Petit canot à retaper

Discussions sur la construction de canots et de prames

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Kurun
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Petit canot à retaper

Message non lu par Kurun »

Bonjour à tous, j'ai pour projet de remetre sur l'eau ce petit canot, il a été riveté en acier et donc toute les pointes sont mortes et la rouille a fait le bois, pas cool. Je vais donc virer toute les trace de feraille pour remplacer par des vis inox, est-ce le bon choix ? Est ce que toute les vis inox sont identique en qualité surtout pour le milieu marin ?
Sinon le bois n'est pas pouri, ouf ouf mais les membrures sont cassé, c'est facile a refaire ? quel bois utilisé ?

Les caratéristiques du monstre:
-Longueur 2m83
-Largeur 1m35
-Pourtour 1m90
-Jauge brute 0t44


Bon place aux photos :p

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Image

Il est mignon, je suis preneur de toute information, aide pouvant m'aider.
Dernière modification par Kurun le 09 août 2019 16:30, modifié 3 fois.
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alien
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Message non lu par alien »

superjoli !

Pas de vis inox : des rivets cuivre (www.alabordage.fr) .

Pour remplacer les membrures cassées : acacia (robinier), cintré à la vapeur ou bouilli, à défaut du frêne .

A ne pas faire : poncer la coque avec une disqueuse . J'ai vu son petit frère massacré irrémédiablement .
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Kurun
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Message non lu par Kurun »

Pourquoi pas de vis inox ? je suis pas trop chaud pour les rivets en cuivre

Le tableau arriére etait fendu j'ai recollé à la ppu, c'est top

La coque est deja toute belle sans peinture,
j'ai virer les bancs et le tableau arriére

Image

Image :D :D
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wedell
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Message non lu par wedell »

Pas de vis inox parceque les membrures ne sont pas assez fortes pour assurer un bon serrage. surtout si elles sont fatiguées ou fendues.
La Pu le top pour recoller un bois fendu, ça m'étonnerait. Déjà que la resorcine ou même l'époxy arrivent à claquer dans ce genre de boulot..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Kurun
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Message non lu par Kurun »

Les membrures seront toutes remplacées, :)
Pour l instant la colle tient, y a quoi comme bon produit ?
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alien
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Message non lu par alien »

Kurun a écrit :Les membrures seront toutes remplacées, :)
Pour l instant la colle tient, y a quoi comme bon produit ?
Une seule à la fois !
Pis au moins deux traverses tenues par des serre-joints sinon ça risque de se transformer en tas de planches :P

Par rapport aux rivets, les vis travaillent à l'arrachement dans le bois .
Donc moins bonne tenue et plus d'affaiblissement des membrures .

Perso, j'ai rien contre la PPU mais il faut bien serrer pour que la colle ne mousse pas dans le joint .
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fred
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Message non lu par fred »

peut être que vis ET boulons ça serait bien.
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Kurun
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Message non lu par Kurun »

Je vais voir :D,

Au niveau de la legislation ca se passe comment ? Il fait le faire francisé ? Si on veut par exemple mettre un petit HB desus ? Le nb de personnes a bords ? :P
fred
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Message non lu par fred »

pour un hors bord , pas de problème on est en france, alors bppv, permis ABCDEF et G , bafa, permis de chasse et brevet de mécanicien, rien de plus simple, c'est pour la francisation que c'est plus compliqué. :D
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Kurun
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Message non lu par Kurun »

Mais c'est obligatoire ?
fred
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Message non lu par fred »

non là franchement 2.82m. faut pas pousser, je vois mal les affaires maritimes controler les papiers du canot.
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fred
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Message non lu par fred »

oups ! 2.83
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Kurun
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Message non lu par Kurun »

??? heuu, je demander juste si y avait des papiers à faire ou autre vu que j y connais rien. :cry:
Patrick_s
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Message non lu par Patrick_s »

plusieurs possibilités administratives (dans la limite de mes connaissances et expériences):

Si ce bateau n'a ni n° de coque (HIN) ni papiers
- Ne rien faire. Dans ce cas c'est un engin de plage (une annexe) limité à 300m et 3kW.
- Le faire immatriculer aux affaires maritimes comme construction amateur (pas de revente avant 5 ans)
La francisation (aux douanes) n'est obligatoire qu'à partir de 7m ou si déplacement à l'étranger (même sur remorque).

Si le bateau a un n° et des papiers
- effectuer le changement de propriétaire aux affaires maritimes.

Pour la puissance max ou le nb de personnes à bord, c’est de la responsabilité de l’architecte et du constructeur. Je ne sais pas si la jauge donne des indications en ce sens.

Peut être existe t il d’autres solutions adaptées à la rénovation ?

Pour information, les navires de moins de 2,5m sont obligatoirement des engins de plage. Donc, à votre place je resterais dans ce cadre. Mais cela dépend surtout de l’usage envisagé.

Info :
http://www.mer.gouv.fr/loisirs/02_regle ... alites.htm

Patrick
stefan
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Message non lu par stefan »

Bonjour Mesdames Messieurs,

Fin de la trève estivale, début des hostilités.

Juste un petit mot pour dire que c'est exactement le même canot que le mien sauf que je dois avoir 50 cm de plus. La construction est identique.

Juste un conseil pour éviter des galères de puriste comme moi: si certaines membrures sont à reprendre, je déconseille d'enlever les anciennes. Rajouter des morceaux ployés à coté.

Si on m'avait donné ce conseil quand j'ai commencé, je n'aurais pas tenu compte de la chose pour des tas de raisons. Aujourd'hui je me dit que si j'avais été moins intellectuel et plus pratique, j'aurais peut être déjà fini toutes les membrures ...
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