Géronimo !

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Marc Alain
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011 17:05
Localisation : Lyon

Géronimo !

Message non lu par Marc Alain »

Bonjour, et merci de prenre le temps de lire ma bouteile à la mer.
Bricoleur régulier, plus tenace que doué, je me lance. Ce sera un GERONIMO, runabout de 16 pieds à haut franc bord. Je le vois déjà, avec sa coque blanche, et son pont vernis. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, et je ne sai pas comment perndre le sujet. Pourriez vous me dire, en particulier :
. Quelle livre décrivant a construction amateur (c'est un bateau en contreplaqué) me recommandriez vous ?
. Je souhaite faire le pont en bois latté, puis vernis. Avez vous de conseils sur ce sujet?
. En survolant quelque forums concernant la construction amateur, je reste avec une question au sujet de l'époxy/tissu de verre, pour un bateau en contreplaqué. Est-ce utilisé uniquement pour la réalisation ds asemblages, où et-il impératif d'en recouvrir la coque (extérieur et/ou intérieur) puis de la poncer ?
Et enfin, tout conseil que vous pouvez donner à un apprenti constructeur amateur sera le bienvenu.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Bonjour et bienvenu ici.

Le tissu de verre peut être utilisé pour renforcer des assemblages (joints congés) mais aussi pour rendre une surface beaucoup plus résistante. Très utile sous le bateau. Moins utile à l'intérieur sauf, par exemple, un endroit où tu peux être amené à marcher sur le CP.
Je ne pense pas qu'il faille poncer le tissu de verre, ou très peu). Appliqué avec l' époxy, on ne le voit plus. Il fait une légère texture mais je pense qu'il vaut mieux passer un mastic dessus que de vouloir le poncer pour obtenir une surface lisse.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

message inutile

Message non lu par Luc »

8) Je ne te suis d'aucune utilité, ne faisant ni dans le CP, ni dans l'epoxy ni dans les "chignoles à moteur " (j'aime beaucoup ce terme et les images de runabout vernis avec à bord des pin up sur-maquillées et wonderbrarisées sont de vraies mythes) mais bienvenu ici 8) . Je pense que toutes tes questions trouveront réponses. (Toute question présuppose le champ de sa réponse... :lol: )
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Marc Alain
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011 17:05
Localisation : Lyon

Message non lu par Marc Alain »

Luc, merci de ta réponse, qui a cette utilité de rappeler l'immense diversité des individus. Certains ne voient qu'une chignole la où d'autres voient un joli canot... Tout est dans le regard.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Marc Alain,

Sois le bienvenu parmi nous. Félicitations pour ton projet. Bien que préférant la voile, je comprends très bien l'attrait d'un joli canot automobile pour se promener les cheveux au vent.

Les questions sur le livre de référence et sur la stratification sont liées. Il te faut un livre décrivant la technique que tu vas mettre en œuvre.

Si c'est ton premier bateau, je n'ai qu'un conseil : respecter scrupuleusement les instructions et échantillonnages de l'architecte. S'il a prévu une stratification, il faut la faire. Sinon, s'abstenir.

J'ai cependant une remarque sur le Geronimo (as-tu déjà acheté le plan ?) : c'est un plan ancien, technique CP vissé sur ossature bois. Ce n'est pas rédhibitoire, mais des plans plus récents feraient un meilleur usage de la colle époxy, permettant de construire un peu plus léger et nettement plus solide. Ce qui ne change rien au résultat, qui peut rester dans le genre "vintage" (voir par exemple le RB14 de bateau.com http://www.bateau.com/studyplans/RB14_s ... ?prod=RB14).

Sur les livres :

En français, chercher en priorité ceux de J-P. Villenave, sur e-bay car ils sont généralement épuisés.

Pour les techniques un peu anciennes, le hors-série n°4 de Loisirs Nautiques. Là encore, e-bay.

En anglais, pour les techniques CP/époy, je recommande chaudement le Devlin, même si tu ne mets pas en œuvre la technique du cousu-collé (tous les autres chapitres, soit 80% du livre, restent valables).

Tu peux aussi acheter la méthode qui vient avec le plan (chez Glenn-L comme chez bateau.com, tu trouveras ce genre d'article, pas cher).

Enfin, le lattage du pont. Tu feras vraisemblablement un pontage CP + lattage. Dans ce cas, le CP du pont doit être fin (5 ou 6mm), et le lattage fait en lattes de 3/4 mm d'épaisseur collées et jointoyées à l'époxy (ou flipotées pour les puristes). Le plan devrait préciser un échantillonnage. Sly et moi pouvons témoigner : un pont latté, c'est beaucoup de boulot, mais c'est super-classe !

Bref, tous mes encouragements, et n'hésite pas à nous envoyer des photos de l'avancement, de proche en proche.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Salut à toi.

Personellement, plus je stratifie, plus je pense que ça ne sert à rien sinon à apporter des ennuis...
sly a écrit : En ce qui concerne la stratification de la coque, il y a 2 écoles :

Soit on le fait... avantage, cela augmente la résistance au poinçonnement...Inconvénient, en cas de choc, il ne sera pas forcément visible, et si de l'eau s'infiltre entre la stratification et le CP, grosse catastrophe à prévoir... Et puis je rajouterait, difficile de ne pas faire de bubulles...

Soit on ne le fait pas... Avantage c'est moins cher et un choc se verra immédiatement, et pourra être traité....Inconvénient : moindre résistance au poinçonnement...

Je cite Jean Pierre VILLENAVE.

" Il est donc inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables, et qu'en toute logique les meilleurs supports à ces stratifications sont des essences de bois poreuses et par conséquent sensibles aux reprises d'humidité. "

Enfin, se méfier des architectes, il croient tous avoir la science infuse...
Pour les bouquins, il y a le Loisir Nautique Hors Série 32, ‘Techniques de construction en contreplaqué’ de JP Villenave.

D'autres références du créateur de ce site ici : http://tanyu.free.fr/html/bibliotheque.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Marc Alain
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011 17:05
Localisation : Lyon

Message non lu par Marc Alain »

Merci beaucoup à tous pour votre accueil, vos informations et vos réponses.
Evidemment, les questions appellent des réponses qui appellent des questions...
. J'étais parti sur un hors bord, pensant que cela simplifierait la construction, et m'éviterait des problèmes de presse étoupe et de stern drive auxquels je ne connais rien. Qu'en pensez vous ? In board ou hors bord ?(Le Geronimo a également une version inboard)

. La coque du Geronimo pèse environ 3 fois plus que celle du RB 16 (même longueur). 30 cm de plus en largeur et le franc bord haut font surement une partie de l'écart, mais le reste serait-il lié à la technique de construction ?

. Tout bien pesé, je préfère le Geronimo. Grand cockpit dégagé, un peu plus large, même si c'est une conception ancienne. La stratification ne paraît pas être un must (en tout cas elle n'apparaît pas dans la nomenclature), et je dois dire que pour une première, ela me rassure. L'idée de détruire le travail par une stratification mal faite m'inquiète un peu.

Bonne soirée
Marc Alain
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011 17:05
Localisation : Lyon

Message non lu par Marc Alain »

Merci beaucoup à tous pour votre accueil, vos informations et vos réponses.
Evidemment, les questions appellent des réponses qui appellent des questions...
. J'étais parti sur un hors bord, pensant que cela simplifierait la construction, et m'éviterait des problèmes de presse étoupe et de stern drive auxquels je ne connais rien. Qu'en pensez vous ? In board ou hors bord ?(Le Geronimo a également une version inboard)

. La coque du Geronimo pèse environ 3 fois plus que celle du RB 16 (même longueur). 30 cm de plus en largeur et le franc bord haut font surement une partie de l'écart, mais le reste serait-il lié à la technique de construction ?

. Tout bien pesé, je préfère le Geronimo. Grand cockpit dégagé, un peu plus large, même si c'est une conception ancienne. La stratification ne paraît pas être un must (en tout cas elle n'apparaît pas dans la nomenclature), et je dois dire que pour une première, ela me rassure. L'idée de détruire le travail par une stratification mal faite m'inquiète un peu.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Marc Alain a écrit : In board ou hors bord ?
Voile !!!!!
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

hello,

sur ce site tu as des infos ainsi que des ouvrages pour t'aider (mais en anglais)

http://www.boatdesigns.com/16-Geronimo- ... ducts/325/


allez une construction de plus....je me demande combien de chantier sont en cours ou vont bientôt commencer par des "bateauboisiens"?

Bateau bois c'est vraiment la classe 8)

Moi aussi je vais bientôt être contaminé

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est quoi Geronimo ?

Si tu débutes dans le bateaubois tous les ayatollahs vont essayer de te recruter .

Donc il ne faut pas te laisser faire .

Commence par parfaire ta culture en prenant conscience de ce qu'il n'y a pas de doctrine ni de pensée unique .

Tout est bon à prendre et il faut le lire avec un esprit critique .

Pour comprendre et s'imprégner de l'esprit et des méthodes traditionnelles : DERVIN .

L'évolution de ces méthodes avec l'emploi du contre-plaqué et des colles modernes (Herbulot, Harlé, etc...) : JP VILLENAVE .

La découverte des possibilités des résines époxy alliées au bois sous toutes ses formes : GOUGEON Brothers (West system) .

Ensuite tout ce que tu pourras trouver sur le net mais en essayant de faire le tri avec discernement .

Tu peut aussi aller voir les sites et récits de ceux qui restaurent de vieux bateaux en contre-plaqué pour comprendre comment il périt .

Tu découvrira qu'il y a deux familles : les vite et mal fait et les perfectionnistes . Les premiers naviguent en se posant les fesses dans la peinture fraîche, les seconds poncent et reponcent dans leurs sous-sols ou les arrière ports .

Good luck !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

le regard

Message non lu par Luc »

Tu as raison; c'est le regard qui compte. Celui qui trace dans l'espace la tonture qui sera, en équilibre, comme le galbe contre courbé d'un pied Louis XV (regarde bien, celui qui l'a déssiné a déssiné un corps féminin cambré...), celui qui dessine les entrées d'eau en tulipe qui projeteront des écumes en étraves d'un instant et celui qui dans le miroir du vernis patiement tiré voit l'azur qui est à l'esprit ce qu'est le charme au coeur. Un bateauboisiens italien a posté en ces lieux quelques images de ses oeuvres vives. Et il y a aussi un fil avec des sons de V8 qui font vibrer la corde de nos sens mécaniques.

Dervin est incontournable. Pour le reste le bateau est exactement à l'image de ce que l'on est. Je souhaite que tu te lance à corps perdu dans l'ouvrage qui sera de tes mains. 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Marc Alain
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2011 17:05
Localisation : Lyon

Message non lu par Marc Alain »

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je croyais que c'était celui là :
http://vandamboats.com/boats/geronimo/
:wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre