Barque 3m70 CP

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

Message supprimé
Dernière modification par kran le 27 avr. 2015 14:28, modifié 4 fois.
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

Message supprimé
Dernière modification par kran le 27 avr. 2015 14:30, modifié 2 fois.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par woody »

Un joint pour l'étanchéité sole/bordé à l'intérieur du bateau est-il nécessaire?
Si tu fais la sole en CP de 10, effectivement ça risque d'être difficile à étancher. Personnellement j'aurais fait la sole en bonnes planches de douglas (ou lorraine) de 27 rabotées à 25. Le champ laissé après équerrage est suffisant pour coller et clouer.
Si tu choisis de faire tout en CP (sans doute pour alléger) (et peut être aussi pour faciliter la mise en forme car sur ce type de bateau la sole est très cintrée sur l'avant, jusqu'à la marotte), alors le mieux est de construire sur lisses, celles-ci courant le long du bouchain, et sont encastrées dans le gousset. Cela renforce la rigidité longitudinale.
Évidement tu peux également coller à l'époxy une toile de verre sur le bouchain.
Les 3 solutions sont possibles.
Fournitures: toile de verre et époxy: chez Charles. Epoxy: chez Sicomin. Y en a sans doute d'autres vois sur le net...
Clous en cuivre chez les fournisseurs de matériaux de couverture genre La Rivière. C'est pas donné la dernière commande 130 euros les 5 kilos.
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

:twisted:
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:54, modifié 1 fois.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par woody »

Re: Barque 3m70 CP

Message non lude kran » 18 Mar 2013 18:24
Ma précédente barque était faite exactement comme ça sauf pour les clous en cuivre.
OK mais comment comme ça ?
La solution sole en massif est très fiable, j'ai perso. construit 3 doris de cette façon. Avantage grande rigidité longitudinale, sole solide si tu dois échouer ou raguer le fond du canot sur des pierres, galets etc .
Un truc en passant: ton bordé CP une fois collé et cloué sur la membrure présente un champ " à nu" sous le bateau il est donc très conseillé de protéger ce champ en collant et clouant une planche qui vient en sur-épaisseur de la sole, et qui accroit encore la rigidité longitudinale tout en offrant une pièce d'usure assurant une meilleur longévité.
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

:twisted:
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:51, modifié 1 fois.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par woody »

Pour ce qui est de la rigidité, il y aura un double fond
OK OK, Pour un bateau destiné à être à l'eau quelques heures. Si la barque devait rester en permanence alors le problème serait les infiltrations d'eau de pluie à l'intérieur du sandwich...
damien56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2013 11:45
Loisirs : la peche,la peche et j oubliais la peche aussi!!

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par damien56 »

salut kran
je vais suivre ton projet a la loupe car j ai pour projet la meme chose que toi ,pour en faire un bass boat :D
perso ma grande question c est la quantité d epoxy qu il faudra pour realiser ce projet???
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Trois "petites" remarques pour ce projet .... :oops: :oops: :oops:
>> Il manque des anguillers dans les membrures a la jonction sole/bordé... qui par experience doivent etre assez grands pour faire circuler l'eau... et toutes les cochonneries...qui trainent au fond
>> Le scarf est facile a tailler avec une defonceuse guidée dans une "boite a scarfer "... finition a la ponceuse a bande.
>> Meme hors de l'eau ..sur sa remorque ... Le "sandwich" du fond subit les effets de la condensation .. et l'eau de condensation stagne... invisible.. juste au mauvais endroit .... :roll: :roll: :roll:
Bon Courage
PS-- J'edite le message puisque les anguillers deviennent inutiles si il y a un double fond... gare a l'etancheité plancher/bordé dans ce cas ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

:twisted:
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:51, modifié 1 fois.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par woody »

je vais suivre ton projet a la loupe car j ai pour projet la même chose que toi ,pour en faire un bass boat
Bass boat, vous avez dit bass boat...J'en connais qui vont dresser les cheveux !

Le double fond effectivement présente un risque d'infiltration d'eaux pluviales et surtout de créer un caisson confiné plus ou moins accessible où l'humidité va faire des ravages... D'autant que tu nous dis que tu prévois pas l'utilisation d'un CP "marine".
Si vraiment tu veux apporter une réserve de flottabilité, alors le mieux serait de prévoir un coffre sous un banc, avec de bonne grille de ventilation, et démontable pour laisser l'air assécher tout ça de temps en temps. Mais un tel dispositif est-il vraiment justifier pour une barque, qui comme je le suppose va naviguer en rivière ?
Pour la rigidité longitudinale il suffit de placer des grosses lattes, disons 6 x 2 cm encastrées dans la partie horizontale des membrures.
damien56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 mars 2013 11:45
Loisirs : la peche,la peche et j oubliais la peche aussi!!

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par damien56 »

Bass boat, vous avez dit bass boat...J'en connais qui vont dresser les cheveux !

pourquoi dresser les cheveux j aimerais comprendre????
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par woody »

[quote]

Messagede damien56 » 21 Mar 2013 00:48
Bass boat, vous avez dit bass boat...J'en connais qui vont dresser les cheveux !

pourquoi dresser les cheveux j aimerais comprendre????

C'est juste une petite allusion à un post que tu peux voir sur ce forum, rubrique: bateau à rame, ouvert par Freddy.
Mais je vois avec plaisir que je suis pas seul à employer des termes anglais. J'ai d'ailleurs récemment lu dans ce forum:"runabout".
J'attends maintenant celui de flatiron... (1)

(1) Flatiron, traduction: fer à repasser. Par analogie à la forme: ( tu prends un fer à repasser, le poses sur une feuille, avec un crayon tu en traces les contours, et tu obtiens la forme d'un bateau... Chez nous on appelle ça simplement "une plate".
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Donc le cp n'est pas recouvert de toile de verre partout, donc pas de problème de condensation
La , je pense que tu fais une erreur ... Le CP c'est des tranches de bois enrobées de colle.
La condensation c'est le point de rosée atteint par difference de temperature de l'air de part et d'autre d'un quelconque materiau .
Ton CP laisse passer de l'air (c'est du bois qui respire un peu) ... du coup ... l'air emprisonné permet a l'eau en suspension dans cet air.. d'atteindre le fameux "point de rosée"... en cas de différence de température entre l'intèrieur du caisson et l'exterieur (air ambiant)... du coup les molécules H + O s'agglomèrent entre elles et donnent H2O, i.e justement dans le caisson.
D'ou la necessité de laisser circuler l'air ambiant dans le caisson pour équilibrer les températures exterieures/interieures.
Tu es sur la bonne voie en renonçant a un double fond en caissons dits "étanches".
Pour la rigidité longitudinale ;
>> mettre des lisses encastrées dans les membrures..par ex. 1 juste au dessus du plancher.. 1 juste sous le liston.... qui triangulent l'ensemble... (y compris la liaison sole/bordé) .... et servent aussi a amarrer ce qui traine au fond.
>> Pour la sole .. dans ce genre de bateau... des grandes lattes fixées( collées ) a l'extèrieur (type 20 mm x 50 mm).. 3... 4.. 5...te permettront aussi d'y fixer des patins d'usure bien utiles pour protéger le fond... et aider a monter le bateau sur sa remorque.
>> Pour des réserves de flottabilité ... J'ai une grosse préfèrence pour toutes solutions amovibles
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
kran
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 15 mars 2013 16:02

Re: Barque 3m70 CP

Message non lu par kran »

:twisted:
Dernière modification par kran le 26 oct. 2015 16:51, modifié 1 fois.
Répondre