TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 05 févr. 2019 20:46

Tiens c'est marrant que vous parliez de ces serres joints car je voulais en fabriquer et faire une petite vidéo la dessus, ça vous intéresserais ?

Sinon belle avancé sur le bateau moi pour l'heure j'ai atteins les limites technique de l'époxy (trop froid...) Tu pense toujours que je l'aurai fini avant toi ?

Pour ce qui est du marteau, je travail régulièrement le cuivre et je peu te dire que c'est un métal très tendre a mon sens il n'y a pas besoin d'un marteau très lourd perso j'opterais plutôt pour 250g ou 180g avec ces point la tu n'aura pas de tendinite (il m'arrive de frapper un marteau a garnir de 160g pendant 8h) ton avant bras fatiguer te dira de faire une pose mais pas tes tendons c'est sur. La puissance de la frappe dépend aussi beaucoup d’où on tiens le manche car beaucoup de se servent pas de tout le manche en général la bonne zone de tenu se situe entre la moitié et le deuxième tiers arrière
Par contre il n'est pas de coup qui porte sans une bonne enclume ou un bon tas qui selon moi est aussi important que le marteau est doit être maintenus fermement. pour te donner un exemple en ce qui me concerne j'ai beaucoup de tas (ou zone de frappe) selon la dureté du métal a travailler et ce que l'on veut en faire. mes tas sont en acier trempé, fer, fonte, corde, cuire, sac de cuire remplis de sable, ...etc

Dans ton cas tu va faire de l'étirement de matière donc il te faut un tas plus dur que le cuivre donc acier ou fonte (pas de plomb comme j'ai put voir parfois) et un marteau plutôt léger il vaut mieux frapper 2 fois plus et faire un beau matage bien propre et bien régulier de tes rivets.
Je n'ai jamais fait de pose de rivet mais j'ai cru comprendre que le serrage des rivet est assez subtile... c'est dur d'être subtile avec un marteau de 1kg ou 500g

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3035
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien » 05 févr. 2019 23:13

C'est pas des serre joints c'est des cannaps.
Bien que j'en revendique la paternité Ils ont un petit défaut.
L'angle du coin est trop important.
C'est facile à corriger .

Pour river il y a deux choses : Le marteau qui sert à river et celui qui sert à porter le coup.
Pour river c'est ce qi va bien à ta main.
Pour porter le coup plus c'est lourd mieux c'est .
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 févr. 2019 08:12

lucas55 a écrit :
05 févr. 2019 20:46
Tiens c'est marrant que vous parliez de ces serres joints car je voulais en fabriquer et faire une petite vidéo la dessus, ça vous intéresserais ?

Sinon belle avancé sur le bateau moi pour l'heure j'ai atteins les limites technique de l'époxy (trop froid...) Tu pense toujours que je l'aurai fini avant toi ?
Oui une vidéo !!! . :smt026 :smt026 :smt026
J’ai fait 20 cannaps « Allien » et je ne pense pas recommencer mais ça servira à d’autres.

Non seulement je pense que tu auras fini ton bateau avant moi, mais en plus le tien sera parfait.
Une des raisons de mon retard sur toi c’est que je passe 5 mois/ans au soleil !!!! (Pas sympas pour les copains) :oops:
En ce qui concerne le marteau j’en ai commandé un à 8 et quelques balles européennes et 450g en faisant les recoupements entre Allien, pilotedebord et toi, çà devrait le faire. Mais pour ceux que çà intéresse ils vendent un lot de 10 marteaux pour 10 balles. Bon je n’ai pas osé, je n’ai qu’une main droite à moins qu’ils soient jetables !!!!!!
alien a écrit :
05 févr. 2019 23:13
Bien que j'en revendique la paternité Ils ont un petit défaut.
L'angle du coin est trop important.
C'est facile à corriger .
après un essai je trouve que çà me va comme ils sont
Par contre que pense tu de souder une petite patte à l’une des ailles d’un un boulon papillon afin de lui agrandir les oreilles et facilité le serrage ?

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3035
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien » 06 févr. 2019 21:43

Marmotte a écrit :
06 févr. 2019 08:12
après un essai je trouve que çà me va comme ils sont
Par contre que pense tu de souder une petite patte à l’une des ailles d’un un boulon papillon afin de lui agrandir les oreilles et facilité le serrage ?
L'écrou papillon sert uniquement à régler en fonction de l'épaisseur. Pour le serrage on utilise le coin avec le marteau qui va bien :D .
Mais rien n'interdit de serrer avec la vis .
J'utiliserais plutôt un écrou soudé sur un bout de tube pour faire comme une poignée de serre joint.

En matière d'outillage on peut tout imaginer si on a les moyens pour fabriquer.

Mais reste à trouver le temps car il ne faut pas oublier qu'il y a un bateau à fabriquer.
Et après naviguer !

:idea:
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 12 févr. 2019 18:23

to a écrit :
04 févr. 2019 21:09
où tu notes sur les couples l'emplacement de chaque futur clin.
C'est peut-être moins vrai pour ta coque, mais sur la mienne les clins étaient plus larges au milieu qu'au extrémités. Alors peut-être que en le faisant au fur à mesure c'est possible aussi, mais j'avais préféré faire filer les lattes avant pour être sûr que les clins donnent de belles courbes quel que soit l'angle de vue.
donc voici ce que cela donne une fois les deux premiers clins montés et vissés à blanc (pas de colle pour l'instant, c'est juste pour voir une fois ajusté)
cela semble bien filer,
Image pas de bosse ni de creux et çà touche presque bien tous les couples provisoires.
et effectivement au centre je vais avoir une grosse largeur entre 178 et 200 pour le galbord alors que à l'approche de l'étrave çà va osciller entre 70 voir 80 max avec 40 de recouvrement.
Je me demande donc si je dois faire moins de clins?
là je suis sur une tendance à 10 au lieu de 14......5 au dessus 5 en dessous
Image
Image
Image

Bon parfois il suffit de dévisser une visse et laisser la latte courir comme elle veut et ça file mieux donc faut laisser faire le bois.

bon j'attends les critiques Constructives bien sûr :smt005

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 14 févr. 2019 19:08

Bon pas vu de critique donc c’est que mon travail est parfait !!! :smt033

Et bien non ! Car arrivé près du tableau le dernier clin est trop larges pour suivre la courbure du tableau (c’est ballot il est seul avec une telle courbure) donc soit je réduit la largeur des clins mais arrivé à l’étrave j’aurai une largeur de clin de 70 dont 30 apparente.
Actuellement j’ai 80mm au plus serré et 40 apparent c’est déjà limite à mon goût. Donc pas question de réduire.
Mais j’ai vu quelque part, une façon de courber du CP sur une petite largeur, en pratiquant une saignée incomplète dans le bois, puis en comblant les saignées d’époxy beurk.

Des photos seront plus parlantes.Image

Image

Image

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 14 févr. 2019 19:12

Cette fois ci n’hésitez pas à donner vos avis, critiques positives, pas forcément, revendications exetéra .
:smt006 :smt017 :smt026

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2495
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to » 14 févr. 2019 20:20

Pour la taille de chaque clin, tu es le seul à pouvoir voir si tout file bien. Sur quelques photos on ne peut pas juger, alors qu'en tournant autour pendant des heures, des jours et des nuits, tu peux te faire ton opinion, jusqu'à te dire "c'est bon comme ça!"
Le "kerf" fonctionne très bien, c'est une solution moderne pour que le bordé épouse bien la courbe. Une autre technique serait de faire un moule/contre-moule et de serrer l'extrémité du clin dedans, en l'arrosant d'eau bouillante ou vapeur d'eau.
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2388
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 14 févr. 2019 21:03

C'est le moment d'étuver en poche puis de visser à blanc, tu ne colleras que le lendemain.
Autre méthode: Une cale découpée à la courbure du tableau, un grand serre-joint et tu colles direct. Les vis ne viendront qu'après.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 15 févr. 2019 14:03

Merci
pour les infos j’essaierai avec de l’eau chaude ou un tube relié à une cocotte minute dans un sac plastique pour voir ; si çà me permet de ne pas mettre d’époxy beurk c’est pas plus mal de toute façon pour l’instant je ne colle rien, je visse.

En attendant je tourne autour du bateau et je regarde.
D’ailleurs une question me vient :
J’ai renforcé les couples avec des traverses à 45° pour pouvoir faire l’encoche de la quille et raboter le trop de matière par endroit.

Image

Maintenant que la quille, l’étrave et l’étambot sont solidaires entre eux çà ne devrait plus bouger.
Je me demande si je ne devrais pas retirer ces renforts pour faciliter l’accès sous la coque pour riveter ?
Perso je pense le faire mais peut être ai-je oublié un truc auquel je n’ai pas pensé ?

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2388
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 15 févr. 2019 16:21

Oui, ce serait bien de penser à oublier de ne pas le faire. :D
Ça te fera de la place et rien ne bougera plus à présent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 16 févr. 2019 07:48

wedell a écrit :
15 févr. 2019 16:21
Oui, ce serait bien de penser à oublier de ne pas le faire.
Merci de me conseiller d’omettre de ne pas le faire ! :smt005

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 20 févr. 2019 12:51

COUCOU
alors ! une astuce contre une question : L'astuce : " elle peut servir pour empêcher le serre-joint de glisser sur le clin pour ajuster les feuillures sans esquinter le clin .

d'abord l'astuce

Image

la question maintenant, quelle est la meilleurs façon de faire les feuillures arrivé à l'étrave?
sachant que moi,
j'ai fait la première droite comme çàImage
Bien sûr la feuillure est progressive a mesure que l'on approche de l'étrave.

d'autre font comme çà: Image

céqoilemieu ? :oops: :smt005

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 21 mars 2019 18:49

Bonjour

Après cette petite absence j’ai des petites questions

1) tout d’abord j’ai fait une BETISSSSE grosse comme moi !malgré les infos données par Alien ou Wedell qui disaient
"la PPU 100 ok pour le bois massif sauf pour les scarfs, çà pette une fois sur deux. "
Et moi j’ai du oublié le paragraphe et la fleur au dents j’ai fait les deux premiers clins à la PPU 100.
comme il faisait froid j'ai zappé l'époxy et je voulais avancer (encore une erreur de débutant aller trop vite.)

Bon là ou ils sont placés surtout enfermé dans un cordon d’époxy à l’extérieur et des rivets tous les 15cm çà devrait le faire.
Donc les autres je vais les coller à l’époxy
d'où LA QUESTION Alors
Epoxy 4020 et 4025 consistance miel
Ou
EPOXY 4053 et 4050, façon Nutella
A mon avis j’utiliserais plutôt le miel mais avant de faire une CoNNNNNNNerie
Je préfere demander.

Bon je me contente d’une seul question à la fois car comme le disent certain il n’y a pas de réponses à toutes les quetions, ce n’est pas intentionnel c’est souvent un oublis
Et donc si à l’occasion vous lisez le message précèdent il y avait une question restée sans réponse.Mais cela m’a permis de réfléchir et de voir que la feuillure en biais est plus simple à faire merci quand même car des fois les non réponses oblige à réfléchir et c’est dur pour moi un ancien Blond. :oops:

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2495
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to » 22 mars 2019 13:27

Marmotte a écrit :
20 févr. 2019 12:51
la question maintenant, quelle est la meilleurs façon de faire les feuillures arrivé à l'étrave?
La meilleure, c'est celle que tu maîtrises !
Pour ma part, j'avais taillé des demi-feuillures parallèles dans chaque clin. Je préfère l'esthétique des feuillures obliques mais je n'ai pas réussi à visualiser comment faire, alors j'ai continué comme ça (surtout que sur mon double ender ça ne se voit pas à la fin :lol: )
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2495
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to » 22 mars 2019 14:06

Marmotte a écrit :
21 mars 2019 18:49

d'où LA QUESTION Alors
Epoxy 4020 et 4025 consistance miel
Ou
EPOXY 4053 et 4050, façon Nutella
A mon avis j’utiliserais plutôt le miel mais avant de faire une CoNNNNNNNerie
Je préfere demander.
Je ne connais que l'epoxy Sicomin, aucune idée sur les références que tu donnes :smt106
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2388
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 22 mars 2019 14:20

C'est de la resoltech dont tu parles?
Perso, j'utilise de la 6410 avec un durcisseur rapide. Elle prend en 20mn. Mais je ne l'utilise que comme colle.
Après, toutes les résines sont bonnes, tout dépend du durcisseur et des charges.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 22 mars 2019 15:28

to a écrit :
22 mars 2019 14:06
Marmotte a écrit : ↑21 mars 2019 19:49

d'où LA QUESTION Alors
Epoxy 4020 et 4025 consistance miel
Ou
EPOXY 4053 et 4050, façon Nutella
A mon avis j’utiliserais plutôt le miel mais avant de faire une CoNNNNNNNerie
Je préfere demander.
consistance miel c'est presque liquide
consistance nutella c'est bien pâteux
c'est pour cela que j'ai employer les termes lique ou pateux car quelque soit la marques c'est pareil donc moi je pense prendre le miel car c'est ce qui se rapproche le plus d la colle PPU100 qui m'allais très bien pour les scarf
bon deux avis valent mieux qu'un
et merci tout de même pour les réponses

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 22 mars 2019 15:34

Bon puisque je vois que les réponses fusent
j'en profite pour une autre question

J’ai récupéré du tissu de verre mais celui qui me l’a donné n’avait aucune info et en le voyant je vois bien que c’est du costaud, mais je ne peux deviner le
Grammage.
Donc si je le pèse connaissant la surface cela va t il me renseigner.
Imageutre solution voici une photo avec une pièce de deux euros, cela parle t il à l’un de vous
Merci d’avance.

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2495
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to » 22 mars 2019 15:36

Pour des scarfs je partirais sur du miel alors, et je garde le nutella pour les joints congés.

Je collais mes scarfs avec d'abord une couche d'epoxy pure, puis après quelques minutes d'imprégnation je passais une deuxième couche de résine chargée avec un peu de woodfill jusqu'à la consistance miel. Plus clair comme ça ?
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 22 mars 2019 18:53

ok merci vu et pris note pour le miel
et pour le tissus ?????
a votre bon coeur :tchin:

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3035
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien » 22 mars 2019 21:05

Le tissu est un tissu cousu, bi-biais (45/45?) et au pif de 300 à 400g/m².
C'est un joli cadeau :D
Les bi-biais sont faciles à imprégner, se drapent très bien et demandent moins d'enduit si on veut les peindre.

En ce qui concerne la résine, il faut prendre la plus fluide.
C'est celle qui aura le plus de chance de pénétrer dans le bois.

Il faut bien veiller à respecter les conditions de température et d'hygrométrie.
Et puis choisir un durcisseur lent ou rapide en fonction de ces conditions et de la quantité mise en œuvre.

On utilise rarement la résine pure.
Il faut la charger avec des charges adaptées en fonction de l'usage.

Pour les collages il est d'usage (chez moi :smt005 ) de commencer par imprégner les deux faces avec de la résine diluée ou très fluide.
(Cœur des vierges : maman y fait rien qu'à diluer la résine. Réponse du satyre : moi je le fais avec de l'acétone qui s'évapore tout des suite et ça marche très bien)
L'objectif est d’empêcher que le bois pompe la résine de collage.
Pour donner un peu d'épaisseur au joint de colle on charge la résine avec de la fibre de bois ou de coton ou de ... qui sert à donner de la consistance au joint et à éviter que bois pompe toute la résine.
En général les bois tendres pompent beaucoup et les bois durs peuvent être difficiles voire impossibles à imprégner
Il faut serrer l'assemblage avec modération pour ne pas chasser toute la colle.

J'ai souvent entendu l'expression : "c'est plus solide que le bois" .
Foutaise ! Il faut que l'assemblage soit aussi solide que le bois.
Pas beaucoup plus et surtout pas moins.

En conclusion, il faut faire son apprentissage par l'expérience avec des pots de résine qui se mettent à fumer,
Des strates qui blanchissent et restent poisseuses.
La façon de doser : en poids ou en volume.
Les quantités préparées (trop on gâche, pas assez il faut en refaire et on gâche aussi)
etc ...
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 23 mars 2019 04:31

Merci pour ces réponses rapide et complète, surtout allien qui peaufine toujours ses réponses. J’avais bien vul’ épaisseur du tissus mais c’est justement celle ci qui m’inquiétais car de mémoire (18ans déjà) j’avais utilisé du beaucoup plus fin sur «LA MARMOTTE »

Le tissu je pense m’en servir uniquement à l’intérieur de la coque au niveau de la jonction avec l’étrave et au niveau des feuillures que finalement je préfère de biais.

Peut être aussi au tableau sur le joint congé qui relit le bordé, ainsi j’aurai
Le tableau épaisseur 25mm l’estain 25mm sur 120 de large les bordés collé vissé sur l’estain joint congé et renfort au tissus. Avec çà je pense que ce sera un peu solide…

Image

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 avr. 2019 12:52

Bonjour à tous
Je vais doucement mais pas sûrement comme le dit le dicton, en effet j’ai voulu faire comme certain et coller un scarf in situ et voilà que qui m’est arrivé quand j’ai retirer les serre joints j’ai vu ineffable le plastique que j’avais mis pour éviter les calles de coller sur le clin c’est glissé vicieusement entre les deux planches sous la coque résultat un gros caca.

Quand je disais que la construction c’est sortir d’un emmerd pour entrer dans un autre.
Bon alors que puis-je faire après cette faute d’inattention pour retirer cette chose ?

url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
et en plus la photo est floue quand çà veut pas!!!

bon sinon je continu doucement

Image

Avatar du membre
Kerieg
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : val d'oise et cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg » 06 avr. 2019 13:31

Si tu ponce, il ne reste rien,juste de l’epoxy bien rigide et ça apparaîtra sous la peinture.
Coupe, refait le scarf, et peut être un deuxieme plus loin si tu n’as plus de cp pour taillerun autre clin.
Tous les défauts que j’ai laissés, je les retrouve en caressant ma coque !

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 avr. 2019 16:16

Kerieg a écrit :
06 avr. 2019 13:31
Coupe, refait le scarf, et peut être un deuxieme plus loin si tu n’as plus de cp pour taillerun autre clin.
Tous les défauts que j’ai laissés, je les retrouve en caressant ma coque !
merci du conseil je croix que c'est le bon.

c'est ce que je m'apprête à faire je vais essayer de couper avec une scie japonaise dans le fil du scarf puis le repasser à la défonceuse;
bref refaire et rerefaire c'est travailler tratravailler tralalalalaire. l'opération devrait me coûter 1 voir 2 cm de CP et j'ai une marge de 10cm
mais effectivement je préfère refaire que de le regretter plus tard (ET PUIS je n'ai que çà a faire ........)

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 avr. 2019 21:21

au final je n'ai fais que retirer le plastique de la fente et recollé
fastoche
bien sûr j'ai bien gratté la colle avec une scie FRANCAISE elle sont plus larges c'est moins bien pour couper mais mieux pour gratter
il faut savoir utiliser toutes les compétences !!!! et je n'ai gratté que ce qu'il avait besoin pourquoi faire PLUS !!!!
:smt033 :smt003 :tchin:

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 avr. 2019 21:25

illustration

Image

Image

cette fois-ci en faisant attention au vilains plis

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2495
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to » 09 avr. 2019 12:31

Pour éviter que ça se reproduise, tu peux emballer tes cales dans du scotch d'emballage, ça ne bougera pas :smt025
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 411
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 10 avr. 2019 08:17

OUI mais c'est bien sûr comme quoi le forum est grandement utile je n'y avais même pas pensé
(Enfin si je savais penser çà ce saurait :roll:

Répondre