Petit canot à retaper
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Petit canot à retaper
Bonjour à tous, j'ai pour projet de remetre sur l'eau ce petit canot, il a été riveté en acier et donc toute les pointes sont mortes et la rouille a fait le bois, pas cool. Je vais donc virer toute les trace de feraille pour remplacer par des vis inox, est-ce le bon choix ? Est ce que toute les vis inox sont identique en qualité surtout pour le milieu marin ?
Sinon le bois n'est pas pouri, ouf ouf mais les membrures sont cassé, c'est facile a refaire ? quel bois utilisé ?
Les caratéristiques du monstre:
-Longueur 2m83
-Largeur 1m35
-Pourtour 1m90
-Jauge brute 0t44
Bon place aux photos :p
Il est mignon, je suis preneur de toute information, aide pouvant m'aider.
Sinon le bois n'est pas pouri, ouf ouf mais les membrures sont cassé, c'est facile a refaire ? quel bois utilisé ?
Les caratéristiques du monstre:
-Longueur 2m83
-Largeur 1m35
-Pourtour 1m90
-Jauge brute 0t44
Bon place aux photos :p
Il est mignon, je suis preneur de toute information, aide pouvant m'aider.
Dernière modification par Kurun le 09 août 2019 16:30, modifié 3 fois.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
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- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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superjoli !
Pas de vis inox : des rivets cuivre (www.alabordage.fr) .
Pour remplacer les membrures cassées : acacia (robinier), cintré à la vapeur ou bouilli, à défaut du frêne .
A ne pas faire : poncer la coque avec une disqueuse . J'ai vu son petit frère massacré irrémédiablement .
Pas de vis inox : des rivets cuivre (www.alabordage.fr) .
Pour remplacer les membrures cassées : acacia (robinier), cintré à la vapeur ou bouilli, à défaut du frêne .
A ne pas faire : poncer la coque avec une disqueuse . J'ai vu son petit frère massacré irrémédiablement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Pas de vis inox parceque les membrures ne sont pas assez fortes pour assurer un bon serrage. surtout si elles sont fatiguées ou fendues.
La Pu le top pour recoller un bois fendu, ça m'étonnerait. Déjà que la resorcine ou même l'époxy arrivent à claquer dans ce genre de boulot..
La Pu le top pour recoller un bois fendu, ça m'étonnerait. Déjà que la resorcine ou même l'époxy arrivent à claquer dans ce genre de boulot..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Une seule à la fois !Kurun a écrit :Les membrures seront toutes remplacées,
Pour l instant la colle tient, y a quoi comme bon produit ?
Pis au moins deux traverses tenues par des serre-joints sinon ça risque de se transformer en tas de planches
Par rapport aux rivets, les vis travaillent à l'arrachement dans le bois .
Donc moins bonne tenue et plus d'affaiblissement des membrures .
Perso, j'ai rien contre la PPU mais il faut bien serrer pour que la colle ne mousse pas dans le joint .
des solutions simples pour se compliquer la vie
plusieurs possibilités administratives (dans la limite de mes connaissances et expériences):
Si ce bateau n'a ni n° de coque (HIN) ni papiers
- Ne rien faire. Dans ce cas c'est un engin de plage (une annexe) limité à 300m et 3kW.
- Le faire immatriculer aux affaires maritimes comme construction amateur (pas de revente avant 5 ans)
La francisation (aux douanes) n'est obligatoire qu'à partir de 7m ou si déplacement à l'étranger (même sur remorque).
Si le bateau a un n° et des papiers
- effectuer le changement de propriétaire aux affaires maritimes.
Pour la puissance max ou le nb de personnes à bord, c’est de la responsabilité de l’architecte et du constructeur. Je ne sais pas si la jauge donne des indications en ce sens.
Peut être existe t il d’autres solutions adaptées à la rénovation ?
Pour information, les navires de moins de 2,5m sont obligatoirement des engins de plage. Donc, à votre place je resterais dans ce cadre. Mais cela dépend surtout de l’usage envisagé.
Info :
http://www.mer.gouv.fr/loisirs/02_regle ... alites.htm
Patrick
Si ce bateau n'a ni n° de coque (HIN) ni papiers
- Ne rien faire. Dans ce cas c'est un engin de plage (une annexe) limité à 300m et 3kW.
- Le faire immatriculer aux affaires maritimes comme construction amateur (pas de revente avant 5 ans)
La francisation (aux douanes) n'est obligatoire qu'à partir de 7m ou si déplacement à l'étranger (même sur remorque).
Si le bateau a un n° et des papiers
- effectuer le changement de propriétaire aux affaires maritimes.
Pour la puissance max ou le nb de personnes à bord, c’est de la responsabilité de l’architecte et du constructeur. Je ne sais pas si la jauge donne des indications en ce sens.
Peut être existe t il d’autres solutions adaptées à la rénovation ?
Pour information, les navires de moins de 2,5m sont obligatoirement des engins de plage. Donc, à votre place je resterais dans ce cadre. Mais cela dépend surtout de l’usage envisagé.
Info :
http://www.mer.gouv.fr/loisirs/02_regle ... alites.htm
Patrick
-
- Pilotin
- Messages : 106
- Inscription : 25 sept. 2006 11:41
- Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)
Bonjour Mesdames Messieurs,
Fin de la trève estivale, début des hostilités.
Juste un petit mot pour dire que c'est exactement le même canot que le mien sauf que je dois avoir 50 cm de plus. La construction est identique.
Juste un conseil pour éviter des galères de puriste comme moi: si certaines membrures sont à reprendre, je déconseille d'enlever les anciennes. Rajouter des morceaux ployés à coté.
Si on m'avait donné ce conseil quand j'ai commencé, je n'aurais pas tenu compte de la chose pour des tas de raisons. Aujourd'hui je me dit que si j'avais été moins intellectuel et plus pratique, j'aurais peut être déjà fini toutes les membrures ...
Fin de la trève estivale, début des hostilités.
Juste un petit mot pour dire que c'est exactement le même canot que le mien sauf que je dois avoir 50 cm de plus. La construction est identique.
Juste un conseil pour éviter des galères de puriste comme moi: si certaines membrures sont à reprendre, je déconseille d'enlever les anciennes. Rajouter des morceaux ployés à coté.
Si on m'avait donné ce conseil quand j'ai commencé, je n'aurais pas tenu compte de la chose pour des tas de raisons. Aujourd'hui je me dit que si j'avais été moins intellectuel et plus pratique, j'aurais peut être déjà fini toutes les membrures ...