Bonjour,
je me présente :
je suis ce que les québécois appelent un "ostie de maudit francais" bien implanté aupr`s des grands lacs Canadiens et américains.
Consultant directeur de projet, passioné de ménuiserie, charpente et travaux manuel, ancien electrotechnicien, instructeur de plongée PADI et CMAS, ayant une maison au bord du lac de Deux-Montagnes et un grand garage double et pas de bateau
BREF L'IDÉAL POUR CONSTRUIRE UN BATEAU ET EN PROFITER.
J'ai donc commencé à travailler sur le projet de "conception" d'un catamaran bi-moteur, ECOLOGIQUE, support de plongée, pêche et promenade pour les grands lacs et navigation sur le St-laurent.
J'en suis à la phase exploratoire et formative de rassemblement de documents, lecture d'ouvrage en français et en anglais sur l'architecture navale et la construction de bateau en technique sandwich.
A ce sujte, pas fort les français !!!!! la majorité des ouvrages sont..... épuisés ou date de mathusalem!!!!!!
Revenons au projet et l'amorce du cahier des charges.
1) Utilisation cabine promenade + support plongé 8 à 12 plongeurs loisirs ou 6 plongeurs techniques, support de pêche sportive (si vous n'avez jamais eu un maskinongé 6 à 15 kg au bout de la ligne.... )
2) longueur entre 8 et 10m MAX
3) largeur 2m60
4) propulsion electrique autonomie +-4 h ou hybride
5) construction sandwich avec panneau en structure nid d'abeille, gain en poids de +-30% pour une même rigidité et résistance à la perforation
6) tirant d'eau faible, échouable
J'ai regardé et même fait venir les plans d'étude de plusieurs solution comme Glen_L, mais aucun ne correspond vraiment à mon besoin en terme de rapport performance-espace-consommation-puissance nécessaire.
Résultat j'ai commencé l'étude des concepts architecturals (pauvre documentation en français à quelques exception près)
Maintenant je cherche à approfondir les divers sujets et vous demandes quelques conseils pour :
- Trouver des ouvrages en francais, theorique et technique sur la conception des coques, hydrostatique et dynamique, la motorisation et son calcul, l'electricité navale et l'electronique de bord, technique de construction
- des sources de plan catamaran moteur
- des sources d'approvisionnement en motorisation electrique naval
- etc etc....
Au plaisir d'échanger avec vous
Projet catamaran moteur support de plongée pour les lacs Qc
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Projet catamaran moteur support de plongée pour les lacs Qc
Pingouin - Jaune
Michel
instructeur de plongée par passion
amateur de bateau par plaisir
Consultant - Directeur de Projet par métier
En conception d'un bateau moteur support de plongée pour 8 a 12 plongeurs
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- Pilotin
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- Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
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Est-ce qu'on peut cintrer des panneaux 'nids d'abeilles' ? Pour la coque ça sera difficile avec des panneaux plats.
Le second moteur, c'est pour une question de sécurité ?
Si un bon ingénieur français voulait actuellement faire un livre, il le ferait en anglais. C'est plus facile pour la normalisation des termes techniques et ça donne accès à un plus large public.
Le second moteur, c'est pour une question de sécurité ?
Si un bon ingénieur français voulait actuellement faire un livre, il le ferait en anglais. C'est plus facile pour la normalisation des termes techniques et ça donne accès à un plus large public.
- wedell
- Contre-Amiral
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ECOLOGIQUE? mon cul!
En, fait, ce que tu veux, c'est juste que ça aie l'air écologique.
Et il y a un parfum de fric là-dedans. Pourquoi faire un bateau pour 12 plongeurs, sinon?
Et le nid d'abeille, c'est du pétrole, sauf erreur. Je ne sais pas si tu as remarqué mais Ici, c'est un site de passionnés du bois, même si beaucoup aiment l'enrober de résine. Tu aurais pu faire un effort.
Quant à la propulsion electrique, c'est la grande mode du moment mais si ton electricité provient d'une centrale à charbon ou du nucléaire, c'est de l'écologie à rebours.
Si c'est vraiment aller à la pêche ou plonger avec quelques potes que tu veux, fais-toi donc une bonne barque de 5/6 mètres en contreplaqué avec un moteur de 10cv. Dans un garage, c'est tout ce que tu peux faire, de toute façon.
En, fait, ce que tu veux, c'est juste que ça aie l'air écologique.
Et il y a un parfum de fric là-dedans. Pourquoi faire un bateau pour 12 plongeurs, sinon?
Et le nid d'abeille, c'est du pétrole, sauf erreur. Je ne sais pas si tu as remarqué mais Ici, c'est un site de passionnés du bois, même si beaucoup aiment l'enrober de résine. Tu aurais pu faire un effort.
Quant à la propulsion electrique, c'est la grande mode du moment mais si ton electricité provient d'une centrale à charbon ou du nucléaire, c'est de l'écologie à rebours.
Si c'est vraiment aller à la pêche ou plonger avec quelques potes que tu veux, fais-toi donc une bonne barque de 5/6 mètres en contreplaqué avec un moteur de 10cv. Dans un garage, c'est tout ce que tu peux faire, de toute façon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Inscription : 05 juil. 2010 18:43
- Localisation : Pointe-Calumet QUEBEC CANADA
QUEL ACCUEIL !!!!!!!!!wedell a écrit :ECOLOGIQUE? mon cul!
En, fait, ce que tu veux, c'est juste que ça aie l'air écologique.
Et il y a un parfum de fric là-dedans. Pourquoi faire un bateau pour 12 plongeurs, sinon?
Et le nid d'abeille, c'est du pétrole, sauf erreur. Je ne sais pas si tu as remarqué mais Ici, c'est un site de passionnés du bois, même si beaucoup aiment l'enrober de résine. Tu aurais pu faire un effort.
Quant à la propulsion electrique, c'est la grande mode du moment mais si ton electricité provient d'une centrale à charbon ou du nucléaire, c'est de l'écologie à rebours.
Si c'est vraiment aller à la pêche ou plonger avec quelques potes que tu veux, fais-toi donc une bonne barque de 5/6 mètres en contreplaqué avec un moteur de 10cv. Dans un garage, c'est tout ce que tu peux faire, de toute façon.
A ce que je vois le bas esprit franchouillard est bien représenté dans ce forum !!!
On juge sans savoir et on présume sans réfléchir
Par contre pas sur que l'intelligence soit de mise et encore moins la réflexion et l'instruction.
Car avant d'attaquer des structures en nids d'abeille comme produit pétrolier comparativement à du bois il faudrait peut-être faire le bilan global énergétique et prendre en compte tout ce que l'on appel "l'énergie grise"
Fin de la polémique.
Y a-t-il ici des gens susceptibles de répondre de façon constructive?
D'avance merci à eux pour relever le débat.
Pingouin - Jaune
Michel
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En conception d'un bateau moteur support de plongée pour 8 a 12 plongeurs
Michel
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- Inscription : 05 juil. 2010 18:43
- Localisation : Pointe-Calumet QUEBEC CANADA
Une certaine flexibilité existe mais il est certain que l'on est plus a bouchain vifTholmorian a écrit :Est-ce qu'on peut cintrer des panneaux 'nids d'abeilles' ?
Tholmorian a écrit : Pour la coque ça sera difficile avec des panneaux plats.
Le second moteur, c'est pour une question de sécurité ?
étant donné la taille du bateau et sa coque en catamaran il est préférable d'avoir une double motorisation pour des performances correctes (on parle pas de vitesse) et en effet pour la sécurité
C'est triste de constater à quel point la France est le pays qui défend le plus mal sa propre langue et c'est dommageTholmorian a écrit : Si un bon ingénieur français voulait actuellement faire un livre, il le ferait en anglais. C'est plus facile pour la normalisation des termes techniques et ça donne accès à un plus large public.
Pingouin - Jaune
Michel
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En conception d'un bateau moteur support de plongée pour 8 a 12 plongeurs
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- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Je ne vois pas ce que la nationalité vient faire là-dedans.Ni la hauteur de l'esprit, d'ailleurs.
A ce propos, il faut noter que le pingouin mesure environ 40cm et moi, pas loin de 1.90m. Force est de constater que mes pensées sont plus de quatre fois et demie plus élevées que les tiennes.
Je sais, c'est dur à admettre mais c'est comme ça, il faut s'accepter comme on est.
Quant au bilan écologique d'une coque en CP comparée à une en nid d'abeille,je doute que dans le pays de forêts où tu te trouves,l'énergie dépensée à produire du bois d'oeuvre soit supérieure à extraire, rafiner, transformer et finalement transporter du pétrole d'Alaska ou du golfe du Mexique mais quand bien même ce serait le cas,il faudrait également prendre en compte le fait que le bois est une énergie renouvelable (en principe)et biodégradable alors que le pétrole n'est ni l'un ni l'autre.
Pour le reste, je ne retire rien de ce que j'ai dit dans mon premier post.
Si tu persistes dans ton projet, il existe sur les sujets qui t'intéressent d'exellents articles ainsi que des bibliographies très complètes (en Anglais) dans "Boatbuilder", la revue des professionnels Américains.
Et, tu vas pas le croire, tu tombes bien, chez eux le pétrole se ramasse à la pelle.
A ce propos, il faut noter que le pingouin mesure environ 40cm et moi, pas loin de 1.90m. Force est de constater que mes pensées sont plus de quatre fois et demie plus élevées que les tiennes.
Je sais, c'est dur à admettre mais c'est comme ça, il faut s'accepter comme on est.
Quant au bilan écologique d'une coque en CP comparée à une en nid d'abeille,je doute que dans le pays de forêts où tu te trouves,l'énergie dépensée à produire du bois d'oeuvre soit supérieure à extraire, rafiner, transformer et finalement transporter du pétrole d'Alaska ou du golfe du Mexique mais quand bien même ce serait le cas,il faudrait également prendre en compte le fait que le bois est une énergie renouvelable (en principe)et biodégradable alors que le pétrole n'est ni l'un ni l'autre.
Pour le reste, je ne retire rien de ce que j'ai dit dans mon premier post.
Si tu persistes dans ton projet, il existe sur les sujets qui t'intéressent d'exellents articles ainsi que des bibliographies très complètes (en Anglais) dans "Boatbuilder", la revue des professionnels Américains.
Et, tu vas pas le croire, tu tombes bien, chez eux le pétrole se ramasse à la pelle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.