Vernis sur bateau acajou (et installation moteur)

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Sur la première photo cela semble être du sapelli (aspect rubanné) .
La deuxième acajou ou sipo .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt006

trés jolie réalisation
:wink: :lol:
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

vernis

Message non lu par Luc »

ça claque !!!! :P :P
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
r0bin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2010 22:56
Localisation : Paris

Message non lu par r0bin »

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar, je n'ai pas construit ce bateau (j'aurais adoré) je l'ai récupéré restauré, j'ai juste ajouté du vernis, mais merci pour lui ;)

Alors, ca faisait un bout de temps, j'ai été pas mal occupé par vacances + week ends sur le bateau à fixer direction, commandes déportées, moteur, pare brise, petits travaux de peinture etc...

Image

La carte de circulation ne mentionnait aucune puissance de moteur maximal, j'ai donc monté un 40CV (un moteur d'occasion pas cher trouvé sur leboncoin). A l'origine je penchais pour un 10CV, mais à prix équivalent...
Du coup je me doutais que le tableau arrière allait être un peu juste pour supporter le poids du moteur, j'ai donc fait un joli sandwich avec les plaques de métal de récupération.

Image


J'ai pu tester la bête un dimanche soir sur le canal:
Malgré la pluie fine et le jour qui tombait, c'était une expérience incroyable, naviguer avec son propre bateau, traverser le canal, faire des virages, accélérer, ralentir, contempler les gerbes d'eau qui s'échappent de part et d'autres du bateau (on se serait cru à Versailles!)

Par contre après ma sortie nautique, j'ai pu constater des fissures sur le tableau arrière (elles étaient déjà présentes avant mais moins marquées). J'ai l'impression que le moteur est un peu lourd ou vibre trop.
Le renfort avec les plaques de métal semble suffisant, mais j'ai l'impression que la liaison "haut du tableau" et "dessus du bateau" n'est pas assez forte.

Image

Image

Pour le moment, j'ai rajouté deux petites équerres en fer pour renforcer la liaison entre le haut du tableau et le dessus du bateau, mais je ne sais pas si ce sera suffisant...

Auriez-vous des idées pour renforcer le tableau?
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello (de mer) !

Juste pour infos, le tonkinois se trouve chez les castoratruc au rayon vernis et peintures.

Et pis en plus : un bon coup de blanc sur une coque pareille, c'eut été une faute de goût terrible. :smt067

De quoi se faire pendre à la grande vergue ! :smt021

Heu, pour le mixeur, il n'est pas un peu trop puissant en même temps que lourd pour une petite merveille de cette taille ?

Allez, bon courage pour les 20 prochaines couches.

Cordialement, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Au sujet de la durabilité des vernis:

Alien:
De toute façon l'espérance de vie d'un vernis est de moins d'un an si il reste exposé à la lumière .
Ayant récemment vu dans un chantier naval un safran en bois d'arbre fraichement laqué... et monté sur un bateau en plastique, je n'ai pas pu m'empêcher de me renseigner sur la laque qui a été utilisée et de sa durabilité.
Le "vieux" (donc expérimenté) du chantier m'a dit qu'il obtenait le meilleur résultat en applicant de la laque deux composants destinée au laquage de finition des carrosseries de voitures de type métallisée.

J'ai été surpris par cette réponse et il m'a alors expliqué que ces laques transparentes étaient très résistantes aux ultraviolets et étaient à son avis la meilleure couche de finition sur un bateau en bois laqué.
Selon lui, la durabilité était bien supérieure à toutes les autres solution qu'il avait testées... et me donnait un délai de 2-3 ans avant réfection...

Mais, suite à tout ce que j'ai lu sur le sujet de la durabilité du bois laqué, j'ai de la peine à croire au produit miracle.
Je cherche donc une âme expérimentée afin d'obtenir in deuxième avis sur le sujet.

Qu'en pensez vous ?

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour ne pas qu'il y ait de confusion, une laque est une peinture. Tu parles, toi, d'un vernis.

Je ne suis pas sur que l'on puisse comparer l'automobile et le bateau car l'acier et le bois n'ont certainement pas les même coefficient de dilatation (l'un à la chaleur, l'autre à l'humidité).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Effectivement 40cv c'est peut être un peu beaucoup pour ce genre de coque .
La poussée de l'hélice au point fixe peut dépasser 400kg !
Elle induit un couple qui tend à tirer le haut du tableau vers l'arrière .
Il faut donc prévoir des renforts qui reportent cette traction sur la structure principale du bateau .
des solutions simples pour se compliquer la vie
r0bin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2010 22:56
Localisation : Paris

Message non lu par r0bin »

merci alien, tu confirmes mes soupçons.
du coup le WE dernier j'ai découpé un peu de métal, voici le résultat:

Image

j'espère que ça va tenir, sur la photo ça fait très fin, c'est un peu mieux en vrai. j'ai eu peur de percer le fond du bateau, du coup je n'ai pris que des vis "bois" pour rattacher le renfort métallique au fond du bateau, j'espère que ça ira.
je pense à rajouter un bout de pneu (caoutchouc) pour amortir les chocs u moteur, ca peut peut-être améliorer les choses.
croisons les doigts... :?
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Bonjour.

Tu as une belle coque, c'est dommage de la "mochiser" par des bricolos du style bouts de ferraille de récupération. :smt089

Pourquoi ne pas refaire le boulot proprement ?

Ce n'est pas si compliqué :

Fabrication d'une contreplaque qui viendra renforcer l'intérieur du tableau arrière.
Fabrication de deux goussets en bois d'arbre qui viendront remplacer les 2 poussants en profilé métallique actuel.
Fabrication de 2 goussets supplémentaires pour remplacer les 2 équerres de renfort du tableau arrière.
Ponçage des peintures aux points de contact des nouveaux morceaux d'arbre afin de pouvoir faire un bon collage.
Réparation des parties fissurées.
Assemblage des renforts avec colle et vis selon les endroits.
Re-ponçage et reprise de peinture.

Une autre solution, trouver dans les petites annonces un échange pour un mixer un peut plus petit, peut-être dans les 20/25 CV et réduire ainsi sérieusement les contraintes sur le tableau arrière.

Ce qui n'empêchera pas de réparer proprement les fissures de la liaison tableau / bordé. :D

A toi de choisir.

Tu peut aussi marier les 2 solutions, réparation, renfort et mixeur plus petit ! :smt003

Bon courage, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

y'a pas photo la solution de ricomumu est une excellente solution.

C'est dommage, ces bouts de ferraille ça fait un peu moche tout de même... si c'est pour faire un essai alors oui sinon le look du bateau en prend un sacré coup :oops:

allez courage un peu de temps et de patience et le résultat sera à la hauteur du bateau.

a+ :D
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
r0bin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2010 22:56
Localisation : Paris

Message non lu par r0bin »

merci pour vos conseils!

renoncer à la nervosité du 40CV? mmm je suis pas sûr, je suis attiré par le côté obscur ;)

ricomumu, je suis vraiment novice en bricolage, j'ai plein de questions:
1- qu'appelles-tu "gousset"?
2- comment fixes-tu les renforts? (un collage à la colle à bois c'est suffisant??)
3- comment répares-tu les parties fissurées? (je pensais à une ou deux vis à bois en profondeur)

j'avais trouvé un site en anglais parler du problème, voici ce qu'ils préconisent:
Image
http://www.glen-l.com/weblettr/weblette ... rwell.html
mais je trouvais ça un poil compliqué.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

vernis et gousset

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Rico et Athanase ont 200.000 x raisons !!!!!

>> Un "gousset" c'est une "equerre" en bois PLEINE ou evidée.... soit dans ce cas = 2 "grandes" pour reprendre le tableau + 2 "petites" au moins..pour les liaisons tableau/preceinte (on peut en mettre 4 ) en haut du tableau.
>> Le fil du bois doit etre imperativement d'une extremité a l'autre de l'equerre et non en angle droit... ou aussi bien et meme mieux... en lamellé-collé.
>> Le schéma américain que tu nous montres est effectivement trés "américain" i.e "ceinture et bretelles" .surdimensionné.. de 5 a 85 cv!!!!!..et assez laid.... le tout en CP de 30 mm pour l'essentiel... bof
>>
comment fixes-tu les renforts? (un collage à la colle à bois c'est suffisant??)
.
>> la colle a bois (blanche = vinylique des menuisiers) est HAUTEMENT insuffisante.
>> Pour ancrer les différents goussets :
---- mettre le bois a nu sur une bonne surface aux points d'attache.
---- collage a l'epoxy ou a la PU + Vissage inox ou mieux boulonnage inox des extremités des goussets.. n'oublions pas les vibrations... si c'est possible
-- Les parties fissurées doivent recevoir -- aprés mise a nu-- une bonne dose d'epoxy assez liquide pour tenter de re-coller les fissures.... puis les fameux goussets..
--- La plaque actuelle pourrait avantageusement etre remplacée par une jolie plaque de chene chanfreinée ep = 20/25 mm par ex. allant carrement aux extremités du tableau...
-- bien sur .. enduits.. peintures a refaire aprés cette "modification".
Allez.. bon courage et .. au boulot
PS-- Les "Mixers" ....surtout de cette puissance pour une aussi petite coque.... c'est pas (du tout) mon truc.. Mebon...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
r0bin
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2010 22:56
Localisation : Paris

Message non lu par r0bin »

Ah mais je vois que ca ne rigole pas, j'ai affaire à de vrais restaurateurs dans l'âme, amoureux du travail bien fait, va falloir que je fasse attention moi :wink:

Je vous accorde que le métal apparent et les équerres ne sont pas du plus bel effet, mais pour le moment je m'occupe d'abord du fonctionnel, je travaillerais le look à la fin.

Merci pour vos conseils, je vais voir si je peux fabriquer mes goussets en bois, voyons cela...
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

bonsoir,

Si j'ai le temps je te prends des photos de mon tableau, renforcé par deux tiges en métal, fixées ensemble sur une platine dans la quille et s'écartant pour renforcer le tableau de chaque côté, vers le haut... bon je viens de refaire tout ça en inox, mais exactement sur le plan d'origine : 1953, 5m70, hors bord, coque tout bois.
Répondre