Préparation pour la nouvelle saison et calfatage

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midship
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Préparation pour la nouvelle saison et calfatage

Message non lu par midship »

Je suis en train de préparer Midship pour une remise à l'eau en juin à Sèvres ( vous etes, d'ailleurs, tous invité à me rendre visite les WE sur le chantier :) )
Les travaux à réaliser sont sur la machine à vapeur pour palier aux pb de lubrification de l'été dernier, et sur la coque, qui n'est pas bien étanche :cry:
J'ai donc acheté de l'étoupe, mais j'ai besoin de quelques conseils pour le calfatage de la rablure.

je pense que le calfatage se fait bateau bien sec, qu'après avoir tout nettoyé on bourre avec l'étoupe, doit on absolument acheter un fer à calfa ou peut on utiliser par économie un burin plat large dont on a meulé le tranchant?

Ensuite, traditionnellement, ou du moins je crois, on utilise du mastic de vitrier mélangé à du minium de plomb (introuvable) :?:

Mastic seul? autre mélange?

merci de vos conseils

bien amicalement :D
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sly
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Message non lu par sly »

Il existe des produits de substitution au minium qui en garde le nom et la couleur, mais sans le plomb, chez Julien notamment.

Pour le calfatage, on peut également utiliser du sikaflex à la place du mastic, mais l'étoupe doit être conservée car elle sert surtout au niveau structurel, à bloquer les bordés entre eux.

http://www.industry.sika.fr/sika_files/ ... 204-17.pdf
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midship
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Message non lu par midship »

merci de ta réponse, je ne suis pas trop partant pour le Sika, au moins pour la rablure, c'est ce que j'avais mis partout dans les jours entre les clins et ca a fuit, j'avais pourtant mis du primaire (hors de prix).J'avais fait cela avec un bateau tres sec, c'est peut etre la raison?
ce que je ne sais pas, c'est si le plomb du minium avait une importance quelconque?
Tholmorian
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Message non lu par Tholmorian »

L'oxyde de plomb accélère la polymérisation de l'huile de lin qui est à la base du mastic de vitrier. Il existe des siccatifs sans plomb, moins efficaces, à essayer.
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tégé
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Bonjour,

"la coque n'est pas bien étanche", mais à quel point ? Il est normal qu'elle fasse un peu d'eau au début non ? là ça dure au point de ne jamais s'arrêter ?
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midship
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Message non lu par midship »

Ok merci

je vais essayer de trouver du siccatif compatible avec l'huile de lin, la térébenthine ca n'irais pas?
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Message non lu par midship »

Hélas oui, j'ai été obligé de mettre une pompe d’asséchement, il y a qq points qui fuient bcp :cry:
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sly
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Message non lu par sly »

Pour les clins qui fuient, il fallait surtout resserrer le rivetage, car ils ne se referment pas beaucoup à l'humidité : le bois gonfle perpendiculairement aux cernes. C'est pour cette raison qu'une coque à franc bord se resserre et qu'une coque à clin est plus adaptée aux alternances sécheresse/déssication.

A mon avis pour la râblure, si le travail est bien fait, il n'y a pas de raison que cela fuit.
Dernière modification par sly le 18 avr. 2011 18:44, modifié 1 fois.
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wedell
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Message non lu par wedell »

Ton canot étant à clins, il faut réserver le calfatage uniquement à la rablure. Ailleurs, Sly a raison, il faut resserrer le rivetage. Sans excès, si le bois est très sec, sinon, çà risque de fendre quand le bois gonflera.
Pour calfater la rablure, il te faut au moins deux fers. Tu peux les faire toi-même avec de vieux burins, si tu as de quoi forger. Les deux auront le même profil: Aplatis en éventail avec un tranchant arondi sur un rayon de 15/20 cm. L'un aura un tranchant simple, mais pas coupant (fer à ouvrir), l'autre comportera une gorge sur le tranchant et fera environ 2 à 2.5mm d'épaisseur (fer à calfat).
Pour faire la gorge, on approche la forme à la forge à 4/5mm,on laisse refroidir puis on fait la gorge à la scie à métaux, à la lime ou même avec un disque fin à tronçonner. Ensuite, on vient à l'épaisseur voulue à la meule.
Il ne reste plus alors qu'à chauffer tout ça au rouge cerise, passer rapidement un coup de toile émeri sur le métal pour ôter la calamine, et quand la couleur vient à "gorge de pigeon", plonger son oeuvre dans un baquet de flotte recouvert d'une fine couche d'huile minérale.
Après il faut aussi calfater, mais c'est un autre sujet.
Ce tutoriel vous est gracieusement offert par Bateaubois.
Faites un don.
Merci.
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Même après 24 dans l'eau ?
Pour ce qui est des siccatifs, ils sont par nature compatibles avec l'huile de lin, s'ils sont de "vrais siccatifs".
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Merci bien de toutes vos réponses,
je vais refaire un peu l'historique,
La coque est restée au sec plus de 10 ans, le chantier était chauffé, après avoir resserré quelques rivets, j'ai nettoyé les joints de clins et les ai rempli avec du SIKA après primaire, idem pour la rablure mais l'espace était plus important, mais il restait de l'étoupe et du brai au fond.

A la première mise à l'eau voie d'eau importante le log de la rablure surtout à l'avant et à l’arrière, et quelques fuites à la jonction de clins.

Nous avons fait un recalfatage d'urgence à l'étoupe et au mastic, le lancement ayant lieu le lendemain matin.

La mise à l'eau s'est bien passée avec une pompe d’asséchement en permanence quand même :?

Apres 15 j à l'eau la coque faisait toujours l'eau, moins bien sur, mais toujours coté rablure, c'est pour cela que je voudrais essayer de colmater cela maintenant à l'étoupe
.
Pour les fuites entre clins, après localisation, je pense remettre du Sika

Pour les fers à calfat, pourquoi doit-on les re-chauffer apres meulage?

Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus le blog: http://www.midship22.blogspot.com
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@Midship : Merci de retailler votre avatar qui gène la lecture des sujets.
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Désolé :( , j'étais en train d'essayer de le redimensionner correctement

amicalement
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Message non lu par sly »

Pour les clins, il faudrait d'abord mettre le sika, et resserrer les rivets après, dans la foulée.
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Pour les fers à calfat, pourquoi doit-on les re-chauffer apres meulage?

Le tranchant des burins, et parfois le burin tout entier, sont en acier dur trempé.
Si on chauffe au rouge et qu'on le laisse refroidir naturellement comme pendant le forgeage, on pratique en fait une détrempe. Ca reste de l'acier mais le tranchant n'a plus la dureté nécessaire pour l'usage qu'on veut en faire.
Il faut donc, une fois l'opération terminée (forge, perçage, tournage, etc..)redonner la dureté à l'outil. Ca s'appelle la trempe et c'est l'opération décrite plus haut.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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