TORAKA

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lucas55
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Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 05 févr. 2019 20:46

Tiens c'est marrant que vous parliez de ces serres joints car je voulais en fabriquer et faire une petite vidéo la dessus, ça vous intéresserais ?

Sinon belle avancé sur le bateau moi pour l'heure j'ai atteins les limites technique de l'époxy (trop froid...) Tu pense toujours que je l'aurai fini avant toi ?

Pour ce qui est du marteau, je travail régulièrement le cuivre et je peu te dire que c'est un métal très tendre a mon sens il n'y a pas besoin d'un marteau très lourd perso j'opterais plutôt pour 250g ou 180g avec ces point la tu n'aura pas de tendinite (il m'arrive de frapper un marteau a garnir de 160g pendant 8h) ton avant bras fatiguer te dira de faire une pose mais pas tes tendons c'est sur. La puissance de la frappe dépend aussi beaucoup d’où on tiens le manche car beaucoup de se servent pas de tout le manche en général la bonne zone de tenu se situe entre la moitié et le deuxième tiers arrière
Par contre il n'est pas de coup qui porte sans une bonne enclume ou un bon tas qui selon moi est aussi important que le marteau est doit être maintenus fermement. pour te donner un exemple en ce qui me concerne j'ai beaucoup de tas (ou zone de frappe) selon la dureté du métal a travailler et ce que l'on veut en faire. mes tas sont en acier trempé, fer, fonte, corde, cuire, sac de cuire remplis de sable, ...etc

Dans ton cas tu va faire de l'étirement de matière donc il te faut un tas plus dur que le cuivre donc acier ou fonte (pas de plomb comme j'ai put voir parfois) et un marteau plutôt léger il vaut mieux frapper 2 fois plus et faire un beau matage bien propre et bien régulier de tes rivets.
Je n'ai jamais fait de pose de rivet mais j'ai cru comprendre que le serrage des rivet est assez subtile... c'est dur d'être subtile avec un marteau de 1kg ou 500g

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Re: TORAKA

Message non lu par alien » 05 févr. 2019 23:13

C'est pas des serre joints c'est des cannaps.
Bien que j'en revendique la paternité Ils ont un petit défaut.
L'angle du coin est trop important.
C'est facile à corriger .

Pour river il y a deux choses : Le marteau qui sert à river et celui qui sert à porter le coup.
Pour river c'est ce qi va bien à ta main.
Pour porter le coup plus c'est lourd mieux c'est .
des solutions simples pour se compliquer la vie

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 févr. 2019 08:12

lucas55 a écrit :
05 févr. 2019 20:46
Tiens c'est marrant que vous parliez de ces serres joints car je voulais en fabriquer et faire une petite vidéo la dessus, ça vous intéresserais ?

Sinon belle avancé sur le bateau moi pour l'heure j'ai atteins les limites technique de l'époxy (trop froid...) Tu pense toujours que je l'aurai fini avant toi ?
Oui une vidéo !!! . :smt026 :smt026 :smt026
J’ai fait 20 cannaps « Allien » et je ne pense pas recommencer mais ça servira à d’autres.

Non seulement je pense que tu auras fini ton bateau avant moi, mais en plus le tien sera parfait.
Une des raisons de mon retard sur toi c’est que je passe 5 mois/ans au soleil !!!! (Pas sympas pour les copains) :oops:
En ce qui concerne le marteau j’en ai commandé un à 8 et quelques balles européennes et 450g en faisant les recoupements entre Allien, pilotedebord et toi, çà devrait le faire. Mais pour ceux que çà intéresse ils vendent un lot de 10 marteaux pour 10 balles. Bon je n’ai pas osé, je n’ai qu’une main droite à moins qu’ils soient jetables !!!!!!
alien a écrit :
05 févr. 2019 23:13
Bien que j'en revendique la paternité Ils ont un petit défaut.
L'angle du coin est trop important.
C'est facile à corriger .
après un essai je trouve que çà me va comme ils sont
Par contre que pense tu de souder une petite patte à l’une des ailles d’un un boulon papillon afin de lui agrandir les oreilles et facilité le serrage ?

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Re: TORAKA

Message non lu par alien » 06 févr. 2019 21:43

Marmotte a écrit :
06 févr. 2019 08:12
après un essai je trouve que çà me va comme ils sont
Par contre que pense tu de souder une petite patte à l’une des ailles d’un un boulon papillon afin de lui agrandir les oreilles et facilité le serrage ?
L'écrou papillon sert uniquement à régler en fonction de l'épaisseur. Pour le serrage on utilise le coin avec le marteau qui va bien :D .
Mais rien n'interdit de serrer avec la vis .
J'utiliserais plutôt un écrou soudé sur un bout de tube pour faire comme une poignée de serre joint.

En matière d'outillage on peut tout imaginer si on a les moyens pour fabriquer.

Mais reste à trouver le temps car il ne faut pas oublier qu'il y a un bateau à fabriquer.
Et après naviguer !

:idea:
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 12 févr. 2019 18:23

to a écrit :
04 févr. 2019 21:09
où tu notes sur les couples l'emplacement de chaque futur clin.
C'est peut-être moins vrai pour ta coque, mais sur la mienne les clins étaient plus larges au milieu qu'au extrémités. Alors peut-être que en le faisant au fur à mesure c'est possible aussi, mais j'avais préféré faire filer les lattes avant pour être sûr que les clins donnent de belles courbes quel que soit l'angle de vue.
donc voici ce que cela donne une fois les deux premiers clins montés et vissés à blanc (pas de colle pour l'instant, c'est juste pour voir une fois ajusté)
cela semble bien filer,
Image pas de bosse ni de creux et çà touche presque bien tous les couples provisoires.
et effectivement au centre je vais avoir une grosse largeur entre 178 et 200 pour le galbord alors que à l'approche de l'étrave çà va osciller entre 70 voir 80 max avec 40 de recouvrement.
Je me demande donc si je dois faire moins de clins?
là je suis sur une tendance à 10 au lieu de 14......5 au dessus 5 en dessous
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Image

Bon parfois il suffit de dévisser une visse et laisser la latte courir comme elle veut et ça file mieux donc faut laisser faire le bois.

bon j'attends les critiques Constructives bien sûr :smt005

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 14 févr. 2019 19:08

Bon pas vu de critique donc c’est que mon travail est parfait !!! :smt033

Et bien non ! Car arrivé près du tableau le dernier clin est trop larges pour suivre la courbure du tableau (c’est ballot il est seul avec une telle courbure) donc soit je réduit la largeur des clins mais arrivé à l’étrave j’aurai une largeur de clin de 70 dont 30 apparente.
Actuellement j’ai 80mm au plus serré et 40 apparent c’est déjà limite à mon goût. Donc pas question de réduire.
Mais j’ai vu quelque part, une façon de courber du CP sur une petite largeur, en pratiquant une saignée incomplète dans le bois, puis en comblant les saignées d’époxy beurk.

Des photos seront plus parlantes.Image

Image

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 14 févr. 2019 19:12

Cette fois ci n’hésitez pas à donner vos avis, critiques positives, pas forcément, revendications exetéra .
:smt006 :smt017 :smt026

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Re: TORAKA

Message non lu par to » 14 févr. 2019 20:20

Pour la taille de chaque clin, tu es le seul à pouvoir voir si tout file bien. Sur quelques photos on ne peut pas juger, alors qu'en tournant autour pendant des heures, des jours et des nuits, tu peux te faire ton opinion, jusqu'à te dire "c'est bon comme ça!"
Le "kerf" fonctionne très bien, c'est une solution moderne pour que le bordé épouse bien la courbe. Une autre technique serait de faire un moule/contre-moule et de serrer l'extrémité du clin dedans, en l'arrosant d'eau bouillante ou vapeur d'eau.
Je suis un robot. Spam spam spam spam spam spam.
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Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 14 févr. 2019 21:03

C'est le moment d'étuver en poche puis de visser à blanc, tu ne colleras que le lendemain.
Autre méthode: Une cale découpée à la courbure du tableau, un grand serre-joint et tu colles direct. Les vis ne viendront qu'après.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 15 févr. 2019 14:03

Merci
pour les infos j’essaierai avec de l’eau chaude ou un tube relié à une cocotte minute dans un sac plastique pour voir ; si çà me permet de ne pas mettre d’époxy beurk c’est pas plus mal de toute façon pour l’instant je ne colle rien, je visse.

En attendant je tourne autour du bateau et je regarde.
D’ailleurs une question me vient :
J’ai renforcé les couples avec des traverses à 45° pour pouvoir faire l’encoche de la quille et raboter le trop de matière par endroit.

Image

Maintenant que la quille, l’étrave et l’étambot sont solidaires entre eux çà ne devrait plus bouger.
Je me demande si je ne devrais pas retirer ces renforts pour faciliter l’accès sous la coque pour riveter ?
Perso je pense le faire mais peut être ai-je oublié un truc auquel je n’ai pas pensé ?

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Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 15 févr. 2019 16:21

Oui, ce serait bien de penser à oublier de ne pas le faire. :D
Ça te fera de la place et rien ne bougera plus à présent.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 16 févr. 2019 07:48

wedell a écrit :
15 févr. 2019 16:21
Oui, ce serait bien de penser à oublier de ne pas le faire.
Merci de me conseiller d’omettre de ne pas le faire ! :smt005

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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 20 févr. 2019 12:51

COUCOU
alors ! une astuce contre une question : L'astuce : " elle peut servir pour empêcher le serre-joint de glisser sur le clin pour ajuster les feuillures sans esquinter le clin .

d'abord l'astuce

Image

la question maintenant, quelle est la meilleurs façon de faire les feuillures arrivé à l'étrave?
sachant que moi,
j'ai fait la première droite comme çàImage
Bien sûr la feuillure est progressive a mesure que l'on approche de l'étrave.

d'autre font comme çà: Image

céqoilemieu ? :oops: :smt005

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