Petit canot à retaper

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kurun
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 août 2007 21:46

Message non lu par Kurun »

Salut,

Toutes les membrures sont a reprendre, elles sont presque toutes cassées comme le montre la photo 1.

On peux avoir 2-3 photos, je suis friand de photo :P

je trouve que c'est léger comme construction, l'etambot est juste fixé par 2 cheville en bois comprimé dans la quille.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Salut Stephan
Ca ne se passe pas bien pour ton canot'?Je croyais que c'était réglé puisqu'on avait pas de nouvelles...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
stefan
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 25 sept. 2006 11:41
Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)

Message non lu par stefan »

Réglé, tu parles. A vouloir faire les choses trop bien, ça traine en longueur. Je m'en sors difficilement avec mon accacia qui casse quand je le ploie. J'ai acheté un plateau de chêne pour faire les préceintes, mais la rablure dans le haut de l'étrave est très moyenne. Je ne pense pas pouvoir clouer mes préceintes dedans, il faut que je fasse quelquechose, mais quoi ? je suis en train de refflechir. Je ne me voie pas actuellement changer toute l'étrave. Je cherche comment lui redonner de la rigidité et solidité, probablement avec un marsoin qui monte plus haut. Mais pour la fixation des préceintes, je ne sais pas. Il y a la possibilité de bien nettoyer le bois et de faire un traitement local de la rablure PPU acétone, mais ça ne rentrera pas suffisament en profondeur pour la rendre suffisament solide. Comme de toute façon il y a un tirant ferraille rouillée à travers le haut de l'étrave, il faut que je l'enlève et je serai certainement ammené en changer une partie. Je prendrais des photos ce weekend et je les posterai sur le forum. En tout cas j'aurai certainement recours à vos conseils.

Pour Kurun, un lien (copier coller) vers des photos, il y en a 6
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
Avatar de l’utilisateur
Kurun
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 août 2007 21:46

Re: Petit canot à retaper

Message non lu par Kurun »

Iop à tous, :)

Hé non je suis pas mort, juste un manque de temps, mais ça redémarre doucement en refaisant les rames. :D
Après avoir décaper l'ancienne peinture et extrait les (nombreux) clous :evil: :twisted: , je voudrais redonner la forme arrondi du manche qui a été abimer au niveau des dames de nage. Voila, voila je vois pas trop comment m'y prendre, peut être recharger avec un combo pu/poudre de bois ou epoxy/poudre de bois. :D

Image
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Petit canot à retaper

Message non lu par JIBI »

Bonjour
peut être recharger avec un combo pu/poudre de bois ou époxy/poudre de bois.
Si tu ne veux/peux pas te lancer dans une nouvelle paire d'aviron .(la meilleure solution) .... je préconise le mélange époxy/poudre de bois chargée...
Faire rentrer la "pâte" à la spatule...en profitant de la gravité .
Bon courage
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Kurun
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 19 août 2007 21:46

Re: Petit canot à retaper

Message non lu par Kurun »

Hop, un peu d'avancement:
Avant
Image

Pendant
Image

Fin=Décapage + clous enlever:
Image

Il reste à reboucher les trous, je me suis fait un outils pour faire des chevilles que je vais coller dans les trous, et ensuite essayer de recharger pour retrouver le diamètre d'origine. :lol:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Petit canot à retaper

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour bien faire rentrer l'epoxy chargée dans le trou .. après avoir "bourré" à la spatule... utiliser une seringue .
En "touillant" au fond du trou..on libere l'air emprisonné sous l'epoxy avec la seringue (trempée dans l'acétone) et l'epoxy peut atteindre le fond du trou ...
Bonne Toutouille
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre