Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Bonjour,

Je modélise en 3D un catamaran moteur complet d'environ 16 mètres en CP Époxy. Je suis présentement à l'étape des flotteurs. J'aimerais réaliser ce projet avec la communauté.( au niveau de l'acquisition de connaissance et de validation théorique ) Cela sera un des très beau projet, avec tous ces images 3D, vue éclatées, images de synthèses ,etc..

Il se veut énergétiquement vert et bio-responsable. Je propose de vous présentez le bateau en générale ( une photo ) et de présenté plus spécifiquement les flotteurs avec les questions qui me taraudes pour finir la modélisation.

Attention, les flotteurs n'ont pas d'extrémité pour l'instant. C'est voulu, il seront dans la MAJ 1. Et le reste du bateau n'est pas du tous modélisé...Ce que vous allez voir n'a été créer que pour imagé l’ensemble du bateau et pour représenter les liaisons des flotteurs avec le reste de la structure.

.1 Le catamaran EN GÉNÉRALE de style militaire.

Image 1
(petite astuce : clic droit de souris et '' ouvrir dans une nouvelle fenêtre '' )

.2 Voici les dimensions hors tout en mètres et en pied entre les [ ].

Image 2

.3 Le flotteur avec la partie supérieur qui servira de support pour les murs extérieurs et le pont supérieur.

Image 3

.4 Voici l'endroit où les poutrelles du pont inférieur ce fixerons à la structure des flotteurs.
(On peux imaginer le même principe pour le pond supérieur, D’où l'utilité d'avoir des couples '' en sandwich ''.

Image 4

.5 Voici une vue de détaille du fond des flotteurs. On voie une '' quille de fond '' poutre en lamellé collé importante pour la solidité longitudinal et la fixation des '' couples sandwich ''. Une planche de CP à été ajouté sur le dessus de la poutre pour servir de cale d'espacement entre les '' couples sandwich ''.

Image 5

.6 Les poutres du plancher auront une équerre intégré pour contrer le cisaillement de la jonction flotteur / plancher.

Image 6

.7 Quelques dimensions. ( mm / [pouce] )

Image 7

.8 Voici les poutres supérieur des flotteurs. Ces poutres et celle dans le fond du flotteur remplacerais des lisses de bordés et de fond qu'il aurait fallu que je mette.
C'est justement une de mes interrogations.

Image 8

Voilà, c'est tout pour l'instant pour les photos. Les planches de CP seront fixé à l'aide de vis et de joint congé époxyde. Pour l'union des panneaux je privilège le scarf. Une imprégnation préliminaire sera fait pour toutes les pièces susceptible de toucher l'eau. Le flotteur sera recouvert de fibre de verre époxy.

Voici les quatre questions principales qui m'empêche de terminer cette modélisation.

1. Avec cette poutre dans le fond du flotteur et les deux autres dans la partie supérieur il me semble superflu d'ajouter des lisses en plus d'avoir des couples d’environ 60mm d'épaisseur. Et au niveaux solidité cela me semble correct je dirais même mieux étant donné de l'angle des lisse ils forceront en traction contrairement à ce setup. L'avantage est de simplifier la structure.

2. Je voudrait que le '' navire '' soit très solide mais si vous avez des idées pour diminué le volume de CP utilisé cela serait apprécié . ( $$!)

3. Je vais utiliser l'époxy et fibre de verre pour l'extérieur ( pas toute). Et je devrai acheté au moins un baril. Mais s'il me faut plus qu'un baril de résine époxy je regarde l'éventualité d'utiliser de la résine polyester pour l'intérieur. Je me demande si la différence de résistance mécaniques entre ces deux résines est si grande que je devrais n'utiliser que l'époxy. Par rapport au joint congé intérieur par exemple.

4. D'autres suggestions ?

Merci beaucoup de votre collaboration . Cale semble gros mais en fait on ne parle que de quatre petite questions !
p.s. N'hésitez pas si vous avez besoin de vue éclaté ou vue de coupe...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Romainpek »

Bonjour,

Quel est le cahier des charges de ce bateau? Quel est son but? Quel sera son mode de propulsion?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Padélis-Célakélos »

HEUU, si j'ai bien lu :
Jamais de joint congé en polyester, toujours de l'époxy.

Pour le reste, bonjour à toi :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Merci de vos réponses. Ok pour les joint congé époxy :)

Mon approximation du poids du bateau la plus proche devrait tombé vers la fin octobre.Pour l'instant ont peut dire au moins 15T.

Pour un 15m, je dirais deux inbord diesel de 60 ou 80 HP.

Le but : J'habiterai ce bateau et j'ai terminé l'équivalent d'une technique en génie mécanique,ce projet devrait conforter mes apprentissages et garnir mon porte folio. Peut-être un voyage en mer est à prévoir sinon en fleuve. ( Fleuve St-Laurent et Grand-Lacs )

Je sais que mes flotteurs contiendrons surement un bac d'eau grise et noir , du rangement , etc...Mais pour l'instant je me concentre sur la structure très basic. Par la suite je vais percer, modifier, adapter pour les rendre fonctionnels.

Le but étant que les plans soit si bien fait qu'on ce retrouve avec un gros assemblage style IKEA. Même si je sait que les plans sont souvent loin de la pratique proprement dit.

Si j’oublie des infos de base pour la finalisation de modélisation des flotteurs ou tout autres chose n'hésitez pas.

Merci encore. Super forum, passionné et sujet ultra intéressant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Bonjour,

J'ai utilisé la maquette très temporaire développé pour les photos pour faire une estimation de la masse et cela a donné environ 35T. Mes flotteurs peuvent supporter uniquement 17 T chacun ! Si j'en ajoute un : 52.5 T au total.

Je crois que je n'ai d'autre choix que de me lancer dans un trimaran ! Le cata est trop large pour deux petits flotteurs comme ça. Étant donné que je veuille utiliser les dimensions fini de mes planches de CP cela me limite dans les dimensions max d'un flotteur. ( 4' X 8' ) En plus de vouloir le minimum de tirant d'eau.

Donc, je devrai en pondre un troisième. :roll:

Bref si vous croyez que je me trompe pour un trimaran MOTEUR de 16m X 7m en CP éoxy avec la structure précédemment montrer qui tournerais au alentour de 35 T dite-le moi. Mais je crois qu'il est évident que deux flotteurs pouvant supporter uniquement 35T est trop peu. ( aucun facteur de sécurité )

Je sait qu'ont est dans le très '' à peu près ''. Mais, sauf avis contraire je vais modifier la modélisation pour un trimaran. Au plaisir d'entendre vos avis aux sujet de mes questions initiales.

Trois nouvelles photos à venir pour démontrer mes propos.
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Voici deux images:

9. avec trois flotteurs.

Image 9

10. J'ai enlevé une cloison sur deux dans la partie supérieur des '' flotteur ''. Je me suis rendu compte que pour supporter le toit je n'avais pas besoin d'autant de cloisons. Contrairement è l'intérieur des flotteur et l'à encore je m'interoge si je ne pourrais pas le distancer. Il sont présentement à 23.5'' ou 60cm.

Image 10

Merci
À +
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Romainpek »

Question peut être idiote: pourquoi ne pas faire une barge à fond plat plutôt qu'un cata ou trimaran?

Tu aurais plus de place habitable et plus de flottabilité à plan de pont équivalent.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

J'avoue que j'y ai pensé mais les raisons qui me pousse vers le trimaran sont peut-être plus psychologique que technique.

. Insubmersibilité
. techniquement plus accessible pour moi avec le trimaran
. transport de '' bloc '' pour un assemblage rapide en rivière.

Je vais repenser à tous ça . La seul chose qui me ferais pencher pour une barge serait les coût réduit.
La barge donnera un profil beaucoup moins haut ce qui est intéressant mais en mer est-ce que ce profil est correct pour encaisser des grosses vagues. ( engouffrement )

Mon principale obstacle est la compartimentation possible avec le trimaran et dur à exécuter avec une barge.

Est-ce que tu as quelques info ou lien technique pour la conception de barge de cette envergure. Je cherche mais je crois que c'est moins courant que les bateau ou flotteur.
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Selon ce que j'ai lu les fond plat sont moins stable en mer agité et surtout on de la difficulté à progresser en fleuve à conte courant.

Je crois que je vais rester avec un multi-coque. En l’occurrence un trimaran. Et voilà un flotteur plus ...$$$ merveilleux.

Bref ce n'est pas grave, en revenant au sujet de cette discutions :


1. Avec cette poutre dans le fond du flotteur et les deux autres dans la partie supérieur il me semble superflu d'ajouter des lisses en plus d'avoir des couples d’environ 60mm d'épaisseur. Et au niveaux solidité cela me semble correct je dirais même mieux étant donné de l'angle des lisse ils forceront en traction contrairement à ce setup. L'avantage est de simplifier la structure.

2. Je voudrait que le '' navire '' soit très solide mais si vous avez des idées pour diminué le volume de CP utilisé cela serait apprécié . ( $$!)

3. Je vais utiliser l'époxy et fibre de verre pour l'extérieur ( pas toute). Et je devrai acheté au moins un baril. Mais s'il me faut plus qu'un baril de résine époxy je regarde l'éventualité d'utiliser de la résine polyester pour l'intérieur. Je me demande si la différence de résistance mécaniques entre ces deux résines est si grande que je devrais n'utiliser que l'époxy. Par rapport au joint congé intérieur par exemple.

4. D'autres suggestions ?

Merci beaucoup de votre aide. Dans le pire des cas je vais modéliser avec mes connaissance très limité mais je doit avouer que j'aimerais mieux l'avis de connaisseur. Est-ce que certain d'entre vous connaissance la structure interne de flotteur de gros bateau ?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par JeanDidier »

hello
si c'est la maquette en blanc, il faudra mettre de l'hélium dans les flotteurs, sinon tu va te retrouver avec un "Wasa bis" et donner du plaisir aux plongeurs du 23éme siécle.
(mode idée noire) sinon cela ressemble fort aux EFNI des prochaines décennies quand la montée des eaux aura pertubé le mode de vie du tiers de la planéte....
il y a une littérature suffisante sur la conception des multicoques, perso j'ai celui ci

http://home.scarlet.be/~dw153959/Siteji ... ale.html#8
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

De quoi tu parle s.t.p.

voici quelques image de ce que je vais faire. ( environ )

http://www.centerblog.net/societe/20358 ... -furtivite
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _FSF-1.jpg
http://a21.idata.over-blog.com/599x449/ ... G_2548.jpg

Est-ce possible de parler avec des personnes sérieuses ...je m'amusait jusque l'à.
Personne ne vous oblige à participer au projet !!
Est-ce que d'autre vous empêcherais d'être constructif ?

j'ai lu quelque uns de ces livres merci. Je finalise la modélisation et essais de diminuer son poids avec l'avis de certain connaisseur. Il se peut qu'il n'y en ai moins que je pensait , il n'y a aucun problème ni honte à ça.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par to »

Je crois que tu n'as pas la bonne démarche : commence par utiliser un logiciel d'architecture navale pour dessiner la forme des coques, avec ainsi une estimation du déplacement du bateau. Ensuite tu pourras passer à la structure. 17 tonnes, 52 tonnes !! Qu'est-ce que tu veux transporter ? D'autre part ta structure consomme énormément de ctp, je suis sûr qu'on peut faire beaucoup plus léger.
Un petit cata moteur de 7.5m http://ikarus342000.com/ECO75page.htm peut peser 800kg pour un déplacement de 1400kg. Sa structure est beaucoup plus simple.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par pilotedebord »

Maverick13 a écrit : 3. Je vais utiliser l'époxy et fibre de verre pour l'extérieur ( pas toute). Et je devrai acheté au moins un baril. Mais s'il me faut plus qu'un baril de résine époxy je regarde l'éventualité d'utiliser de la résine polyester pour l'intérieur. Je me demande si la différence de résistance mécaniques entre ces deux résines est si grande que je devrais n'utiliser que l'époxy. Par rapport au joint congé intérieur par exemple.
Je plussoie sur l'avis de To. Pourquoi commencer à te poser la question du baril ou non d'epoxy alors que tu ne sais même pas encore ce que tu vas construire (tu passes de 17T à 52 T). Quand on construit 2 coques de 16m plus les superstructures, je crois pas que l'on soit à se poser la question de quelques litres d'epoxy en + ou en -.

Quant a la résine polyester sur du CP, tu oublies tout simplement. Avec le temps, avec le temps, va, tout s'en va......

Je n'ai pas de compétences pour t'aider dans tes choix architecturaux mais as-tu un VRAI cahier des charges qui exprimerait clairement ce que tu veux (ou ne veux pas). Si tu souhaites nous le faire partager, ça pourrait aider un peu à t'aiguiller.

Quel logiciel utilises-tu ? Parce que si tu ne fermes pas les coques, et ben quand tu vas les fermer, ça va tout changer ton bateau (?), ton déplacement, les entrées d'eau...

Et pourquoi pas la question du ou des moteurs dès maintenant ? Ça me paraitrait aussi incongru que le baril d'epoxy.

A te lire....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par JeanDidier »

hummmm..... if faut savoir accepter la critique, même au 2nd degré, si je ne travaille plus dans l'architecture depuis 10 ans, je sais encore voir quand un projet est viable ou pas, sinon je ne serai pas responsable pour la wallonie et le luxembourg pour une des plus grands groupe belge.
pour être plus sérieux, si tu compares les photos de ces engins de guerre, tu verras que les proportions des superstructures sont différentes et encore sur la photo on ne voit pas la surface mouillée.
la maquette même flottante n'apportera rien, les coefficients sont différents.
au niveau de l'étude de faisabilité, il faut s'y prendre autrement.
et je clos ainsi ma "participation".
Avatar de l’utilisateur
Maverick13
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2012 20:12
Loisirs : Conception naval.

Re: Modélisation de flotteurs pour catamaran moteur de 16m

Message non lu par Maverick13 »

Désolé Monsieur JeanDidier mais je ne voie pas comme une critique quelqu'un qui débarque dans une discutions de cents ligne pour dire que le bateau va surement coulé de ce faire pousser du poil au menton et d'aller lire quelques bouquin !!!
:tchin:

Même au deuxième degré. qui dans ce cas, ne peu être pris qu'au sens propre étant donné le projet.

Le problème est que quand vous parlez de '' la maquette blanche '' vous parlez de mon avatar...Vous êtes sérieux ? C'est vraiment de mon avatar que vous parlez ? Cela fait plus de 15 ans que je parcours les forums et qu'à l'occasion je demande de l'aide en créant une nouvelle discutions et je n'ai JAMAIS vue un mec débarquer dans une discutions de plus de cents lignes sans même prendre le temps de lire les deux premier messages ( je suppose) en prenant compte uniquement le dernier ou avant dernier message pour porter un jugement et déblatérer des trucs qui on déjà été expliqué. En plus vous étalez votre expérience naval comme si ça expliquait ce comportement jamais vue pour ma par dans des forums sérieux. Peut-être que vous êtes connu ici , peut-être que c'est comme ça qu'on accueil les nouveaux avec des membres bien placé qui viennent pollué la discutions et s'offusquer de la réponse pourtant évidente. Cela m'en prend énormément pour remettre quelqu'un à ça place...Croyez-moi.

J'adore les critiques , je me nourris de ces critique pour faire évolué mes projets. J'ai toujours eu énormément de plaisir dans tout les forum que j'ai visité. Je suis quelqu’un qui déteste la susceptibilité et est extrêmement dur a faire écrire le genre de message que j'écris présentement. C'est ce que je trouve ennuyeux en fait, d'avoir à expliquer des choses aussi évidente et basic et ressortir des phrases déjà posté pour redire par exemple : que le devant des flotteurs n'est pas encore modélisé et que TOUTE la structure du bateau , sauf les flotteurs, n'a été modélisé uniquement pour illustrer mon projet ou donné une IDÉE de la direction que j'aimerais bien que le projet prenne. Il faut bien commencer quelques par et la structure basic des flotteur me semblais une bonne idée. Peut-être que je me trompe.

Dans un tous autre ton je remercie To et Pilote de bord ainsi que Romainpek pour leurs suggestion, comme dit précédemment je suis entièrement à votre disposition pour fournir toutes les infos que vous voulez . Et si ma séquence de travail peut être amélioré c'est avec joie que je m’arrêterai pour en réorganiser les priorités et revenir encore plus préparer....Nous verrons.
Dernière modification par Maverick13 le 07 oct. 2012 02:49, modifié 2 fois.
Répondre