Vernis sur bateau acajou (et installation moteur)

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r0bin
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Vernis sur bateau acajou (et installation moteur)

Message non lu par r0bin »

Bonjour,

Je suis tombé sur votre forum en cherchant réponse à mes questions, et j'ai pu constater qu'il était possible de construire de superbes bateaux à partir de rien (ou presque): chapeau!
Je pense que je vais d'abord m'approcher du milieu nautique fluvial avec un premier petit bateau, et voir ensuite si le virus prend :)

Ainsi donc, j'ai craqué pour un bateau de type runabout en bois, 4m de long, qui vient d'être rénové par son ancien propriétaire.
Le bois est soit-disant de l'acajou, (je vais pas me faire des amis on dirait ;) ) je pourrais pas le dire avec certitude (j'ai cru comprendre sur ce forum que le véritable acajou avait pratiquement disparu et que sa vente était protégé, aussi je doute de l'authenticité)
Bah il peut bien être en bois de cagette synthétique qu'importe, je le trouve superbe.

L'antifooling est fait, la lasure aussi.
Il reste encore 2-3 trucs à faire dessus, d'où mes questions:
- poncage du bois (quel grain utiliser?)
- vernissage (vernis marin j'imagine. recommandations? combien de couches? diluer?)
- rajouter un moteur (quelle puissance choisir pour de la balade? 10CV? la carte bleue ne mentionne rien et le modèle est inconnu)

Merci d'avance pour votre aide 8)
Dernière modification par r0bin le 14 juin 2010 21:41, modifié 1 fois.
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sly
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Message non lu par sly »

Pour ton canot, un vernis gras genre "le tonkinois", qui tire bien, devrait faire l'affaire. De toute façon les vernis sont à reprendre chaque année.
Pour le ponçage, si c'est pour décaper, on peut y aller avec du gros. S'arrêter avant que tout le vernis soit enlevé, ça évite d'enlever trop de bois. (J'utilise la ponceuse à bande à cette fin, mais tous les membres du forum n'aiment pas cet outil), ensuite, un coup de 120, puis 240. Première couche de vernis, qui fait redresser les fibres du bois, puis ponçage fin. Ensuite, on surcouche autant qu'on veut avec toujours un ponçage entre les couches. Un professionnel m'a expliquer qu'il n'est pas utile d'en mettre trop épais, que ça favorisait plus l'écaillage qu'autre chose.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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SVS
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Message non lu par SVS »

sly a écrit :Un professionnel m'a expliquer qu'il n'est pas utile d'en mettre trop épais, que ça favorisait plus l'écaillage qu'autre chose.
L'orthodoxie du vernis commande que l'on chauffe celui-ci au moment de l'application, dans une casserole au bain-marie. Appliqué chaud, il s'étale en couches microscopiques, que l'on peut (doit) multiplier : de 5 à 15 selon le niveau de maniaquerie.
On ponce après la première et avant la dernière couches. Pour les couches intermédiaires, c'est facultatif.

J'utilise aussi le Tonkinois. Tu le trouveras facilement sur Internet, mais plus difficilement dans les bricotrucs. C'est un vernis qui est tellement riche en résine que, même sans être maniaque, il vaut mieux le chauffer avant application.

Des photos de la bête ?

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Luc
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ponçage

Message non lu par Luc »

En fait de ponçage, il s'agit plutôt d'un "egrenage". L'objectif est
1/ de faire disparaître les "picots" ridiculement petits que laisse la couche précédente.
2/ d'obtenir une adhésin couche sur couche.
J'utilise du "scotch brit" usagé. On disait "passer du 600 usagé à l'envers".
Si tu ponces jusqu'au bois il faudra commencer par un vernis dilué puis reduire la dilution à chaque couche. Ce qu'il faut obtenir ce sont des couches qui "s'accrochent" les unes aux autres. C'est comme pour la peinture: encollé le bois, deux couches d'apprêt, et ensuite les couches de finitions (c'est une question de chimie ou de physique: accrochage à la matière).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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sly
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Message non lu par sly »

C'est qu'à tous on arriverait presque à être bon...
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r0bin
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Message non lu par r0bin »

splendide, merci pour vos avis qui se complètent!
je vous envoie des photos ce WE normalement car votre site est bloqué par le proxy de mon boulot sous la rubrique "pornographie" :lol:

quel moteur placeriez-vous sur un canot en bois de 4m x 2m ?
j'hésite entre 9,9cv et 25cv... pas de ski nautique, que de la balade à 20Km/h.
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sly
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Message non lu par sly »

je remarque que vous avez le savoir-vivre nécessaire pour parler dans l'ordre des grades. C'est bien.

Repos ! :smt043
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Message non lu par admin »

SVS a écrit :
sly a écrit :Un professionnel m'a expliquer qu'il n'est pas utile d'en mettre trop épais, que ça favorisait plus l'écaillage qu'autre chose.
L'orthodoxie du vernis commande que l'on chauffe celui-ci au moment de l'application, dans une casserole au bain-marie. Appliqué chaud, il s'étale en couches microscopiques, que l'on peut (doit) multiplier : de 5 à 15 selon le niveau de maniaquerie.
Ça c'est bon si on se fabrique soi même son vernis avec du Shellac et qu'on le passe au tampon (on fait fréquemment çà en lutherie), mais si je puis me permettre, ayant une vaste expérience des vernis de toute sorte, pour un canote, il suffit d'utiliser la méthode suivante (au pistolet) :

D'abord bien préparer les fonds, car toute la tenue d'un vernis en dépend.. Perso je passe toujours un bouche-pores ou un fondur avant de vernir, puis je le ponce au 600 (éviter la laine 000, çà laisse des résidus) pour le rendre bien lisse.
Ensuite il faut utiliser un vernis bien dilué, c'est essentiel (utiliser une balance.. si le fabricant dit 10% il y a une raison, donc bien mesurer 10% - et même si possible utiliser un viscosimètre - 10€ le godet dans tous les bons magasins de peinture-)

Après, faire des passes mouillé sur mouillé (2 ou 3 selon le vernis) et égrener une fois sec, puis recommencer jusqu'à la couche finale.. Un petit égrenage.. un bon coup de polish, et ton canote on va le prendre pour un Riva ..:)
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sly
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Message non lu par sly »

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."
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:smt044
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euh.. je ferais mieux d'écouter alors... :lol:
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Message non lu par alien »

Bof !

De toute façon l'espérance de vie d'un vernis est de moins d'un an si il reste exposé à la lumière .
Avec certaines lasures c'est mieux mais ce n'est pas le même aspect ni la même dureté .
Le Tonkinois huit couches c'est parfait mais ... au moindre choc, il faudra reponcer les huit couches et recommencer .
Et pis quand ça commence à être épais et brillant, c'est beau comme un meuble Lévitan vitrifié polyester .
Les huiles c'est bien à condition de ne pas en mettre beaucoup et de recommencer souvent .

La chair est triste et j'ai lu tous les livres (citation !) . J'ai aussi essayé tous les vernis, huiles et lasures .

Il n'y a rien de mieux que la peinture, si elle est bonne :D

Le carbonyl c'était pas mal mais c'est défendu :cry:
des solutions simples pour se compliquer la vie
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alien a écrit : De toute façon l'espérance de vie d'un vernis est de moins d'un an si il reste exposé à la lumière .
Un canot' intégralement vernis doit-être protéger des U.V. sous un tau lorsqu'il n'est pas utilisé. Moyennant quoi le vernis dure plusieurs années, à conditions de rajouter quelques couches de temps en temps.
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Message non lu par r0bin »

merci à tous
au final, j'ai fait l'égrenage au papier de verre 450
j'ai eu peur avec les traces de "rayures" mais après passage vernis, c'était nickel. le vendeur m'a recommandé de le faire "en croix" (une fois dans le sens du bois, l'autre fois dans le sens perpendiculaire) afin de garantir une meilleure tenue.

je voulais prendre le vernis "tonkinois", mais pas dispo dans la boutique d'accastillage. j'ai donc testé un vernis bi-composant (international perfection plus) qui promettait une plus longue durabilité, avec un verre doseur pour pas me tromper, et deux couches d'application seulement dixit la notice (le bois avait déjà reçu un bon saturateur).

j'en suis venu à bout ce week end (ouf!) je vous envoie quelques photos.
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Zoom sur le bois, j'ai l'impression qu'il y a deux types de bois sur ce canot: le premier ? et le deuxième de l'acajou
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prochaine étape, montage pièces en chrome, pare brise, moteur, commandes et sièges arrière \o/
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SVS
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Rooohhhhh !

:smt055

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