30, voire plus...
- Ton bateau perdra en performances et en manœuvrabilité, du fait des cadres tenant les hublots et de la planéité des vitres cassant l’harmonie des courbes. Tout ça te freinera en créant des turbulences parasites. Pour limiter l'incidence en manœuvrabilité, installe tes hublots de façon symétrique des deux côtés de la coque.
Ceci dit, l'idée est excellente (mais risquée), et c'est vrai que passer sur des bancs de coraux avec un tel poste d'observation, ça fait oublier le côté morose du quotidien !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par alien »

La Calypso était bordée en pin d'Orégon sur membrures métalliques. (dragueur de mines oblige)

Elle a été affublée d'appendices en ferraille destinés à améliorer la qualité des productions audiovisuelles de son exploitant.

A l'origine, c'était un bateau de guerre quasi indestructible.

Pas une construction improbable en bois d'arbres coupés pas loin de la plage.
Assemblé à la hache et calfaté avec un mélange d'argile et de crottes de varans.

Pour échapper au boulot/métro/dodo une projet de baraque à frites à Palavas les Flots ne serait-il pas aussi efficace.

Ben oui c'est méchant mais ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par Luc »

Du verre blindé de chez Brink 's et une péniche de débarquement :smt033 Je pense que cela fera l'affaire :tchin:

Non, je rigole.

Bienvenu au club des zinzins.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
fredo11
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2013 09:29
Loisirs : Design lumière, musique, magie, Goban, sport...

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par fredo11 »

Je vois que certain ici aiment manger du clown ou ont fait l'école du rire (mais que le premier trimestre...) ! Désolé pour vous les mecs si vous avez oublié de tenter de vivre vos rêves plutôt que de rêver vos vies!
Pour la suite, merci aux inutiles bouffons du roi sarcastiques de ne plus poster ici.
Je cherche uniquement des réponses constructives et utiles, amenant des solutions et de bonnes critiques comme l' ont fait Padelis et lossamouil!
Un très grand merci à eux! ;)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par alien »

Je veux bien être positif et constructif.

Combien t'as de sous ?
Combien tu fumes ?
Depuis quand tu rêves ?
Quand vas tu t'arrêter ?

Il n'y a plus guère de pays sur la planète où on puisse mettre en jeux la vie des gens inpunément.
Consulte le bureau Véritas ou le Lloyds !
Seul leur avis te permettra de trouver un assureur.

Contrairement à ce que tu penses, je n'ai pas terminé l'école des clowns. Je redouble depuis 60 ans .
Mais quand on voit ce que je vois et qu'on sait ce que je sais on a envie d'y rester.
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par eric17 »

@Alien : tu ne peux pas un jour t'insurger contre les Normes (N majuscule, cf fil du 1er avril) et le lendemain t'y référer, c'est pas du jeu !!
Je veux bien être positif & constructif
impec ! essaye "accueillant" et "tolérant", et on se pacse quand tu veux :D :D
(le pire c'est que - sans arriver à ces extrémités - je pense qu'on s'entendrait bien, dans la vraie vie !!)

@ Fredo : 1/ là t'es sur "Bateaubois, va falloir te tanner un peu le cuir ou acheter une bombe de silicone "spéciale colvert", et 2/ sinon, pour ton projet, c'est une idée intéressante, mais effectivement "à retravailler". Le mariage du bois et du verre n'est pas une idée neuve, ça doit dater à peu près de 3000 ans, mais à l'époque la vie humaine (à part celle d'Alexandre, et encore) ne comptait pas trop. Et ça a été utilisé par les pêcheurs d'éponges, de corail, d'oursins pendant des siècles, avec de toutes petites surfaces.
Pour ses bateaux à "vision sous marine", Jacques Rougerie utilisait du métacrylate, c'est vraiment incassable, et si ça se raye (et ça se raye inévitablement), c'est facile à polir. Mais Rougerie n'a jamais eu l'homologation des AffMar françaises pour ses engins (il leur a pourtant fait une démo, en tirant à la 12.7 sur ses hublots panoramiques : j'aurais bien aimé voir ça, mais, connaissant son habileté manuelle, plutôt loin et bien abrité :-/), ils sont finalement partis au Japon, je crois (les bateaux, pas les gars des AffMar)..

Le problème de tes bateaux traditionnels, c'est leur faible tirant d'eau : tu ne pourras pas mettre des vitres quasi verticales sur les côtés, comme sur les bateaux de l'étang de Thau, par ex, mais seulement sur le fond, avec des passagers à plat ventre... D'un côté ça limite le pb des caissons étanches, mais bon, question champ de vision, mais aussi confort et nb de clients, pas sur que ça plaise. Les bateaux à vision sous marine sont tous extrêmement lourds et profonds. Et construit en métal (acier pour le truc rajouté à l'avant de la Calypso, alu - et plomb - pour les Rougerie).

Donc ça ne va pas être facile... tu auras du mal à trouver les bons matériaux (étanchéité par ex, d'après le forum Philippin Pinoyboats c'est assez compliqué pour tout ce qui n'est pas local), mais aussi à avoir l'aval des tour opérators et des assurances (indispensables en Asie aussi, si tu vises des touristes occidentaux). Mais dans ces pays là, on sait aussi travailler le métal ou les composites : ne laisse pas tomber, cherche des partenaires. Et/ou vois plus petit, pour commencer..

Et envoie nous une photo d'un douzaine de grosses américaines en train (c'est le cas de le dire) d'admirer les merveilles sous-marines, en position de prière au fond d'un prao :D
Avatar de l’utilisateur
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: Demande d'avis création vue sous marine bateau bois d as

Message non lu par Aquatikus »

Pour ma part je dirais que c' est possible, vu les normes asiatiques ...

vous avez déjà entendu parler des Long tail boats et autre bateaux taxis ... ?

pour un bateau a passager on est un peu loin des normes européennes :

Image


bref sinon je pense qu'avec des bonnes varangues en acier et en s'insiprant des Glass bottom boats de l'ile maurice, il y a moyen de faire quelque chose de solide et sécurisant :

Image

bon courage l'ami !
Répondre