Bateau des chantiers Muller de Spiez

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Straycat
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Bateau des chantiers Muller de Spiez

Message non lu par Straycat »

Tout d'abord bonjour,
cela fait pas mal de temps que je parcours votre forum et les informations que j'y trouve sont extrêmement interressantes. Bravo et merci aux spécialistes :D

J'ai aujourd'hui besoin de vos conseils pour un bateau que j'envisage d'acheter, mais n'étant pas spécialiste moi même, j'ai vraiment besoin de vos conseils et éclairages quant aux travaux à entreprendre, et à la faisabilité de ceux-ci.

Le bateau est donc un runabout des chantiers Muller de Spiez, je ne connais pas l'année de construction, sa plaque ayant disparue. Ses dimensions sont 5m30 par 1m60. Il semblerait, d'après le propriétaire qui ne le détient que depuis 2 mois, qu'il soit en sipo ( je le trouve quand même bien clair). D'après mes premières constatations, il a été stratifié jusqu'à la ligne de flottaison, mais la stratification est à reprendre car fendue à plusieurs endroits :shock: (voir les photos).

J'aimerais donc avoir votre avis au vue des photos, afin de savoir si cela vaut la peine de me lancer dans cette entreprise de rsto-rénovation. :?

Je vous remercie par avance de vous pencher sur mon cas.


[/img]http://img838.imageshack.us/g/hpim0385.jpg/
Lossamouil
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Bateau des chantiers Muller de Spiez

Message non lu par Lossamouil »

Le bonjour d'un nouveau aussi sur ce forum !

Je ne sais si, précisément, mon statut de "nouveau" me permet de souhaiter la bienvenue à notre ami Straycat ?... Ce que je ferai néanmoins de tout cœur ! Et vive les fêlés du bois !

La question N°1 que je me poserais, pour ce runabout : "pourquoi l'ancien proprio le vend-il au bout de seulement deux mois ?"

En tant qu'ébéniste, je dirai que le bois ressemble à tout, sauf à du sipo... C'est de l'exotique, sûr ; mais quant à savoir exactement ce que c'est, sur des photo, comme ça, c'est un peu hasardeux : peut-être de l'iroko ? (Si c'est le cas, c'est mieux que du sipo.)

Je n'ai aucune connaissance suffisante pour dire si ce bateau est récupérable ou non... Les spécialistes vont s'empresser de répondre à cette question, il est vrai, basique !

Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonjour straycat et bienvenue,

oui, la strat pose problème. Si tu dis qu'elle est fendue sous la ligne de flottaison et qu'elle est à reprendre, il y a fort à parier que le bois dessous ait souffert. Il faut aller voir. Ouvrir là où c'est cassé, tâter avec la pointe d'un couteau l'état du bois. il faut aussi tapoter sur la coque avec ton couteau (fermé) pour entendre si la strat est collé ou décollé du bois.

certaines virures semblent abimées, il faut savoir jusqu'où.

les vernis des oeuvres mortes seront à refaire. Je dirais même un décapage total pour tout refaire propre. Ça te permettra aussi de voir l'état de la coque.

tu as un bout de liston à refixer à l'avant babord, simple. Par contre je vois pas bien si les virures sont bien fixées à l'étrave sur babord. A revoir de près.

les fonds et les planchers semblent nécessiter plus un bon coup de ponçage/vernis que de la restauration. (faut sonder au couteau quand même).

L'épontille sera à revoir selon son degré de rouille.

des morceaux de virures ont été changés, re-rivetés puis jointoyé à la résine. Quand , pourquoi ?

une membrure changée également ?

il y a un renfort de cadène à changer entre 2 membrures. Le morceau de bois n'est pas le meilleur choisi (CP ?)

Faudrait le tester, je veux dire le mettre à l'eau pour voir ce que ça donne.

question, évidemment : pourquoi le proprio s'en sépare au bout de 2 mois. Qu'a-t-il vu, fait, diagnostiqué ???? L'a-t-il mis à l'eau ?

Après c'est une question de choix en fonction de ce que tu sais/peux/veux faire.

Bon courage.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Straycat
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Message non lu par Straycat »

Bonjour à vous, et déjà merci pour vos réponses :D

@ pilotedebord :N'ayant pas encore acheté le bateau, il m'est difficile d'ouvrir les endroits oû la strat est fendue, je doute fort que le proprio soit d'accord :?

Cependant, j'ai déjà tapoté à différent endroits, et la strat est décollée en plusieurs points, notamment en bas du tableau arrière, et aux endroits oû la strat est fendue.Elle a été réparée avec un truc qui ressemble vaguement à du silicone :shock:

Les virures du côté babord ont un jeu de 4-5 mm, mais seulement sur les 4 du haut.

Le proprio actuel n'a pas pû me renseigner sur le pourquoi des réparations. Il a acheté ce bateau à un vieux pêcheur à la retraite et comptait le retaper pour l'emmener à sa maison de vacances au Portugal. Il le revends au bout de 2 mois car sa situation professionnelle a changé, et il ne peut plus s'occuper de la réfection, du moins, c'est ce qu'il m'a dit ;). Il l'a apparement sorti lui même de l'eau.

Il m'a dit que pour s'en servir, il faudrait le remettre à l'eau quelques temps pour faire gonfler le bois... ceci m'inquiète un peu car avec un fond stratifié, pourquoi faire gonfler le bois ? J'aurais donc tendance à en déduire que la strat est percée et que l'eau s'infiltre entre elle et le bois :( et vu le nombre de rivet cuivres, si je dois changer des virures, je vois la partie de plaisir se profiler :mrgreen:

En ce qui concerne ce que je sais faire, je dirais pas mal de choses ;)
Pour ce qui est de ce que je peux faire, je dirais encore plus de choses :P
Et au niveau de ce que je veux faire... pour ce bateau tout dépends si cela en vaut la peine, sinon il y a bien d'autre bateaux à restaurer voire à construire... tout ce que je sais c'est que je VEUX un bateau bois :twisted:

@Lossamouil : Tu es donc aussi surpris que moi pour l'essence de bois :smt041

Par chance, le chantier de construction existe toujours et je l'ai retrouvé ce matin sur le net. Je leur ai donc envoyé une demande de renseignements au sujet de ce bateau, entr'autre en ce qui concerne le bois...


Pierre-Xavier
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sly
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Message non lu par sly »

Mouais, à vue de nez, il n'a pas l'air trop trop mal, mais y a du boulot quand même. La charpente à l'air relativement saine, mais je n'en dirais pas autant des virures sous la flottaison, notamment leur couleur noir à l'intérieur (puisque l'extérieur n'est pas visible). Il faudrait pouvoir grater un peu pour voir si c'est superficiel, ou profond.

En tout état de cause, je doute, vu l'état de la strat', que le bois n'est pas reçu, surtout s'il était dans l'eau (pire encore si c'était de l'eau douce...).

Malgré tout, la base à l'air sympa, mais il faut le payer une poignée de figue, avec quelques neffles en plus pour le moulin...

M'enfin, à distance, on atteint vite les limite d'internet, pour donner un diagnostique.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par Straycat »

La couleur noire est dûe, d'après ce que j'ai vu, à un enduit style fond de cale. Pour ce qui est de l'eau douce.... lac de Morat :(

Je vais voir à combien le propriétaire veut bien le lacher, mais tout ce que vous me dites confirme ce que je pensais et je ne sais pas si je vais me lancer dans cette aventure là. Il y en a tellement de belles à vivre que pour ma première restauration, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une galère :P

S'il y en a que la visite tente...c'est en allemand, mais bon :!:
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Message non lu par Straycat »

Tiens, au passage une photo générale du bateau...

Image

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Bon courage à tous.
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