Recherche photos gréement au tiers

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Manger vous des tartines beurrées avec votre cassoulet ?

Le sondage est terminé depuis le 31 mars 2008 22:09

Oui, beurre salé
2
20%
Oui, beurre doux
1
10%
Non
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Recherche photos gréement au tiers

Message non lu par sly »

Je recherche des photos de gréement au tiers, plus précisément, de sloop au tiers. Je souhaiterais des photos en gros plan ou des croquis qui montreraient la manière d'accastiller la vergue, la drisse, l'amure et la tête de mât, sur un canot de 5,50 mètres. Si vous avez cela près de chez vous, et un appareil photos numérique, vous pourriez faire mon bonheur !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

la chose n est pas aisee.Je cherche moi aussi des donnees sur des voiles au tiers mais quand on pose la question , pour les autres on parle latin.Je vais essayer de te faire parvenir mes idees.Fais de meme de ton cote.Merci.A plus
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

PS pour le cassoulet(mongetado) si on rajoute quelque chose c est qu'ils ne valent rien et c'est pour cacher le gout.Je suis dans le pays de la mongete et je sais de quoi je parle.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

On trouve ça dans le bouquin de Nichols "The working guide to traditional small-boat sails". Si 1) vous ne l'avez pas, 2) l'anglais ne vous rebute pas et 3) le capitaine est d'accord, je peux scanner la dizaine de pages qui concerne les voiles au tiers (il y a des photos et des schémas).
Mais est-ce bien de voile au tiers qu'il s'agit ? (Et non de grément houari ?) Je ne savais pas que l'on pouvait gréer un sloop au tiers...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour.
Un sloop au tiers pour SVS !

Image

Je recherche des infos plus précises et si je trouve....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci Mirmily, je me coucherai moins bête ce soir... (Je pensais que la partie de la vergue à l'avant du mât gènerait le foc).

Concernant le livre sus-cité, on le trouve sans problème sur Amazon http://www.amazon.com/Working-Guide-Tra ... 1891369679

Mon offre de scanner les pages qui vont bien tient toujours.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Il y a aussi celui-ci, le Minahouet du fameux François Vivier...

Image

Je cherche toujours car je suis à peu près sûr d'avoir vu ça quelque part, mais où ? ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ben, oui, des photos de sloop au tiers, j'en ai plein, mais le problème, c'est "et tout là haut, comment qu'c'est-y qu'c'est attaché roneteudjiou ?"

En fait mon projet c'est de moderniser un peu tout ça, mais faut quand même partir de la base.

Je souhaiterais notamment utiliser un fourreau de vergue assez large, remplie de mousse de flottabilité genre celle qu'on trouve dans les gilets de sauvetage (Tient, d'ailleurs, qu'est ce que ce matériaux ?) Est-il utile de prévoir un œillet en bas de la vergue, ou la tension sur l'amure est-elle suffisante pour que la vergue reste bien enfoncée sur le fourreau ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La voile au tiers est des plus simples: vouloir la moderniser, ça a dejà été fait, ça s'appelle la voile aurique. Mettre la vergue dans un fourreau? Pourquoi faire? on peut profiler la vergue. Autrement, comment résoudre les problèmes de ragage contre le mât? Le profilage lui-même n'est pas très intéressant, le problème n'est pas tant l'aérodynamique (une section elliptique devant la voile passe très bien, surtout si elle est inclinée) que le poids dans les hauts. Si on cherche la performance pure, on choisit une voile au tiers seule, à gambeyer, allongement 3 à 3,5 avec une bordure rasant le plat-bord (ainsi on double presque l'allongement effectif), le mat est haubanné par la drisse en abord. Efficacité redoutable mais équipage surentrainé requis pour remonter une rivière ou engager un duel de virement de bord! Si on veut un foc, le choisir de petite surface et des haubans seront requis. À la limite, pour une surface totale < 8 m², les drisses de foc et de misaine pourront faire hauban, un bord avec guindant de foc mou (-5 à 10° de cap), un bord avec misaine pas apiquée (-20% de puissance); évidemment les virements seront plus faciles
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, mais (comme disent les gamins...)

En fait, mes espars sont des tubes carbones pultrudés, fabriqués industriellement (réduction du coût). Il s'agit d'avoir un profil plus aérodynamique, avec en plus une flottaison discrètement intégrée dedans pour éviter le chapeau complet.

L'intérêt est le poids : le mat de 5,6 mètre fait 3,5 kg, la vergue 1,7 kg... Ceux qui sont monté sur un Melges 24 comprendront

Comme j'étais partie également sur un mat en tube carbone, je pensais me passer de haubans, à conditions que la tension d'écoute de GV soit bien transmise en tête de mat au près (au portant on s'en fout), pour tenir la tension d'étai. De toute façon, je crois qu'il me faudra une paire de bastaque pour tenir le mat sous spi.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Super merci SVS pour ce lien très intéressant !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il y a quelques photos de ce qui t'interesse et de quoi alimenter quelques rêveries aussi:
http://www.openboat.co.nz/
Et c'est fait avec goût.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Ben je pense que pour des infos sur le sujet, pour moi la bible, ce sont les bouquins Ar Vag. Je ne suis plus certain, mais je crois que c'est le tome 1 ou 2 qui est le plus complet.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci Wedell, plein d'idée sur ce site.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre