Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apogon 699

Message non lu par to »

Balise a écrit : 21 sept. 2022 22:22 Je vais être obligé de visser directement dans la bauquière
C'est comme ça que j'avais procédé pour installer mes listons en acacia, et ça avait bien fonctionné. Une première fois sans mastic, je les ai laissés posés quelques semaines pour qu'ils gardent la forme (et parce que j'avais plein d'autres choses à faire en même temps), puis une deuxième fois définitivement avec le mastic.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

une précision quand à la forme de mes rayons aux nombre de cinq pour décoller le volant du tableau de bord
Pièces jointes
IMG_20220922_110832.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Les moyeux ultraflex semblent compatibles avec les axes tronconiques à clavette des boitiers de direction. La pièce métallique du moyeu est une pièce d'usure (efforts sur la clavette), il faut donc conserver l'empreinte plastique dans laquelle elle se loge pour un remplacement éventuel. Cette couronne plastique destinée aux volants de la marque est effectivement très (trop) volumineuse. Personnellement j'ai commencé par en découper très soigneusement (à la scie sauteuse) la périphérie pour en diminuer le rayon et pouvoir la sceller à la résine dans mon moyeu en bois qui est un peu trop large, mais je voulais conserver suffisamment de profondeur de matière pour sceller également les rayons. Attention de bien conserver la concentricité.
J'avais également réfléchi à des rayons galbés et puis j'y ai renoncé quand j'ai constaté que l'axe du boitier de direction une fois celui-ci fixé sur la bride métallique par derrière sortait suffisamment du tableau de bord pour nécessiter l'emploi d'un de ces caches plastiques qu'on voit sur la photo du produit que tu a postée. A priori les mains passent.
Merci pour ton retour sur le cintrage des listons. Je comptais bien monter "à blanc" dans un premier temps comme je l'ai toujours fait pour tout autre élément. En plus pas trop possible de mettre un masticolle quelconque sur du bois mouillé et/ou chaud. Il y a aussi "l'effet cornet de frites" qui m'inquiète dans cette zone et qui complique ce cintrage dans deux directions à partir d'un tasseau parallélépipédique...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

Merci pour tes explications.
Je vais abandonné le principe du galbe, fort esthétique mais avec les outils dont je dispose je risque une mauvaise symétrie des 5 bras, et de fragiliser l’ensemble.
Une autre idée m’es venue cette nuit c’est de faire un moyeu plus épais et de placer les barres 2 à 2 avec un angle de 10° voir 12° .
Là la difficulté va être de couper le moyeu légèrement en cône
Si j’y arrive la suite sera sur « TORAKA » je ne veux pas encombrer ton fil
Encore merci
J’aurai sûrement besoin de tes conseils quand j’installerai mon moteur du « MARMOT’1 » :!: :smt017 :smt013
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Tant qu'il s'agit d'échanger sur un sujet commun, il n'y a pas de "pollution" de "fil".
Pour le reste, à part accrocher le moulin, "nobody's perfect", je ne suis pas mécano. Je ne pense pas pouvoir être d'un grand secours dans ce domaine. La motorisation est un sujet qui perturbe mes nuits depuis quelque temps. Le budget de départ tenait sur un achat d'occasion. Mais il se vend peu de 100CV, donc peu d'occasions sur un marché difficile en ce moment étant donnée la "pénurie de moteurs" (dixit un vendeur de moteurs neufs...). Je comptais sur le garagiste du coin à qui j'avais parlé de mon projet, retraité également maintenant et possesseur d'un bateau (avec moteur in-bord néanmoins) pour avoir des conseils voire un coup de main (surtout pour le réglage des commandes moteur, voire un problème mécanique) mais j'ai l'impression que rien n'est moins sûr désormais. Pour l'instant je suis "à la rue de ce côté-là". Je pense être dans la même situation que toi par rapport à cette échéance. On a pourtant tous les deux construit un bateau prévu pour avancer grâce à un moteur à pétrole... De là à envisager l'acquisition d'un moteur neuf... Tout augmente, le nautisme c'est de plus en plus destiné aux riches. Une remorque neuve par exemple, c'est aussi mon problème du moment, proposée à 2680 euros TTC avant l'été est passée à 3100...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

quand je parlais d'installer le moteur je pensais accrocher et installer les commandes direction, faisceau, etc....et non pas mécanique ou je suis d'ailleurs également ignare. mais si je peux économiser entre 500 et 1000€ car d'après un atelier pour un bateau qui sort du chantier c'est plus cher qu'un traîne couillon en plastique ou un semis-mou :oops: car le constructeur à pré-maché le boulot :smt023
d'ailleurs au passage quelle épaisseur fait ton tableau arrière :?: il me semble avoir lu que tu t'orientais vers un hors bord, et 100 chevaux çà doit pousser Deux fois plus qu'un 50 cv teint "encore La Palisse" :smt005
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Le tableau arrière, en partie centrale, fait 55 ou 56 mm avec la strat. Il est collé/boulonné aux jambes de force de 40 mm qui elles même sont collées/boulonnées au reste de la structure. Je viens de recevoir un devis (pour voir) de motorisation en neuf où la main d'oeuvre montage est facturée 900 euros (12 heures MO), si on ajoute les périphériques de la marque obligatoires pour bénéficier de la garantie cela gonfle le prix du moteur de plus de 2000 euros. Presque autant que le coût total du contreplaqué nécessaire à la construction...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

on dit que construire soit même réduit la facture de moitié; Pour " la MARMOTTE" INSULAT 4.99m
prix du kit en 1999 4500€ + la serre sous laquelle je l'ai assemblé 750€ + le portail et la dalle de béton que j'ai fais devant la maison 1500€ = 6750€
vendu clef en main 19000€ en l'an 2000. donc 35% du prix :smt026 :smt026 :smt026 nous avons des mains qui valent sinon de l'or du moins de l'argent :smt023. il est vrai que le "MARMOT'1" si j'étais payé au smic il y aura au bas mot 45000€ de main d'oeuvre sans les charges, 90000€ avec :smt112


j'ai pas bien compris le concept de garantie. Est-ce à dire que si tu monte toi même un moteur que tu achète neuf la garantie constructeur est inexistante :?: :?: :?:
pour le tableau arrière j'arriverais à 40mm +ou- 1 mm sipo massif de 25mm collé epoxy et boulonné dans l'étantbot de 54mm d'éiasseur de cp de 9mm + plaque alu de 3mm enrobant le tout. soit 6mm. çà devrai le faire pour un 50 voir 60cv max.
d'ailleurs certains disent de mettre une plaque alu d'autre inox :?: :?: :?: je pense que l'inox risque de faire hydrolyse avec la structure des moteur en alu.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Eh oui, acheter un moteur neuf c'est potentiellement mettre le doigt dans un engrenage commercial infernal. Difficile à accepter quand tout a été conçu sous l'angle de l'économie pour ce qui est de la construction soit 1/4 à 1/3 du prix d'un "équivalent" en terme de gabarit et programme du commerce. J'ai encore un peu de temps pour tenter de trouver une autre solution de motorisation, mais ça aussi c'est un vrai travail. Le gouffre financier, que je n'ai pas encore chiffré car ce n'est pas fini, ce sont les consommables (et pour moi les déplacements Paris - Sarthe.) D'ailleurs j'y retourne demain après 2 mois et 1/2 d'interruption de chantier...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

Re bonjour Balise
encore une question à laquelle le revendeur n'a pas su répondre. Quel diamètre doit faire le trou pour y insérer la fameuse pièce :?:
j'ai changé de méthode de travail pour passer au tout bois cela me convient mieux et dans la partie centrale je ne peux y encaster
qu'un cercle de 48 mm
IMG_20221013_110219.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

bonjour Marlin je vois que tu es en ligne y a longtemps peut saurai tu répondre à la question toi :?:
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Si je comprends bien tu comptes emmancher directement l'axe tronconique du boîtier de direction dans le bois du volant ? A mon humble avis cela risque de ne pas tenir très longtemps, même dans du bois dur. L'effort de la clavette risque de "bouffer" rapidement dans le bois pour créer, au mieux, du jeu dans la direction, au pire rendre le bateau incontrôlable... La clavette est une pièce relativement petite, peut-être faudrait-il au moins trouver le moyen de l'agrandir pour augmenter sa surface d'appui et éviter qu'elle se transforme en "fraise à bois". Mais je n'ai peut être rien compris au problème. Si je me permets de répondre c'est qu'il me semble que cela concerne la sécurité à terme, outre le fait que "faire et défaire c'est toujours travailler" mais ça prends du temps et que "le temps c'est de l'argent"...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

Balise a écrit : 22 sept. 2022 12:31 La pièce métallique du moyeu est une pièce d'usure (efforts sur la clavette), il faut donc conserver l'empreinte plastique dans laquelle elle se loge pour un remplacement éventuel. Cette couronne plastique destinée aux volants de la marque est effectivement très (trop) volumineuse. Personnellement j'ai commencé par en découper très soigneusement (à la scie sauteuse) la périphérie pour en diminuer le rayon et pouvoir la sceller à la résine dans mon moyeu en bois qui est un peu trop large, mais je voulais conserver suffisamment de profondeur de matière pour sceller également les rayons. Attention de bien conserver la concentricité.
en fait je me suis mal exprimé ce que je souhaitais connaitre avant de commander cette pièce, c'est quelle est le diamètre de la périphérie de la pièce que tu a re-découpée à la scie sauteuse.
en résumé il y a ceux qui font parfait du 1er coup comme toi et beaucoup d'autres sur le forum, et ceux qui comme moi ont besoin de plusieurs essais.
là j'en suis au 2ème essai quand j'aurai bien appréhendé le sujet, je pourrai faire le définitif :smt005
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Je ne sais pas si j'ai fait "parfait" du premier coup mais ce qui m'a aidé c'est de beaucoup étudier au niveau du dessin et d'ensuite de faire l'achat de l'ensemble moyeu (couronne plastique et moyeu alu) pas très onéreux pour finaliser l'étude après prises de cotes en décidant de recouper la couronne plastique dont je n'ai plus aucune idée du diamètre initial. Dans mon souvenir c'était beaucoup trop grand pour pouvoir être inséré "élégamment" dans un moyeu en bois. Je me demande d'ailleurs comment cela peut tenir dans les volants de la marque. Je pourrai éventuellement te communiquer le diamètre (minimum) que j'ai laissé en retournant sur les documents ou après que je serai retourné sur le chantier que j'ai dû à nouveau laisser après avoir repris les finitions extérieures en "acajou".
_DSC0002 copie.jpg
_DSC0004 copie.jpg
_DSC0010 copie.jpg
_DSC0013 copie.jpg
_DSC0020 copie.jpg
Les lisses de plats-bords sont posées à blanc pour l'instant et nécessitent encore quelques fignolages au niveau des raccords (petits chanfreins). A terme tout sera solidement fixé sur mastic silicone avec tapons sur les têtes de vis. Les listons et cales-pieds avant viennent d'être aboutés par scarfs collés à la résine qui a le temps de polymériser à fond d'ici la reprise du chantier dans deux semaines minimum.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

çà doit être l'explication: "réfléchir, étudier, envisager avant de commencer" moi je suis plutôt du genre à foncer et corriger à mesure de l'avancement ou recommence même parfois comme pour le volant.
et je vais donc t'écouter et dès que je rentre sur le continent je commande les pièces et j'adapterai le volant à ce moment là.
c'est ce que j'aurai du faire dès le début mais: on ne se refait pas surtout à mon âge :!:
donc pas la peine de chercher le diamètre.
belle réussite tes plats bords enfin comme d'habitude :!: :!: :!:
Répondre